Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Obtention CAP Maintenance de véhicules : Option C : motocyles
Prérequis de la formation
Infocoll et sélection Pré requis : lire, écrire et compter
Diplôme
CAP maintenance des véhicules option voitures particulières
Objectifs de la formation
Dans l'atelier d'un garage ou d'une concession, le mécanicien assure les réparations, contrôles et réglages simples
Objectifs de sortie
mécanicien moto
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°003-01 Bloc de compétences Volume Horaire:28h
accueil, visite et test de positionnement
Module N°003-01-1 Module de formation Volume Horaire:7h
intervention de bienvenue de la responsable administrative (rappel des modalités de fonctionnement administrative) et de la responsable pédagogique de l'action##tour de table - présentation des stagiaires##distribution de livrets d'accueil et des emplois du temps##visite des locaux
Module N°003-01-2 Module de formation Volume Horaire:21h
tests d'évaluation :##compétences comportementales 3 h (mise en situation, questionnaire)##savoirs de base 4 h (épreuve écrite en français et calcul/raisonnement)##aptitudes professionnelles 7 h (en plateau technique)##méthodologie et capacités cognitives 4 h (questionnaire, mise en situation)##styles d'apprentissage 3 h (questionnaire, mise en situation)
Module N°003-2 Bloc de compétences Volume Horaire:514h
périodes d'immersion en milieu professionnel, suivi et bilans de ces périodes
Module N°003-02-1 Module de formation Volume Horaire:490h
périodes d'une semaine à quinze jours en entreprise avec visite du référent pédagogique pour faire le point sur l'intégration du stagiaire, son évolution au sein de l'entreprise, les acquisitions de compétences, les opportunités d'embauche…
Module N°003-02-2 Module de formation Volume Horaire:24h
Les stagiaires font dans un premier temps un tour de table à leur retour de stage pour échanger sur leur expérience##Chaque stagiaire remplit ensuite un questionnaire google form pour évaluer les différents aspects de son immersion (adaption, contraintes, difficultés, compétences travaillées, opportunités pour la suite…)##Il est ensuite reçu par son référent pédagogique pour échanger sur ce bilan
Module N°003-03 Bloc de compétences Volume Horaire:156h
6 modules :##usage du numérique##compétences comportementales##transition écologique##techniques de recherche d'emploi##remise à niveau##Secouriste Sauveteur au Travail
Module N°003-03-01 Module de formation Volume Horaire:35h
Maitriser la navigation sur Internet :##? Présentation des navigateurs : Découverte des options et des principales fonctionnalités,##? Présentation des principaux moteurs de recherche ainsi que les moteurs de recherche alternatifs,##? Différence en barre d’adresse et la barre de recherche…##? Les moteurs de recherche : exemples de techniques de recherche sur Google,##? Notions d’historique, cookies,##- La protection des données : les mots de passe, les antivirus##? Recevoir des informations : Google Alertes, inscriptions newsletters, exemples de sites utiles,##Communiquer grâce au numérique :##? Le courrier électronique : notion d’adresse, constitution d’un carnet d’adresses, envoi, réception, archivage de courriel, fichier joint, compression de fichiers##? Les sites Internet : hébergement, nom de domaine, outils de création de site : ? faire ? ou ? faire-faire?,##o Les différents types de site : vitrine, informatifs, marchands##o Présentation de la notion de référencement naturel.##? Les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, Youtube, LinkedIn, Viadeo, Instagram, Pinterest.##? La réputation sur Internet, la protection de la vie privée et le droit à l’image.##Le numérique pour plus de productivité :##? Les déclarations en ligne (Impot, CAF, Urssaf, SSI…)##? Notions de logiciels payants, libres, définitions Cloud/SaaS, les nouvelles règlementations,##? Les outils pour mieux s’organiser : Outils collaboratifs (Doodle, Cloud, agenda partage…) et les outils de la mobilité (Smartphone, Tablette).##? Le stockage et la protection des données.
