Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Au-delà de l’insertion professionnelle, les résultats attendus pour les stagiaires sont : Sécuriser son parcours professionnel en acquérant/consolidant des compétences transversales, générales, techniques et métiers dans le domaine Developpement Web et Web Mobile en vue d'un emploi durable dans le secteur numérique ou une entreprise requérant ces compétences. Finaliser l’acquisition et la certification de l’ensemble des compétences métier en validant le Titre Professionnel de niveau 5 - (ancien niveau III) : - DWWM DEVELOPPEUR WEB ET WEB MOBILE / DEVELOPPEUSE WEB ET WEB MOBILE Valider et certifier l'acquisition de compétences techniques spécifiques du secteur numérique complémentaires, par des certifications éditeurs (CISCO, MICROSOFT, etc.), des certificats d’accomplissement (LinkedIn, ANSSI, CNIL, etc.). Ces certifications sont proposées en fonction du parcours et de son individualisation. Acquérir, identifier et valoriser son savoir-faire, sa pratique, son expérience et ses compétences comportementales (soft-skills) en situation réelle en entreprise. Acquérir une culture et des méthodes DevSecOps (DevOps et Cybersécurité) via des outils, des techniques d’automatisation, des méthodes de collaboration au service des stratégies de développement, de déploiement et d’administration d’infrastructures informatiques.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Demandeurs d'emploi de plus de 16 ans, inscrits à Pôle Emploi, souhaitant concrétiser, professionnaliser et certifier leur projet professionnel dans le secteur du numérique. Pour optimiser sa réussite pendant et a l’issue du parcours, il apparait important dès l’amont d’avoir : - La bonne représentation du métier, de son contexte et des compétences visées par la formation. - Une acculturation et une appétence pour le numérique. - Une connaissance de l’écosystème du numérique en Occitanie. - Commencé, si possible, à découvrir en autodidacte le domaine visé (par des plateformes d'apprentissage en ligne par ex.) L’expérience de nos réussites, nous conforte également à prendre en compte : - Une forte motivation, à prouver et exprimer sur le parcours de candidature et la capacité à la maintenir dans la durée, sur le parcours de formation - La capacité à suivre une formation dans des conditions proches de celles de l'entreprise. Qualités, aptitudes et capacités recherchées : - Savoirs-être professionnels : ponctualité, assiduité, autonomie. - Capacités d'abstraction, d'analyse et de logique - Curiosité et créativité - Rigueur et sens de l'organisation - Qualités relationnelles - Aptitude au travail en équipe - Aptitude au travail collaboratif en mode projet - Sens de l’autonomie - Soucis du travail de qualité - Adaptabilité au changement - Maitrise de soi - Sens du service - Bonne expression écrite/orale Les attendus en termes de prérequis techniques Prérequis certifiés ou niveau équivalent : Aucun Prérequis pour lesquels des temps de révision en auto-formation seront proposés : Aucun Prérequis thématiques pour lesquels des temps de révision seront proposés : Aucun Idéalement, une expérience professionnelle, un stage ou période en entreprise en lien avec le métier visé serait un plus mais n’est en aucun cas nécessaire. Une attention certaine sera portée à l’accès des publics les moins qualifiés et une priorité sera donnée aux candidats en poursuite de parcours en particulier ceux ayant réalisé une formation préparatoire (Projet pro et plus particulièrement Projet Pro Numérique). Le travail d’accompagnement mis en œuvre par le prescripteur sera également pris en compte.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de cette composante intitulée DWWM DEVELOPPEUR WEB ET WEB MOBILE / DEVELOPPEUSE WEB ET WEB MOBILE est de proposer aux stagiaires un parcours de formation orienté sur le développement web grâce aux langages Front-End (HTML-CSS-JS) et Back-End (PHP-REACT-JS). Cette composante englobe plusieurs modules et blocs de compétences intégrant technologies phares attendues dans le monde du travail pour un développeur Web avec notamment le Framework incontournable en PHP-Symfony.. En fin de parcours, le stagiaire sera capable de : Utiliser des langages de programmation Front-End afin de développer l’interface d’un site Internet. Concevoir des maquettes graphiques pour tous supports en tenant compte des besoins -utilisateurs. Comprendre et mettre en pratique les bases de la gestion de projet. Analyser une situation afin de concevoir un modèle de système d’information adapté avec les outils attendus : diagrammes UML, Modélisation de base de données, Création et modification de base de données avec le langage SQL. Concevoir l’applicatif d’un site Internet grâce aux premières bases du développement Back-End Il saura valoriser et mettre en œuvre : Les softskills basés sur la communication orale, l’organisation, le travail en équipe, l’adaptation aux changements, l’autonomie, le souci du travail de qualité. Les notions de DevSecOps (le DevOps et la cybersécurité). Grace à un système de bloc de compétences, organisés pédagogiquement spécifiquement, le dispositif de formation est conçu pour permettre aux stagiaires d’acquérir progressivement et de façon individualisée, les méthodes, techniques et raisonnements fondamentaux du développement. A la fin de son parcours le stagiaire validera le TP niv. 5 DWWM (Développeur.euse Web Web mobile) De façon complémentaire au référentiel de certification et afin de répondre encore plus précisément aux besoins des entreprises et à l’évolution rapide des technologies, il aura également la capacité de : Découper et Intégrer une maquette graphique, Intégrer le développement orienté objet, Utiliser des Framework innovants et attendus sur le marché de l’emploi, Comprendre et Utiliser l’architecture MVC Comprendre les enjeux, méthodes et métiers transversaux à celui de Développeur (DevOps, Cybersécurité…) Monter un serveur web afin d’héberger un site Internet.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Développeur web, Développeur web front-end, Développeur web back-end, Développeur web fullstack Développeur web mobile Informaticien de développement

