Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Compétences visées Encadrer tout public dans tout lieu et dans toute structure ; Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ; Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation ; Mobiliser les techniques des activités aquatiques et de la natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’apprentissage dans le champ des activités aquatiques et de la natation ; Mise en place de 4 certifications permettant de valider les 4 Unités Capitalisables: UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE. UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE UC3 : CONCEVOIR UNE SÉANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION. UC4 : MOBILISER LES TECHNIQUES DES ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION POUR METTRE EN ŒUVRE UNE SEANCE, UN CYCLE D’ANIMATION OU D’APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DES ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION. L'ensemble des 4 UC sont certifier dans le cadre de plan global de certification envoyé et validé par la DRAJES. Document pouvant être annexé à la demande.
Prérequis de la formation
- Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes : Premiers secours en équipe de niveau 1” (PSE 1) ou son équivalent en cours de validité ; Premiers secours en équipe de niveau 2” (PSE 2) ou son équivalent en cours de validité - Être admis à l’examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique “BNSSA” et si nécessaire produire l’attestation justifiant de la vérification de maintien des acquis ; - Attester d’un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers. Production d’un certificat médical : Vu les conditions prévues aux articles A. 212-35 et A. 212-36 du code du sport, le certificat médical produit doit être daté de moins de trois mois au jour du déroulement du test d’entrée préalable et doit être conforme au modèle figurant en annexe IV du présent arrêté ;
Diplôme
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités aquatiques et de la natation
Objectifs de la formation
Le titulaire du BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation porte le titre de maître-nageur-sauveteur (MNS) et exerce son métier dans des centres aquatiques, des centres de remise en forme, auprès de collectivités territoriales, d’entreprises privées ou en activité libérale. Le BPJEPS AAN permet : D’enseigner les différents apprentissages de la natation ; D’intervenir au niveau pédagogique en conduisant des actions d'éveil, d'initiation pour tous les publics, dans le domaine des activités aquatiques et de la natation (natation scolaire, école de natation, aquagym/aquasports, natation prénatale, bébés nageurs, personnes en situation de handicap, seniors, sport santé) ; De concevoir des projets d'animation s'inscrivant dans le projet global de la structure ; De participer au fonctionnement, à la communication et à l'entretien de la structure.
Objectifs de sortie
Le métier de maître-nageur appartient au secteur de l’enseignement. Au bord de l’eau toute l’année, le MNS a pour rôle de surveiller, encadrer et enseigner la natation à toutes les nageuses et tous les nageurs, qu’ils soient enfants ou adultes. Que ce soit autour d’une piscine municipale ou privée, d’un point d’eau (lac) ou de la mer, le maître-nageur sauveteur a pour responsabilité de veiller à la sécurité des personnes pratiquant des activités nautiques. Il est formé aux premiers secours et c’est lui qui intervient en cas d’accident de baignade : malaise, hydrocution, noyade. Le maître-nageur a également un rôle d’enseignant. Dans le cadre de leurs loisirs, c’est lui qui apprend à nager aux enfants et adultes. En tant que coach sportif, il peut aussi entraîner des nageurs dans des clubs ou associations de natation et donner des cours d’activités comme l’aquagym, la natation synchronisée, le plongeon ou encore le hockey aquatique. Au-delà du métier d’enseignant, le maître-nageur exerce aussi une fonction d’animation et d’éducation. Par son contact permanent avec différents publics, le maître-nageur doit avec un tempérament sociable et être pédagogue. Ils possèdent également de nombreuses compétences techniques et qualités de savoir-être : Maitriser techniquement la ou les discipline enseignée(s) • Maîtriser les gestes de premiers secours • Connaitre les règles de sécurité des pratiques sportives • Bonne résistance physique et nerveuse • Observateur et réactif • Patience • Dynamique et motivant • Organisé
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:100h
