Prérequis et objectifs
Résultats attendus
La formation est sanctionnée par l’obtention du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, Animateur d’activités et de vie quotidienne (CPJEPS AAVQ). C’est un diplôme d’État enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 3 de la nomenclature des niveaux de certification établie en application de l'article L. 6113-1 du code du travail. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Prérequis de la formation
En référence à l’article 5 de l’arrêté du 26 février 2019 portant création de la mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, pour s’inscrire en formation CPJEPS Animateur, le / la candidat·e doit répondre aux exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) suivantes: 1. Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : PSC1, AFPS, PSE 1, PSE 2, AFGSU1, AFGSU 2, SST en cours de validité. 2. Etre capable de prendre en charge un groupe pour un temps de vie quotidienne ou d’activité en sécurité. Elles sont vérifiées et attestées par l’organisme de formation dans les conditions mentionnées dans le dossier d’habilitation prévu à l’article R. 212-10-9 du code du sport. Cas de dispense : Est dispensée de l’exigence n°2 la personne titulaire de l’une des certifications suivantes : BAFA ; CAP PE ; CAP AEPE ; CQP AP ; CQP ou titre à finalité professionnelle ou diplôme inscrits à l’annexe II-I du code du sport ; DEAES ; BAPAAT ; une note de 10 ou plus à l’épreuve de mise en situation professionnelle d’un examen du BAPAAT en cours de validité.
Diplôme
CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne
Objectifs de la formation
Liste des activités visées par le diplôme : – participer au projet et à la vie de la structure; – animer les temps de vie quotidienne de groupes; – concevoir des activités en direction d’un groupe; – animer des activités en direction d’un groupe. Capacités et compétences à acquérir : 1) Participation au projet et à la vie de la structure. Il se situe dans sa structure et dans son environnement professionnel. -il identifie les acteurs de son environnement professionnel et de sa structure, leurs actions et leur rôle -il identifie sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure -il s’intègre dans l’équipe et dans la dynamique collective de la structure ; -il contribue à l’élaboration du projet d’animation au sein de l’équipe en cohérence avec le projet de la structure (éducatif, pédagogique, social, d’animation, associatif, etc.) ; -il identifie les différents niveaux de projets en école élémentaire et en école maternelle (projet d’école, PPS, PEDT). Il applique les différentes procédures de la structure. -il rend compte de son activité ; -il respecte les procédures établies ; -il rédige des comptes rendus de ses actions. Il communique dans et pour la structure. -il communique avec les autres professionnels et les bénévoles qui interviennent au sein de la structure ; -il utilise des outils de communication existants, validés par la structure ; -il communique avec les différents publics ; -il contribue à l’accueil à l’information et à l’orientation des différents publics ; -il rédige des écrits professionnels simples. 2) Animation des temps de vie quotidienne de groupes. Il accueille les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.) -il accueille les différents publics en adoptant une posture adaptée ; -il informe les différents publics sur les activités de la structure ; -il oriente les différents publics ; -il communique avec l’entourage des publics encadrés. Il aménage des temps et des espaces. -il crée les conditions favorables à l’autonomie des publics ; -il adapte les espaces existants en fonction des objectifs assignés aux différents temps ; -il favorise le respect des besoins individuels et ou collectifs dans les aménagements qu’il met en œuvre ; -il organise des temps transitionnels adaptés ; -il crée un cadre sécurisant à tout moment pour le groupe et chaque membre du groupe ; -il prévoit les temps des éventuels déplacements. Il encadre un groupe dans ses temps de vie quotidienne. -il prend en compte les besoins, les attentes et les motivations des membres du groupe en fonction des différents temps de la vie quotidienne ; -il adopte une posture professionnelle d’attention et de respect de chacun dans le groupe ; -il gère les situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe ; -il s’assure de la sécurité physique et morale des publics, notamment en identifiant les signes de fatigue et de mal être ; -il favorise l’expression des membres du groupe ; -il adapte ses interventions aux aléas ; -il organise les éventuels déplacements. 3) Conception des activités en direction d’un groupe. Il prépare des activités s’inscrivant dans le projet de la structure. -il définit les objectifs du projet d’activités ; -il choisit des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines : expression, activités physique et activités scientifiques et techniques ; -il soumet ses projets d’activité à la validation de son ou ses responsables. Il conçoit l’organisation des activités. -il établit une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant entre autres l’autonomie et l’émancipation des publics) ; -il prévoit le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements ; -il prévoit les éventuelles adaptations en fonction des aléas. Il prépare l’évaluation de ses activités. -il sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité ; -il prévoit les modalités de participation des publics à l’évaluation. 