Domaines

Domaine(s)
Sécurité informatique
Logiciel gestion de contenu e-commerce

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:35h
1/ ACCUEIL :- Présentation du cadre de la formation : contenus pédagogiques, organisation, certifications proposée, financement, Règlement intérieur, statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.- Appropriation de l’environnement numérique de la formation : prise en main, connexion et utilisation des outils numériques (discord, Adel…)- Montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR- Accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.- Activité d’impulsion ou « brise?glace » pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe 2/ POSITIONNEMENT :- Partage et confrontations des REPRESENTATIONS DU METIER (connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser) permettant au stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et de sa formation- PROJET COLLABORATIF (en groupe et/ou pair à pair) sous forme de HACKATON animé par l’équipe pédagogique sur les 1ères thématiques pédagogiques et les premiers niveaux d’apprentissages. Ce projet pédagogique, au cœur du positionnement, est ponctué de réalisations évaluatives et d’évaluations pair à pair. Ce projet a pour but de rassurer, fédérer et poser les concepts fondamentaux de la pédagogie à venir, basée sur le droit à l’erreur ou encore la pédagogie par projets.- Evaluation des CONNAISSANCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiés comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation- Evaluation des STYLES D’APPRENTISSAGE, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.- Tests sur les CAPACITES COGNITIVES est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet.- AER 0%. L’AER est une évaluation spécifique (Auto Evaluation Réciproque) réalisée systématiquement à 25%, 50%, 75% et 100% du parcours. Elle permet au stagiaire de façon autonome d’estimer et proposer sa perception des niveaux d’acquisition de compétences.Le coordinateur/rice, de son coté, après avoir consulté et échangé avec l’ensemble de l’équipe pédagogique, estime lui/elle aussi à son tour, au même moment, les niveaux d’acquisition individuels. Ces 2 évaluations « réciproques » sont alors rapprochées et comparées. Cette analyse est alors restituée au stagiaire en fin de positionnement (pour l’AER 0%) et donne systématiquement lieu à un entretien entre le référent et la coordinatrice afin de dégager d’éventuels ajustements, adaptations, explications et actions correctives… pour le groupe ou plus individuellement.Les listes de compétences et les sujets évalués sont définis et fixés en début de parcours et ce pour toutes les AER du parcours. Ces évaluations sont basées sur 3 thématiques :· L’acquisition des compétences en lien avec le référentiel de formation, celui du titre professionnel visé.· Le niveau d’intérêt et de satisfaction relatif à la formation et à ses conditions de déroulement en centre.. L’évaluation des soft-skills sur le référentiel de la Région Occitanie.. L’insertion professionnelle, les aptitudes/capacité, pistes en lien avec le module Ma Dynamique Emploi.3/ RESTITUTION :La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation.- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...- Signer le contrat de formation du stagiaire.A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:4h
