Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Les candidats se présenteront à l’examen de certification pour le titre professionnel N°RNCP36061, Administrateur système DevOps. La validation totale du titre constitue l’objectif principal, sachant qu’une validation partielle sera possible en fonction des performances du candidat. Les candidats auront également la possibilité de se présenter aux examens des certifications Microsoft Azure : AZ-900 Microsoft Azure Fundamentals AZ-104 Microsoft Azure Administrator
Prérequis de la formation
Aucun pré-requis de compétences professionnelles en lien avec le métier d’administrateur cloud sera demandé à l’entrée en formation. Tous les candidats seront soumis à une sélection sur les critères suivants : Témoigner de conditions personnelles matérielles, logistiques, géographiques permettant de suivre la formation dans le format attendu (présentiel, distanciel, hybride) la cohérence du projet professionnel ; les compétences techniques qui sont mobilisées dans une phase d’auto-apprentissage intégrée au positionnement ; les compétences transversales identifiées comme favorisant la réussite de l’entrée et du suivi de la formation.; Capacité à s’investir dans un travail en groupe Organisation du travail personnel Communication en groupe Pour la composante concernée, on attendra les pré-requis suivants : Témoigner de conditions personnelles matérielles, logistiques, géographiques permettant de suivre la formation dans le format attendu (présentiel, distanciel, hybride) ; Témoigner d’un réel intérêt pour le métier visé et d’une vision générale des missions à mener une fois en poste ; Démontrer la capacité technique à utiliser de manière autonome des outils numériques dans un environnement de travail : prendre en main un navigateur web, e-mail, recherche en ligne, création de compte utilisateur en ligne, etc.
Diplôme
Titre professionnel administrateur système DevOps
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en capacité de mettre en œuvre les compétences de l’administrateur?rice cloud. De la mise en place d’infrastructures Cloud, jusqu’à l'infogérance de celle-ci, en passant par le déploiement applicatif, l’administrateur cloud garantit une exploitation optimale des infrastructures et des applications Cloud tout en prenant en compte les critères de coûts d’exploitation. Il applique également la méthodologie DevOps dans son activité. Le métier d’administrateur cloud s’articule alors autour de 3 activités principales : Automatiser le déploiement d’une infrastructure dans le cloud Déployer en continu une application Superviser les services déployés Pour réaliser ces activités, l’administrateur cloud doit s’appuyer sur les compétences suivantes : C1. Automatiser la création de serveurs à l’aide de scripts C2. Automatiser le déploiement d'une infrastructure C3. Sécuriser l’infrastructure C4. Mettre l’infrastructure en production dans le cloud C5. Préparer un environnement de test C6. Gérer le stockage des données C7. Gérer des containers C8. Automatiser la mise en production d’une application avec une plateforme C9. Définir et mettre en place des statistiques de services C10. Exploiter une solution de supervision C11. Échanger sur des réseaux professionnels éventuellement en anglais Les compétences transversales sont identifiées en situation d’apprentissage imitant la situation professionnelle, pour être mobilisées par les apprenants, évaluées et valorisées tout au long du parcours de formation, au même titre que les autres compétences professionnelles visées par la formation. 3 activités principales sont ainsi identifiées : Organiser le travail individuel et collectif en environnement professionnel. Adopter une démarche de résolution face à un problème. Communiquer à l’oral et à l’écrit en environnement professionnel Pour réaliser ces activités, le professionnel du secteur numérique doit s'appuyer sur les compétences que nous avons identifiées dans les différentes activités professionnelles auxquelles nous formons les apprenants. Ces compétences sont en correspondance directe avec le top 6 des compétences Soft Skills en Occitanie comme illustré ci-dessous : Compétences Transversales à Simplon : CT1. Planifier le travail à effectuer individuellement et en équipe afin d’optimiser le travail nécessaire à l’atteinte de l’objectif visé, à l’aide des outils numériques adaptés TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°4 L’organisation Planifier : A une vision éclairée de sa mission : Anticipation - Projection - Classification et priorisation - Repérage des habitudes parasites - Planification de ses tâches en fonction de paramètres Gérer le temps : Respecte les délais - Estime le temps nécessaire *** Compétences Transversales à Simplon : CT2. Contribuer au pilotage de l’organisation du travail individuel et collectif afin de faciliter la communication, la collaboration et la gestion des imprévus au sein de l’équipe TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°2 : l’adaptation au changement Développer sa flexibilité : Entend et comprend des points de vue différents - Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir - Accepte de nouveaux challenges - Adopte de nouveaux comportements et outils - Évolue,change, s'ajuste, se remet en question - Gère des imprévus *** Compétences Transversales à Simplon : CT3. Définir le périmètre d’un problème rencontré en adoptant une démarche inductive afin de permettre la recherche de solution. TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°4 L’organisation : Agir : Formule un refus ou une alerte - Demande de l’aide,délègue - Prend des décisions - Capacité à laisser dela place à la créativité et l'innovation Soft skills N°5 : L’autonomie : Se positionner : Identifie les enjeux, les étapes et les objectifs d’une tâche à accomplir - Identifie son rôle et sa responsabilité dans la tâche à mener - Définie