4) Animation d’activités en direction d’un groupe Il conduit des activités dans plusieurs domaines. -il met en œuvre des séquences d’activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques et activités scientifiques et techniques ; -il utilise des situations et des méthodes variées et adaptées ; -il maîtrise les techniques afférentes à l’activité utilisée. Il encadre un groupe pendant des temps d’activités. -il met en place les conditions matérielles nécessaires au bon déroulement des activités ; -il met en place les conditions permettant d’assurer la sécurité physique et morale des publics notamment en identifiant les signes de fatigue et de mal être ; -il fait respecter les règles de sécurité liées à la pratique de l’activité ; -il gère les dysfonctionnements et les tensions dans le groupe ; -il fait respecter les règles du vivre ensemble et du respect de l’environnement ; -il adapte le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas ; -il adopte une posture professionnelle d’attention et de respect de chacun dans le groupe ; -il accompagne chacun tout au long de l’activité ; -il favorise l’expression des membres du groupe par sa posture et les situations qu’il propose ; -il gère les relations avec les autres utilisateurs des mêmes espaces. Il évalue ses actions d’animation. -il utilise les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour l’activité ; -il recueille l’avis du public ; -il formalise les informations à transmettre à son responsable.
Objectifs de sortie
En référence à l’annexe I de l’Arrêté du 30 juillet 2019 portant création de la mention « animateur d’activités et de vie quotidienne » du certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport L’animateur(trice) d’activités et de vie quotidienne exerce son activité professionnelle, en référence avec le projet de la structure qui l’emploie et dans le cadre d’une équipe. Il/elle accueille différents publics en concourant notamment aux démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances. Il/elle conçoit et anime des temps de vie quotidienne, dans différents lieux d’accueil. Il/elle conçoit et anime des activités éducatives, dans différents lieux d’accueil, en direction d’un groupe, en utilisant des activités relevant de trois grands domaines : activités d’expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques, dans la limite des cadres réglementaires. Il/elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il/elle évalue ses actions d’animation et en rend compte. Emplois visés : L’emploi repère visé est celui d’un animateur(trice) d’activités et de vie quotidienne. Il se situe principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle. Principaux types d’emplois visés : - animateur enfance- jeunesse ; - animateur en accueil de loisirs ; - animateur en accueil de loisirs périscolaires ; - animateur en séjours de vacances ; - animateur socioculturel. Entreprises et structures concernées : Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) et du secteur privé (associations, structures commerciales, etc.). Statut et situations fonctionnelles : L’animateur(trice) d’activités et de vie quotidienne peut relever de différents de statuts : salarié du secteur public ou privé. L’activité professionnelle est exercée par des femmes et des hommes travaillant à temps plein ou à temps partiel, en dehors du temps scolaire durant les périodes de vacances scolaires (extrascolaire), mais aussi dans tous les temps périscolaires. Ces professionnels sont également amenés à intervenir selon des horaires liés aux temps de loisirs (en soirée, en week-end, etc.). Ils travaillent majoritairement au sein d’une équipe. Autonomie et responsabilité : L’animateur d’activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, principalement titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 minimum dans le champ de l’animation, du sport, de l’éducation ou du travail social, qui prescrit, valide et contrôle son action. Il est autonome dans les temps d’encadrement des activités qu’il anime ; ses activités s’inscrivent dans le projet de la structure. Évolution de carrière : Les évolutions possibles sont liées à l’organisation de la structure, au niveau de responsabilité et aux compétences acquises. L’animateur peut évoluer vers : - un domaine d’activité technique ; - une spécialisation sur l’accueil et l’encadrement d’un public ; - la direction d’accueil collectif de mineurs. L’animateur d’activités et de vie quotidienne peut évoluer vers des fonctions d’animateur en charge d’un projet d’animation et se former, ou obtenir par la voie de la VAE s’il possède l’expérience et les compétences requises, vers un diplôme de niveau 4, BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tout public » ou d’autres mentions lui permettant d’exercer des activités en autonomie et / ou de diriger un accueil collectif de mineurs. Le détenteur du CPJEPS AAVQ peut aussi se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint territorial d’animation principal de 2ème classe. La possession de son diplôme de niveau 3 lui permettant l’accès à ce concours.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:7h
- jeux de présentation et de connaissance .##- présentation de la structure .##- formalités administratives .##- présentation de l’organisation de la formation .##- présentation du dispositif global de certification .##- travaux collectifs autour de la dynamique de groupe .##- élections des délégués.