Module N°003-03-02 Module de formation Volume Horaire:35h
sous module 1 : travailler en équipe##Respecter les règles de vie collective##contribuer à la vie de groupe##communiquer dans le groupe##sous module 2 : travailler en autonomie##comprendre son environnement de travail##réaliser des objectif individuels ou d'un objet##prendre des initiatives et être force de proposition##sous module 3 : apprendre à apprendre##accumuler de l'expérience et en tirer des leçons##entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel##optimiser les conditions d'apprentissage##
Module N°003-03-03 Module de formation Volume Horaire:14h
Notion d'écosystème, Définition du développement durable, de l'Empreinte carbone##- Aspect économique et aspect social du développement durable.##- Responsabilité individuelle / responsabilité collective.##- Applications du développement durable dans le domaine professionnel.##- Identification des référents "Développement Durable"##Ces notions complètent et renforcent les contenus abordés dans le module "Prévention Santé Environnement"
Module N°003-03-04 Module de formation Volume Horaire:14h
Comprendre le profil attendu##Construire les supports adaptés à sa recherche. Utiliser la plateforme Pôle Emploi##Comprendre le fonctionnement du marché, circuit de recrutement, marché caché...##Connaître le tissu d’entreprises dans sa zone de candidature.##Mettre en oeuvre des candidatures spontanées.##Mener un entretien d’embauche.##Recherche active d’emploi.##Un levier efficace : Le stage en entreprise
Module N°003-03-05 Module de formation Volume Horaire:34h
sous module 1 : communication orale et écrite##écouter et comprendre##s'exprimer à l'oral##lire, écrire##décrire, formuler##sous module 2 : calcul et raisonnement mathématiques##se repérer dans l'univers des nombres##résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations##lire et calculer les unités de mesure, de temps et de quantité##se repérer dans l'espace##restituer oralement un raisonnement mathématique
Module N°003-03-06 Module de formation Volume Horaire:24h
Assurer la protection immédiate, adaptée et permanente, de lui-même, de la victime et des autres personnes, des dangers environnants, notamment du sur-accident en utilisant, si nécessaire, les moyens à disposition.##Donner l’alerte au service d'urgence le plus adapté##Les gestes de secours d'urgence nécessaire à une personne victime d'un étouffement ou d'un saignement abondant##Reconnaissance de l'inconscience d'une victime, libération des voies aériennes, apprécier sa respiration, les signes de circulation, réaliser les gestes de secours qu'impose son état pour assurer sa survie##Observer une victime qui se plaint, lui poser les questions essentielles, l'installer en position d'attente pour éviter une aggravation, recourir si nécessaire à un conseil médical et de respecter les recommandations des secours
Module N°003-04 Bloc de compétences Volume Horaire:100h
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer## Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire## Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.##Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures## Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace## Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés## Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Module N°003-04-01 Module de formation Volume Horaire:60h
- Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu##- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer ##- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques ##- Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Module N°003-04-02 Module de formation Volume Horaire:40h
sous module 1 : histoire géo##- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser ##- S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie##sous module 2 Education Morale et Civique##- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme ##- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement ##partie commune##- Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
Module N°003-05 Bloc de compétences Volume Horaire:80h
Rechercher, extraire et organiser l’information##Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité##Expérimenter##Critiquer un résultat, argumenter##Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Module N°003-06 Bloc de compétences Volume Horaire:60h
Développer sa motricité ##S‘organiser pour apprendre et s’entraîner ##Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ##Construire durablement sa santé ##Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique ##2 heures par semaine seront consacrées au sport et 1 heure au programme sport santé. Ce programme permet à l' apprenant de bénéficier d'un bilan individualisé et d'un programme personnalisé d'activités lié à son état de santé et sa pratique professionnelle. Ainsi, le stagiaire améliore son état de santé et ses performances et gère mieux le stress lié à la pratique professionnelle.
Module N°003-07 Bloc de compétences Volume Horaire:20h
Comprendre la langue orale ##Comprendre un document écrit ##S’exprimer à l’écrit ##S’exprimer à l’oral en continu ##Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Module N°003-08 Bloc de compétences Volume Horaire:20h
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation ##Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention ##Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix ##Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté ##Agir face à une situation d’urgence
Module N°003-09 Bloc de compétences Volume Horaire:200h
Notion de systèmes du véhicule##Connaissance technologiques nécessaires à l'exercice de la profession
Module N°003-09-01 Module de formation Volume Horaire:100h
Notion de systèmes du véhicule##Les fonctions du système, des sous-systèmes du véhicule##Les fonctions de l’organe##Les solutions associées aux liaisons mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques##Étude des actions et comportements mécaniques##Les chaînes d’énergie et d’information##Les représentations techniques
Module N°003-09-02 Module de formation Volume Horaire:100h
La maintenance du véhicule :##- les réglages,##- les contrôles et les prescriptions de maintenance .##- la démarche de diagnostic .##- la réglementation liée aux interventions, au poste de travail##L’environnement professionnel :##- L'organisation de l’intervention .##- La qualité (fidélisation du client, autocontrôle)##Hygiène, Santé, Sécurité,##- Environnement (EPI, documents tels que la fiche de sécurité, le document unique et le règlement intérieur)##- le tri des déchets.
Module N°003-10 Bloc de compétences Volume Horaire:220h
Communiquer : rendre compte de son intervention . compléter un ordre de réparation, un bon de commande de pièces##Préparer une intervention : localiser sur le véhicule les sous-ensembles, les ensembles et les fluides . identifier les étapes de l’intervention...##Participer au diagnostic : constater un dysfonctionnement, une anomalie, comparer les résultats des mesures... . identifier les sous-ensembles, les éléments et les fluides défectueux...##Remettre en conformité les systèmes, effectuer les mesures sur véhicule, les contrôles, les essais...##Régler un système##Préparer le véhicule à l’intervention, pour une restitution, pour une livraison.