Prérequis et objectifs
Résultats attendus
En fonction des besoins du stagiaire et de ses attentes, notre offre « Compétences Plus - Anglais » propose les validations suivantes : - La certification TOEIC ou LILATE permettant de mesurer et d’attester des compétences linguistiques de l’apprenant ; - Le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) : formation dispensée par des formateurs spécialisés et accessible à l’ensemble des publics ; - La possibilité de valider la certification PIX ; - L’acquisition de badges numériques pour valoriser les soft skills développés tout au long du parcours ; - Le portefeuille des compétences acquises en formation et/ou en période de stage (travaillé et complété tout au long du parcours) remis au bénéficiaire au terme de son parcours ; - Un plan d’actions adapté à la suite de parcours envisagée ; - En cas de non validation de la certification, ou de validation partielle, une attestation de formation valorisant les compétences linguistiques acquises en anglais, les compétences transversales et professionnelles sera remise au stagiaire.
Prérequis de la formation
Le parcours « Compétences Plus - Anglais » s’adresse à des publics demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. La priorité sera donnée aux publics les moins qualifiés et en particulier ceux en poursuite de parcours ayant réalisé une formation préparatoire (notamment Projet Pro). Elle concerne : - Les demandeurs d’emploi (hors débutants) dont le niveau minimum acquis en anglais est le niveau A1 (cf. CECRL) ; - Les publics motivés pour participer de manière assidue à une action de formation « Compétence Plus - Anglais » et pour se mobiliser dans l’acquisition et la progression de compétences linguistiques et transversales.
Objectifs de la formation
Notre offre de formation « Compétence Plus - Anglais » s’inscrit dans la catégorie des formations transverses. Elle a pour objectif général de permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir, de renforcer et de certifier leurs compétences en langue anglaise selon les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Elle a également pour but de développer des compétences transversales, de renforcer leurs chances de retour à l’emploi et de favoriser la sécurisation des parcours professionnels des bénéficiaires. Il s’agit d'inscrire le public dans une dynamique de construction de parcours leur permettant : - D’acquérir des compétences orales et écrites en anglais attendues dans un métier, notamment ceux de la « Relation Client », à savoir : le commerce, le tourisme, les affaires, les domaines techniques (ex : l’aéronautique), etc. Les compétences linguistiques acquises permettent d’ajouter une plus-value au Curriculum Vitae et d’optimiser son employabilité. - De valoriser le niveau de maîtrise en anglais selon l’échelle de référence CECRL, par l’acquisition d’une certification TOEIC ou LILATE (en fonction du besoin). - De développer des soft skills et se sensibiliser à la transition écologique et énergétique, ainsi qu’à la citoyenneté via des ateliers pédagogiques facilitant l’autonomie et des projets collectifs, culturels et citoyens. - D'acquérir des compétences numériques ainsi que d'élargir la culture et l’usage du numérique pour renforcer son employabilité. A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de : ? En termes de compétences linguistiques en langue anglaise : - Communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais ; - Analyser une demande et répondre avec une solution adaptée ; - Mobiliser ses capacités relationnelles et verbales. - Mobiliser ses compétences d’écoute et de pratique de la langue dans un contexte professionnel. - Mobiliser la terminologie technique dans les métiers du commerce, du tourisme, des affaires et dans des domaines techniques (ex : l’aéronautique). - Être autonome lors d’échanges professionnels en langue anglaise. ? En termes de compétences transverses : - Comprendre, identifier, développer et valoriser des softs skills : la communication orale, l’organisation, le travail en équipe, l’adaptabilité, etc…, et lever les freins susceptibles de nuire à l’apprentissage et à l’insertion professionnelle. - Sensibiliser aux notions et aux pratiques de la transition écologique et énergétique ; - Utiliser les outils de l’environnement numérique et élargir ce dernier par l’utilisation à bon escient des réseaux sociaux, tout en étant sensibilisé aux bonnes pratiques et à l’importance de veiller à la e-réputation ; - Connaître et mettre en pratique les gestes élémentaires de premiers secours et de sauvetage ; - Utiliser les techniques de recherche d’emploi et choisir les outils numériques en fonction des informations recherchées.
Objectifs de sortie
Sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Module de formation Volume Horaire:9h
Accueil et intégration##- Présentation des modalités d’organisation de la formation et des outils : présentation et remise du livret d’accueil, signature de documents (contrat de formation, règlement intérieur), présentation des plateformes d’apprentissage Google Workspace, MOODLE, PIX .##- Visite des locaux et identification des équipements .##- Activités de cohésion de groupe (brise-glace) . ##- Appropriation du planning, des outils de recherche de stage et du Portefeuille de compétences.####Positionnement et Restitution ##- Appréciation du projet d’insertion du stagiaire, son degré d’adhésion dans le projet de formation, les freins périphériques à lever ainsi que son itinéraire (scolaire, formatif) .##- Identification de l’itinéraire professionnel du stagiaire et de ses aspirations professionnelles .##- Positionnement des compétences clés (français, mathématiques), des capacités cognitives et méthodologiques et définition des styles d’apprentissage .##- Evaluation des compétences numériques (environnement informatique et numérique) . ##- Evaluation des compétences orales et écrites en anglais - 1h30 (test à distance réalisé par le formateur anglais) .##- Repérage des soft skills (communication orale, travail en équipe, organisation, adaptation aux changements, autonomie, fiabilité, etc.) .##- Diagnostic TRE d’évaluation de la maîtrise des outils et de la capacité à valoriser son profil .##- Formalisation des acquis, restitution des résultats et élaboration du plan individuel de formation et des éléments socles du Portefeuille de compétences personnalisé .##- Présentation des prérequis nécessaires pour accéder à la certification PIX et étude avec le stagiaire de la faisabilité de passer l’épreuve d’examen PIX : possession ou création d’un compte sur la plateforme PIX.fr et validation au minimum du niveau 1 sur au moins 5 compétences .##- Précision des attentes liées à la certification (besoins, secteur professionnel actuel ou visé…) et identification des éventuels freins liés à l’insertion professionnelle.####Approche pédagogique du module 1 – « Intégration et positionnement dynamique » :##- Positionnement prenant appui sur : le CECRL, le Référentiel CléA, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, l’Approche par compétences et les fondements de la Pédagogie active .