Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme
Prérequis de la formation
Avoir un projet professionnel ou un projet de reconversion dans le domaine du batiment validé – Maitriser la langue française à l’oral et à l’écrit (comprendre et se faire comprendre) – savoir faire les 4 opérations mathématiques – Ne pas avoir de contre-indication à la station debout prolongée ni au port de charges
Diplôme
CAP interventions en maintenance technique des bâtiments
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme exerce ses activités dans les entreprises chargées de l'entretien des bâtiments et dans les services généraux des collectivités. Ses domaines d'activités concernent la maintenance : des ouvrages de finition, menuisés du bâtiment, hourdés des installations et équipements sanitaires et thermiques, électriques (courants forts et faibles) pour assurer le maintien de l'état initial mais proposer aussi des actions correctives afin d'améliorer leurs performances. Il intervient dans le cadre des travaux de maintenance, de rénovation, de réhabilitation ou de modification d'une partie d'un bâtiment à l'intérieur et à l'extérieur, indifféremment dans les constructions du secteur résidentiel, les établissements tertiaires ou industriels et les établissements e collectivités publics ou privés (santé, scolaires, administratifs...).
Objectifs de sortie
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Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:4h
Une phase d’accueil et d’intégration avec présentation : ##- du programme de formation, emploi du temps et horaires de la formation ##- des personnes ressources référents (pédagogique, administrative, handicap) ##- de l’accompagnement individuel du stagiaire ##- du dispositif (organisation pédagogique, équipe…) ##- des modalités d’évaluation tout au long de la formation ##- des modalités pédagogiques en présentiel, à distance, en centre de ressources##- des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire ##- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (principes de citoyenneté, droits et devoirs du citoyen) ##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs ##- Communication des consignes de comportement, de sécurité et de développement durable ##- Modalités d’instruction des dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire##Une phase de positionnement avec : ##- restitution des tests de connaissances ##- entretien individuel le cas-échéant ##- identification des atouts et des freins
Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:7h
Réalisation de test(s) de détermination des styles et profils d’apprentissage##Les facteurs qui influencent la concentration : les facteurs personnels et environnementaux##Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##Les bases d’une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage##Gérer ses émotions face à l’apprentissage (confiance en soi, acceptation du changement…)##Prendre du recul face aux informations et savoir les trier
Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:14h
Les fonctions de base pour utiliser un ordinateur##Le matériel et les différents éléments liés à l’informatique (clavier, souris, écran interactif)##Les fonctions de base d’un ordinateur : traitement de texte, messagerie électronique, navigation internet##Traitement de texte / classeur : ##La gestion des documents simples##Saisir et modifier un texte##Créer, enregistrer et déplacer des fichiers##Créer, modifier et mettre en forme un document.##Créer et modifier un tableau dans un document.##Connaitre les modes d’affichage##Ouvrir un document existant##Sauvegarder ou éliminer un document##Insérer des images##Imprimer un document ##Internet et la netiquette : ##Les moteurs de recherche##Envoyer un courriel avec ou sans pièce jointe ##Le téléchargement (il)légal##Les conversations publiques les conversations privées##La diffamation, l’insulte, la liberté d’expression et ses limites##La confidentialité des échanges des données ##Le droit d’auteur, la propriété intellectuelle le piratage ##Publicité, pourriel, chaîne hoax ##Orthographe, ponctuation émoticône
Module N°01-4 Module de formation Volume Horaire:21h
- Connaitre et utiliser les outils (numériques ou non) pour la recherche d’emploi##- Connaitre les sites d’offres d’emploi et les sites des entreprises##- Assurer un veille en matière d’emploi et de formation##- Utiliser les réseaux sociaux professionnels dans le cadre de la recherche d’emploi##- L’activation et le développement de son réseau professionnel##- Faire des candidatures spontanées##- Répondre à une offre d’emploi##- Identifier ses forces et ses faiblesses pour candidater efficacement##- Créer son CV ##- Rédiger sa lettre de motivation##- Suivre et relancer sa candidature ##- L’entretien d’embauche (avec simulation)##- Créer son entreprise ? Pourquoi pas !
Module N°01-5 Module de formation Volume Horaire:7h
Introduction sur les troubles musculo-squelettiques##Notions d’anatomie et biomécanique et pathologies du travail##Etude des postes de travail (positions de manutention)##Zoom sur les spécificités liées à leur activité professionnelle (manutention, transport…)##Principes d’économie d’effort et de sécurité physique##Entraînement aux gestes corrects##Gestes de la vie quotidienne
Module N°01-6 Module de formation Volume Horaire:14h
Situer son rôle de SST dans l’organisation des secours dans l’entreprise##Protéger de façon adaptée##Examiner la victime##Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime##Secourir la victime de manière appropriée##Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise##Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail##Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
Module N°01-7 Module de formation Volume Horaire:14h
Fondamentaux : ##Description et définition du BIM ##3D, 4D, 5D, 6D, 7D ##Différents niveaux du BIM (1, 2, 3) ##Acteurs d’un projet et leurs interactions ##Collaboration et échange de données ##Documentations ##Structuration de la Data (spatiale, technique et classification) ##Open BIM, Closed BIM ##Cas d’usage BIM par phase de projet : ##Phase avant-projet, phase de conception, phase d’exécution ##Exploitation maintenance ##Rénovation
Module N°01-8 Module de formation Volume Horaire:21h
Contexte, enjeux et présentation générale de la RE 2020. ##Méthodes et exigences sur la performance énergétique et le confort d’été, et leviers d’amélioration. ##Méthode et exigences sur la performance environnementale et l’analyse de cycle de vie. ##Eléments pratiques pour mener à bien un projet à haute performance environnementale : rédaction du cahier des charges, évaluation des projets, conduite d’opération.