une stratégie ou un chemin pour apporter une réponse ou pour mener une tâche Soft Skills N°6 : Fiabilité - Souci du travail de qualité : Identifier les attendus et les exigences : Connaissance des critères de qualité - Mesure du niveau d'exigence extérieure - Auto Évaluation et réajustement de son action - Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis *** Compétences Transversales à Simplon : CT4. Rechercher de façon méthodique des pistes de résolutions au problème rencontré afin de le résoudre. TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°2 : l’adaptation au changement : Faire preuve de souplesse cognitive : Apprendre à apprendre - Curiosité - Pratique la proactivité - Créativité - Réactivité et invention de nouveaux schémas de raisonnement Soft skills N°5 : l’autonomie : Mobilise ses ressources personnelles - Cherche les ressources utiles dans son environnement - Travaille sans supervision, par soi-même, sans attendre des directives pour exécuter des projets ou des activités *** Compétences Transversales à Simplon : CT5. Partager la solution adoptée en utilisant les moyens de partage de connaissance ou de documentation disponibles afin de contribuer au développement de la connaissance de l’entreprise. TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°5 : l’autonomie Proposer des solutions : Prise d'initiatives - Prise de décisions - Innovations -Résolution de problèmes *** Compétences Transversales à Simplon : CT6. Présenter un travail réalisé en synthétisant ses résultats, sa démarche et en répondant aux questions afin de le restituer au commanditaire TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°1 : la communication orale S’exprimer : Maîtrise de la langue - Construction et structuration de son discours - Clarté et concision Ecouter : écoute active - congruence Echanger : Questionnement - Reformulation - Argumentation Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions *** Compétences Transversales à Simplon : CT7. Se familiariser avec les codes et la culture propres à son environnement professionnel afin d’y faciliter son intégration. TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°2 : l’adaptation au changement : Analyser : Analyse la situation et l'environnement au regard de la culture d'entreprise - Surmonte ses peurs ou craintes Soft skills N°3 : travailler en équipe : Se positionner : Identifie les modalités de fonctionnement du groupe - Se situe par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) - Prise en compte de la culture de l’entreprise Soft Skills N°6 : Fiabilité - Souci du travail de qualité : Identifier les attendus et les exigences : Connaissance des critères de qualité - Mesure du niveau d'exigence extérieure - Auto Évaluation et réajustement de son action - Identification des indicateurs fiables, pertinents, spécifiques, précis *** Compétences Transversales à Simplon : CT8. Interagir dans un contexte professionnel de façon respectueuse et constructive pour favoriser la collaboration. TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°3 : travailler en équipe : Collaborer : Sens de l’écoute d’autrui - Se montre solidaire et prêt à aider les autres - Partage et transmet ses connaissances - Intérêt pour autrui - Prend en compte les avis différents du sien Animer : Anime et développe le travail en groupe - Fait des propositions, contribue Se positionner : Identifie les modalités de fonctionnement du groupe - Se situe par rapport au groupe (sa valeur ajoutée et celles des autres) - Prise en compte de la culture de l’entreprise Soft Skills N°6 : Fiabilité - Souci du travail de qualité : Etre méthodique et précis : Travailler de manière consciencieuse, méthodique et rigoureuse pour garantir l'exactitude et la qualité des produits et services fournis - S’impose des règles de travail et de production exigeantes, mais réalistes -Soucis du détail, repère les approximations, les écarts Soft skills N°1 : la communication orale : Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions *** Compétences Transversales à Simplon : CT9. Faciliter un temps de travail collectif en assurant une communication constructive entre les participants dans un cadre de travail clair pour permettre l’implication de tous. TOP 6 Soft Skills Région Occitanie : Soft skills N°1 : la communication orale S’exprimer : Maîtrise de la langue - Construction et structuration de son discours - Clarté et concision Ecouter : écoute active - congruence Échanger : Questionnement - Reformulation - Argumentation Adapter : Adaptation de sa communication par rapport aux enjeux et interactions
Objectifs de sortie
ingénieur DEVOPS SysOPS DEVOPS ingénieur système DEVOPS ingénieur Cloud développeur Cloud
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:305h
Le contenu du Bloc de compétences est détaillé dans les différents modules qui y sont rattachés
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:306h
Le contenu du Bloc de compétences est détaillé dans les différents modules qui y sont rattachés
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:21h
Une session de découverte des objectifs et des modalités pédagogiques du parcours de formation :##Découverte des modalités pédagogiques : horaires, organisation, matériels, lieux, règles de vie quotidienne, etc.##Découverte des modalités de formation : rythme, durée, période en entreprise, certification.##Découverte du référentiel de compétences : création de l’arbre de compétences de la promotion. C’est une représentation visuelle et une reformulation du référentiel de compétences, réalisée par les stagiaires, dans le but de se familiariser avec les concepts clés du parcours de formation.####La prise en main des outils de l’apprenant administrateur cloud, en formation à Simplon : ##Simplonline, ##Discord, ##Microsoft Azure####La définition de son projet professionnel et de ses engagements nécessaires pour l’atteindre, réutilisé à chaque entretien individuel.####La signature de la charte d’engagement et du règlement général de Simplon.##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