##- Mises en situations contextualisées aux métiers de la relation client et aux domaines techniques tels que l’aéronautique .##- Mises en situations à partir de supports didactiques digitaux .##- Entretien individuel de restitution d’1h30 en moyenne.####Matériels/Outils utilisés sur le module 1 – « Intégration et positionnement dynamique » : ##- Kit de bienvenue gratuit offert à chaque stagiaire comprenant : un cahier avec papier recyclé, un stylo, un critérium avec embout gomme, une Clé USB valorisant le logo de la Région Occitanie .##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Test papier ou en ligne via notre plateforme LMS pour évaluer les compétences clés .## - Test papier ou en ligne via notre plateforme LMS pour évaluer les compétences orales et écrites en anglais .##- Google Workspace et MOODLE, plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant Meet (classe virtuelle) .##- Plateforme PIX.fr pour réaliser le diagnostic des compétences numériques.##- Jobready ou Aki-app pour le repérage des soft skills .##- Mises en situations (ateliers cohésion d’équipe) .##- Portefeuille de compétences pour valoriser les compétences et les expériences en amont et en début de parcours .##- Pour encourager nos stagiaires et les inscrire dans une dynamique de parcours, nous utiliserons la plateforme Open Badge Factory qui est un système numérique de reconnaissance et de validation des compétences pour générer des badges et valoriser les acquis.####
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:16h
Atelier 1 - « Environnement numérique, ses outils et fonctionnalités, création de contenus et collaboration » ##- Prise en main des outils de son environnement de travail : Google Workspace (Classroom, Drive, Meet, etc.), MOODLE, PIX… leurs objectifs et fonctionnalités/services, leurs avantages et limites .##- Initiation à l’utilisation des OPEN BADGES : Qu’est-ce qu’un open badge ?##- Organisation et stockage des données dans son environnement numérique .##- Création de contenus et fonctions de base en bureautique : traitement de texte, tableur, présentation et manipulation d’images (Word, Excel, PowerPoint, Canva, Genial.ly, logiciel de montage vidéo…) . ##- Utilisation des outils de communication et de collaboration : Google Workspace (drive, messagerie gmail, Frello, agenda, doc, sheet, slides, classroom…) . ##- Création d’une communauté apprenante pour stimuler l’apprentissage individuel, partager les acquis et créer des savoirs collectifs . ##- Sensibilisation aux pratiques des méthodes agiles à travers un projet collaboratif. Exemple : réalisation de vidéos Instagram (Reel) sur le thème de l’égalité femme-homme et diffusion sur les réseaux sociaux .##- Entraînement à la certification PIX via des parcours en ligne : parcours traitement de texte / parcours mail et agenda, ….####Approche pédagogique de l’Atelier 1 - « Environnement numérique, ses outils et fonctionnalités, création de contenus et collaboration » :##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Référentiel PIX, le Référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Evaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels / outils utilisés sur l’atelier 1##« Environnement numérique, ses outils et fonctionnalités, création de contenus et collaboration » :##- Livret de l’apprenant .##- Compte stagiaire sur Google Workspace et MOODLE (création d’une adresse mail par le Mandataire) .##- Outils de création pour les projets individuels et collectifs : Word, Excel, PowerPoint, Canva, Genial.ly, Instagram pour la création et la diffusion de vidéos au format “Reel” .##- Google Current pour la communauté apprenante. L'outil permet aux stagiaires de communiquer entre eux grâce à des fils de discussions par catégorie . ##- Tutoriels pas à pas stagiaires pour certains outils .##- Plateforme Pix.fr et Pix orga .##- Badges numériques :##https://openbadgepassport.com/##https://openbadgefactory.com/fr/######A… 2 – « Réseaux sociaux, e-réputation et sécurité » ##- Navigation sur le web en toute sécurité .##- Sensibilisation à la confidentialité des données et à l’obligation de respecter la Charte Informatique du centre de formation .##- Gestion de ses données, des informations et des contenus numériques .##- Bonnes pratiques à adopter pour gérer efficacement ses mots de passe (suffisamment longs et complexes, impossible à deviner) .##- Le droit d'auteur et les licences appliquées aux contenus en ligne .##- Mise en évidence de la vigilance à apporter lors de la lecture d’une information sur internet : faits alternatifs, fake news, intox .##- Informations relayées par des médias non-officiel : blogs, réseaux sociaux, vidéos sur YouTube .##- Utilisation de sites de fact-checking (vérification des faits) .##- Développement des notions de cybersécurité : sécurité des équipements numériques et des communications et participation au “Safer Internet Day” .##- Définition de la e-réputation et techniques pour vérifier et gérer sa e-réputation : surveillance des éléments pouvant porter préjudice . ##- Les potentialités et les dangers des réseaux sociaux .##- Partage et publication des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique en apportant un regard critique sur la nature du contenu (réseaux sociaux, blogs, forum, FAQ) .##- Entraînement à la certification PIX via des parcours stagiaires en ligne : parcours réseaux sociaux / parcours RGPD et données personnelles / parcours cybersécurité.####Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Réseaux sociaux, e-réputation et sécurité » :##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Référentiel PIX, le Référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Evaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels /outils utilisés sur l’atelier 2 – « Réseaux sociaux, e-réputation et sécurité » :##- Livret de l’apprenant .##- MOODLE : plateforme d’apprentissage (LMS) . ##- Vidéoprojecteur/Grand écran .##- Moteurs de recherche et réseaux sociaux de type LinkedIn, Facebook, etc. .##- Moteurs de recherche (pour vérifier sa e-réputation) .##- Sites de Fact-checking : https://www.liberation.fr/checknews/, https://factuel.afp.com/ ##- Plateforme Pix.fr et Pix orga.####Ressources##- Ressources en ligne : Cybermalveillance https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ /##Vérifier une image : https://tineye.com/ / ##Safer internet Day : https://www.saferinternet.fr/ .##- Vidéos sur la e-réputation “Qu’est-ce que la e-réputation ?" / “Comment la gérer ?”##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/##https://openbadgefactory.com/fr/######A… 3 – « Passation de la certification PIX » ##Afin de permettre à nos stagiaires d’obtenir le certificat PIX, nous pouvons, si les stagiaires ont atteint le niveau requis, lancer des campagnes de certification administrées via la plateforme PIX ORGA et pour cela, nous accompagnons nos stagiaires dans la réalisation des parcours d'entraînement et d’évaluation à partir des étapes suivantes : ##- Vérification des prérequis : pour passer sa certification PIX, le candidat doit savoir lire, écrire, compter et utiliser les fonctionnalités basiques d’un ordinateur (manipulation de la souris et du clavier). Il doit s'être préalablement positionné sur la plateforme PIX et avoir obtenu au minimum un niveau 1 sur au moins 5 compétences, parmi les 16 que compte le référentiel d’évaluation et de certification .