Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention CAP Réparation des carrosseries
Prérequis de la formation
Infocoll et sélection Pré requis : lire, écrire et compter
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Réparation des carrosseries est un opérateur intervenant dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. Son activité, au sein de l'équipe de réparation, consiste à : - Accueillir et orienter le client ; - Préparer son intervention sur le véhicule ; - Déposer, reposer les éléments de carrosserie ; - Réparer les éléments ; - Contrôler les structures ; - Réaliser la mise en peinture ; - Préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l'intervention à la hiérarchie de l'entreprise.
Objectifs de sortie
réparateur de carrosserie
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°004-03-04 Module de formation Volume Horaire:14h
Comprendre le profil attendu##Construire les supports adaptés à sa recherche. Utiliser la plateforme Pôle Emploi##Comprendre le fonctionnement du marché, circuit de recrutement, marché caché...##Connaître le tissu d’entreprises dans sa zone de candidature.##Mettre en oeuvre des candidatures spontanées.##Mener un entretien d’embauche.##Recherche active d’emploi.##Un levier efficace : Le stage en entreprise
Module N°004-03-05 Module de formation Volume Horaire:34h
sous module 1 : communication orale et écrite##écouter et comprendre##s'exprimer à l'oral##lire, écrire##décrire, formuler##sous module 2 : calcul et raisonnement mathématiques##se repérer dans l'univers des nombres##résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations##lire et calculer les unités de mesure, de temps et de quantité##se repérer dans l'espace##restituer oralement un raisonnement mathématique
Module N°004-03-06 Module de formation Volume Horaire:24h
Assurer la protection immédiate, adaptée et permanente, de lui-même, de la victime et des autres personnes, des dangers environnants, notamment du sur-accident en utilisant, si nécessaire, les moyens à disposition.##Donner l’alerte au service d'urgence le plus adapté##Les gestes de secours d'urgence nécessaire à une personne victime d'un étouffement ou d'un saignement abondant##Reconnaissance de l'inconscience d'une victime, libération des voies aériennes, apprécier sa respiration, les signes de circulation, réaliser les gestes de secours qu'impose son état pour assurer sa survie##Observer une victime qui se plaint, lui poser les questions essentielles, l'installer en position d'attente pour éviter une aggravation, recourir si nécessaire à un conseil médical et de respecter les recommandations des secours
Module N°004-04 Bloc de compétences Volume Horaire:100h
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer## Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire## Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.##Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures## Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace## Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés## Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Module N°004-04-01 Module de formation Volume Horaire:60h
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu##- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer ##- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques ##- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Module N°004-04-02 Module de formation Volume Horaire:40h
sous module 1 : histoire géo##- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser ##- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie##sous module 2 Education Morale et Civique##- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme ##- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement ##partie commune##- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Module N°004-05 Bloc de compétences Volume Horaire:80h
Rechercher, extraire et organiser l’information##Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité##Expérimenter##Critiquer un résultat, argumenter##Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Module N°004-06 Bloc de compétences Volume Horaire:60h
Développer sa motricité ##S‘organiser pour apprendre et s’entraîner ##Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ##Construire durablement sa santé ##Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique ##2 heures par semaine seront consacrées au sport et 1 heure au programme sport santé. Ce programme permet à l' apprenant de bénéficier d'un bilan individualisé et d'un programme personnalisé d'activités lié à son état de santé et sa pratique professionnelle. Ainsi, le stagiaire améliore son état de santé et ses performances et gère mieux le stress lié à la pratique professionnelle.
Module N°004-07 Bloc de compétences Volume Horaire:20h
Comprendre la langue orale ##Comprendre un document écrit ##S’exprimer à l’écrit ##S’exprimer à l’oral en continu ##Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Module N°004-08 Bloc de compétences Volume Horaire:20h
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation ##Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ##Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix ##Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ##Agir face à une situation d’urgence
Module N°004-09 Bloc de compétences Volume Horaire:115h
Notion de systèmes du véhicule##Les fonctions du système, des sous-systèmes du véhicule##Les fonctions de l’organe##Les solutions associées aux liaisons mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques##Étude des actions et comportements mécaniques##Les chaînes d’énergie et d’information##Les représentations techniques
Module N°004-10 Bloc de compétences Volume Horaire:305h
2 modules :##pratique professionnelle (réalisation d'intervention de réparation des carrosseries sur un véhicule)##connaisssances technologiques nécessaires à l'exercice de la profession
Module N°004-10-01 Module de formation Volume Horaire:245h
Collecter les données, établir la liste des pièces et les produits nécessaires##Organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l’intervention##Déposer, reposer les éléments (pièces métalliques, éléments de sellerie et de verrouillage, déconnecter des systèmes électriques, électroniques) et réaliser le contrôle de géométrie des structures##Réparer les éléments (remettre en forme les pièces détériorées, protéger contre la corrosion, réparer les éléments en matériaux composites, remplacer des vitrages)##Préparer la mise en peinture du véhicule (dégraisser, laver les éléments liés l’intervention, mastiquer, poncer à sec les éléments...)
Module N°004-10-02 Module de formation Volume Horaire:60h
Le véhicule : classification, structures et systèmes##Les équipements électriques##Les équipements hydrauliques et pneumatiques##Les équipements de sécurité et de confort##Les matériaux utilisés en carrosserie##Les assemblages##Les fonctions de l’activité de service : communication, organisation de la##réparation, la qualité, la prévention des risques professionnels et le tri sélectif##des déchets