Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Obtention du diplôme BP REA ou des blocs de compétences - Evaluations par UC Certification PIX Badges numériques Certificat SST Certiphyto

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre âgé d'au moins 18 ans et - soit être titulaire au minimum d'un diplôme de niveau 3 -soit justifier d'un an d'activité professionnelle en secteur agricole ou 3 ans hors secteur agricole

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Préparation à l’installation et/ou au développement d’une entreprise agricole Obtenir la capacité professionnelle agricole Liste des compétences à acquérir : C1- Se situer en tant que professionnel C2- Piloter le système de production C3- Conduire le processus de production dans l’agroécosystème C4- Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l’entreprise C5- Valoriser les produits ou services de l’entreprise C6 / C7- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Agriculteur / Agricultrice ; Eleveur / Eleveuse ; Gérant / Gérante d'exploitation agricole ; Producteur / Productrice ; Responsable d'élevage ; Chef de culture ; Chef de production agricole ; Cultivateur / Cultivatrice ; Régisseur / Régisseuse d'exploitation agricole

Domaines

Domaine(s)
Environnement agriculture
Gestion exploitation agricole

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:63h
Module 11 : Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant (35 h)##- Organisation du monde du vivant (les différents niveaux)##- Les différentes fonctions (nutrition, reproduction, respiration, fermentation)##- Le fonctionnement des écosystèmes####Module 12 : Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation ( 28 h)##- Histoire et évolution de l’agriculture en France et en Europe##- Carte d’identité de l’agriculture française et ses différents agrosystèmes##- Caractéristiques des différents modèles agricoles (conventionnel, raisonné, biologique …)##- les fondements de l’agroécologie##

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:84h
Module 21 : Régulation de l’Activité - 42 h##- Contexte et enjeu de la filière - Politiques publiques, acteurs institutionnels, outils collectifs, signes de qualité##- Notion de durabilité dans l’entreprise et conduite du changement##- Stratégie et innovation##- Analyse d’une situation de changement et élaboration d’un scénario####Module 22 : Organisation et gestion du travail-35 h##- Législation sociale du travail en agriculture et statuts sociaux##- Estimation des besoins humains (quantitatif et qualitatif)##- Notion de management##- Techniques de communication professionnelle####Module 23 : SST 14 h##-Gérer le travail##- Principes généraux de la prévention##

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:335h
Module 31 : Diagnostic des performances agroécologiques et préservation et améliorations des sols et combinaison des différents systèmes de production en AB.( 42 h)##- Conception d’un assolement et d’une rotation ##- Diagnostic de l’état des sols 18##- Valorisation des effluents d’élevage et des déchets végétaux##- Observation et appréciation de l’état de l’agroécosystème##- Gestion intégrée de la santé animale et végétale##- Conduite du système fourrager (production animale)##- Amélioration du bien-être des animaux d’élevage (production animale)####Module 32 : Mise en œuvre de l’atelier de production principal en AB : Choix des techniques culturales ou d’élevage, fertilisation, prophylaxie ( 133h)##-Atelier 1 principal : Viticulture ou Maraichage ou Élevage##Mise en œuvre des opérations liées à la production####Module 32 : Mise en œuvre des ateliers de production diversifiés en AB : Choix des techniques culturales ou d’élevage, fertilisation, prophylaxie :( 77 h)##Arboriculture ou PPAM ou Monogastriques##Mise en œuvre des opérations liées à la production####Module 33 : Machinisme ( 35 h)##Module 34 : CERTIPHYTO ( 14 h)##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:203h
Module 41 : Gestion économique et financière-84 h##-Interprétation des documents comptables d’une exploitation agricole##-Diagnostic d’une exploitation agricole à l’aide d’indicateurs économiques ####Module 42 : Fiscalité et juridique -56 h##- Les formes juridiques et sociales, les régimes fiscaux, choix et incidences pour l’entreprise agricole##- Statuts du foncier##- Déclaration PAC##- Veille administrative####Module 43 : Accompagnement au Projet professionnel-63h##

Module N°05 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Module 51 : Commercialiser un produit ou un service de l’exploitation agricole en fonction des Spécificités horticulture ou viticulture ou élevage - 42 h ##- Etude de marché##- Plan de marketing##- Règlementation sur la vente directe####Module 52 : Négocier dans le cadre d’un contrat ou projet collectif- 28 h##- Identification et analyse des projets et des démarches collectives sur le territoire##- Projets collectifs (CUMA, GIEE, groupements de producteurs)##- Techniques de communication professionnelle ####