##- Préparation des candidats à la certification : une demi-journée est réservée à la révision avant la certification PIX. Le matin, le stagiaire pourra prendre en main l’ordinateur qu’il va utiliser, refaire les parcours PIX d'entraînement qu’il pense nécessaire, échanger avec les autres stagiaires et échanger avec le formateur présent afin que le stagiaire soit dans des conditions d’examen optimales .##- Passation des épreuves de la certification PIX : une session de certification dure 2h. Cela comprend 15 minutes pour s’installer (vérification de l’identité, connexion à la plateforme avec son identifiant personnel) et 01h45 pour répondre aux questions de l’examen sur la plateforme .##- Valorisation du PIX sur ses outils de recherche d’emploi et dans le Portefeuille de compétences.####Approche pédagogique de l’atelier 3 – « Passation de la certification PIX » : ##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie inversée, l’Approche par compétences, le Référentiel PIX, le Référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Evaluation par les pairs et autoévaluation .##- Evaluation sommative (épreuve de certification PIX).######Modalités de l’épreuve de certification : ##- Test unique généré à partir du profil du stagiaire .##- Inscription du stagiaire à une session de certification .##- Le coût de la certification PIX est intégré dans le coût du parcours proposé (gratuité pour le stagiaire).####Matériels / outils utilisés sur l’atelier 3 – « Passation de la certification PIX » :##- Ordinateurs/tablettes .##- Plateforme Pix.fr et Pix orga .##- Outils d’entrainement PIX : ##* Tests ABC Diag composés de questions de niveau débutants .##* Parcours ABC PIX pour évaluer et développer les compétences numériques de base .##* Les 10 parcours thématiques couvrant une ou plusieurs compétences du référentiel en lien avec des enjeux majeurs de la maîtrise des compétences numériques en environnement professionnel : 1/ parcours diagnostic, 2/ parcours tableurs, 3/ parcours traitement de texte, 4/ parcours mail et agenda, 5/ parcours réseaux sociaux, 6/ parcours télétravail, 7/ parcours cybersécurité, 8/ parcours données, 9/ parcours travail collaboratif, 10/ parcours RGPD et données personnelles.####
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:6h
Atelier 1 – « Sensibilisation à l'importance des soft skills/mad skills »##- Distinction entre soft skills et savoir-être .##- Enjeux de la transformation du monde professionnel et les attentes des recruteurs .##- Lien entre soft skills et expériences .##- L'intérêt de développer ses soft skills et leur utilité en contexte d’apprentissage et en contexte professionnel .##- Repérage et identification des soft skills en fonction du secteur d’activité et du métier et recensement des soft skills en adéquation avec ses expériences et son projet professionnel .##- Identification des freins liés à la démarche d’insertion .##- Mise en place d’un plan visant à lever les freins liés à la démarche d’insertion.####Approche pédagogique de l’atelier 1 « Sensibilisation à l'importance des soft skills/mad skills » :##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, le RECTEC, JOBREADY, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Evaluation par les pairs et autoévaluation.######Matériels / outils utilisés sur l’atelier 1 « Sensibilisation à l'importance des soft skills / mad skills » :##- Référentiel RECTEC (reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications). Nous nous appuierons sur ce référentiel organisé en douze compétences regroupées autour de quatre pôles pour mesurer le degré d’autonomie et de responsabilité des individus en matière d’organisation, de communication, de capacité d’actions et de développement personnel. Ces compétences, combinées aux compétences techniques propres à un métier, devraient enrichir le Portefeuille stagiaire et aider ce dernier à prendre conscience de ses soft skills / mad skills et à les verbaliser tout en étant accompagné par le formateur dans sa démarche de certification .##- MOODLE : plateforme d’apprentissage (LMS) .##- Mentimeter : pour réaliser des nuages de mots à partir des réponses des stagiaires. Exemple : “Selon vous, à quoi renvoie le terme soft skills?”.##- Xmind ou Mindmeister : création de cartes mentales pour recenser les soft skills en lien avec le métier visé .##- Plateforme Jobready qui permet d’identifier, valoriser et développer les soft skills. Plateforme digitale avec un algorithme qui analyse les expériences et les capacités des jeunes (profil individuel, badges numériques, micro certifications). Le formateur peut débuter un atelier en présentiel sur les soft skills puis envoyer les stagiaires sur la plateforme digitale pour renseigner de nouvelles expériences (acquises en centre, en stage ou bien dans leur vie personnelle) et ainsi voir l’évolution de leurs soft skills.##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/##https://openbadgefactory.com/fr/######A… 2 – « SOFT SKILL TIME: développement des soft skills, de la confiance en soi et réflexivité »##- Développement des principales soft skills attendues par les recruteurs notamment dans les métiers de la relation client et les domaines techniques tels que l’aéronautique (communication orale, adaptabilité, autonomie, organisation, travail en équipe, fiabilité ou souci du travail bien fait) .##- Développement des soft skills en fonction des besoins des stagiaires (exemple : gestion du stress, motivation…) .##- Mini ateliers ludiques en binôme et/ou en groupes, adaptables en fonction des besoins des stagiaires. Exemple: Marshmallow Challenge pour le travail en équipe et la collaboration / activités d’organisation avec des post-it à reliés entre eux / activités chronométrées pour la gestion du stress.####Réflexivité et valorisation##- Découverte des différents moyens de valoriser ses soft skills/mad skills : CV, lettre de motivation, entretiens, valorisation des badges obtenus… .##- Valorisation et appropriation des soft skills dans le portefeuille des compétences transversales des stagiaires. ####Approche pédagogique de l’atelier 2 « SOFT SKILL TIME: développement des soft skills, de la confiance en soi et réflexivité » :##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie collaborative, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, le RECTEC, Jobready, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Evaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels / outils utilisés sur l’atelier 2 « SOFT SKILL TIME: développement des soft skills, de la confiance en soi et réflexivité » :##- MOODLE : plateforme d’apprentissage en ligne .##- Pour les mini ateliers : feutres, post-it, jeux de cartes, chronomètres, matériel pour le Marshmallow Challenge… .##- Serious game permettant de développer la créativité avec Genial.ly .##- Testyourselfie.eu qui permet de tester ses réactions dans des situations relevant de 6 compétences clés du monde du travail : gérer son temps, se présenter de façon professionnelle, communiquer, s’adapter, prendre des initiatives, faire son autocritique. Deux tests de 6 questions sont disponibles pour chaque compétence. A la fin de chaque test, le stagiaire recoit un bilan des résultats ainsi que des astuces.##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/##https://openbadgefactory.com/fr/##Resso… pédagogiques : Livre “Boîte à outils des soft skills” Nathalie Van Laethem, Jean-Marc Josset (2020).####
