Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire d'un Bac Technologique STHR ou d'un Bac Pro
Cuisine ou d'un Bac Pro Service ou avoir effectué une Mise à Niveau Hôtellerie-Restauration
après un Bac général ou technologique (ou réorientation universitaire) ou après un Bac Professionnel avec un très bon dossier scolaire.

 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion

 

Mercatique des services en hôtellerie restauration :

  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients

 

Management de la production de services en hôtellerie restauration :

  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise

 

Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :

  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

Le titulaire d'un BTS Management en hôtellerie restauration peut exercer son activité dans une petite entreprise d'hôtellerie restauration, une unité de production de services d'un grand groupe, un cabinet de conseil en ingénierie ou dans une entreprise de l'industrie agroalimentaire ayant un service de distribution où ses compétences seront valorisées (démonstration de produits, usage des matériels spécifiques ...).

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration, selon l'organisation de l'entreprise et l'expérience acquise durant son cursus de formation et ses expériences professionnelles peut accéder, selon son option aux métiers suivants :

Management d'unité d'hébergement :

  • Assistant(e) gouvernant(e)
  • Gouvernant(e) d'étages
  • Community manager
  • Chef de brigade réception
  • Assistant(e) chef de réception

Après quelques années de carrière :

  • Responsable de l'accueil
  • Gouvernant(e) général(e)
  • Revenue ou yield manager
  • Chef de réception
  • Directeur de l'hébergement
  • Directeur adjoint
  • Directeur

Domaines

Domaine(s)
Gestion hôtel restaurant bar

Contenu

Contenu

En 1ère année
: 32 heures hebdomadaires (Hors LV3)

  • Enseignement général (22%) :
    Communication et expression française, LV1, LV2
  • Enseignement d’économie et
    gestion hôtelière (41%) :
    Entreprenariat et pilotage, conduite de projet, management de l’entreprise
    et mercatique des services
  • Enseignement de l’hôtellerie
    restauration (37%) :
    Sciences et ingénierie en hôtellerie restauration, sommellerie et
    techniques de bar, sciences et technologies culinaires, sciences et
    technologies des services en restauration et en hébergement

En 2ème
année : 31 heures hebdomadaires (Hors LV3)

Pour toutes
les options (A,B ou C) :

  • Enseignement général (23%) :
    Communication et expression française (+1 heure pour l’option A), LV1, LV2
  • Enseignement d’économie et
    gestion hôtelière commun (35%) :
    Entreprenariat et pilotage, conduite de projet, management de l’entreprise
    et mercatique des services

Enseignement
de l’hôtellerie restauration (42%) :

  • Option B : Sciences en
    Hôtellerie Restauration, Sciences et technologies culinaires