Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Accès à une formation qualifiante, à un emploi (alternance, CDD, CDI, aidé, insertion) Accès à un service civique Poursuivre son parcours d'insertion professionnelle

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Publics de 16 à 30 ans, demandeurs d'emploi, sans diplôme ni qualification ou en difficulté d'insertion sociale et professionnelle (titulaire du Bac accepté en proportion limitée) Pas de sélection à l'entrée.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Construction et validation d'un projet professionnel choisi Apprendre à apprendre Développer ses compétences socio-professionnelles (soft skills) Renforcer ses connaissances en lien avec le projet professionnel

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

SANS OBJET

Domaines

Domaine(s)
Développement professionnel et personnel

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:490h
ACCUEIL, POSITIONNEMENT : (SE) DECOUVRIR COMPRENDRE####Mobiliser l'apprenant sur la formation, l'informer sur son déroulé, le règlement intérieur, ses droits et devoirs####Permettre à l'apprenant de mesurer ses connaissances et compétences à travers des positionnements (communication, mathématiques, multimédia, modalités d'apprentissage). Chaque positionnement fait l’objet d’une restitution individuelle avec chaque apprenant.####L’apprenant fait le point sur sa demande, sur ses compétences. ####Il découvre des métiers, identifie ses modalités d’apprentissage, s’initie à Réflexion et Stratégies. ####Tous les ateliers sont en face-à-face collectif et en présentiel.####Ce module permet de faire une évaluation précise des attentes de l’apprenant, un diagnostic de sa situation (positionnements, évaluation des difficultés), le choix d'un ou plusieurs métiers et de poser les bases de son accompagnement en vue de l’élaboration du PIF professionnalisant. Le PFS est complété par le stagiaire dès le début de son parcours. ####Dès le démarrage de la formation, l’apprenant est invité à mettre en œuvre des retours sur expérience et ce tout au long du parcours.####Le travail sur l'orientation est transversal au parcours et fait l'objet d'un suivi tout au long du parcours de formation. Il est abordé dès la phase d’accueil et tout au long du parcours de formation. ##Il est développé dans le second bloc de compétences.####REMISE A NIVEAU INDIVIDUALISEE####DOMAINE 1 : (COMMUNIQUER), ##DOMAINE 2 : (MOBILISER LES REGLES DU CALCUL ET LE RAISONNEMENT EN MATHEMATIQUES), ##DOMAINE 3 : (UTILISER LES TECHNIQUES USUELLES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION NUMERIQUE) ##DOMAINE 9 : (COMMUNIQUER EN LANGUE ETRANGERE) ####La formation sur la remise à niveau est totalement individualisée. Passé la période d'intégration et la signature du contrat d’engagement, chaque apprenant bénéficie d'un emploi du temps personnalisé au regard du Plan Individuel de Formation construit avec l'équipe pédagogique et le formateur référent. L'élaboration de l'Emploi du Temps fait l'objet d'une démarche coopérative en mobilisant les ressources proposées par l'E2C (offres d'ateliers permanents ou projets pédagogiques ponctuels) et les capacités d'autonomie de l'apprenant. ####Les ateliers proposés sur les 4 domaines de compétences font l'objet d'une individualisation des apprentissages : il est proposé à chaque apprenant ce dont il a besoin pour progresser en lien avec son projet professionnel, en partant des préconisations issues de son positionnement de départ.####En fonction de l'autonomie dans les apprentissages de l'apprenant, la formation peut partiellement se dérouler à distance, soit dans le cadre d'ateliers d'autonomie accompagnée (un groupe d'apprenants travaille en autonomie sous la supervision d'un formateur ressources), soit à distance, à compter du moment où l’apprenant maîtrise les outils distanciels et qu'il a pu développer des compétences motivationnelles suffisantes pour réguler son travail en autonomie. Ce travail en distanciel peut se réaliser au sein de l’E2C (sans accompagnement), dans un tiers lieu ou à domicile. Le contenu du travail à réaliser est validé en amont par le formateur référent.####Les validations sont construites, conformément aux principes de l'APC sur une logique de coévaluation impliquant l'apprenant, ce dans le cadre de Retours sur Expérience.####DOMAINE 4 : AGIR DANS LE CADRE D’UN COLLECTIF####Apprentissage des règles de vie en formation (Respect du règlement intérieur, respect du cadre et des codes partagés, organisation des activités quelles qu’elles soient) . ##Participation à des projets pédagogiques collectifs avec ou sans objectifs de restitution##Participation aux ateliers permanents##Alternance en entreprise (le domaine 4 est transversal aux 2 blocs de compétences)####DOMAINE 6 : APPRENDRE A APPRENDRE##METHODE REFLEXION STRATEGIES##L’E2C de Toulouse a développé la méthode « Réflexion Stratégies » à destination de son public de jeunes en difficultés d’apprentissage.####La méthode repose sur 12 modules distincts, proposés, en totalité ou en partie à ses apprenants en fonction de leurs besoins.####La méthode repose sur le principe de métacognition qui permet aux apprenants de comprendre leur fonctionnement dans le cadre de la résolution de problématiques.####Les 12 modules proposés sont les suivants : ##1) Apprendre à apprendre##2) Métacognition et réflexivité ##3) Organiser et s’organiser##4) Explorer ##5) Gestion du stress et des émotions ##6) S’approprier la consigne##7) Observer, tout voir, tout comprendre ##8) Interpréter ##9) Se repérer et se projeter dans le temps##10) Mémoriser##11) Vérifier##12) Communiquer######DOMAINE 7 : AGIR DANS SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL##A travers le parcours en centre et en alternance en entreprises, l’apprenant est engagé dans des activités transversales permettant de valider les compétences associées à ce module.