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:7h
- Sensibilisation à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premier secours .##- Découverte des étapes de protection, d’alerte et de secours .##- Mise en pratique des gestes en fonction de la situation : arrêt cardiaque, hémorragie, traumatisme… .##- Cas concret de synthèse : mettre en pratique une action de secours sans délai conformément aux recommandations .##- Agir en toute sécurité, protéger la victime et les témoins, alerter les secours d’urgence adaptés.####Pour obtenir le certificat PSC1, il est nécessaire de suivre toutes les phases de la formation. Les participants doivent réaliser les différents gestes de premiers secours présentés durant les phases d’apprentissage. Ils pratiquent ensuite au moins une activité d’application en tant que « sauveteur ». Ils réalisent les gestes de premiers secours devant les autres.##Le formateur est là pour assister le participant en cas d’oubli.####Approche pédagogique du module 4 – « Prévention et secours civiques de niveau 1 » :##- Référentiel PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) .##- Apports théoriques et apprentissages pratiques .##- Etudes de cas .##- Mises en situations de secourisme en milieu ordinaire et en milieu professionnel.## ##Matériels / outils utilisés sur le module 4 – « Prévention et secours civiques de niveau 1 » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .##- Kit complet de secourisme : utilisation de matériel neutralisé et non dangereux tels que des mannequins pour la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire), un défibrillateur, un tapis de sol, des plaies artificielles.##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:3h
- Sensibilisation au développement durable : responsabilités de la société, du citoyen, de l’entreprise .##- Mise en évidence de l’impact des activités humaines personnelles et professionnelles sur l'écosystème .##- L’impact environnemental de la communication numérique à travers les réseaux sociaux, les e-mails, les sites web et les data center .##- Sensibilisation autour des gestes éco-responsables en termes de consommation d’eau, d’énergie, de papier, de tri des déchets, de valorisation des vêtements.## - Ludopédagogie : participation à un serious game en ligne ou un jeu de société pédagogique sur le thème du développement durable et de la transition écologique . ##- Point sur l’économie verte présente sur le territoire : métiers verts, éco-activités .##- Identification des actions de transitions écologiques possibles dans le milieu professionnel ciblé par le stagiaire lors d’un temps de recherche et d’échange .####Approche pédagogique du module 5 – « Transition écologique et énergétique » :##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Top 6 des soft skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées dans l’environnement social et professionnel .##- Brainstorming .##- Apports notionnels : diaporama, formateur, vidéos, support papier .##- Ludopédagogie : quiz, serious game .##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Evaluation par les pairs et autoévaluation. ####Matériels / outils utilisés sur le module 5 – «Transition écologique et énergétique » :##- Vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d’apprentissage (LMS) .##- Kahoot.it : qui permet de créer des quiz ludiques se réalisant en simultanée par l’ensemble des stagiaires (présentiel enrichi dont l’objectif est de tester ses connaissances sur le développement durable .##- Jeu de société pédagogique (exemple : “Sauve ta planète”) ou serious game en ligne (exemple : “Ecoville le jeu”).##- Googl Form : questionnaire sur le thème “La transition écologique dans mon métier futur”.##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/##https://openbadgefactory.com/fr/####Res… en ligne##https://www.ademe.fr/ ##https://www.ecologie.gouv.fr/##https://librairie.ademe.fr/##https://www… des métiers##https://www.ecologie.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-meti…
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:15h
Atelier 1 – « Techniques usuelles de recherche d’emploi »##- Découverte des techniques usuelles de recherche d’emploi .##- Le marché ouvert, le marché caché, les candidatures spontanées .##- Les différentes étapes : recherche, planification, action, suivi.##- Élaboration d’un plan d'actions pour la recherche d'emploi, de formation, de stage .##- Création de CV et de lettres de motivation .##- Les nouveaux formats de CV : vidéos, interactifs .##- L’entretien d’embauche : présentation, valorisation des expériences, les questions les plus posées, langage verbal et non verbal .##- Simulation d’entretien d’embauche . ##- Identification de son réseau personnel : famille, amis, tuteurs de stages, collègues de formation, employeurs à l’occasion de forums, rencontres .##- Etablissement d’un carnet de contacts .##- Identification des réseaux d’entreprises en lien avec le projet professionnel.####Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Techniques usuelles de recherche d’emploi » :##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le Top 6 des soft skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Evaluation par les pairs et autoévaluation. ####Matériels / outils utilisés sur l’atelier 1 – « Techniques usuelles de recherche d’emploi » :##- Salle informatique et centre Ressources .##- MOODLE : plateforme d’apprentissage (LMS) . ##- Outils de mise en page CV et LM (exemples : Word, Canva, Google Docs) .##- Extraits vidéo de conseils en recherche d’emploi .##- Plateforme ANIE pour les contenus d’actualité liés à l’insertion professionnelle. Exemple : exploitation des ressources vidéo “Comment bien construire mon cv et ma lettre de motivation ? ”, "les clés de ma candidature" et quiz “Mini game entretien de recrutement” .##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/##https://openbadgefactory.com/fr/####Res…- Documentation papier et/ou en ligne sur les métiers et les modes de recrutement : sites web ONISEP, l’Etudiant et CIDJ, fiches ROME en ligne (Pôle Emploi) .##- Supports dématérialisés et documentation en ligne sur les techniques de recherche d’emploi : « Rédiger un CV ou une lettre de motivation sans diplôme ni expérience » (Ed. Studyrama) / « Le guide du stage utile » (L’Etudiant) / « Réussir son parcours, des stages au 1er emploi » (L’Etudiant) / « Bien rédiger son rapport de stage » (L'Étudiant).######Atelier 2 – « Mobilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi »##- Découverte des outils numériques utiles dans le cadre de sa recherche d’emploi, de formation ou de stage (Pôle Emploi, Emploi Store, ANIE…) .