Module N°01-9 Module de formation Volume Horaire:140h
En amont de la période d’insertion en entreprise : ##Recherche de l’entreprise en concertation avec le référent entreprise, qui aidera l’apprenant/apprenante dans ses démarches de recherches, lui indiquera le type d’entreprise ou d’administration susceptibles de lui proposer des missions en adéquation avec la certification qu’il/elle prépare. ##Validation des propositions d’accueil en concertation avec les apprenants/apprenantes (vérification des horaires, de la présence d’un tuteur en entreprise,)##Concertation avec les chefs d’entreprise et l’organisme de formation afin de préparer l’accueil et le suivi des apprenants/apprenantes au cours de la période d’immersion, signature tripartite d’une convention de formation en milieu professionnel##Préparation la période de formation en milieu professionnel : matériels et consignes de sécurité, savoir-être, codes vestimentaires au cours du module TRE##Au cours de l’immersion en milieu professionnel :##L’équipe pédagogique et les tuteurs des structures d’accueil communiquent tout au long de la formation afin de :##S’assurer du bon déroulement de ladite période,##Faire le point sur les activités de l’apprenant/apprenante et ses progrès##Compléter ou rectifier le choix des activités qui lui sont confiées en application de la convention de stage##Réaliser des évaluations##Un document de liaison suit le candidat pendant la totalité de sa formation en entreprise afin d’assurer la complémentarité des activités proposées dans le cadre des différentes périodes.##Au retour de La période de stage :##Réinvestissement de la période en entreprise pour étayer le dossier professionnel##Entrainement oral s’appuyant sur l’immersion pour la présentation d’activités professionnelle##Le tuteur pourra évaluer les soft skills grâce à une grille qui reprendra les 6 items identifiés par l’Occitanie
Module N°01-10 Module de formation Volume Horaire:5h
Rappel de l’organisation des modalités de certification ##Evaluations individuelle et collectives ##Délivrance des badges et/ou des attestations de formation et/ou du titre professionnel##Bilans sur la situation des stagiaires et plans d’actions pour une intégration professionnelle réussie ##Enquête de satisfaction
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:135h
Compléter et transmettre des documents## Décoder un dossier technique## Choisir des matériels et outillages
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:135h
Déterminer des quantités de fourniture##Organiser son poste de travail##Sécuriser son intervention##Réaliser des améliorations d’espaces existants et d’ouvrages fixes##Réaliser des interventions de maintenance sur des ouvrages mobiles menuisés du bâtiment##Réparer et poser des revêtements muraux et de faïence##Réparer, poser des revêtements de sol##Appliquer des produits de peinture##Replier le chantier##Contrôler le travail réalisé##Utiliser des échafaudages
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:135h
Echanger, rendre compte oralement##Intervenir à proximité des réseaux##Mettre en service ou maintenir un équipement d’une installation électrique, domotique, thermique ou sanitaire##Assurer la maintenance corrective d’une installation électrique et domotique##Assurer la maintenance corrective d’une installation d’une installation sanitaire et thermique##Installer, mettre en service un équipement électrique et domotique##Installer, mettre en service un équipement sanitaire et thermique
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:39h
L’autobiographie##Partager son expérience professionnelle##Dire sa différence##Transmettre ses valeurs##Le monde des contes##La création artistique##La France de la Révolution française à la Vème République##La France et la construction européenne depuis 1950##Transports et mobilités##Espaces urbains : ses acteurs et ses enjeux##Devenir citoyen, de l’école à la société##Liberté et démocratie##L’égalité Homme/femme##Les droits de l’enfant
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:42h
Nombres et calculs##Mesures et temps##Tableaux et graphiques##Proportionnalité et fonctions linéaires##Statistiques et probabilités##Géométrie symétrie##Périmètres, aires et volumes##Calculs commerciaux et financiers##Electricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ?##Mécanique : le mouvement##Chimie : Qu’est-ce qu’une solution ?##Acoustique : le signal sonore, le caractériser, l’exploiter##Thermique : les échanges d’énergie thermique
Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:39h
Se présenter##Parler de son expérience professionnelle##Analyser une image##Décrire un service##Parler d’un produit##Demander et donner des informations##S’exprimer lors d’un entretien##Comprendre un enregistrement audio ou vidéo##Comprendre un document écrit##Rédiger un courrier /courriel
Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:26h
L’individu responsable de son capitale santé##L’individu responsable de son environnement##L’individu dans son milieu professionnel impliqué dans la prévention des risques##L’individu consommateur averti
Module N°09 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:20h
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger##Caractériser le contexte professionnel étranger##Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger##Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France##Se repérer dans un nouvel environnement##Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil