Prérequis et objectifs
Résultats attendus
TITRE PROFESSIONNEL
Prérequis de la formation
Répondre aux pré requis administratifs et règlementaires Etre inscrit comme demandeur d'emploi Avoir défini son projet professionnel dans le secteur visé Maîtrise des bases de l'outil tableur
Objectifs de la formation
Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel Assurer les relations avec le personnel et les tiers Réaliser et contrôler les bulletins de salaire Etablir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires
Objectifs de sortie
Gestionnaire de paie Gestionnaire paie et administration du personnel Collaborateur (trice) paie Comptable spécialisé paie
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
Accueil##- Information concernant le financement du parcours (Région Occitanie et éventuel cofinancement par la Communauté Européenne)##- Présentation des contenus pédagogiques et des certifications visées ##- Présentation de l'organisation de la formation (calendrier, emploi du temps hebdomadaire, horaires des enseignements)##- Visite des locaux et rencontre de l’équipe pédagogique et administrative##- Scan des QR Code affichés en centre pour découvrir les missions des collaborateurs IRFA Sud##- Présentation des documents administratifs liés à l’établissement du dossier de rémunération ##- Information sur les modalités d'émargement####Contractualisation ##- Présentation des engagements mutuels pour permettre le suivi du parcours##- Signature du contrat de formation et du règlement intérieur (également affiché dans les locaux)##- Prise de connaissance du Livret d’accueil digital (contenant la liste des coordonnées des différents référents : administratif, pédagogique, handicap ...)##- Transmission des codes d'accès stagiaires : plateformes pédagogiques, Compte Microsoft et Yparéo (accès digitalisé au planning de formation) ####Prioritairement déroulée en centre, cette journée d'accueil pourra être menée en visioconférence si besoin. ##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
Positionnement ##- Réalisation d'une série de tests dans le cadre de la phase d'intégration (quizz, tests audio, vidéo) / Grille critérisée par compétence##(Evaluation des capacités comportementales, évaluation des connaissances et des savoirs de base, tests d'aptitudes professionnelles, évaluations cognitives et des capacités cognitives et méthodologiques, détermination des styles d'apprentissage)####Restitution ##- Restitution individuelle des résultats du positionnement##- Co-construction du Programme Individuel de Formation avec chacun des stagiaires
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:7h
Définition de la notion d'Apprendre à Apprendre ##Pourquoi Apprendre à apprendre ? ##- Un monde professionnel en métamorphose constante##- Transformation numérique####Se repérer dans son environnement d'apprentissage :##- Les différentes modalités et organisations pédagogiques ##- Prise en main du parcours MONIRFASUD##- Prise en main de son livret stagiaire (protocole individuel de formation, contenu des entretiens pédagogiques, ajustements, bilan)####Comment apprendre ? ##- Connaissance de soi (les 3 piliers de l'estime de soi, sortir de sa zone de confort)##- Apprendre de son domicile ou d'un tiers lieu ##- Apprendre en groupe et en autonomie (gestion du temps, de sa concentration)####Maximiser son apprentissage##- Définition de ses propres objectifs d'apprentissage##- Le principe de l'auto-évaluation##- Planification de son apprentissage
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
Introduction aux soft-skills##- Distinction des savoir-être, soft-skills et hard-skills##- Le vocabulaire des compétences##- Le top 6 des compétences Soft-Skills attendues par les professionnels en Occitanie ##(communication orale, l'adaptation aux changements, travailler en équipe, l'organisation, l'autonomie, fiabilité)####Repérage et identification de ses soft-skills##- Mes expériences personnelles et professionnelles##- Interrogation de son entourage et du groupe de stagiaires##- Tests de personnalité####Développement de ses soft-skills##- Coaching remise en question##- Atelier en petit groupe##- Suivi tout au long de la formation ##(challenge développer ses soft-skills pendant la période en entreprise)####Badgeage Soft-skills ##Via les Open-badges IRFA Sud reconnus par les entreprises partenaires##- Je communique efficacement à l'oral##- Je fais preuve d'adaptabilité##- Je sais travailler en équipe##- Je sais m'organiser##- Je fais preuve d'autonomie##- Je m'inscris dans une démarche qualité####
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:28h
Remise à niveau individualisée et contextualisée :##(en fonction des résultats des tests de positionnement)####Thématiques pouvant être abordées selon les besoins : ##- Communication##- Maîtrise de l'orthographe et grammaire française####Passage de la certification Voltaire
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:14h
Développement de son réseau relationnel : ##- Point sur son réseau relationnel actuel (personnel et professionnel)##- Mise en place et organisation de sa stratégie de réseautage##- Ciblage de contacts en fonction de son projet professionnel##- Animation et suivi de son réseau####Techniques de recherche de stage et d'emploi :##- Etat des lieux des compétences professionnelles acquises##- Identification du marché caché##- Co-construction de listes d'entreprises avec besoins en recrutement actualisés ##(Mise à disposition de l'outils Corporama, travail sur la Bonne Boîte et la rubrique "tester un emploi" de la Bonne Formation)##- Mise en place d'un plan d'action de recherche d'emploi et de stage##- Suivi des candidatures et relance auprès des entreprises##- Accompagnement à l'utilisation du portail emploi store de Pôle Emploi ####Accompagnement à la création de sa mallette de candidature innovante et performante : ##- Les réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo, Facebook)##- La création de son CV vidéo (Fyte4U)##- La lettre et l'e-mail de motivation##- Actualisation de son CV sur le site de Pôle Emploi (mise en avant des badges soft-skills obtenus)##- Réalisation de son CV graphique avec liens CV vidéo et profil LinkedIn (CANVA, CVDesignr)##- Création de son profil candidat sur l'application ANIE##- Création de son compte Indeed pour candidater en ligne####Coaching vers l'entreprise : ## - Benchmark des besoins/attentes des employeurs##- Simulation d'entretien d'embauche (construction de l'argumentaire)##- Mise en situation d'entretien (sketch, casque réalité virtuelle)##- Rencontre et échanges avec des employeurs##- Préparation à la participation de job dating ##- Sensibilisation aux dispositifs de l'alternance par nos Chargés Relations Entreprise et Alternance (présentation des dispositifs, simulations individuelles aides employeur, mise en relation entreprise/stagiaire pour poursuite de parcours en alternance)####Badgeage : ##- "Je développe mon employabilité"
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Enjeux environnementaux : ##- Causes et conséquences du réchauffement climatique##- Les impacts du changement climatique déjà visibles et à venir d'ici 2050 en France##- Le 7ème continent de "plastique"##- Rareté des ressources##- La loi anti-gaspillage####Définition du concept de transition écologique et énergétique : ##- Histoire et principes du développement durable ##- Nouveau modèle économique et social (façons de consommer, de produire, de travailler, de vivre ensemble)####Présentation des initiatives écologiques : ##- Ateliers de la Fresque du Climat ##- Inventons nos vies bas carbone####Comportements écocitoyens et actions à mettre en oeuvre :##- Mesure de son empreinte carbone##- Analyse des conséquences de ses actes##- Pratiques vertueuses à mettre en place (alimentation, circuit court, santé, préservation de l’environnement et de la biodiversité, réduction des besoins d’énergie, mobilité)####Pratiques professionnelles d'écocitoyens et rôle dans la stratégie RSE des entreprises : ##- Agir au bureau comme à la maison ##- La gestion du "papier" (limite des impressions, configuration des copieurs)##- Chauffage et climatisation ##- Le stockage des données responsable##- La sensibilisation du personnel####Sensibilisation à l'impact de l'usage du numérique dans son empreinte environnementale ##- Information de l'impact du numérique sur l'environnement##- Pratiques vertueuses pour diminuer son empreinte carbone numérique (optimisation de la durée de vie de ses objets connectés, tri de sa boîte mail, suppression de logiciels inutilisés ...)####Badeage IRFA Sud : ##- "Je rationalise mon empreinte carbone"
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:70h
Connaissance des sources du droit du travail- champs d'application ##Veille sociale et règlementaire ##Procédures RH
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:147h
Gestion et suivi du temps de travail ##Déclarations sociales
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:63h
Techniques d'entretien - conduite de réunion ##Techniques de gestions de conflits
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:252h
Cadre juridique de la paie ##Outils de gestion de la paie et perfectionnement Excel##Procédures et techniques de gestion de la paie ##Vérification des éléments fixes et variables (primes, absences, congés payés...) ##Calcul des éléments d'un bulletin de paie ##Enregistrement des données et édition du bulletin de salaire####Excel matrice bulletin de paie
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:77h
Contrôle des déclarations sociales et des réponses aux demandes internes. ##Validation des bulletins de salaire
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:210h
Convention de stage : ##- Mise à disposition du document en amont de la période de stage pour signature (stagiaire et entreprise d'accueil)##- Prise de connaissance des objectifs visés et des tâches à réaliser (pratique de gestes techniques, d'activités en lien avec les compétences à développer ou à valider)####Réalisation du stage (dans le respect du code du travail, 35 H par semaine)####Suivi de stage : ##- Visite du référent pédagogique au sein de l'entreprise d'accueil (bon déroulement, évaluation des acquis avec stagiaire et tuteur, opportunités d'embauches) à l'appui du carnet de liaison####Bilan : ##- Réalisation du bilan##(Réajustement de parcours si nécessaire en fonction de l'évaluation en entreprise)##- Évaluation tripartite des soft-skills et hard-skills selon la grille d'évaluation en entreprise
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
En fonction des certifications##Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel##Evaluations ECF##Examen blanc
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:7h
Mise en situation et entretien conformément au référentiel de la certification visée
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:7h
Plan d'action##Entretien individuel##Questionnaire de fin de formation