##- Identification et mobilisation des services essentiels de son espace personnel Pôle Emploi : diffuser et actualiser son CV, s’actualiser chaque mois, mettre à jour son profil, être visible par les recruteurs, s’abonner aux offres, candidater à une offre via Pôle-emploi.fr. Le stagiaire fera une mise en situation “pas à pas en simultané” pour découvrir les différentes fonctionnalités .##- Exploration d'offres d'emplois, de formations et de stages via ANIE, Me Former en Région, Pôle Emploi.##- Découverte et appropriation des outils de l’emploi store liés à la recherche d’emploi : Mémo, La Bonne Boîte, MOOC pour l’emploi .##- Navigation et utilisation des applications de l’emploi store en lien avec les besoins du stagiaire .##- Création d’un compte et utilisation de l’application ANIE pour la recherche de stage .##- Découverte du réseau social LinkedIn .##- Valorisation de son profil à travers un réseau social professionnel : création d’un compte personnel LinkedIn, alimenter cette page avec nos informations, gérer ses publications, être à l’écoute de son réseau, se créer une veille emploi avec des notifications .##- Repérage des utilisateurs en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau .##- Repérage des réseaux professionnels / communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités .##- Développement d'un processus de "personal branding” : le stagiaire prend en main sa communication personnelle numérique, orale et écrite : utilisation de la méthode SMART pour atteindre ses objectifs.####Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Mobilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi » :##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le référentiel CléA numérique, le référentiel PIX, le Top 6 des soft skills en Occitanie, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Echanges sur les pratiques et le vécu de chacun .##- Evaluation par les pairs et autoévaluation.######Matériels / outils utilisés sur l’atelier 2 – « Mobilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi » :##- MOODLE : plateforme d’apprentissage (LMS) . ##- Vidéoprojecteur .##- Livret de l’apprenant .##- Compte du stagiaire sur Pôle Emploi .##- Plateformes référençant les offres ##d’emploi, de formation et stage. Exemples : Pôle Emploi, Me Former en Région, ANIE .##- Réseau social LinkedIn .##- Outils de l'emploi store. Exemples : Mémo, La Bonne Boîte, MOOC pour l’emploi, CV vidéo, B.A.-BA Réseaux Pro”.##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/##https://openbadgefactory.com/fr/####Res…- Vidéos YouTube de Pôle Emploi. Exemples : “Comment développer son réseau sur LinkedIn”, “L' ÉMISSION #6 - Les réseaux sociaux et l'emploi”.##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:12h
Ce module s’articule autour :##- d’un examen blanc « LILATE » sur durée totale 60 minutes comprenant un test oral de 40 minutes évaluant la compréhension, l’interaction et la prise de parole) ainsi qu’un test écrit de 20 minutes (incluant des exercices de compréhension et de production écrite) ##- d’un examen blanc - TOEIC sur une durée totale de 2 heures comprenant des exercices de compréhension orale (45 minutes) ainsi que des exercices de compréhension écrite (75 minutes).##- d’un entretien individuel de restitution des résultats d’environ une heure pour restituer au stagiaire ses résultats et échanger avec lui sur le les difficultés qu’il a pu rencontrer et mettre en perspective les connaissances à consolider afin de réussir l’examen de certification choisi (LILATE ou TOEIC) .##- de séances individuelles et/ou collectives et/ou en auto-formation accompagnée pour consolider les connaissances et compétences fragiles au regard des examens blancs passés sous la guidance du Formateur Référent.####Approche pédagogique du module 7 « Examens blancs, entretien de restitution renforcement des connaissances et compétences en anglais » :##- Référentiel LILATE/TOEIC .##- Évaluation sommative : simulation des conditions de passage des épreuves de certification .##-Test oral .##-Test écrit .##- Compte-rendu d’entretien de restitution des résultats .##- Autoévaluation .####Matériels/Outils utilisés sur le module 7 « Examens blancs, entretien de restitution renforcement des connaissances et compétences en anglais » :##- Plan de Formation Individualisé .##- Portefeuille de compétences.##- Ordinateur, connexion internet .##- Plateforme Google Workspace .##- Google Meet : tutorat synchrone/classe virtuelle . ##- Google Classroom : plateforme d’apprentissage en ligne disposant de d’exercices d'entraînement et d’évaluation à la certification.##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:3h
- Entretiens réguliers (à un rythme individualisé selon les besoins) avec le Référent Pédagogique permettant d’analyser les progressions, d'échanger autour d’éventuelles difficultés et sur les possibilités d’y remédier et de formaliser de nouveaux objectifs pédagogiques .##- Identification des ressources personnelles et aide dans la mobilisation de relais sanitaires et sociaux . ##- En appui de l’équipe pédagogique, des personnes ressources internes telles que le référent handicap et le référent égalité homme-femme contribuent au suivi renforcé des stagiaires ayant des besoins spécifiques .##- Mobilisation du réseau de partenaires agissant dans le champ de la mobilité ou des secteurs sanitaire et social pour accompagner les stagiaires à surmonter leurs freins et les aider dans leurs démarches .##- Lien éventuel avec le prescripteur et/ou la Région en cas de besoin de réajustement de parcours .##- Travaux en sous-groupes pour exploiter, alimenter et s’approprier son Portefeuille de Compétences.####Approche pédagogique du module 8 –## « Entretiens individuels de dynamisation du parcours » :##- Entretiens individuels animés par le Formateur Référent du stagiaire (à un rythme individualisé selon les besoins) pour marquer des étapes dans le parcours, souligner et valoriser les progressions, dynamiser les démarches visant à la résolution des freins et à l’autonomie, être à l’écoute du stagiaire en cas de difficultés, assurer une remédiation dans les apprentissages fragiles, faire le lien avec l’équipe pédagogique pour apporter une cohérence dans les actions mises en œuvre, réajuster le parcours si nécessaire, planifier les certifications proposées (LILATE, TOEIC, PIX) selon le niveau atteint et mettre en perspective la suite de parcours pour préparer au mieux celle-ci .##- Les entretiens prennent appui sur le CECRL, le Référentiel TOEIC, le Référentiel CléA, le Référentiel PIX, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’approche par compétences et la pédagogie active .##- Travail individuel et en sous-groupes autour de l’appropriation du Portefeuille de Compétences.####Matériels / outils utilisés sur le module 8 –## « Entretiens individuels de dynamisation du parcours » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individuel (PFI) et Portefeuille de Compétences .##- Liste de sites et plateformes web dédiés à la levée des freins .##- Google Workspace et MOODLE : plateformes d'apprentissage (LMS) intégrant MEET (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours personnalisés .##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/##https://openbadgefactory.com/fr/######