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:21h
La démarche de positionnement est une démarche active et volontaire qui nécessite une forte implication. Le stagiaire ne doit pas subir un positionnement mais le conduire avec :####o L’aide des formateurs professionnels .##o L’aide d’outils spécifiques .##o L’aide du groupe.######La démarche de positionnement individuel est partagée avec le formateur qui prendra tour à tour une posture de facilitateur pour le stagiaire et d’expert ayant à se prononcer en responsabilité et en conscience sur des allégements de formation. Le formateur permettra au stagiaire de se positionner mais il lui appartient également de positionner le stagiaire.####Le positionnement se structure autour de 6 phases :####1-Accueil et information :####Permettre aux personnes et au groupe de prendre leurs premiers repères##Permettre au stagiaire de : ##- Situer le diplôme dans la filière des diplômes de l’animation ##- Appréhender le projet de formation (architecture de la formation, méthodes pédagogiques privilégiées, …)##- Repérer l’intérêt et les avantages qu’il peut retirer du positionnement##Permettre aux formateurs de :##- Créer des conditions favorables à un travail de groupe (sécuriser, favoriser la connaissance et la communication interpersonnelle)##- Favoriser les connaissances interpersonnelles##- Avoir une première lecture du public « stagiaire »##- Lancer la dynamique de formation####2-Formaliser son projet professionnel et son profil expérientiel :####Permettre au stagiaire de :##- Clarifier son projet professionnel : cela permet de donner du sens au projet de formation individualisé.##- D’établir son profil expérientiel : l’expérience de vie constitue la base pour analyser ensuite les compétences acquises.####3-Situer le profil d’un animateur de niveau 3 et s’approprier les référentiels afférents :####Pour permettre au stagiaire de : ##- S’approprier le métier d’animateur à travers les actes professionnels structurants##- Établir un lien entre les actes professionnels et les unités de compétences du CP JEPS AAVQ##- Identifier le niveau de compétence visé par le CP JEPS AAVQ####4-Situer son niveau de compétences####Pour permettre au stagiaire de :##- Situer le niveau de compétence par rapport au référentiel de certification##Permettre aux formateurs de : ##- apprécier la pertinence de cet auto-positionnement####5-Proposer des allégements et dispenses####Sur la base d’un bilan partagé, il s’agit pour le stagiaire et le formateur de :##- Déterminer les possibles allégements##- Vérifier les acquis aux regards des équivalences et des UC antérieurement acquises##Pour le formateur de s’assurer que :##- le stagiaire dispose de la compétence visée par le référentiel de certification pour une ou plusieurs UC.##Un entretien d’explicitation permet d’aider le stagiaire à verbaliser de façon précise des situations professionnelles.##- Sur cette base le formateur se prononce sur l’accord ou non d’un allégement.####6-Construire et contractualiser un parcours de formation individualisé####Cette dernière phase du positionnement doit mettre en adéquation : ##- Le projet professionnel du stagiaire ##- Le profil expérientiel##- Le projet de formation du centre de formation ##- Le niveau de compétence du stagiaire##- Éventuellement le projet de la structure employeur. ####En d’autres termes, il s’agit pour le stagiaire de répondre à la question suivante : « Au regard de mon projet professionnel et de mon niveau de compétence, de quelle façon puis-je construire et développer les compétences visées par le CP JEPS AAVQ ? »####Les objectifs sont de : ##- Permettre au stagiaire et au formateur d’identifier les composantes du projet individuel de formation. Parmi ces composantes, il y a les modules de formation et le calendrier.##- Identifier pour chacun des actes professionnels, les situations professionnelles que le stagiaire doit rencontrer pour accompagner la construction de ses compétences en situation de travail (les publics cibles, le niveau de responsabilité dans les conduites d’actions, les activités, …).##- Formaliser la contractualisation.
