Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La validation finale permet : • L’obtention du diplôme BPJEPS Mention Activités de la Forme - Option haltérophilie, musculation Le MUC Omnisports organise les différentes épreuves certificatives et transmet les grilles de certification ainsi que les propositions de résultats à la DRAJES. La DRAJES, lors d’un jury régional valide le diplôme. • L’obtention du certificat de compétences bureautiques (TOSA, ENI, …). • L’obtention du certificat de Sauveteur-secouriste du travail délivré par la FFSS. • L’obtention du certificat complémentaire Accompagnement à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Tout comme pour le BPJEPS le MUC Omnisports organise la formation et les épreuves, les résultats de ce certificat complémentaire sont soumis à la DRAJES pour validation.
Prérequis de la formation
Être titulaire du PSC1 ou équivalent à jour. Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques pour tous. Déposer un dossier d’inscription complet. Une convocation aux épreuves de tests d’exigence préalables et aux épreuves de sélection leur est envoyée.
Diplôme
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation
Objectifs de la formation
Décrire les compétences à acquérir Communiquer dans les situations professionnelles. Prendre en compte les caractéristiques des publics. Contribuer au fonctionnement de la structure. Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation. Concevoir, conduire et évaluer une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage. Mobiliser les techniques de la mention lors d’une séance ou un cycle. Faire appliquer les règlements des activités physiques et sportives de la mention. Garantir les conditions de pratique en sécurité. Porter secours aux publics. Mobiliser les outils bureautiques.
Objectifs de sortie
Coach sportif
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:42h
Caractéristiques des publics – Caractéristiques et fonctionnement des structures – Communication
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:10h
Identifier les différents types de communication.##Les outils de la communication.##Réaliser des supports de communication.##Réaliser un plan de communication.##La communication non violente.##Préparer une réunion ####Accompagnement à la rédaction des différents documents.##Mises en situation.##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:22h
Caractéristiques physiques, cognitives, affectives et morales des différents publics :##Enfants/adolescents.##Adultes.##Séniors.##Personnes en situation de handicap.##Identifier les besoins des différents publics.####Accompagnement à la rédaction des différents documents.##Mises en situation.##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:10h
La règlementation ##Le fonctionnement d’une association et d’une entreprise####Accompagnement à la rédaction des différents documents.##Mises en situation.##
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:104h
Réaliser un diagnostic : Méthodes et outils.##Réaliser un tableau SWOT.##Dégager une problématique et définir les différents objectifs.##Définir un plan d’action (Échéancier, budget, …).##Communiquer autour du projet.##Rechercher des partenaires.##Suivre et évaluer le projet.####Accompagnement à la rédaction du dossier.##Mises en situation orale.##
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:242h
La fiche de séance – les objectifs – les méthodes pédagogiques – Les théories et situations d’apprentissage – Posture d’un éducateur – Gestion de groupe – Sécurité passive et active – les méthodes et outils d’évaluation.
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:121h
Concevoir une grille de séance : Identifier les différents temps, vocabulaire, définir les objectifs de cycle et de séances, définir les situations d’apprentissage au regard des objectifs, prendre en compte le milieu de progression, les contraintes réglementaires, matérielles/techniques et le public. Prendre en compte le projet de la structure.##Les situations d’apprentissage : Définir les conditions de progression, créer du lien entre les situations et les séances.##Définir les démarches pédagogiques.####Accompagnement à la rédaction du recueil de séances.##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:121h
La posture d’un éducateur.##Adapter sa communication au public.##Les différentes méthodes pédagogiques.##Les théories de l’apprentissage.##Mise en situation auprès d’un public spécifique##Proposer des régulations collectives et/ou individuelles.##Gérer les sécurités passives et actives.##Anticiper/gérer les conflits.##Transmettre les règles liées à l’activité, les valeurs.##Les différentes formes et temps d’évaluation.##Construire et utiliser une grille d’évaluation.##Faire un bilan de séance et/ou de cycle.####Mises en situation d’épreuve.##
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:140h
Pratique physique et techniques liées à l’haltérophilie et aux 6 domaines d’intervention imposés par le BPJEPS AF :##Qualités Physiques, prise de masse musculaire, perte de poids, renforcement musculaire, sport bien-être, réathlétisation ou réhabilitation fonctionnelle ##Pour chacun des domaines sont abordés :##Les fondamentaux, la méthodologie d’entraînement, fonctionnement physiologique selon les différentes méthodes d’entrainement, la logique interne de la discipline##Les règles de sécurité.##La réglementation.####Mises en situation d’épreuve##
Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:171h
Accueil et intégration – Positionnement – Anatomie/physiologie – Règlementation - Développement durable – Laïcité et citoyenneté – Techniques de Recherche d’Emploi.####
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:35h