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:6h
Atelier 1 – « Préparation de la période de stage »##- Préparation de la période en entreprise .##- (Ré)appropriation des outils et techniques formalisant un stage en entreprise : convention, charte tuteur, charte entreprise, livret de suivi, bilan d’immersion .##- Définition des objectifs de stage en amont et lien avec l'entreprise afin d’identifier et sensibiliser la personne ressource en entreprise (tuteur de stage) à son rôle de tutorat.####Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Préparation de la période de stage » :##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, la pédagogie de projets, l’approche par compétences, le Top 6 des soft skills en Occitanie, la pédagogie one to one, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Evaluation par les pairs et auto-évaluation.## ##Matériels / outils utilisés sur l’atelier 1 – « Préparation de la période de stage » :##- Google Workspace intégrant divers outils : Gmail Agenda, Drive, Docs… .##- Documents de formalisation du stage : convention de stage, charte entreprise, charte tuteur .##- Livret de suivi en entreprise et trame à compléter durant la période en entreprise pour élaborer le bilan de stage .##- Liste et coordonnées du réseau d’entreprises partenaires.######Atelier 2 – « Période de stage en entreprise »##- Découverte du métier visé, de ses conditions d’exercice et de ses champs d’intervention .##- Sensibilisation aux règles d’hygiène, de sécurité et aux normes qualité du métier .##- Sensibilisation aux compétences attendues dans le métier visé en termes de savoirs et de savoir-être .##- Missions et travaux pratiques permettant au stagiaire de mettre en pratique ses acquis en anglais, de développer ses compétences et d’acquérir les premiers gestes et postures professionnels .##- Mise en œuvre de la situation de travail avec le droit à l'erreur selon le principe du « Learning by doing » ("apprendre en faisant") et acquisition des premiers gestes et postures professionnelle.####Evaluation et suivi du référent##- Visite du formateur au sein de l’entreprise et suivi de stage à partir d’un échange croisé entre le stagiaire, le tuteur et le formateur référent : analyse à chaud de l’immersion avec l’appréciation du Formateur référent et du Tuteur de l’entreprise .##- Évaluation et reconnaissance des acquis professionnels pendant le stage permettant de réajuster le plan de formation individualisé, d'étayer le Portefeuille de compétences et de valoriser les softs skills par le biais de badges numériques endossables par les entreprises accueillantes.####Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Période de stage en entreprise » : ##- Immersion en entreprise .##- Référentiel RECTEC .##- Référentiel Top 6 des softs skills en Occitanie.##- Approche par compétences .##- Méthode inspirée de l’AFEST .##-Temps d’informations, d’échanges, d’observation, d’analyse et de travaux pratiques durant l’immersion.####Matériels / outils utilisés sur l’atelier 2 – « Période de stage en entreprise » :##- Convention de stage, charte qualité entreprise et charte tuteur permettant d’engager un tutorat dynamique de qualité et permettant au stagiaire de bénéficier d’un suivi individualisé prenant en compte l’évolution de ses besoins ainsi que le travail réalisé lors de sa période de stage .##- Livret de suivi en entreprise intégrant des grilles d’évaluation des compétences techniques et des soft skills travaillées à partir des fiches ROME .##- Enquête de satisfaction entreprise .##- Badges numériques : dans le cadre des périodes de stage, nous inviterons les entreprises accueillantes à endosser (valider) des badges correspondant aux acquis du stagiaire durant cette période.##https://openbadgepassport.com/##https://openbadgefactory.com/fr/######A… 3 – « Bilan de stage et réflexivité » ##- Élaboration du bilan de stage facilitant l’autoévaluation et la réflexivité qui peuvent être menées dans le cadre d’évaluations entre pairs ou en entretien individuel avec le formateur référent en fonction des besoins des stagiaires .##- Observation et description des activités menées dans le cadre du stage (analyse des situations de travail) .##- Valorisation des soft skills et des acquis.####Approche pédagogique de l’atelier 3 – « Bilan de stage et réflexivité »##- Référentiel RECTEC##- Référentiel Top 6 des softs skills en Occitanie, - Approche par compétences##- Méthode inspirée de l’AFEST.######Matériels /outils utilisés sur l’atelier 3 – « Bilan de stage et réflexivité » :##- Trame du bilan de stage .##- Grilles d’autoévaluation pour aider les stagiaires à prendre de la hauteur et à (re) définir des objectifs en lien avec leur projet d’insertion .##- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ https://openbadgefactory.com/fr/######
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:15h
A l’oral, il s’agira d’être en capacité de comprendre les éléments essentiels d’une discussion portant sur des sujets familiers et professionnels dans le cadre de l’utilisation d’un langage clair et standard en anglais, de savoir raconter de manière simple une journée de travail, ses expériences professionnelles et de répondre à des questions sur ses motivations. ####A l’écrit, selon son niveau initial, nous amènerons le stagiaire à comprendre des textes en anglais faisant référence à la vie quotidienne et professionnelle. Nous l’amènerons aussi à rédiger un texte simple et cohérent traitant de sujets familiers ou professionnels (lettre de candidature spontanée par exemple).####Approche pédagogique du module 10 – « Développer la communication professionnelle en anglais »##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, les méthodes affirmative, interrogative et démonstrative, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le référentiel CECRL, le référentiel TOEIC/LILATE, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées . ##- Tutorat synchrone (regroupements collectifs et travail individuel) .##- Autoformation tutorée et accompagnée . ##- Evaluation par les pairs et auto-évaluation .##- Exercices pratiques .##- Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application .##- Rencontres périodiques en visioconférence avec des professionnels dans les métiers visés. ####Matériels / outils utilisés sur le module 10 – « Développer la communication professionnelle en anglais »##- Ordinateurs, casques, connexion internet .##- Les outils du Google Workspace seront mobilisés dans le cadre des séquences en FAD et en auto-formation .##- Google Meet : tutorat synchrone/classe virtuelle . ##- Google Classroom : plateforme d’apprentissage en ligne disposant de contenus pédagogiques de cours et d’exercices d'entraînement en anglais .##- Gmail : envoi de mails en anglais .##- Google Docs : création de documents individuels ou collaboratifs .##- Vidéo : l’importance de communiquer en anglais .##- Supports contextualisés sur l’accueil client .##- Livres (Market Leader A2/B1 du CECRL), documents techniques, banque de ressources numériques, extraits vidéo et audio .##- Outil de création de contenus pour élaborer une carte postale (canva, word, …).######