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:98h
Exemple OENOLOGIE##Module 6.1 : Travaux de réception de la vendange et opérations préfermentaires##Module 6.2 : Être capable d'organiser et de réaliser toutes les opérations de vinification (en AB, vins nature.. pour les vins blancs, rosés, rouges, VDN, jus) dans le respect de la réglementation, de l’hygiène, de l'environnement et de la sécurité des personnels (bonnes pratiques de cave)##Module 6.3 : Opérations d'élevage des vins##Module 6.4 : Machinisme vinicole##Module 6.5 : Bonnes pratiques de cave##Module 6.6 : Analyse organoleptique des vins : Physiologie des sens - interprétation - typologie des vins - atelier de dégustation##

Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:56h
AU choix, une UCARE parmi : ##ENTRETIEN MATERIEL SOUDURE##ARBORICULTURE DIVERSIFIEE##ELEVAGE POULES PONDEUSES##TRACTION ANIMALE

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
- Accueil des stagiaires par le coordo et l’équipe de formation##- Présentation de la formation, de son contenu, organisation pédagogique, de ses modalités d’évaluation et de délivrance du diplôme ##- Prise de connaissance du livret stagiaire remis et du règlement intérieur##- Présentation du rôle du représentant de formation, et de l’élection qui sera effectuée dans les premières semaines de formation##- Présentation du centre, visite des locaux et des différents espaces de formation (exploitation, centre de ressources …)##- Présentation des dispositifs de contrôle des présences (centre et entreprise), des modalités de suspension ou de rupture de contrat de formation##- Présentation des modalités de rémunération, assister le candidat dans la constitution de son dossier de rémunération##- Finaliser le contrat d’engagement et son parcours individualisé de formation au terme de ce module d’accueil intégration####-visite de systèmes d'exploitations du territoire en rapport avec les projets ou parcours des stagiaires ##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:4h
- Présentation du portefeuille de compétences et appui à la rédaction/analyse de ses récits d’expérience pour en dégager ses compétences ##- Les soft skills : présentation des 6 soft skills fondamentaux pour la Région Occitanie, atelier de réflexion sur les soft skills développés/à développer au cours de leur formation##- Elaboration de sa cartographie de ses compétences et style d’apprentissage aidant le stagiaire à découvrir ses points forts et sécuriser son parcours de formation à venir##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:3h
Le positionnement portera sur :##- Savoirs de base : Communication écrite, orale, calcul et raisonnement mathématique##- Numérique : mise en situation pour connaitre le niveau de maitrise de l’utilisation de l’outil informatique, l’usage d’internet, l’utilisation des outils bureautiques##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
• Réalisation de tests et d’exercices visant à déterminer les styles et profils d’apprentissage##• Les facteurs qui influencent la concentration : les facteurs personnels et environnementaux##• Les principes et les étapes essentielles pour développer des stratégies de mémorisation efficientes##• Les bases d’une organisation efficace : planification de ses activités, écoute et prise de note, participation à sa communauté d’apprentissage, …##• Développer une attitude réflexive sur chacune des situations d’apprentissage, développer la souplesse cognitive et l’adaptation aux changements

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
- Définition des concepts : soft skills, hard skills, openbadges, compétences transférables et transposables##- Clarifier le concept de soft skill et comment le différencier des savoirs être##- Les soft skills pour quoi faire ? Démonstration des intérêts de développer des soft skills, de leur usage dans les entreprises et de leur usage dans l’orientation/reconversion professionnelle/l’insertion professionnelle et l’employabilité##- Analyse d’un emploi correspondant à la filière de formation suivie par le stagiaire, emploi ‘phare’ du secteur professionnel : extraction des hard skills, soft skills, recherche des badges correspondant sur openbadge factory, openbadges des branches, openbadges des cfppa ou autres ….##Accompagnement individualisé proposé à chacun des stagiaires :##1.Positionnement des soft skills développés au cours du parcours antérieur, analyse des expériences, positionnement sur la liste des 40 soft skills et des 6 soft skills cibles de la région Occitanie##2.Auto évaluation/évaluation avec le référent de son degré de maitrise, détermination d’un plan d’action et axes de développement au cours du projet pro##3. Evaluation des soft skills en centre (travaux de groupe, démarches …) et en entreprise (analyse des soft skills attendus par les entreprises du secteur professionnel /projet professionnel, préparation d’un outil de positionnement personnalisé destiné aux tuteurs en entreprise, retour d’expérience et positionnement sur chacun des soft skills au retour des stages)##4. Formalisation /validation des soft skills personnels : recherche des badges que l’apprenant souhaite valider, recueil des preuves au vu des critères de chacun des badges, accompagner l’apprenant dans l’obtention des badges sur les différentes plateformes##5. Création de son sac à dos ‘badges’ sur la plateforme openbadge passport : prise en main de la plateforme, repérage des badges à valider, appui à la validation, gestion de son sac à badge##6. Accompagnement dans la phase d’endossement des badges permettant la visibilité, la légitimité partagée des badges obtenus####

