Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Précisez les modalités de reconnaissance ou de validation : attestation, diplôme ou titre La validation finale permet : • L’obtention du diplôme BPJEPS Loisirs Tous Publics. Le MUC Omnisports organise les différentes épreuves certificatives et transmet les grilles de certification ainsi que les propositions de résultats à la DRAJES. La DRAJES, lors d’un jury régional valide le diplôme. • L’obtention du certificat de compétences bureautiques (TOSA, ENI, …). • L’obtention du certificat de Sauveteur-secouriste du travail délivré par la FNMNS.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être titulaire du PSC1 ou équivalent à jour. Attester d’une expérience, professionnelle ou non professionnelle, d’animateur auprès d’un public de 200 heures ou être titulaire d’un des diplômes suivants : BAFA - BAFD – BAPAAT – CQP périscolaire – BPJEPS. Une convocation aux épreuves aux épreuves de sélection leur est envoyée.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Décrire les compétences à acquérir Communiquer dans les situations professionnelles. Prendre en compte les caractéristiques des publics. Contribuer au fonctionnement de la structure. Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation. Organiser, gérer et évaluer les activités. Encadrer un groupe ou une équipe dans le cadre des activités de la mention. Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs. Situer son activité d’animation dans un territoire. Maîtriser les outils et techniques des activités dans le champ de la mention. Conduire des activités d’animation. Porter secours aux publics

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Animateur professionnel Directeur d'accueil collectif de mineur avec ou sans hébergement.

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive
Animation socioculturelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:110h
Caractéristiques des publics – Caractéristiques et fonctionnement des structures – Communication.

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:30h
Identifier les différents supports de communication.##Identifier les freins à la communication.##Réaliser des supports de communication.##Réaliser un plan de communication.##Préparer une réunion (intérêt, informations à diffuser).##Les outils d’une réunion (invitation, ordre du jour).##Accompagnement à la rédaction des différents documents.##Mises en situation.##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:30h
Caractéristiques physiques, cognitives, affectives et morales des publics.##Fixer des objectifs au regard des caractéristiques.##Les postures de l’animateur en fonction des publics.##Identifier les besoins des différents publics.####Accompagnement à la rédaction des différents documents.##Mises en situation.##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:45h
L’éducation populaire : Contexte, histoire et valeur de l’éducation populaire.##Les collectivités territoriales : compétences et fonctionnement.##Les accueils collectifs de mineurs : les différents types d’ACM et fonctionnement.##Les différents projets (éducatif, pédagogique et d’animation).####Accompagnement à la rédaction des différents documents.##Mises en situation.##

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:100h
Établir un diagnostic, une problématique et des objectifs – Identifier les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet – Communiquer autour du projet – outil de suivi et d’évaluation du projet – Réguler son projet

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:100h
Réaliser un diagnostic : Éléments du diagnostic, méthodes et outils – Notion de territoire.##Réaliser un tableau SWOT ou AFFOM.##Dégager une problématique et définir les différents objectifs.##Définir un plan d’action (Échéancier, budget, …).##Communiquer autour du projet.##Rechercher des partenaires.##Suivre et évaluer le projet (méthodes et outils).##Procéder aux régulations nécessaires.##Identifier des pistes d’amélioration.####Accompagnement à la rédaction du dossier.##Mises en situation.####

Module N°07 Bloc de compétences Volume Horaire:182h
Gérer et animer une équipe – Les différents projets d’un ACM – la règlementation des ACM – Hygiène et alimentation – Communication – Organiser la vie quotidienne d’un ACM.

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:91h
Définir ses conceptions éducatives et pédagogiques (ses valeurs, intentions, buts des ACM).##Notion d’éducation, d’autorité, sanction et vie quotidienne.##Le projet de direction, de fonctionnement et le projet pédagogique.##Aménagement et répartition des salles.##Les relations avec les familles et les enfants.##Alimentation collective.##Normes HACCP.##Élaborer un budget.##Réglementation des ACM.####Analyse de pratique.##Accompagnement à la rédaction du dossier.##Mises en situation d’épreuve.##Conduire une réunion.##Rédiger une offre d’emploi.##Conduire un entretien d’embauche.##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:91h
Adapter son management en fonction de l’équipe.##Organiser le travail de l’équipe.##Recruter une équipe.##Préparer et conduire des réunions.##Former l’équipe d’animation.##

Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:210h
Outils et techniques d’animation – gestion de groupe – Prévention des risques – Outils et méthodes d’évaluation – Démarches pédagogiques.####

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:210h
Outils d’animation : Théâtre, atelier d’expression, Land Art, jeux coopératifs, jeux sportifs et musicaux, ateliers scientifiques et techniques.##Prévention des risques (addiction, maltraitance, discrimination, risques liés aux écrans/réseaux sociaux).##Préparer une séance (objectifs, moyens nécessaires, aménagement de l’espace, durée, consignes).##Créer une sensibilisation.##Créer une dramatisation.##Conduire une séance (posture de l’animateur, prise en compte des besoins des publics, gestion de groupe, régulation).##Évaluer une séance (critères d’évaluation, outils d’évaluation, méthodes, analyse de séance).##Évaluer la posture professionnelle.####Accompagnement à la rédaction du dossier.##Mises en situation d’animation et d’entretien.##

Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Accueil et intégration – Positionnement – Développement durable – Laïcité et citoyenneté – Techniques de Recherche d’Emploi.