##Ateliers d’éducation physique, projets collectifs, respect du RI de l’association et respect des consignes de sécurité en entreprises.##Des sessions de préparation aux premiers secours sont proposées en lien avec des partenaires ou en interne (compétences en cours d’acquisition).##Plusieurs ateliers, projets collectifs, mises en situation, permettent d’engager les apprenants sur les questions de préservation de l’environnement, à la sobriété énergétique et à la consommation responsable.######DOMAINE 8 : S’OUVRIR A LA VIE CULTURELLE, SOCIALE ET CITOYENNE##L’E2C propose à ses apprenants un panel d’activité permettant de pratiquer des activités sportives, culturelles et de participer à la vie sociale et citoyenne.####ACTIVITES PHYSIQUE ET SPORTIVE##Des ateliers permanents sont proposés aux apprenants sur la pratique de différents sports de manière à aborder les questions d’hygiène de vie, de santé, mais également de développer les compétences socioprofessionnelles ou soft skills pour développer les compétences du Domaine 4 (Agir dans un collectif).####Ces activités visent le développement personnel, le bien-être et non la performance individuelle de manière à favoriser des transferts dans le monde professionnel.####En sus des ateliers permanents, ces activités peuvent faire l’objet de projets ponctuels, toujours en lien avec le Domaine 4 du référentiel.####ACTIVITES CULTURELLES##L’E2C propose à ses apprenants à la fois d’assister à des activités culturelles (représentations théâtrales, concerts, etc., en lien avec la programmation du théâtre SORANO et du Théâtre de la Cité), et également de pratiquer des activités à travers des projets pédagogiques (projet RAP), ateliers de pratiques théâtrales, etc.####ACTIVITES SOCIALE ET CITOYENNE## Des ateliers abordant les discriminations sont proposés à tous nos stagiaires par des intervenants extérieurs. ##Afin de former les jeunes à la citoyenneté, des élections de délégués sont organisées systématiquement pour chaque promotion. ####L’ensemble des stagiaires présents en centre participe aux commémorations de l'Armistice de 1918 et de la Capitulation de 1945. ####Un concours d’éloquence est organisé chaque année en partenariat avec les étudiants en droit de l’université Toulouse 1.####La société des membres de la Légion d’Honneur intervient régulièrement pour des interventions sur les valeurs de la République et le fonctionnement des institutions.####Des projets citoyens sont organisés annuellement tels que la Nuit du Droit, visites au tribunal, Camp des Milles…####Des projets pédagogiques en lien avec les problématiques climatiques sont organisés tout au long de l’année dans le cadre de l’APC (Marche pour l’eau, Clean Up Day, atelier 2 tonnes, présentation de l’école ETRE, etc.)##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:350h
DOMAINE 5 : PREPARER SON AVENIR PROFESSIONNEL####ORIENTATION PROFESSIONNELLE (METHODE ADVP)##Le travail sur l'orientation est transversal au parcours et fait l'objet d'un suivi tout au long du parcours de formation. Il est abordé dès la phase d’accueil et tout au long du parcours de formation, la problématique du projet professionnel est travaillée car elle constitue la colonne vertébrale du parcours de formation.####L’orientation est travaillée en collectif et en individuel avec la méthode ADVP. L’apprenant demeure responsable de ses choix d’orientation professionnelle. L’équipe pédagogique lui apporte les éclairages sur les étapes nécessaires à la réalisation de son projet.####Durant les premières semaines l’apprenant réalise en collectif et en individuel des enquêtes métiers et acquiert une méthodologie pour interroger des métiers.####Il bénéficie tout au long du parcours de présentation de filières professionnelles avec un ciblage sur les filières de métiers porteurs d’emplois et d’insertion professionnelle.####Au terme des 4 premières semaines, un entretien « Projet » est organisé avec son formateur coach et un formateur de l’équipe entreprise pour poser les bases d’un plan d’action (construction du Plan Individuel de Formation – PIF). ####Il réalise un premier stage de découverte d’un métier.####Au premier tiers et deuxième tiers du parcours, chaque apprenant réalise un entretien Bilan d’Orientation pour faire le point sur l’avancée de son projet et faire évoluer PIF et plan d’actions. ####ALTERNANCE FORMATIVE EN ENTREPRISE##Tout au long du parcours, l’apprenant réalise des stages en entreprises destinés à découvrir des métiers, acquérir des compétences, valider un projet, favoriser un recrutement. ####L’apprenant est accompagné dans ses recherches de stage et bénéficie de la mobilisation du réseau d’entreprises partenaires de l’E2C. Les recherches de stages sont engagées dès le retour de chaque stage réalisé.####Chaque stage fait l’objet d’une évaluation sur les tâches accomplies, les soft skills mises en œuvre, les conseils du tuteur pour le futur et la délivrance d’une attestation de compétences en entreprises signée par l’entreprise qui permet d’étayer les démarches de l’apprenant (recherches de nouveaux stages, candidatures en formation qualifiante, accès à l’emploi.####Les entretiens de retours sur expérience sont systématisés au retour de chaque stage. Les conclusions du bilan de stage permettent de faire évoluer, le cas échéant, le PIF de chaque apprenant.##

Sessions