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
1. Information et données : ##- Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).##- Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information ….).##- Traiter les données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, traitement statistique et représentation graphique.).##2. Communication et collaboration :##- Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, une plateforme ….).##- Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire …..).##- Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document.).##- S’insérer dans le monde numérique : Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée ….).##3. Création de contenu##- Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation.).##- Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation.).##- Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes##4. Protection et sécurité##- Sécuriser l’environnement numérique : sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet et de compromettre les transactions et les données (logiciels de protection, maitrise des bonnes pratiques, authentification …)##- Protéger les données personnelles et la vie privée :maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée, et celle des autres. Adopter une pratique éclairée (paramètres de confidentialité …)##- Protéger la santé, le bien-être et l’environnement : prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien être et l’environnement mais prendre conscience de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’accessibilité##5. Environnement numérique ##- Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d’un environnement informatique (outils de configuration et de maintenance des logiciels ou systèmes d’exploitation)##- Evoluer dans un environnement numérique : installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services …)##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:7h
Le module est composé de 3 thématiques. Elles sont abordées en fonction des besoins de chaque stagiaire, de la phase dans laquelle il se situe et de son parcours individuel de formation (PIF).####Le stage et ses enjeux dans la construction du projet professionnel :##• Définition des attentes personnelles visées par le stage en entreprise : développement des hard skills/soft skills, développement d’une stratégie et d’un réseau ….##• Définition des objectifs du stage##• Recherche des entreprises pouvant répondre aux objectifs##• Prendre conscience des enjeux de ces périodes de stage dans la construction de son devenir professionnel et dans le développement de ses compétences ####Amélioration des outils et démarches de recherche de stage :##• Retranscription de ses compétences pour intégrer ses points forts dans l’élaboration des outils en lien avec le projet professionnel, valoriser ses acquis pour convaincre##• Personnalisation des outils (reformuler ses LM et CV ##• Préparer et Organiser sa campagne de recherche de stage pour gagner en efficience : tableau de bord, réseau, anticipation/planification des démarches et prises de contacts, …##• Préparer sa prise de contact : préparer son approche téléphonique/physique, présenter ses objectifs et attendus, relances des candidatures##• S’inscrire sur les plateformes (telle qu’ANIE), utiliser les réseaux sociaux dans sa démarche, utiliser les outils de l’emploi store de Pole Emploi ##• Simulation d’entretiens, de prise de contacts par téléphone####Préparation de sa période en stage :##• Préparation en amont : préparation de l’outil d’évaluation de la période de stage personnalisé (listing des tâches à aborder, des soft skills et hard skills à évaluer …)##• Préparation de son carnet de bord et de suivi du stage afin de retranscrire les missions exécutées, recueillir les éléments tangibles permettant l’obtention de badges professionnels ou l’endossement par des professionnels de certains des badges obtenus##• Adopter les savoir être attendus, développer son employabilité####Ce module permet d’alimenter le portefolio, le CV en ligne et de développer son réseau personnel et professionnel, de mettre en place une stratégie et une organisation efficace ####

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
Module organisé sous forme d’ateliers de rencontres avec visites et échanges de pratiques : interventions par des acteurs professionnels, institutionnels et/ou associatifs impliqués au sein du territoire ou des filières dans la transition écologique. Ces journées sont co-construites en partenariat avec l’Ecole ETRE d’Alénya, l’Association Arbres et Paysage 66 pour favoriser le mixage des publics

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:350h
- En amont de la période de stage, le référent validera le départ en stage : vérification de la convention et des conditions d’accueil du stagiaire, vérification de l’intérêt du lieu de stage et tâches au vu du projet professionnel et du continuum pédagogique##- Pendant la période de stage, le référent effectue un suivi (téléphonique et/ou physique) pour s’assurer :##- Du bon déroulement de la période, de l’assiduité du stagiaire##- Gérer les problèmes, effectuer de la médiation si nécessaire entre le tuteur et le stagiaire##- Assister le tuteur dans l’évaluation finale de la période et dans la complétude du document de suivi##- A l’issue de la période en entreprise, au retour en centre, le référent rend compte au stagiaire des commentaires et remarques faites par le tuteur en entreprise##- Le stagiaire intègrera les preuves et évaluations dans son livret de suivi de stage et pourra l’exploiter (recherche d’emploi, stratégie de développement de ses soft skills ….)##