Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Dossier du film à présenter à des producteurs
Prérequis de la formation
Etre porteur.se d’un projet de long-métrage de fiction pour le cinéma, avoir déjà réalisé
un court-métrage produit et diffusé en festivals et avoir un dossier écrit à
présenter pour la candidature.
Objectifs de la formation
· Poser une analyse critique sur un projet de long-métrage
· Déterminer des objectifs et une méthodologie de travail
· Identifier les
étapes de l'écriture d'un long-métrage
· Identifier les étapes du processus créatif
· Reconnaître et expérimenter sa démarche créative
·
Structurer son récit
·
Caractériser ses personnages
·
Examiner l'écriture de séquences
dialoguées
· Réécrire un traitement et des séquences dialoguées
· Construire un dossier de présentation du projet
·
Exprimer et défendre son univers
créatif
· Formuler oralement une présentation claire de son projet
Objectifs de sortie
· Avoir un dossier du film à présenter à des producteurs
· Savoir défendre son projet à l'oral
· Mieux connaître sa démarche créative
Domaines
Contenu
Tour de table de présentation des projets. Retours du groupe
et des intervenants.tes. Déterminer
les pistes de travail à exploiter, définir des objectifs de travail.
Étapes d'écriture. Identifier
les étapes d'écriture d'un long-métrage.
Entretiens
individuels. Application des
éléments théoriques au projet personnel du. de la stagiaire. Affiner les
objectifs, définir une méthodologie de travail.
Observation
et analyse de bourses d’aide du festival CINEMED de
Montpellier. Tirer des pistes
d’amélioration pour son propre projet et oral à venir.
Rencontre organismes institutionnels. Affiner ses
objectifs et sa méthodologie de travail.
Préparation du travail individuel. Définir des objectifs et une
méthodologie pour le
travail individuel.
La
construction du récit. Mise au point sur les bases
de l'écriture de scénario. Repérer et écrire les nœuds dramatiques de son film, mettre en place par écrit un premier essai
d’une trame narrative du film, écrire une première version de traitement.
La construction des personnages. Mise au point sur
les bases de la caractérisation des personnages et sur leurs interactions. Caractériser ses
personnages, rédiger une biographie des personnages, envisager le récit à la
première personne.
Écriture et analyse de la
séquence dialoguée. Examiner l'écriture de séquences dialoguées.
Réécriture. Réécrire une séquence dialoguée.
Identifier les quatre
grandes étapes du processus créatif. Se
situer dans le processus créatif.
Implication dans le processus créatif. Prendre
conscience de ce qui se joue pour chacun.e dans le processus créatif
(sentiments, émotions, corporalité...).
Points de vue différents sur le projet développé. Prendre
du recul sur le projet.
Présenter son travail et son univers. Projection d’un film précédemment écrit et/ou réalisé. Présenter à l'oral son travail et son univers.
Introduction au pitch. Expérimentation de
l'exercice du pitch, apports théoriques, mises en pratiques. Formuler oralement une
première présentation de son film.
Écrire un dossier à
présenter à des producteurs. Mise au point sur
les éléments qui doivent constituer un dossier de
production. Formuler à l'écrit une
présentation de son projet.
Prise
de parole en public. Affiner la présentation orale
de son film.
Pitcher
son projet. Formuler oralement une
présentation courte et synthétique de son film.