En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.7 « Boîtes à outils » thématiques par style d’apprentissage sont proposées sur ADEL, qui recensent des outils, techniques et ressources adaptées au regard du style d’apprentissage : - Boîte à outils - apprentissage visuel (spatial) : Création de schémas, cartes mentales, tableaux … - Boîte à outils - apprentissage oral (auditif-musical / auditoire) : Ressources auditives, … - Boîte à outils - apprentissage verbal (Linguistique) : Atelier de prise de notes, moyens mnémotechniques …- Boîte à outils - apprentissage kinesthésique : mises en situations, expérimentations … - Boîte à outils - apprentissage mathématique (logique) : moyens mnémotechniques, schémas, tableaux, matrices- Boîte à outils - apprentissage interpersonnel (social) : mises en situation en groupe, créer un quizz en groupe- Boîte à outils - apprentissage Intrapersonnel (Solitaire) : organiser son travail (lieu, temps, gestion du temps)Chaque stagiaire aura accès à l’ensemble des boites à outils, et aura été guidé lors de la phase restitution vers les boîtes à outils adaptées à ses styles d’apprentissages dominants.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7h
En moyenne une fois par mois, le 1er mercredi du mois, sur une journée de 7h, ce sont les stagiaires, issues de toutes les sessions, tous niveaux et filières confondues (Développement, Infrastructure, Webdesign, etc…), qui choisissent leur cours librement, parmi les salles « ouvertes » (OpenLabs) dans lesquelles leur sont proposés 7 à 8 modules de formations différents parmi ceux listés ci-dessous.Dans chaque salle (Labs), un formateur spécialisé dans le domaine proposé, se met à disposition des stagiaires qui auront choisi son module. Une fois par mois, ce sont donc les stagiaires qui choisissent leur cours… toutes les salles du Pôle Numérique leurs sont ouvertes : OpenLabs Exemples de thématiques proposées dans les OpenLabs :- Les fondements du Big Data – [avec «LinkedIn Learning»]- Mise en place d’un serveur WEB- Les réseaux Sociaux professionnels - Mise en place et configuration d’un serveur de partage - Fondamentaux réseaux – [avec «Cisco NetAcad»]- Segmentation des réseaux- Conception d’une base de données- Bureautique- Microsoft Azure – Cloud [avec «LinkedIn Learning»]- ITIL - Création d’entreprise- Gestion de projet [avec «LinkedIn Learning»]- Portage salarial- Créer son site en CMS- Identité du numérique- Fondements du Management [avec «LinkedIn Learning»]- Droit du numérique- Travailler sa logique- Référencement [avec «LinkedIn Learning»]- Entretien d'embauche- Python [avec «Cisco NetAcad»]- Algorithme- Développement durable- Chercher une alternance- Confiance en soi [avec «LinkedIn Learning»]- Communication orale, Communication écrite- Savoir gérer son temps et son stress [avec «LinkedIn Learning»]- Révisions- Travailler son image professionnelle - Sécurité numérique- Travailler en équipe [avec «LinkedIn Learning»]

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:112h
Gestionnaire de Version Cahiers des chargesMaquettage/graphismeAnalyse FonctionnelleLangage front et back-end

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:252h
HTML/CSSCréer des pages Web grâce au langage HTML Comprendre les enjeux du web sémantiqueInsérer et de configurer des éléments balises HTMLComprendre et de structurer le DOMManipuler des éléments HTML en CSSManipuler les sélecteurs CSSUtiliser les requêtes media queriesRéaliser une page en web adaptable BOOTSTRAPSavoir utiliser un framework CSS afin de rendre son site Internet adaptable sur tous supports CMSComprendre les intérêts et les limites des CMSCréer un site web grâce aux CMSUtiliser un template pré-existantInstaller un composant (thème, plugin, etc) sur un projet CMS JAVASCRIPTInitialiser et paramétrer un projet grâce à un framework Front-endRéaliser des interfaces utilisateur grâce à un framework Front-endComprendre les capacités et les contraintes d'un framework Front-endMettre en place un système de navigation ou de routing côté Front-endGérer des requêtes HTTP d'interaction côté Front-end FRAMEWORK FRONT ENDInitialiser et paramétrer un projet grâce à un framework Front-endRéaliser des interfaces utilisateur grâce à un framework Front-endComprendre les capacités et les contraintes d'un framework Front-endMettre en place un système de navigation ou de routing côté Front-endGérer des requêtes HTTP d'interaction côté Front-end SEOComprendre les enjeux liés au référencementAméliorer l'indexation d’un site par les moteurs grâce aux bonnes pratiquesIntégrer la notion de sécurité lors du travail de référencement. ACCESSIBILITÉComprendre les enjeux liés à l'accessibilitéSaisir les spécificités inhérentes à la mobilitéMaintenir son site accessible grâce à la mise en place des bonnes pratiquesAméliorer l’expérience de tous les utilisateurs, Repenser les éléments pour les rendre accessible à tous

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:70h
Introduction HTMLIntroduction CSSPropriétés et pseudo-classes CSSDégradés et tableaux FormulaireValidation des acquisFlexboxGRIDResponsive DesignAudio/Video et AnimationsCréation site (TP)

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Introduction au framework Bootstrap :- Découverte de la documentation Bootstrap, - Installation du framework Bootstrap- Mise en pratique du framework

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:28h
Présentation générale des CMS Découverte des CMSIntroduction à WordpressDéploiement de Wordpress via un serveur local WAMPPrésentation de l'outilUtilité d'un thème enfantPrésentation pratique d'un constructeur de thèmePrésentation pratique des plugins de baseMaquetter la structure d'un site et ajuster son thème Mise en application Découverte de plugins et de fonctionnalités supplémentairesTP : Installation et intégration un site d'après une maquette plus complexeRéaliser un site e-commerce Découverte du plugin Woocommerce et des plugins complémentaires

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:70h
Bases du JavascriptVariables, types de données, opérateursBoucles, conditions, fonctions, structures de donnéesProgrammation orientée objets, TP de synthèse des notions abordéesJavascript et le DOMFonctions pour altérer le DOM : création, modification, suppression, événementsTP : création d'éléments, modification du style, suppression d'élémentsFormulaire, fonction de tri, fonction de recherche, persistance des donnéesJavascript, requêtes HTTP TP : JSON, requête d'API web, traitement de la réponsePOO

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:42h
Introduction à la notion de frameworkPrésentation des frameworks, TP TodoList en JSNotions de bases du framework (interaction DOM)-Installation - paramétrage (CDN), interpolation (affichage des données), databinding (relier les données), methods (utilisation de fonctions), directive- Event Binding, Event Binding et utilisation de méthodes, Event Binding Modifiers-Way DataBinding (relier des données), Computed Properties, watchers(surveiller une données)-Gestion de style dynamique inline, Gestion de style dynamique (manipulation de classes CSS)-Conditionnal Rendering (Affichage conditionnel de rendu Html), List Rendering (Affichage de liste de contenu Html)Notions de composants-Initialisation d'une application de gestion de contact-Introduction au CLI (paramétrer et initialiser un projet via les lignes de commandes), Gestion des dépendances du projet avec NPM, Création de l'application avec la notion de composant.-Component Communication (faire communiquer des données entre composants), injection de données (props), émission d'évènements -Component Registration (Déclaration des composant Globale, Locale), Gestion des styles des composant, Utilisation de composant en tant que templateInteraction avec un système de base de données-Introduction à Firebase, paramétrage d'un projet Firebase, paramétrage d'une application pour interagir avec la base de données (Lecture, Ajout, Modification, Suppression) des données.-Réalisation de l'application (Lecture,Ajout, Suppression, modification) d'articles en Base de donnéesMise en place d'un système de connexion-Introduction à Supabase, paramétrage d'un projet Supabase, paramétrage d'une application pour un système de connexion sécurisé.-Réalisation de l'application (module d'inscription, module de récupération de mot de passe, module de connexion), certaines pages de l'application ne sont accèssible qu'une fois l'utilisateur connecté.

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:21h
Présentation du SEO (Search Engine Optimization)DéfinitionLe fonctionnement des moteurs de rechercheAméliorer l’indexationOptimiser son siteLes outils GoogleSEO avec WordpressIntégration d'une maquette avec optimisation SEOMise en pratique

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:7h
Présentation générale : les lois, les référentiels, les labelsAppliquer le référentiel AccessiwebLes points sensibles (responsive web, référencement, web riche, PDF)WAI ARIA - Accessibilité et PDFLes principaux outils pour la mettre en œuvre l’accessibilité

Module N°13 Bloc de compétence Volume Horaire:63h
Ce bloc de compétences englobe plusieurs modules autour de la création graphique, de l'interfacage, du maquettage, de la conception ainsi que des outils et techniques du graphisme. GRAPHISME ET UI Utiliser des logiciels de création graphique (Photoshop, Gimp ou Illustrator)Créer et modifier des éléments graphiques (bannière, composants ou boutons)Respecter les contraintes graphiques (charte graphique) UX Utiliser des logiciels UI/UX (Adobe XD ou InVision)Comprendre les règles ergonomiques issues de l'UX en respectant les bonnes pratiques MAQUETTAGEManipuler des logiciels de maquettage (Balsamiq ou InVision)Comprendre les spécificités du projet et de ses usages en terme d'interfaceMatérialiser l’interface d’une application en réalisant son maquettage ou wireframeFormaliser l'enchaînement des écrans associés

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
Présentation du graphismeHistoire du graphisme, du design généralitésIdentité de la marqueDonner du sens à l’interfaceCouleursLignesFormesTypographieIconographieUtilisation des logiciels de la suite adobe

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:28h
Définition de l’UXL’UX et le marketingL’UX et l’utilisateurMise en application des compétences UX

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
Découverte de l'outil Adobe XD et des différents logiciels de la suite Adobe- Outils pour le design- Outils pour le prototypage- Outils pour le partageDécouverte des différents outils open-source de Adobe XD"Wireframe :- Découverte et pratique du logiciel PencilMaquette et prototype :-Design avec Adobe XD-Prototypage avec Adobe XD-Partage avec Adobe XD-Utilisation des outils Adobe

Module N°17 Bloc de compétence Volume Horaire:140h
UMLComprendre la nécessité de concevoir son SI grâce aux outils de diagrammesComprendre et de représenter un diagramme de cas d’utilisationDécomposer les cas d’utilisation en diagramme d’activitéComprendre et de représenter un diagramme de séquenceComprendre et de créer des diagrammes de classeBASE DE DONNÉES Identifier les données et leurs relationsRéaliser un dictionnaire des donnéesStructurer les données sous la forme d’un Modèle Conceptuel des DonnéesTransformer un MCD en Modèle Logique des DonnéesSQLComprendre la logique d'une base de données relationnelleMettre en place les relations entre les tablesComprendre et manipuler les requêtes CRUD (Create Read Update Delete)Sauvegarder et restaurer une base de donnéesElaborer des scripts de création et d'alimentation de la base en fichier .sqlSÉCURITÉ Comprendre les enjeux liés à la sécuritéAssurer la sécurité des composants, des API, et du chiffrement des mots de passeComprendre les risques d’injections SQL et savoir s’en prémunirAppliquer et faire appliquer les bonnes pratiques informatiques (mots de passe)

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:56h
Use Case (Présentation avec un TP en appuie) Diagramme d'Activité Diagramme de séquence Diagramme de Classe TP pratique

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:35h
Modèle Conceptuel des Données Modèle Logique des Données TP conception reprenant les notions MCD/MLD

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:49h
Requête de structureRequête de Mise à jour Requête de sélectionTP SQL

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:7h
Comprendre les enjeux liés à la sécuritéAssurer la sécurité des composants, des APIi, et du chiffrement des mots de passeComprendre les risques d’injections SQL et savoir s’en prémunirAppliquer et faire appliquer les bonnes pratiques informatiques (mots de passe)