Une remise à niveau sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 1. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##la préparation de son environnement de formation##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 2 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l'autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######La mise en place de l’environnement de formation et de travail : ##configuration initiale du poste de travail, ##installation des outils de base de l’administrateur : IDE, Git, Docker, Python, etc.,####Le lancement des routines pédagogiques de veille et de réflexivité (apprendre à apprendre).####Un bilan initial du niveau des apprenants par une première mise en situation professionnelle d’initiation au scripting et à la virtualisation, évaluée par l’équipe pédagogique.####Exemple de brief de mise en situation##C’est votre premier jour en tant qu’administrateur cloud au sein d’une ESN en pleine croissance.##Vous avez passé la matinée à configurer votre poste de travail (installation, configuration…). Votre responsable technique vous confie votre première tâche : déboguer un script d’automatisation intervenant dans l’installation d’un environnement de développement pour le CMS Headless strapi.io, à destination des développeurs de votre service.##Le script s’exécute correctement, mais embarque une erreur de connexion entre strapi.io et la base de données MariaDB. Il semblerait qu’il s’agisse d’une erreur avec les variables d’environnement.####Votre mission est la suivante##télécharger les sources depuis le répertoire Git##exécuter le script python puis analyser les messages d’erreur##rechercher des pistes de solutions##présenter vos pistes de solution par email à votre responsable technique####Modalités d'exécution##Il s'agit d’un travail individuel, mais n’hésitez pas à solliciter vos collègues !##Vous avez une journée pour formuler vos pistes de solution par email à votre responsable (formateur)####Demi-journée 1 : en centre##Demi-journée 2 : en centre######Modalités d’évaluation##Vous rendrez compte de votre travail par un email structuré :##en premier lieu vous détaillerez votre compréhension de l’erreur##puis vous détaillerez vos recherches effectuées##vous présenterez la ou les pistes de solution que vous aurez testées##enfin, vous répondrez à la question suivante :##Qu'est-ce que Docker ? Et quelle différence majeure avec une machine virtuelle ?####Ressources pédagogiques##la documentation de strapi.io##le readme du répertoire Git du script##les commentaires dans le script##la documentation de Python##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:70h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 2. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##la préparation de son environnement de travail : IDE, Docker, Python… ##l’initiation à la programmation avec du scripting en Pyhton##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 3 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ##L’introduction à l’intérêt de l’automatisation##L’introduction à la culture DevOps##Appropriation de la méthode DevOps et de ses avantages en environnement cloud##La création de scripts basiques avec Bash et gestion des journalisations##La création de scripts basiques avec Python##La correction de script non fonctionnel####Technologies et outils envisagés##Python, YML##Bash####Exemple de brief de mise en situation :##En tant qu’administrateur cloud, on vous a chargé d’appliquer un correctif de configuration dans le cadre d’un petit projet pour un client, dont le back-end est développé avec le framework et CMS headless strapi.io. Le projet est développé en mode DevOps, notamment à l’aide de Gitlab CI/CD (intégration continue et déploiement continu). ####Le problème nécessitant un correctif se trouve dans le fait que les secrets (mots de passe, clés privées, etc) sont écrits directement en clair dans les fichiers de configuration.##Face à cela on vous demande de les intégrer en variables d’environnement, et donc d’appliquer ces changements au niveau de l’environnement de développement et de Gitlab CI/CD.####Votre mission est la suivante##récupérer les sources du projet##appliquer les correctifs pour l’environnement de développement##appliquer les correctifs pour les pipelines de CI/CD##documenter les correctif et la nouvelle procédure de mise en route du projet en environnement de développement####Modalités d'exécution##ce travail se fera en individuel, sur une journée complète##les sources corrigées devront être mises à jour sur votre copie (fork) du répertoire Gitlab du projet##La documentation de cette nouvelle procédure (dont les configuration Gitlab) devra être corrigée dans le Readme du répertoire Git####Demi-journée 1 : en centre##Demi-journée 2 : en centre######Modalités d’évaluation##Vous donnerez accès à votre copie du répertoire Gitlab à votre responsable technique (formateur) afin de valider votre proposition de correctif##Une revue collective d’un correctif viable sera partagé avec toute la promotion afin de clôturer l’unité pédagogique##Le projet devra fonctionner normalement, et tous les secrets du projet devront être définis en dehors des sources versionnées, en variable d’environnement##Le correctif devra être à jour sur votre copie (fork) du répertoire Gitlab.####Ressources pédagogiques##la documentation de strapi.io##le readme du répertoire Git du projet##la documentation de Gitlab CI/CD##la veille technique préalablement réalisée au sein de la promotion sur les secrets et les variables d’environnement d’un projet en développement applicatif##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:70h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 3. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##La programmation avec Bash##La méthodologie DevOps et l’intérêt de l’automatisation##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 4 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ##Introduction aux OS et aux différences de haut niveau##Commandes relatives aux fichiers, au CPU, à la mémoire et aux processus##Installation et paramétrage d’un logiciel de virtualisation (hyperviseur) sur une machine hôte##Installation des systèmes d'exploitation et les applications sur une machine virtuelle##Installation d’un container sur une machine hôte##Gestion d’un container##Création d’une infrastructure applicative web simple, de type LAMP (Linux, Apache, MariaDB, PHP)####Outils envisagés##VirtualBox,##Docker, Docker-Compose####Exemple de brief de mise en situation :##L’entreprise que vous venez de rejoindre vous et un collègue, sur les missions d’administration cloud et DevOps, vous a donné en première mission le montage d’un environnement de développement de type LAMP en prévision du développement d’une application à partir du CMS Wordpress.##Votre objectif est de proposer un environnement de développement commun aux équipes, facile à installer et lancer, reproduisant l’environnement de production.##Pour cela, vous proposez d’utiliser Docker et Docker Compose. Vous fournirez les fichiers de configurations Docker et Compose via un répertoire Git, aussi dans le but de pouvoir faire versionner et donc améliorer l’environnement de développement dans le temps.####Votre mission est la suivante##Créer le fichier docker-compose.yml et appliquer les règles nécessaires afin d’obtenir l’environnement suivant :##Apache2##MariaDB##PHP (dernière version lts)##Wordpress##Adminer ou PHPMyAdmin##Tester et valider l’installation de l’environnement configuré##Tester et valider le bon fonctionnement de Wordpress en local##Versionner les configurations sur un répertoire Git##Documenter la procédure d’installation et d’usage de l’environnement via le Readme du répertoire Git.####Modalités d'exécution##Vous travaillerez en binôme sur ce projet##Vous avez deux (2) jours pour fournir les configurations Docker et la documentation via le répertoire Git.########Demi-journée 1 : en centre##Demi-journée 2 : en centre##Demi-journée 3 : auto-formation##Demi-journée 4 : auto-formation######Modalités d’évaluation##vous présenterez votre proposition de configuration d’environnement et votre environnement fonctionnel à un autre binôme d’administrateur cloud.##vous ajouterez votre responsable technique (formateur) en contributeur à votre répertoire. Il procèdera à une relecture de votre travail technique et de votre documentation directement via le répertoire Git. Il testera aussi le bon fonctionnement de votre proposition, en local.####Ressources pédagogiques##La documentation de Git##La documentation de Docker et de Docker Compose##La veille préalablement réalisée sur Docker et Docker Compose##La documentation des images Docker utilisée, notamment la documentation de l’image Docker officielle de Wordpress##La documentation de l’image Docker officielle de MariaDB##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:105h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 4. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##Introduction aux OS et aux différences de haut niveau##Installation et paramétrage d’un logiciel de virtualisation (hyperviseur) sur une machine hôte##Installation d’un container##Création d’une infrastructure applicative web simple##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 5 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ##Configuration et manipulation des différents éléments constituant une infrastructure réseau##Introduction au modèle OSI##Introduction à l’adressage IP et MAC##Introduction au Switching, Routing et Gateway##Introduction à CIDR, Subnets et VPN####Utilisation des outils logiciels de diagnostic et d’analyse réseau####Utilisation des outils de monitoring####Outils envisagés##Terminal, bash, PowerShell##Traceroute, ping, nmap, netstats, etc.##Docker, Ansible##Prometheus, Grafana####Exemple de brief de mise en situation :##Votre binôme administrateur cloud et vous-même êtes assigné à une nouvelle mission : mettre en place un premier monitoring simple de l’infrastructure de production pour l’application Wordpress développée précédemment.####Votre mission est la suivante##Pour cela vous devez dans un premier temps réaliser le schéma de l'infrastructure cible proposée##Puis de réaliser la configuration initiale, dans un environnement de test reproduisant l’infrastructure cible, des agents de collecte et du dashboard (Prometheus et Grafana), pour le suivi des indicateurs suivants : ##utilisation mémoire, ##utilisation des espaces de stockage, ##utilisation CPU, ##nombre de connexions HTTP(s) réussies et en erreur##Tester et valider l’installation des agents de collecte et du dashboard##Versionner les sources permettant d’installer et reproduire ce monitoring sur un répertoire Git##Documenter la procédure d’installation et les modalités d’usage via le Readme du répertoire Git.####Modalités d'exécution##Vous réaliserez ce projet en binôme##Vous avez une semaine pour réaliser ce travail####Jour 1 : en centre##Jour 2 : en centre##Jour 3 : auto-formation##Jour 4 : auto-formation##Jour 5 : en centre######Modalités d’évaluation##Vous présenterez la procédure d’installation et le dashboard fonctionnel en environnement de test, au reste de votre équipe (promotion)##Vous partagerez le répertoire Git à votre responsable technique (formateur), qui en fera une revue.####Ressources pédagogiques##La veille préalablement réalisée sur la supervision##La documentation de Prometheus et Grafana##La documentation de Docker et Compose##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:35h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 5. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##la supervision sur des indicateurs courants##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 6 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ##Prise de connaissance des recommandations de configuration d’un système GNU/Linux de l’ANSSI##Mise en place d’une méthode d’authentification sécurisée##Déploiement de certificats (SSL, SSH…)##Introduction à la détection de vulnérabilités (vulnerability scans, IDS)##Configuration des outils de supervision sur des indicateurs de sécurité####Outils envisagés##Let’s Encrypt, ufw##Suricata, Grafana, Elasticsearch##Python, YML##SSH, Bash####Exemple de brief de mise en situation :##Dans la continuité du projet de supervision d’une infrastructure, il s’agira pour votre binôme et vous-même d’y intégrer des indicateurs de sécurité. Pour cela, il vous est demandé d’enrichir le dashboard Grafana déjà en place à l’aide des entrées fournies par l’outil Suricata, outils de détection d'intrusion (IDS), de prévention d'intrusion (IPS).####Votre mission est la suivante##Réaliser la configuration initiale des outils, dans un environnement de test reproduisant l’infrastructure cible, des agents de collecte et du dashboard (Suricata, Elasticsearch et Grafana), pour la collecte et le suivi des événements et alertes sur le protocole HTTP(s).##Tester et valider l’installation des agents de collecte et du dashboard##Versionner les sources permettant d’installer et reproduire ce monitoring sur un répertoire Git##Documenter la procédure d’installation et les modalités d’usage via le Readme du répertoire Git.####Modalités d'exécution##Vous réaliserez ce projet en binôme##Vous avez trois jours pour réaliser ce travail technique####Jour 1 : en centre##Jour 2 : en centre##Jour 3 : en centre######Modalités d’évaluation##Vous présenterez la procédure d’installation et le dashboard fonctionnel en environnement de test, au reste de votre équipe (promotion)##Vous partagerez le répertoire Git à votre responsable technique (formateur), qui en fera une revue.####Ressources pédagogiques##La veille préalablement réalisée sur les IDS et IPS##La documentation de Prometheus, Grafana et Suricata##La documentation de Docker et Compose####
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:49h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 6. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##la supervision sur des indicateurs de sécurité##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 7 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ##Identification des caractéristiques techniques du besoin et liste des concepts du cloud permettant d’apporter une réponse efficace##Les modèles de déploiement cloud : public, privé, hybride, communautaire.##Les modèles de services cloud : IaaS, PaaS, SaaS.##Identification des enjeux business et techniques et liste des avantages offert par les plateformes cloud sur ces deux aspects##Analyse du workload##Alignement de l’analyse du workload avec le modèle de cloud##Identification des enjeux de sécurité du projet##Identification des enjeux de portabilité et l'interopérabilité des éléments d’infrastructures et applicatifs##Comparaison des solutions cloud listées avec les solutions offertes par une infrastructure traditionnelle##Production des éléments nécessaires (schémas, maquettes, documents de synthèse, etc) constituant l’analyse du besoin##Réalisation d’un lexique (à joindre à l’analyse) sur les termes techniques liés au spécificités cloud####Technologies et outils envisagés##Arcentry####Exemple de brief de mise en situation :##Un client de votre entreprise en conseils et prestations techniques Cloud souhaite moderniser et optimiser ses systèmes de production pour ses applications web. Celui-ci, avec un collègue à vous, on commencé à définir les contours des évolutions souhaitées pour l'infrastructure IT du client. ##Le scénario de départ envisageait de passer l’ensemble des systèmes du client sur un Cloud public. Mais suite à un changement dans le besoin initial : la solution de cloud hybride sera mieux adaptée, notamment à des fins d’optimisation des ressources et des coûts. Le client pourra exploiter des ressources du Cloud public lorsque ses besoins IT dépasseront les ressources disponibles sur Cloud privé, par exemple lors de pics saisonniers. ####Votre mission est la suivante##adapter la solution initiale en cloud publique à une solution de cloud hybride à partir de la documentation des systèmes de production actuels du client et de la note technique de la première solution élaborée par votre collègue, à destination du cloud public uniquement.##préparer une note technique de votre conception du système, à destination du chef de projet et du client##expliciter en quoi votre proposition intègre les pratiques de sécurisation nécessaires pour le niveau de risque de votre client##mettre l’accent sur comment la méthodologie DevOps, l’automatisation et l’infrastructure as code (IaC) sera appliquée tout au long du projet####Modalités d'exécution##Vous réaliserez ce projet en individuel##Vous avez trois jours pour réaliser ce travail d’analyse et de conception####Jour 1 : en centre##Jour 2 : auto-formation##Jour 3 : en centre######Modalités et critères d’évaluation##auto-évaluation : à partir des critères de performance des compétences techniques impliquées dans ce travail, vous auto-évaluez votre travail et la démarche avec laquelle vous avez réalisé ce travail d’analyse et de conception.##vous présenterez votre note technique lors d’une simulation d’un rendez-vous avec le client (un apprenant de la promotion) et le chef de projet (votre formateur).####ressources pédagogiques##La veille préalablement réalisée sur les modèles de cloud et le workload analysis.