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:12h
- Consolidation des structures et applications grammaticales à partir d’une traduction de son CV et de son rapport de stage en entreprise (ou d’une synthèse d’expérience professionnelle) .##- Identification des points clés de son CV (compétences, qualités, formations, expériences) .##- Réalisation ou traduction de son CV en anglais .##- Elaboration d’un mail en anglais en réponse à une offre d’emploi .##- Mises en situations et jeux de rôle en langue anglaise à travers des simulations d’entretiens d’embauche dont l’employeur ne communique qu’en langue anglaise .##- Dynamique collective de présentations entre pairs : présentation en sous-groupes et en langue anglaise du rapport de stage ou d’une synthèse d’expérience professionnelle. La présentation orale avec support écrit réalisé par chaque stagiaire (rapport / synthèse) est suivie d’une phase de questions/réponses. ####Approche pédagogique du module 11 - « Présenter son CV et son rapport de stage (ou d’expérience professionnelle) en anglais » :##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, les méthodes affirmative, interrogative et démonstrative, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences, le référentiel CECRL, le référentiel TOEIC/LILATE, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées . ##- Tutorat synchrone (regroupements collectifs et travail individuel) .##- Autoformation tutorée et accompagnée .##- Evaluation par les pairs et auto-évaluation .##- Exercices pratiques .##- Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application .##- Rencontres périodiques en visioconférence avec des professionnels issus des métiers visés. ####Matériels / outils utilisés sur le module 11 – « Valoriser l’image de l’entreprise » :##- Ordinateurs, casques, connexion internet .##- Les outils du Google Workspace seront mobilisés dans le cadre des séquences en FAD et en auto-formation .##- Google Meet : tutorat synchrone/classe virtuelle . ##- Google Classroom : plateforme d’apprentissage en ligne disposant de contenus pédagogiques de cours et d’exercices d'entraînement en anglais .##- Gmail : envoi de mails en anglais .##- Google Docs : création de documents individuels ou collaboratifs (CV, synthèse des recherches sur une entreprise…) .##- Google slides : création de diaporamas .##- Prezi : plateforme permettant la création de diaporamas attractifs et dynamiques . ##- Supports contextualisés à l’entreprise .##- Livres (Market Leader B1/B2 du CECRL), documents techniques, banque de ressources numériques, extraits vidéo et audio.##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:12h
A l’oral, selon son niveau initial, il s’agira pour le stagiaire de comprendre un discours long et d’en saisir les significations implicites (y compris émissions de télévision et films). Nous amènerons le stagiaire à présenter de façon détaillée et structurée des sujets complexes, de développer certaines idées et de parvenir à une conclusion cohérente.####A l'écrit, selon son niveau initial, nous amènerons le stagiaire à comprendre des textes longs, complexes et d’en apprécier les nuances. Nous l’amènerons à rédiger un texte clair et bien structuré en donnant un point de vue argumenté et en soulignant les points importants. Le stagiaire sera également amené à exposer des sujets complexes de manière détaillée, dans un style adapté au lecteur cible.####- Consolidation des structures et applications grammaticales en adéquation avec le niveau C1 .##- Entraînement à la compréhension et à l’expression orale en situation professionnelle .##- Entraînement à la compréhension et à la production écrite (documents professionnels, description du poste de travail) .##- Utilisation des phrases clés de la communication téléphonique (demander et donner des renseignements par téléphone, fixer un rendez-vous, prendre un message, planifier et organiser une réunion) .##- Mise en situation : participation à une conversation téléphonique entre un client anglophone et un réceptionniste et/ou un vendeur et/ou un conseiller touristique. Exemples de renseignements à donner : prix, qualité du produit, disponibilité… .##- Elaboration d’un mail de synthèse sur le contenu de la conversation téléphonique .##- Importance de la mondialisation pour les entreprises nationales et internationales .##- Activité individuelle : rédaction d’une lettre de motivation .##- Préparation à l’épreuve de certification dans le cadre d’un examen blanc pour évaluer les acquis linguistiques et procéder à la consolidation des connaissances.####Approche pédagogique du module 12 – « Perfectionner sa communication professionnelle en anglais » :##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, les méthodes affirmative, interrogative et démonstrative, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences situées, le référentiel CECRL, le référentiel TOEIC/LILATE, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées . ##- Tutorat synchrone (regroupements collectifs et travail individuel) .##- Autoformation tutorée et accompagnée .##- Evaluation par les pairs et auto-évaluation .##- Exercices pratiques .##- Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application .##- Rencontres périodiques en visioconférence avec des professionnels issus des métiers visés.####Matériels / outils utilisés sur le module 12 – « Perfectionner sa communication professionnelle en anglais » :##- Ordinateurs, casques, connexion internet .##- Les outils du Google Workspace seront mobilisés dans le cadre des séquences en FAD et en auto-formation présentielle .##- Google Meet : classe virtuelle .##- Google Classroom : plateforme d’apprentissage en ligne, séquences d’autoformation .##- Gmail : envoi de mails en anglais .##- Google Docs : création de documents individuels ou collaboratifs (lettre de motivation) .##- Market Leader B2/C1 (CECRL).####
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:12h
- Consolidation des structures et applications grammaticales en adéquation avec le niveau C2 . ##- Entraînement à la compréhension et à l’expression orale en situation professionnelle .##- Entraînement à la compréhension et production écrite (études de cas, résumés) .##- Visioconférences : nationales, internationales, multiculturelles .##- Mises en situations : rencontres en visioconférence avec des professionnels issus des secteurs visés . ##- Projet collectif : imaginer une start up en sous-groupes et soutenir son projet à l’oral .##- Observation, prise de note et élaboration d’un résumé analytique écrit sur les projets présentés (start-up) .##- Préparation à l’épreuve de certification dans le cadre d’un examen blanc pour évaluer les acquis linguistiques et procéder à la consolidation des connaissances.######Approche pédagogique du module 13 – « Maîtriser sa communication professionnelle en anglais » :##- Animation pédagogique prenant appui sur la pédagogie active, les méthodes affirmative, interrogative et démonstrative, la pédagogie de projets, la pédagogie inversée, l’approche par compétences situées, le référentiel CECRL, le référentiel TOEIC/LILATE, la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées . ##- Tutorat synchrone (regroupements collectifs et travail individuel) .