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:192h
Module : Concepts et fondements sociaux et éducatifs (sensibilisation-approche)##Contenus : Valeurs, principes, et textes fondateurs de la République - Sociologie du temps libre, de la famille - Histoire de l'éducation - Participation des publics####Module : Vivre ensemble en collectivité##Contenus : Le vivre ensemble - Socialisation, participation, émancipation####Module : Environnement professionnel - cadre d’emploi – cadres légaux, cadres moral, éthique et déontologique du champ d’activité##Contenus : Fiche de poste, contrat de travail, convention collective - Les statuts salariés, professionnels et bénévoles - Statut juridique de l’employeur (Associations - collectivités territoriales – établissements privés lucratifs) - Notions de responsabilité (civile – pénale) - Histoire de l’animation et de l’éducation populaire####Module : Environnement professionnel - types et organisation des structures d’accueil##Contenus : Typologie des structures d’accueil (finalités éducatives et pédagogiques de la structure – fonctionnements/organisation) - Cadres organisationnels de la structure (procédure, protocole, usages) - Les différents niveaux de projet - Ressources de la structure et du territoire####Module : Connaissance de l'environnement institutionnel, juridique et réglementaire##Contenus : Cadres législatifs (code d'action sociale et des familles - code de l'éducation - loi de protection des mineurs - les ACM)####Module : La communication dans et pour une structure##Contenus : Fonctions d'accueil, d'information et d'orientation - principes de base de la communication (verbale, non verbale) - Types et fonction des outils de communication####Module : Connaissance des publics##Contenus : Développement de l'enfant (besoins et capacités du public)####Module : La vie quotidienne##Contenus : Rythme de vie des publics - Préservation de l'intégrité des publics (respect de l'intimité - respect de la vie privée des publics)####Module : Le travail en équipe##Contenus : Les différents types professionnels du champ d'activité (rôle, fonction, interdisciplinarité)####Module : Continuité éducative##Contenus : Relation aux acteurs éducatifs-famille, école, association, services territoriaux, élus- alliance éducative
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
Module : Vie quotidienne##Contenus : Les différents temps et rythmes de la vie quotidienne - relation à l'autorité (règles, punition, sanction) - la maltraitance (repères ) - bienveillance et bientraitance - l'écoute - Socialisation (apprentissage de la relation à l'autre) - préjugés, stéréotypes, discrimination - rôle/fonction éducative de chaque temps de vie quotidienne en temps péri et extra scolaire (le repas, sommeil, hygiène et sanitaire, santé, intimité…)####Module : Gestion d'un groupe##Contenus : La vie de groupe, cohésion de groupe, gestion de conflits d'enfants####Module : Le travail en équipe##Contenus : notion d'équipe - notion d'accompagnement -relations fonctionnelles et hiérarchiques (contrôle) - les réunions####Module : Concepts et fondements sociaux et éducatifs (sensibilisation-approche)##Contenus : société inclusive (loi 2005)####Module : Aménagement de l'espace##Contenus : les missions d'accueil, d’information, d'orientation et d'activité - notion d'espace####Module : Partenariat##Contenus : le partenariat - dynamique et démarche du travail partenarial - natures et formes de contractualisation####Module : Communication##Contenus : communiquer à l'externe dans le cadre d'un partenariat (sait se présenter, présenter sa structure, ses projets)
Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:137h