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:49h
Phase d’accueil et d’intégration : ##Présentation des modalités pédagogiques.##Présentation du programme et du calendrier de la formation.##Visite des locaux et présentation de l’équipe administrative et pédagogique.##Présentation et explication des modalités de suivi en centre et en formation, modalités de certification.##Prise de connaissance, explicitation et signature des différents documents administratifs (Contrat de formation, règlement intérieur, convention de stage, droit à l’image, livret stagiaire, …).##Présentation et explicitation des dossiers de rémunération et de leur suivi.##Présentation des missions et modalités d’élection des délégués.##Temps de présentation du groupe au travers de diverses activités.##Temps d’accompagnement sur les recherches de structure.##Mises en place des règles de vie du groupe.####Phase positionnement :##Un temps pour réaliser un diagnostic avec des :##Mises en situation##Étude de cas##Questionnaire##Un temps pour restituer les résultats et individualiser le parcours sous forme d’entretiens individuels.##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:28h
Développement durable :##Définition, les trois piliers, histoire du développement durable, les différents acteurs et leurs actions.##Empreinte écologique.##Mise en œuvre d’un projet de groupe.####Citoyenneté et laïcité :##Échanges sur les représentations, historique et définition.##Cadre d’application, les textes de loi.##Situations concrètes, recherche de cas, échanges et solutions à mettre en œuvre.##Sortie citoyenne.##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
Les différents types de CV, les éléments d’un CV.##Mettre en avant ses valeurs et compétences.##Préparer et rédiger une lettre de motivation.##Les différents réseaux d’offre d’emploi.##Construire et utiliser des outils de suivi et de relance.##Préparer un entretien d’embauche.##Simulations d’entretien et analyse.##Visite de structures.##

Module N°16 Bloc de compétences Volume Horaire:14h
Règlementation, secourisme, identification des dangers et dommages, prévention.

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:7h
Identifier le cadre juridique du rôle du SST.##Délimiter son champ d’intervention en matière de secours.##Mettre en œuvre les mesures de protection décrites dans le processus d’alerte aux populations.##Identifier les dangers persistants et repérer les personnes qui pourraient y être exposées.##Supprimer ou isoler le danger persistant ou soustraire la victime au danger sans s’exposer soi-même.##Rechercher la présence des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.##Prioriser les actions en fonction des signes et du résultat à atteindre.##Définir les différents éléments du message d’alerte.##Identifier qui alerter.##Alerter ou faire alerter.##Choisir les actions à effectuer et les réaliser en respectant la procédure.##Surveiller jusqu’à la prise en charge par les secours appropriés.####

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:7h
S’approprier les enjeux de la prévention pour en situer l’importance dans son entreprise.##Se positionner comme un des acteurs de la prévention dans son entreprise.##Repérer des dangers et informer les personnes qui pourraient y être exposées.##Déterminer des risques et leurs dommages potentiels.##Supprimer ou réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement.##Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée.##Proposer, si possible, des pistes d’amélioration.##

Module N°19 Bloc de compétences Volume Horaire:21h
Rédaction et mise en forme de courrier, dossier.##Rédaction et mise en forme de tableau, utilisation de fonctions simples et graphiques.##Réalisation d’un diaporama, mise en forme du support et des animations.##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:7h
Saisir, supprimer du texte.##Se déplacer et sélectionner dans un document.##Modifier et corriger un document.##Insérer une image, créer un tableau.##Créer, présenter et mettre en forme un document.##Mise en page d’un document (marge, en-tête, pied de page).##Imprimer un document.##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:7h
Construire un tableau.##Saisir des données dans une cellule.##Mettre en forme un tableau.##Utiliser les formats prédéfinis.##Effectuer des opérations simples, appliquer des formats.##Créer un graphique à partir de l’assistant.##Mise en page d’une feuille de calcul.##Enregistrer et imprimer un tableau.##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:7h
Concevoir une diapositive avec plusieurs objets.##Utiliser des modèles prédéfinis.##Animer des diapositives.##Organiser sa projection.##Mettre en page une diapositive.##Imprimer une présentation.##

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:560h
Observer, préparer et animer des séances pédagogiques,##Repérer et se situer dans son environnement professionnel,##Finaliser son projet personnel et professionnel,##Pérenniser son emploi,##Développer ses compétences techniques et pédagogiques.##

Module N°25 Bloc de compétence Volume Horaire:147h
Règlementation – Organisation de séjour – Normes HACCP – Droit du travail – Les différents projets – Management – Éducation populaire, laïcité et valeur de la République.

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:67h
Les ACM et leurs projets.##Le projet pédagogique.##La gestion budgétaire.##Éducation populaire et engagement.##Laïcité et valeur de la République.##Activités spécifiques.##

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:34h
Conduite de réunion.##Recrutement.##Gestion de conflit.##Droit du travail.##Rôle formateur.rice.##Responsabilité civile et pénale.##Règlementation encadrement.##Obligations organisateurs.rices et directeurs.rices.##

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:46h
La vie quotidienne.##Les publics.##Organisation d’un séjour.##Protocole HACCP.##La sexualité.##Les conduites addictives.##Jeux dangereux et maltraitance##