##- Autoformation tutorée et accompagnée .##- Evaluation par les pairs et auto-évaluation .##- Exercices pratiques .##- Alternance d’apports théoriques et d’exercices d’application .##- Rencontres périodiques en visioconférence avec des professionnels issus des métiers visés. ####Matériels / outils utilisés sur le module 13 – « Maîtriser sa communication professionnelle en anglais » :##- Les outils du Google Workspace seront mobilisés dans le cadre des séquences en FAD et en auto-formation .##- Google Meet : classe virtuelle .##- Google Classroom : plateforme d’apprentissage en ligne, séquences d’autoformation .##- Google Docs : création de documents individuels ou collaboratifs (exemple : projet start-up / résumé analytique) .##- Google slides : création de diaporamas .##- Prezi : plateforme permettant la création de diaporamas attractifs et dynamiques .##- Market Leader C1/C2 (CECRL).##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:4h
Inscription à l’examen de certification LILATE ou TOEIC.####La Certification LILATE (Live Language Test) :##Ce test d‘aptitude en langue étrangère permet d’attester l’un des niveaux de l’échelle de références du CECRL.##Modalités d’évaluation : ##- Durée : 60 minutes##- Résultats en moins de 24h##- L’évaluation se réalise en présentiel et porte sur les compétences suivantes : ##1. Participer à une conversation orale en anglais (20 minutes) . ##2. Comprendre une information écrite en anglais (10 minutes) .##3. Écrire en anglais (10 minutes) .##4. Comprendre une information orale en anglais (10 minutes) .##5. Prendre la parole en anglais (10 minutes).####La Certification TOEIC :##Le test TOEIC permet de mesurer les compétences de compréhension écrite et orale (niveaux « débutant » à « avancé »). Il évalue les capacités d’une personne à communiquer en anglais efficacement et avec aisance dans un contexte professionnel, au-delà des frontières et des cultures.##Modalités d’évaluation :##- Durée : 2 h##- L’évaluation peut se réaliser sur papier ou en ligne et porte sur les compétences suivantes :##1. Compréhension orale (45 minutes) .##2. Compréhension écrite (75 minutes). ####Approches pédagogiques du module 14 – « Certification LILATE ou TOEIC » :##- Évaluation sommative des compétences acquises en anglais dans le cadre de la formation au regard des critères des référentiels LILATE OU TOEIC .##- Valorisation des atouts et des points forts .##- Approche par les compétences .##- Entretiens individuels dans le cadre des épreuves orales.####Matériels / outils utilisés sur le module 14 – « Certification LILATE ou TOEIC » :##- Ordinateurs, casques et connexion internet .##- Supports d’évaluation papier ##ou en ligne via Google Workspace si l’épreuve mobilise des supports dématérialisés ou si elle se fait à distance .##- Google Meet : classe virtuelle .##- Google Classroom : plateforme d’apprentissage en ligne .##- Google Docs .##- Google Form .##- Plateforme LILATE ou plateforme TOEIC pour inscrire le stagiaire à l’examen en fonction du la certification sélectionnée (LILATE OU TOEIC) et générer la certification .##- Attestation de formation si validation partielle des acquis .##- Certification si validation totale des compétences.####
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:3h
- Sensibilisation à l’importance de conserver la traçabilité de son parcours (Portefeuille de Compétences) pour engager à court, moyen ou long terme une démarche de reconnaissance de ses acquis si besoin .##- Mise en interaction des données issues des étapes du parcours et valorisation des acquis et des soft skills . ##- Remise du Portefeuille de Compétences et des attestations de formation valorisant l'ensemble des compétences acquises en formation et en entreprise . ##- Éventuellement remise de badges numériques .##- Réalisation d’un positionnement final (bilan des compétences transversales acquises) . ##- Co-construction d’un bilan individuel final et élaboration d’un plan d’actions adapté à la poursuite de parcours envisagée .##- En cas de validation partielle de la certification LILATE ou TOEIC, proposition d’un programme individuel de rattrapage et accompagnement du stagiaire dans les démarches d’inscription à une deuxième session d’examen s’il le souhaite .##- Recueil de la satisfaction du stagiaire en fin de parcours .##- Sensibilisation des stagiaires à réaliser l’enquête de satisfaction et les enquêtes d’insertion de la région à 3 et à 6 mois .##- Dans le cas d’une projection d’entrée en formation inscrite au PRF : élaboration et transmission d’une fiche navette à l’organisme destinataire et au prescripteur. L’organisme recevant la fiche navette propose alors au candidat un rendez-vous dans un délai maximum de 4 semaines afin d’évaluer ses acquis, puis complète la fiche navette en fonction des résultats. En cas de suite défavorable à la candidature du stagiaire, nous nous rapprochons de l’organisme ayant effectué l’évaluation pour obtenir des précisions sur les compléments des acquis nécessaires à une prochaine intégration. Pour faciliter l’accès à la formation visée, nous réajustons le parcours et procédons à la réorientation du stagiaire vers le prescripteur .##- Dans la cas d’une projection vers l’emploi : soutien renforcé du stagiaire dans ses démarches de recherche d’emploi .##- Le prescripteur est informé de la situation du stagiaire par le référent pédagogique quelle que soit la suite de parcours proposée.##- Selon la dynamique engagée par le stagiaire, son formateur référent assure un coaching post-parcours jusqu’à 6 mois après la sortie de formation (invitation à des entretiens individuels ou à des séances de regroupement permettant de maintenir la motivation et la valorisation des acquis du stagiaire jusqu’à l’enclenchement de la suite de parcours). ##Si le stagiaire enclenche une suite de parcours, son formateur référent s’assure du maintien de la dynamique afin d’éviter toute situation de décrochage.####Approche pédagogique du module 15 – « Bilan individuel final et sécurisation de parcours » :##- Evaluation sommative (positionnement final des compétences transversales) .##- Entretiens individuels de bilan, de sécurisation de parcours, de suivi et de coaching post-parcours.####Matériels / outils utilisés sur le module 15 – « Bilan individuel final et sécurisation de parcours » :##- Bilan de formation individuel et plan d’actions . ##- Fiche navette .##- Portefeuille de Compétences . ##- Attestation de formation .##- Badges numériques . ##- Enquête d’insertion Région à la sortie .##- Livret de l’apprenant .##- Synthèse de parcours pour le prescripteur .##- En cas de validation partielle ou non de la certification, réalisation d’un programme individuel de rattrapage et/ou attribution d’une attestation de formation valorisant les compétences en anglais.####Suivi post parcours : ##- Accès au drive pédagogique (Google Workspace) .##- Possibilité d’accès au centre de ressources documentaires et numériques dans le respect des disponibilités et des horaires d’ouverture du centre.##