##La documentation d’Azure et des frameworks IaaS OpenStack, Eucalyptus, et Ubuntu Cloud infrastructure##La documentation Docker, Kubernetes, Ansible##Le brief client##La documentation technique relative à l’infrastructure IT du client, et les services associés aux systèmes de production.##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:105h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 7. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##l’analyse d’un besoin d’infrastructure cloud##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 8 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ##Organisation des opérations en mode DevOps (Infrastructure as Code, automatisation…).##Cadrage du besoin en virtualisation/conteneurisation du projet (serveurs, stockage, réseaux, applications…).##Définition des composants d’architecture et de monitoring cloud nécessaires au projet.####Technologies et outils envisagés##Un Cloud public, par exemple : Microsoft Azure##Microsoft Azure : ExpressRoute##OpenStack : OpenStack Public Cloud Passport##Configuration orchestration tools Configuration management tools, par exemple : Puppet ou Ansible.##Docker, Kubernetes,##YML, Python####Exemple de brief de mise en situation :##Le client pour qui vous avez conçu un système de déploiement applicatif dans un cloud hybride a reçu votre proposition favorablement. Il est temps pour vous et vos collègues de mettre en production ce système.##À partir de votre note technique, il s’agira dans un premier temps de valider la solution en environnement de test.####Votre mission est la suivante##Créer une procédure automatisée de déploiement du cloud hybride##Créer une procédure automatisée de provisionnement de ressources dans le cloud hybride pour le déploiement d’une application####Modalités d'exécution##Vous réaliserez ce projet en équipe de trois administrateurs cloud##Vous avez six jours pour réaliser ce travail de création du système Cloud hybride de production, sécurisé, en mode DevOps.####Jour 1 : en centre##Jour 2 : en centre##Jour 3 : auto-formation##Jour 4 : auto-formation##Jour 5 : en centre##Jour 6 : en centre######Modalités et critères d’évaluation##Vous présenterez votre environnement de test, configuré et fonctionnel, au reste du département technique (promotion), afin de valider votre travail,##Vous livrerez la documentation technique à votre responsable technique (formateur) qui s’assurera de vous pointer d’éventuels manquements.####Ressources pédagogiques##La documentation d’Azure d’OpenStack##La documentation Docker, Kubernetes, Ansible##La note technique sur l’infrastructure cible##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Introduction et sensibilisation aux modalités de passage des certifications##Entraînement aux tests techniques et théoriques ##Passage des certifications####
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:70h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 8. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##la mise en place d’une infrastructure cloud##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 10 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.####Contenu : ##Création d’une procédure de déploiement continu, en exploitant l’automatisation de la gestion de l’infrastructure.##Organisation du déploiement et du run en mode DevOps.##Mise en service des composants d'infrastructures du projet en environnement de production.##Configuration des systèmes de l’environnement de production.##Gestion des différents espaces de stockage.##Définition des solutions techniques de sécurisation du projet en lien avec les services de sécurisation des services cloud, à partir des risques préalablement identifiés.####Technologies et outils envisagés##Un Cloud public, par exemple : Microsoft Azure##AKS : Azure Kubernetes Service##Configuration orchestration tools Configuration management tools, par exemple : Puppet ou Ansible##Vagrant, Docker, Kubernetes####Exemple de brief de mise en situation :##L’équipe de développement vient de livrer la version alpha d’une application en environnement de développement.##En tant qu’administrateur Cloud, vous avez pour mission de réaliser la procédure de déploiement de l’application en environnement de test, reproduisant l’environnement de production.####Votre mission est la suivante##Configurer les pipelines CI et CD à partir de la documentation technique de l’application et de l’environnement de développement##build de l’image docker de l’application##push de l’image dans le registry cible##déploiement de l’image dans le cluster Kubernetes##Automatiser le provisionnement des systèmes de l’infrastructure cloud pour l’environnement de test : https, firewall, bdd, zones de backup, cache, etc.##configurer les sondes et dashboard de supervision####Modalités d'exécution##Vous réaliserez ce projet en équipe de deux administrateurs cloud##Vous avez cinq jours pour réaliser ce travail de déploiement####Jour 1 : En centre##Jour 2 : En centre##Jour 3 : auto-formation##Jour 4 : auto-formation##Jour 5 : En centre######Modalités et critères d’évaluation##Vous présenterez vos pipelines de déploiement en environnement de test, configurées et fonctionnelles, au reste du département technique (promotion), afin de valider votre travail,##Vous livrerez la documentation technique à votre responsable technique (formateur) qui s’assurera de vous pointer d’éventuels manquements.####Ressources pédagogiques##La veille préalablement réalisée sur les pipelines CI/CD avec Gitlab et Docker.##La documentation d’Azure et d’AKS##La documentation de Kubernetes##La documentation d’Ansible##La documentation technique de l’application##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:105h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 10. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##le déploiement d’une application sur le cloud##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 11 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ##Administration à distance##Administration du réseau, du stockage, et des unités de calculs##Configuration du provisioning##Manipulation des machines virtuelles (migration, clonage)##Configuration de la scalabilité et de l’élasticité de l’infrastructure##Gestion des import/export de données depuis et vers les éléments de stockage de l’infrastructure##Administration des assets statiques et des systèmes de fichiers (partage, synchronisation, CDN...)##Automatisation des actions de gestion et de provisionnement de l’infrastructure à l’aide d’un gestionnaire de configuration####Technologies et outils envisagés##Un Cloud public, par exemple : Microsoft Azure##Azure Resource Manager, AKS, Velero, etc.##Terraform##Prometheus, Grafana, Suricata##YML, Python####Exemple de brief de mise en situation :##Après avoir conçu les pipelines de déploiement d’une application sur une infrastructure cloud, votre équipe doit s’occuper d’automatiser la gestion des sauvegardes des données : systèmes de fichiers et base de données.####Votre mission est la suivante##définir précisément les données produites par l’application##créer les zones de sauvegarde##automatiser les sauvegardes des données##Afin de garantir une bonne exploitation dans le temps, mettre en place les indicateurs de suivi et des alertes sur la consommation des espaces de stockage des zones de production et des zones de sauvegarde.##définition des indicateurs##mise à jour du dashboard de supervision##Une fois ces indicateurs en place, automatiser l’approvisionnement des espaces de stockage nécessaires à l’exploitation en production de l’application##documenter les évolutions des systèmes réalisées pour les sauvegardes des données##documenter les mises à jour pour la supervision et pour l’automatisation du provisionnement ####Modalités d'exécution##Vous réaliserez ce projet en équipe de deux administrateurs cloud##Vous avez quatre jours pour réaliser ce travail d’administration####Modalités et critères d’évaluation##Vous présenterez les systèmes de sauvegardes par une démonstration de la récupération des données en simulant une perte des données en production suite à un incident,##Vous présenterez l’automatisation du provisionnement des espaces de stockage##Vous livrerez la documentation technique à votre responsable technique (formateur) qui s’assurera de vous pointer d’éventuels manquements.####Ressources pédagogiques##La veille préalablement réalisée sur le provisionnement automatisé et sur les backups##La documentation d’Azure##La documentation technique de l’application######Jour 1 : En centre##Jour 2 : auto-formation##Jour 3 : auto-formation##Jour 4 :En centre##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:7h
Histoire et principes fondateurs de la République##Droit de l’Homme##Éléments d'histoire de la laïcité en France##Sens et enjeux de la laïcité##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:35h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 11. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##l’administrer une infrastructure cloud##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 13 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ##Élaboration des tests automatiques du code de l’infrastructure##Mise en place d’outils visuels d’analyse du monitoring en temps réel et d’alertes####Technologies et outils envisagés##Un Cloud public, par exemple : Microsoft Azure##Terraform, Ansible##ansible-test, Terratest##Gitlab##YML, Python####Exemple de brief de mise en situation :##À partir d’un système de test et de pré-production d’un client, vous initierez un PoC (Proof Of Concept) d’une démarche GitOps dans la création et la montée de version des configurations et scripts de déploiement et provisionnement desdits systèmes.####Votre mission est la suivante##À partir des configurations et scripts et à partir du gestionnaire de configuration utilisé, intégrer des tests automatisés à l’aide d’un outil de tests automatisés du code de l’infrastructure##Configurer la pipeline d’intégration continue##Valider et documenter la procédure d’intégration des tests automatisés sur le code d’infrastructure####Modalités d'exécution##Vous réaliserez ce projet en individuel##Vous avez trois jours pour réaliser ce travail d’intégration####Modalités et critères d’évaluation##Vous livrerez la documentation technique à votre responsable technique (formateur) qui s’assurera de vous pointer d’éventuels manquements.##Vous livrerez le répertoire Git où le code d’infrastructure et les pipelines d’intégration continue sont déployés à votre responsable technique (formateur) .####Ressources pédagogiques##La veille préalablement réalisée sur les tests automatisés du code d'infrastructure et sur le GitOps##La documentation d’ansible-test, de Terratest##La documentation de Gitlab CI/CD, Github Actions…##La documentation du code de l’infrastructure à tester######Jour 1 : en centre##Jour 2 : auto-formation##Jour 3 : en centre
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:28h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 11. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##la fiabilisation des systèmes déployés##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 13 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ##Application des recommandations de configuration d’un système GNU/Linux de l’ANSSI##Mise en place d’une méthode d’authentification sécurisée##Configuration du pare-feu du système##Déploiement des certificats##Test des mises à jour de sécurité avant déploiement##Gestion des clés et des secrets##Configuration du RBAC####Technologies et outils envisagés##Ansible, Terraform##Kubernetes##Microsoft Azure, Open Stack##Grafana, Prometheus####Exemple de brief de mise en situation :##À partir d’une application déployée en environnement de pré-production, il s’agira pour vous, en tant qu’administrateur cloud, d’appliquer les configurations nécessaires en matière de sécurisation des systèmes utilisés pour l’exploitation de l’application.