Module N°22 Bloc de compétence Volume Horaire:147h
Ce module englobe plusieurs modules autour des langages de programmation Serveur.ALGORITHMEComprendre le fonctionnement des variablesManipuler les opérateursUtiliser les instructions conditionnellesManipuler un tableauComprendre les bouclesCréer et d'utiliser des fonctionsPROGRAMMATION OBJETComprendre le fonctionnement et l'intérêt de la programmation orienté objetCréer et utiliser les classes Créer et utiliser des objetsComprendre les notions d'héritageComprendre les notions de polymorphismeFRAMEWORK BACK-ENDCréer des pages Web DynamiqueMettre en place un système d'APIConnecter une application serveur à une base de données côté Back-endGérer des requêtes HTTP d'interaction côté Back-end

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:56h
Initiation à la logique algorithmiqueDécouvrir la programmation au travers les algorithmesSavoir choisir la structure et les méthodes adaptéesMise en pratique des savoirs au travers d’un langage de développement

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:42h
Classe attributs Classe méthodes Portée des objets public, private, protectedPortée des objets Getter et setterHeritagePolymorphismeMéthodes staticMéthode abstraite

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:49h
Initiation du langage PHPRévision Algo PHPSuper Globale GET, POST, FILESInteraction Base de données gérer des Requêtes HTTPModèle MCV

Module N°26 Bloc de compétence Volume Horaire:91h
Ce bloc de compétences englobe plusieurs modules autour de la gestion de projet, en commençant par la réalisation d’un cahier des charges jusqu’à l’initiation aux outils utiles à un développement collaboratif.GESTION DE VERSIONNING - GIT et GITHUBComprendre les enjeux du système de branches (versionning, collaboration)Comprendre et utiliser le workflow Git FlowInitialiser et de restaurer un dépôt local ou distantRéaliser des commandes commit, push et pull sur des dépots distants (github)GESTION DE PROJETComprendre les différences des méthodes de gestion de projet (cycle en V, scrum, agile)Connaître l'intérêt des méthodes agilesCAHIER DES CHARGESLire, comprendre et rédiger un cahier des charges Identifier les besoins et contenus essentiel dans le cahier des chargesTESTINGComprendre les enjeux liés au testingRéaliser des tests unitairesConcevoir et d'exécuter des scénarios de tests bout-en-boutTester les appels à une APIUtiliser un framework de testing

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:21h
Introduction à GIT. Installation et configuration de l’outils Création d’un dépôt local et initialisationCréation d’un compte sur githubCréation d’un dépôt (repository) github et clonageComprendre l'architecture de GIT (WD, stage, commit)Interagir avec les repository distant (git pull, git push)Comprendre la gestion des branches (git branch)Comprendre les remises (git stash)Collaborer avec GithubGestion des erreurs (git reset, git log, git show)Corriger les commits (git amend) Fusionner les branches (git merge)Comprendre et utiliser gitFlow

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:35h
Comprendre la démarche qualité, l'évaluer, la maîtriser et la piloterGérer des plannings de projetComprendre la gestion de projet AgileGérer un projet en ScrumComprendre et gérer un projet digital avec une méthodologie en cascadeApprendre à bien cadrer un projet multimédiaManager et piloter un projet multimédiaMaîtriser les risques juridiques liés à un projet informatique

Module N°29 Module de formation Volume Horaire:28h
Pourquoi et comment faire un CDC fonctionnel ?Structurer et rédiger les spécifications techniquesPrévoir et accompagner les évolutions techniques du CDCCas pratique en vidéo [LinkedIn Learning] Réalisation d’un cahier des charges

Module N°30 Module de formation Volume Horaire:7h
Introduction au testing Les fondamentaux du testing Plans de tests Types de testsTest unitairesAutomatisation des tests

Module N°31 Module de formation Volume Horaire:42h
Les bases du réseauHardware orienté développementSoftware orienté développementVirtualisation Base IPCréation d'un serveur web

Module N°32 Module de formation Volume Horaire:56h
1-Présentation du contenu et test de positionnement 2-Parler de soi et Présenter quelqu’un 3- Donner et collecter des informations relatives au adresses mail, mots de passe et chiffres4- Maîtriser les temps les plus courants : Parler de son parcours passé, présent et futur en lien avec l'informatique 5- Tech Giants: comprendre infos orales faire un compte rendu oral 6- Comprendre une documentation technique sur la création d'un site présentation orale d'un site 7 Comprendre et répondre à un mail 8- Comprendre une documentation technique sur la création d’une application présentation orale d'une application 9- Elevator Pitch 10- Gérer un appel téléphonique 11- Présenter un projet à l'écrit et à l'oral

Module N°33 Module de formation Volume Horaire:7h
Ce module se décline en plusieurs séquences : - Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone).- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc.