Module : Articulation des temps de vie quotidienne##Contenus : organisation des temps transitionnels, fiche de suivi - outil(s) de liaison, temps d'intervention dirigés et non dirigés,####Module : La vie quotidienne : vivre ensemble en collectivité##Contenus : le repas, laicité, pratiques éducatives, des démarches pédagogiques pour accueillir, orienter, informer les publics####Module : Aménagement de l'espace##Contenus : espace aménagé ou aménageable - levier pédagogique####Module : Démarches pédagogiques##Contenus : méthodes pédagogiques : didactique, scientifique, découverte, globale, analytique, respect des cadres réglementaires et des conditions de sécurité, la notion de progression / de cycle####Module : Pédagogies et apprentissage##Contenus : L'apprentissage, les méthodes pédagogiques (type de pédagogie), la progression pédagogique, le jeu, l'activité ludique####Module : Gestion du groupe dans un contexte d'activités##Contenus : la réglementation spécifique des activités, la motivation - dysfonctionnement du groupe - gestion logistique de l'activité####Module : Concepts et fondements sociaux et éducatifs (sensibilisation-approche)##Contenus : la pédagogie et les courants pédagogiques####Module : Méthodologie de projet##Contenus : démarche de projet, de la conception à l'évaluation du projet, les différents niveaux de projet (du projet pédagogique au projet d'enfants)####Module : Environnement professionnel (types et organisation des structures d'accueil)##Contenus : ressources de la structure et du territoire####Module : Évaluation##Contenus : processus et modalités d'évaluation####Module : Domaines et supports d'activités##Contenus : la menée d'activités (aménagement et conduite, adaptations) conception d'un cycle d'activité dans une progression, activités physiques, d'expression scientifique et technique, découverte et pratique des activités du programme AEL (découverte et parcours éducatif et culturel)####Module : Communication – les pratiques du numériques##Contenus : outils et moyens de valorisation des productions et de pratiques pédagogiques
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:84h
Module : Compétences transversales##Contenus : relation d'aide et écoute active, échange de savoirs et de pratiques, auto évaluation, analyse de pratiques professionnelles, les écrits professionnels simples####Module : Accompagnement individuel dans le parcours de formation et à la certification##Contenus : suivi individualisé / préparation certification / bilans
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
La démarche de ce module repose sur un accompagnement et un suivi individualisé, des apports et des exercices d’application individuels et collectifs ainsi que des mises en situation professionnelles. En même temps que les techniques de recherche d’emploi, ce module abordera les dimensions de confiance et d’estime personnelle, socle au développement de ces compétences spécifiques.####Les contenus de formation :####Établir et analyser son profil expérientiel,##Identifier ses atouts, ses aspirations et ses limites,##Clarifier et formaliser son projet professionnel,##Les acteurs du champ professionnel du secteur de l’animation##Recherches et analyse des offres, recherche des adéquations avec son profil et son projet,##Mobiliser les outils bureautiques##Ateliers d’écriture : cv, lettre de motivation/candidature, candidature spontanée, réponse à une annonce,##Mise en situation professionnelles, atelier d’exercices oraux, entretiens professionnels : recrutement, premier contact, téléphoniques, à distance,##S’appuyer sur des réseaux.
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:800h
Mobilisation du livret stagiaire sur le volet alternance##? Exercices d’application et/ou de réinvestissement en entreprise .##? Recherches, observation, analyse, …####Réunions tuteurs avec remise du livret tuteur##? Présentation de l’organisme de formation et du projet éducatif des Francas .##? Le cadre du métier, du diplôme et de la formation, référentiel professionnel et de certification .##? Calendrier, rythmes et contenus de formation .##? Périodes et modalités des certifications .##? Le cadre déontologique et éthique d’une évaluation formative .##? Rôle attendu de la fonction tutorale .##? Modalités de communication entre entreprise et organisme de formation .##? Contact des différents référents.####Visite en entreprise####Suivi individualisé####Analyse et échanges de pratiques professionnelles
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:7h
- Temps de travail individuel et entretien individuel sur la base d’une grille/guide d’entretien .##- Temps de travail collectif et entretien collectif sur la base d’une grille/guide d’entretien.