BLOC 1 - Connaissances techniques des 4 nages ####Théorie réglementaire##-Connaissance du règlement FINA ##Pratique ##-Maîtrise des 4 nages ##Connaissance des acticités en lien avec la pédagogie ##-Connaissance des tests ENF##-Connaissance de la pluridisciplinarité ####BLOC 2 - La sécurité du lieu de pratique, le POSS et sa mise en œuvre ##Elaboration d’un POSS ##- Connaissance des éléments constitutifs d’un POSS##- Application pratique sur un lieu défini##- Anticipation des risques potentiels pour le pratiquant ##Mise en œuvre d'un POSS et condition de surveillance##-Droits et devoir d'un MNS##-La surveillance##-La chaine des secours et gestion du matériel ####BLOC 3 - L'hygiène d'un lieu de pratiques ####Prévention liée au lieu ##- connaissance des risques##- connaissance des dispositifs de traitement pour identifier des anomalies##- le respect des règles d'hygiène ##- il prend des dispositions pour assurer la sécurité des usagers dans le domaine de l’hygiène ##Conduite à tenir ##- réactions face aux anomalies afin de garantir la sécurité des pratiquants ##- actions en cas d’incident ou d’accident liés à l’hygiène##- les protocoles d’intervention en cas d’incident ou d’accident liés à l’hygiène.## ##BLOC 4 - Secours en équipe ##Les bilans ##- Le bilan circonstanciel ##- Le bilan d’urgence vitale##- Le bilan complémentaire ##- Transmettre le bilan ##Les atteintes liées aux circonstances ##- Malade qui présente une crise convulsive##- Diabétique qui présente un malaise ##- Personne qui présente une crise d’asthme ##- Personne victime d’une réaction allergique##- Femme enceinte ##- Cas concrets de synthèse##- Souffrances psychiques et comportements inhabituels##- Conduites à tenir particulières ##Les pansements / les bandages / les immobilisations ##- Les principes généraux ##- Le pansement prêt à l’emploi ##- Le pansement à l’aide d’un bandage ##- Lot « membre arraché ou sectionné »##- Les principes généraux##- Immobilisation du rachis cervical##- Immobilisation de la colonne vertébrale##- Immobilisation de membres ##Relevage / Transport / Brancardage ##- Les règles de base du brancardage et la surveillance d’une victime##- Brancardage d’une victime en terrain plat ##- Franchissement d’obstacles ##- Chargement d’une victime dans un véhicule de secours ##- Transport d’une victime sur une chaise ##Cas concrets en piscine ##########
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:272h
BLOC 0 - Connaissances préalables à la mise en situation pédagogique ####Observation ##- Observation (outils, méthodes)##- évaluation diagnostique ##Connaissance des publics ##- analyse des contextes et des publics ##Connaissance du métier MNS ##- Fonctionnement pédagogique de la structure (prise d’info, projet péda, méthodes de travail)##Connaissance du métier MNS##- compétences pro du MNS / attentes professionnelles des structures## ##BLOC 1 - Les fondamentaux ##Le BLOC 1 doit être traité pour 3 niveaux de pratique (débutant, intermédiaire et confirmé) que l’on peut baliser par le sauv’nage, pass’sport de l’eau, et pass’compet.####Immersion ##- Entrées dans l’eau##- adaptation au milieu##- être terrestre - être aquatique ##- approche émotionnelle##- immersion de toutes les parties du corps##- immersion en petite et grande profondeur##- entrée dans l’eau - pass’compet plongeon ##Equilibre##- postures statiques et dynamiques##- glissée coulée##- gainage ##- alignement##- corps flottant ##- corps projectile##- rotations ##Respiration##- inspiration / expiration##- apnée##- contrôle de la respiration##- aisance respiratoire##- efficacité respiratoire##- coordination tête/tronc ##Informations - Repères - Schéma corporel##- développer les 5 sens##- modification sensorielle de la position du corps##- proprioception/extéroception##- kinesthésie ##- sensations/appuis##- aspects pratiques du schéma corporel ##Propulsion ##- étude des surfaces propulsives (identification, orientation, direction, force, vitesse, puissance)##- création vitesse##- amplitude/fréquence##- continuité des actions motrices##- coordinations##- résistances à l’avancement##- maintien de l’équilibre, du corps projectile, de la posture ####BLOC 2 - Apprentissage des 4 nages + ENF ####Apprentissage des 4 nages ##- réglementation FINA##- lien 4 nages avec les fondamentaux ##ENF ##- l’interfédérale CIAA##- le descriptif général des tests évaluateur enf##- détail du sauv’nage et pass’sport de l’eau ####BLOC 3 - Conception et conduite de séance ####Conception et conduite de séance ##- gestion de groupe (mineurs, dynamique de groupe, règles internes et externes, publics difficiles)##- sécurité dans la séance##- organisation matérielle (organisation du bassin)##- utilisation du matériel péda (cages, frites, planches, pull….)##- aspect ludique des séances##- gestion de l’effort (charge, intensité, volume, nb de répétitions…)##- analyse des contextes et des publics##- observation##- évaluation diagnostique ##- détermination des objectifs##- détermination des critères de réussite##- le contenu de la séance en lien avec les fondamentaux##- progression dans les situations problèmes##- remédiations##- gestion du temps ####BLOC 4 - Projet pédagogique et cycle d'apprentissage ####Projet pédagogique et cycle d'apprentissage ##- favoriser la continuité des apprentissages##- Définir des objectifs à atteindre en fin d’unité d’apprentissage##- Définir les problèmes à résoudre et comment ####BLOC 5 - Apprentissages avec des publics particuliers ####Aquaphobie ##- Comment se fabrique la peur de l’eau ##- Approche Comportementale Globale : apprivoiser l’eau...##- Pédagogie de la réussite : démarche et communication,##- Construire une situation, une séance, un cycle un projet##- Psychopédagogie et programmation neuro-linguistique en milieu aquatique, ##Pré-post natal ##- objectifs##- Programmes##- Cycles##- Organisation ##Sport adapté ##Handicap moteur ##Bébé nageur ##Lymphoedeme/cancer ##Surpoids ####BLOC 6 - Spécificités de la natation scolaire ####Natation scolaire ##- objectifs##- Programmes##- Cycles##- Organisation####BLOC 7 - Eléments scientifiques ####Sciences biologiques ##- Anatomie##- Biomécanique##- Physiologie ##Sciences humaines##- Psychologie du sport ######