####Votre mission est la suivante##Mettre à jour les configurations et scripts permettant d’appliquer les recommandations de l’ANSSI pour la configuration des environnements GNU/Linux##Mettre à jour les tests automatisés du code de l’infrastructure afin d’y intégrer les modifications et ajouts liés aux recommandations de l’ANSSI##Valider le bon fonctionnement de l’application en environnement de pré-production####Modalités d'exécution##Vous réaliserez ce projet en individuel##Vous avez deux jours pour réaliser ce travail d’intégration####Modalités et critères d’évaluation##Vous livrerez le répertoire Git où le code d’infrastructure et les pipelines d’intégration continue sont déployés à votre responsable technique (formateur)####Ressources pédagogiques##Le guide de l’ANSSI pour la sécurisation des environnements GNU/Linux##La documentation d’ansible-test, de Terratest##La documentation de Gitlab CI/CD, Github Actions…##La documentation du code de l’infrastructure à sécuriser##La documentation technique de l’application déployée######Jour 1 : auto-formation##Jour 2 : en centre########
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:28h
Une remise à niveau (RAN) sera proposée aux apprenants en fonction de la validation ou non des éléments à valider dans le module 14. Cette remise à niveau s’étendra au maximum sur une (1) journée. ##Elle portera sur :##la participation à la sécurisation d’une infrastructure cloud##Les apprenants n’ayant pas besoin de la remise à niveau travaillent sur les objectifs du module 15 sur la moitié du temps de la remise à niveau (une demi-journée). Puis sur l’autre moitié du temps (une demi journée), ils devront préparer un atelier d’initiation sur les objectifs qu’ils auront travaillés à destination des apprenants ayant suivi la remise à niveau. Ils animeront cet atelier sur une demi-journée le lendemain.######Contenu : ##Gestion des souscriptions##Configuration de l’analyse et diagnostic de l’utilisation et la consommation des ressources et de la facturation##Mise en place de groupe de ressources##Gestion avancée de l’automatisation de la scalabilité et de l’élasticité de l’infrastructure####Technologies et outils envisagés##Un cloud public : par exemple Azure##Azure Cost Management and Billing, ##Azure Autoscale####Exemple de brief de mise en situation :##Vous exploitez en production une application découpée en plusieurs services pour le compte d’un client. Celui-ci vous a fait parvenir son souhait de réduire ses coûts d’exploitation. Il vous demande d’investiguer les possibilités d’optimisation, notamment dans l’automatisation du provisionnement et de l'élasticité des systèmes de production.####Votre mission est la suivante##Analyser les coûts et la facturation de l’infrastructure donnée##Identifier, en rapport avec les indicateurs de consommation des ressources (CPU, mémoire, stockage, etc) les zones d’optimisation##Automatiser les optimisations possibles####modalités d'exécution##Vous réaliserez ce projet en individuel##Vous avez deux jours pour réaliser ce travail d’intégration####modalités et critères d’évaluation##Vous présenterez sous forme de présentation classique avec un support de type slides les optimisations effectuées précédées des analyses réalisées.####ressources pédagogiques##La veille sur le FinOps et l’automatisation du scaling des infrastructure préalablement réalisé##La documentation technique des services du fournisseur cloud utilisé##La documentation du code de l’infrastructure à optimiser sur des critères de coûts##La documentation technique de l’application déployée sur l’infrastructure en question######Jour 1 : auto-formation##Jour 2 : en centre####
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:14h
Impacts du Numérique##IT for Green et Green IT##Optimisation de la sobriété##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:14h
Techniques de recherche d’emploi (TRE) : ##bilan de ses compétences##création de son CV et profil en ligne##recherche et qualification des offres d’emploi sur des plateformes dédiées ##simulation d’entretiens d’embauche####Présentation de l’entreprise d’accueil et les missions associées, à l’oral :##- Atelier d’analyse pour la compréhension du contexte de l’entreprise et de sa mission##- en identifiant un ou des enjeu de l’entreprise, et au regard de ses compétences##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:700h
Prise de poste et intégration##En fonction des missions, mise en oeuvre des compétences développées lors des modules de formation précédents la période en entreprise##Rédaction du rapport de stage##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:14h
Soutenance orale du rapport de stage de 10 à 15 min devant la promo. ##Reprise de la présentation d’avant stage et on vérifie l’adéquation avec :##le contexte##les tâches##les réponses à la demande : la mobilisation de mes compétences##On va plus loin avec la méthode “S T A R”##
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:21h
Introduction et sensibilisation aux modalités de passage des certifications##Entraînement aux tests techniques et théoriques ##Passage des certifications####Technologies et outils envisagés##Microsoft Azure##MeasureUp##
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:70h
Définition du projet pour la certification.##Une fois validé, l’apprenant réalise le projet.##Rédaction du rapport et des livrables pour le titre professionnel, au fil des avancées.##Préparation à la soutenance et à la démonstration du projet par un examen blanc.####Approfondissement des techniques de recherche d’emploi (TRE) : ##enrichissement du bilan de ses compétences##enrichissement de son CV et de son profil en ligne##mise en avant des projets réalisés en formation (portfolio, blog personnel, etc.)##recherche et qualification des offres d’emploi sur des plateformes dédiées ##