Phase d’accueil et d’intégration : ##Présentation des modalités pédagogiques.##Présentation du programme et du calendrier de la formation.##Visite des locaux et présentation de l’équipe administrative et pédagogique.##Présentation et explication des modalités de suivi en centre et en formation, modalités de certification.##Prise de connaissance, explicitation et signature des différents documents administratifs (Contrat de formation, règlement intérieur, convention de stage, droit à l’image, livret stagiaire, …).##Présentation et explicitation des dossiers de rémunération et de leur suivi.##Présentation des missions et modalités d’élection des délégués.##Temps de présentation du groupe au travers de diverses activités.##Temps d’accompagnement sur les recherches de structure.####Phase positionnement :##Un temps pour réaliser un diagnostic avec des :##Mises en situation##Étude de cas##Questionnaire##Un temps pour restituer les résultats et individualiser le parcours sous forme d’entretiens individuels.####
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:94h
Anatomie/physiologie :##Le système osseux, musculaire, cardiaque. La respiration. Les différentes articulations et leurs mouvements.##L’échauffement et les étirements, les risques de blessures. Les différentes filières énergétiques. La nutrition. Le sommeil.##Les conduites à risques, les bases de la nutrition.####Réglementation :##Les droits et devoirs d’un éducateur. L’organisation du sport en France et le mouvement sportif. Les EAPS. Notions de responsabilité civile et pénale, les violences dans le sport, le dopage. ##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
Les différents types de CV, les éléments d’un CV.##Mettre en avant ses valeurs et compétences.##Préparer et rédiger une lettre de motivation.##Les différents réseaux d’offre d’emploi.##Construire et utiliser des outils de suivi et de relance.##Préparer un entretien d’embauche.##Simulations d’entretien et analyse.##Appréhender les différentes étapes de création d’entreprise##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:28h
Développement durable :##Définition, les trois piliers, l’agenda 21, les différents acteurs et leurs actions.##Empreint écologique.##Faire du lien avec le sport, quelles actions proposer ?####Citoyenneté et laïcité :##Échanges sur les représentations, historique et définition.##Cadre d’application, les textes de loi.##Situations concrètes, recherche de cas, échanges et solutions à mettre en œuvre.##
Module N°15 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Règlementation, secourisme, identification des dangers et dommages, prévention.
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:7h
Identifier le cadre juridique du rôle du SST.##Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.##Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations.##Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées.##Supprimer ou isoler le danger persistant ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même.##Rechercher la présence des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.##Prioriser les actions en fonction des signes et du résultat à atteindre.##Définir les différents éléments du message d’alerte.##Identifier qui alerter.##Alerter ou faire alerter.##Choisir les actions à effectuer et les réaliser en respectant la procédure.##Surveiller jusqu’à la prise en charge par les secours appropriés.####
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:7h
S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise.##Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise.##Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées.##Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.##Supprimer ou réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement.##Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée.##Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.##
Module N°18 Bloc de compétence Volume Horaire:21h
Logiciels Word, EXCEL et Power Point.
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:7h
Saisir, supprimer du texte.##Se déplacer et sélectionner dans un document.##Modifier et corriger un document.##Insérer une image, créer un tableau.##Créer, présenter et mettre en forme un document.##Mise en page d’un document (marge, en-tête, pied de page).##Imprimer un document.##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:7h
Construire un tableau.##Saisir des données dans une cellule.##Mettre en forme un tableau.##Utiliser les formats prédéfinis.##Effectuer des opérations simples, appliquer des formats.##Créer un graphique à partir de l’assistant.##Mise en page d’une feuille de calcul.##Enregistrer et imprimer un tableau.##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:7h
Concevoir une diapositive avec plusieurs objets.##Utiliser des modèles prédéfinis.##Animer des diapositives.##Organiser sa projection.##Mettre en page une diapositive.##Imprimer une présentation.##
Module N°22 Bloc de compétence Volume Horaire:28h
- Connaitre l’historique de la méthode Pilates##- Différencier les 3 niveaux de pratique##- Proposer cette méthode en complément de leurs compétences BPJEPS AF##
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:28h
Enseignement et pratique de la méthode Pilates :##- Historique et principes de la méthode##- Techniques des exercices de niveau 1##- Pédagogie liée à l’enseignement des exercices de niveau 1##- Consignes liées au respect de l’intégrité physique du pratiquant##- Analyse du public##- Risques liés à une mauvaise pratique##Mise en situation pédagogique##
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:497h
Observer, préparer et animer des séances pédagogiques,##Repérer et se situer dans son environnement professionnel,##Finaliser son projet personnel et professionnel,##Pérenniser son emploi,##Développer ses compétences techniques et pédagogiques.##