Module N°34 Module de formation Volume Horaire:0h
Maitriser les bases de calculs :- Les nombres décimaux.- Les 4 opérations de base- Problèmes et nombres relatifs- Les Conversions- Proportionnalité / pourcentages- Fractions Puissance Equations- Périmètres Surfaces et Volumes- Pythagore, trigonométrieCommunication écrite - Grammaire :- Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbe- Le Complément d’objet direct, le Complément d’objet Indirect- Les différents pronoms : fonction, accord- Les déterminants : fonction, accord- Les noms communs, les noms propres (accord avec les déterminants)- Les adjectifs : fonction, accord, quelques particularités (les adjectifs tronqués, les adjectifs mi, demi…)- Les adjectifs numéraux- Les adjectifs de couleurCommunication écrite - Orthographe : - L’orthographe d’usage : la cédille, les consonnes doublées…- Les graphies complexes : « y », « ge/g », la cédille, devant M, B P…- Les consonnes doubles en début de mot.- Les adverbes en « ment », « mment », « mmant » …- Les pluriels des noms simples.- Les homophones les plus courants (a/à, ce/se/, ces/c’est…)Communication écrite - Conjugaison : - Les temps simples de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait- Le passé composé- L’accord du participe passé avec « avoir » et « être »Communication écrite - Vocabulaire :- Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle

Module N°35 Module de formation Volume Horaire:0h
Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :- La communication orale- L’adaptation au changement- Travailler en équipe- L’organisation- L’autonomie- Fiabilité, souci du travail de qualitéCe module s’articule autour de 3 phases : Repérer / Identifier :Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) Développer/ Suivre / Evaluer : Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :- Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,- Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…- Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…Tracer / Reconnaître :Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évalués au même titre que les compétences métier.Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module « Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).

Module N°36 Module de formation Volume Horaire:21h
Connaissance de soi et du secteur - Identification de ses compétences et conditions de travail visées- Repérage et valorisation de ses valeurs - caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre.)- écosystème du Numérique- repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaitsStratégie de recherche d'emploi / de stage.- les outils et techniques de recherche d’emploi - définition du plan d’action- constitution d’un fichier entreprise qualifié - prospection téléphonique - mobilisation des réseaux sociaux professionnels : création d’un profil LinkedIn - simulation entretiens d’embauches- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences - utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store - utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).Culture d’entreprise et Citoyenneté- Savoir-être et comportements attendus en entreprise - Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur - Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - - Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)- Formation et évolution professionnelle - Fonctionnement d’une entreprise - La création d'entrepriseParler de soi - Présenter son projet (méthode du pitch)- Retour d’expérience de stages en entreprise- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaireEgalité des chances en Entreprise- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers-Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées-Les compensations en milieu professionnel

Module N°37 Module de formation Volume Horaire:280h
-Développement front-end-Design d’interfaces-Développement back-end et conception d’un système d’informations-Développement back-end d’un site ou application-Management d’un projet

Module N°38 Module de formation Volume Horaire:42h
Mémoire et dossier professionnel Support de la présentation oraleSoutenance oraleDans ce module, l’ensemble de l’équipe pédagogique met à disposition son expérience et ses compétences auprès des stagiaires afin de pouvoir individualiser et couvrir toutes les technologies vues pendant la formation et au-delà (auto-apprentissages).

Module N°39 Module de formation Volume Horaire:7h
Projet de développement d’une application web et web mobile Support de présentationEntretien technique En lien avec le projet Questions complémentairesEntretien final En lien avec la culture professionnelle Les projets et poursuites du candidats