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:94h
BLOC 0 - Connaissances préalables à la mise en situation pédagogique en aquafitness ####Observation ##- Observation (outils, méthodes)##- évaluation diagnostique ##Connaissance des publics ##- analyse des contextes et des publics ##Connaissance du métier de professeur d’aquafitness ##- compétences pro / attentes professionnelles des structures ####BLOC 1 - Les fondamentaux ####Bases posturales##- Mouvements de base (eau/ext)##- Positions de base (eau/ext)##- Matériel de base ####Bases scientifiques ##- Bases anatomiques ##- Bio mécanique appliquée :##- Les propriétés physiques de l’eau##- La poussée d’Archimède##- La résistance de l’eau aux ##- mouvements##- La pression Hydrostatique##- La régulation thermique##- la biomécanique appliquée à l’activité ##- et la physiologie … ####Bases musicales et mouvements ##- Rythme et mouvements (en salle)##- Travail en musique (en salle) ####BLOC 2 - Conception et conduite de séance - généralités##Construction de séance ##- Les objectifs en fonction des publics##- La construction d’un cycle de travail##- Eléments constitutifs du corps de la séance 2##Conduite de séance ##- animation##- consignes ####BLOC 3 - Connaissances et mises en œuvres des activités spécifiques####Aquagym/Aquafitness ##- 45’ travail de groupe (12) dans l’eau##- 45’ débrief retour sur séance##- 45’travail thématique spé à définir dans l’eau##- 45’ travail thématique en salle 4 ½ groupe####Aquabike - 45’ travail de groupe (12) dans l’eau##- 45’ débrief retour sur séance##- 45’travail thématique spé à définir dans l’eau##- 45’ travail thématique en salle 4 ½ groupe####Aquaboxing, Aquatrio, Aquazumba##- découverte initiation##- spécificités 1 ½ groupe####Aquarunning, Aquapalming, Aquatrampo ##- découverte initiation##- spécificités 1½ groupe####Aquatraining ##- découverte initiation##- spécificités 1 ½ groupe####Aquarelax ##- découverte initiation##- spécificités 1 ½ groupe######BLOC 4 - Aqua-activité et publics particuliers####Aqua-nouveaux matériels ##- découverte initiation##- spécificités ####Extérieur Lac + Mer +plan d’eau + Aquamarche ##- Techniques spé##- sécurité ####Aquagym pré/post natal ##- découverte initiation##- spécificités ####Aquagym obèses ##- découverte initiation##- spécificités ####Aquagym sportif de haut niveau en préparation, récupération et blessé ##- découverte initiation##- spécificités ####Aquagym les cardio vasculaires, les maux de dos, les articulaires, les asthmatiques et toutes les autres catégories de pathologie dont l’aquagym est conseillée ##- découverte initiation##- spécificités ####
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:150h
BLOC 1 ####Les outils de communication ##- logiciel de présentation##- courriel ##- Utilise des logiciels pour la création des illustrations (graphiques, images, photos etc.) ##Prise de parole ##- Position de la voix et du débit de parole ##- Prise de parole en public##- des gestes adaptés à la parole et à l’espace ##- parole adapter à l’utilisation de l’outil de présentation ##Production d'un document écrit sur commande ##- l'Organisation des dossiers et des fichiers ##- l'Écran de travail et les barres d'outils . ##- A propos de la saisie de texte et les règles d'écriture ##- les Marges et formats des pages et les sauts et les numérotations de pages##- la Mise en forme des caractères et les polices et les caractères spéciaux##- la Mise en forme des paragraphes et les tabulations, bordures, trames de fond, listes, colonnes, tableaux ##- l'Insertions d’objets dans un document ####BLOC 2 ####Connaissance des publics ##- caractéristiques des publics (âges, sexe, niveau, origines etc.…)##- outils d'analyse##- exemples d’aménagement et de matériels en fonctions des principaux publics et types de motivations : découverte et de loisirs. ##Démarches en fonction des différents publics ##- les différents éléments matériels (moyens- motivations).##- Lien entre les contraintes matérielles et les choix pédagogiques.##- Les différentes démarches pédagogiques avec le même public avec ses avantages et inconvénients. ##Gestion de conflits ##- Anticiper le conflit##- Comment agir dans une situation de conflits ####BLOC 3 ####Réaliser un l’état des lieux d'une structure et les éléments du diagnostic ##- l’historique d'une structure##- la politique d'une structure##- l’organigramme d'une structure##- Etabli un inventaire du matériel##- état des ressources (salariés, bénévoles##partenaires, matérielles et financières) ##Notion d'objectifs ##- besoin d'une structure ou de son public##- Le projet éducatif (finalité)##- Le projet pédagogique (moyens)##- Mettre les objectifs en cohérence les moyens ##Le plan d’action ##- échéancier de l’opération##- Avant / pendant / après ##Le projet et le fonctionnement de la structure ##- Intègre un projet dans la programmation des activités d'une structure##- Organise la gestion du matériel d'une structure dans un projet##L'évaluation de l’action ##- outil d’évaluation##- Propose une évaluation quantitative et qualitative##- Formule des propositions de réajustement ########