Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BPJEPS
Prérequis de la formation
PSC1
Diplôme
BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités de la forme option haltérophilie, musculation
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Encadrer tout public dans tout lieu toute structure
- Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
- Mobiliser les techniques de l?option « cours collectifs » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
- Mobiliser les techniques de l?option « haltérophilie, musculation » pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage
Objectifs de sortie
Le titulaire du BP JEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités de la forme » exerce le métier adossé aux appellations suivantes : professeur de fitness, conseiller sportif, éducateur sportif, moniteur, coach, entraineur. Plusieurs types d'emploi sont occupés :
- conseiller sportif spécialisé dans l'animation de cours collectifs ;
- conseiller sportif spécialisé dans l'accompagnement personnel ;
- présentateur en fitness ;
- responsable d'équipe d'animation.
L'emploi se trouve principalement dans le secteur marchand et majoritairement au sein de centres de fitness, franchises ou structures indépendantes. Il se trouve également en nombre plus réduit dans le secteur associatif au sein d'associations sportives unisport ou omnisports. Depuis 2009, l'exercice du métier en auto-entreprise est en développement (source enquête CREPS Dijon). Le métier est souvent exercé à temps plein ou en cumul de plusieurs temps partiels réalisés auprès de plusieurs employeurs et dans différents secteurs.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
voir BPJEPS ACTIVITES DE LA FORME HALTEROPHILIE MUSCULATION et BPJEPS COURS COLLECTIFS