Prérequis et objectifs
Résultats attendus
"En terme de résultats attendus par le stagiaire, il s'agit: d'acquérir, consolider, maîtriser, des connaissances technologiques et des compétences pratiques à mettre en œuvre, dans une Entreprise. Ceci via un parcours de formation modularisé, afin d’obtenir la certification du Titre Professionnel ""Agent(e) de montage câblage en électronique"" et occuper un emploi durable dans le secteur de la production concerné. Nous proposons une certification de niveau V validée par un titre Ministère du Travail, sous le numéro TP-00437 Cette certification permet en effet d’aborder des postes dans une petite ou une grande entreprise dans l’une ou l’autre des branches de l’industrie électronique : électronique grand public, électronique professionnelle, électronique militaire ou aéronautique. "
Prérequis de la formation
"Avoir validé son projet professionnel soit : - Par le biais du PROJET PRO - Par un stage d'immersion en entreprise (PMSMP). - Par expérience dans le domaine des télécommunications. Candidature : - Par une fiche de prescription dématérialisée ou non dématérialisée - Par une candidature spontanée avec validation du projet professionnel, Les futurs·es stagiaires pour cette certifications doivent : Participer à une réunion d'info Métier/Evaluation prérequis. Prérequis en français : - La formalisation écrite d’un message respecte la syntaxe (sujet, verbe, complément) d’une phrase simple - Le document produit ou rempli est correct, conformément à l'objectif visé - Une information ou une consigne est transmise sans être modifiée, ni interprétée, en utilisant le vocabulaire approprié. Prérequis en mathématiques : - Calcul simple réalisé à la main sur les 4 opérations de bases - liste de nombre classé par ordre croissant ou décroissant - Identification des horaires - Le sens de lectures de tableaux graphiques et diagrammes - A partir de la formule, les calculs simples de périmètres, de surfaces et de volumes sont exacts. Autres prérequis : Être capable de travailler en autonomie. Etre ponctuel·le, assidu·e et à l'écoute des conseils donnés. "
Diplôme
Titre professionnel agent de montage et de câblage en électronique
Objectifs de la formation
"L’agent·e de montage et de câblage en électronique est responsable de son travail, du bon montage des composants, de l’interconnexion des ensembles et sous-ensembles. La réalisation se fait en autocontrôle en suivant une procédure définie dans un cahier des charges. Le travail est exécuté à partir des documents de fabrication comportant des fiches méthodes ou d’instructions, des plans de montage, des schémas et nomenclatures, des listings de raccordement. L’agent·e s’inscrit dans la démarche qualité et environnementale définie par l’entreprise. Compétences en terme de savoir faire : A l'issue de la formation l'Agent de montage câblage doit être capable de : Equiper et réparer des cartes électroniques Câbler et interconnecter des cartes et des sous-ensembles dans un équipement électronique Tracer son travail à l’aide de fiches de suivi de fabrication, de rapports de contrôle ou de fiches de non-conformité (Ces documents sont sous forme papier ou de fichiers informatisés.) Il assure la traçabilité des tâches réalisées sur différents documents de suivis d’activités et de qualités
Objectifs de sortie
"Les types d’emplois accessibles sont les suivants : - Agent(e) de fabrication en électronique. - Monteur(se) câbleur en électronique. - Monteur(se) assembleur en équipements électroniques - Réparateur(trice) de cartes électroniques. - Opérateur(trice) de fabrication/production en électronique."
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:544h
"Préparer et monter des composants électroniques sur une carte électronique##Braser des composants électroniques sur une carte électronique##Retirer un composant, reprendre une brasure, rajouter une liaison électrique sur une carte électronique##Contrôler en fonction d'un document client la conformité d'une carte électronique et tracer son travail##Préparer et cheminer en faisceau les fils et câbles d'un équipement électronique ##Mettre en place les connecteurs, sous-ensembles et composants de câblage d’un équipement électronique et interconnecter##Contrôler en fonction d'un document client la conformité du câblage d’un équipement électronique et tracer son travail##Travailler en sécurité (SST, Habilitation électrique)####"##
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:486h
"Préparer et cheminer en faisceau les fils et câbles d'un équipement électronique##Mettre en place les connecteurs, sous-ensembles et composants de câblage d’un équipement électronique et interconnecter##Contrôler en fonction d'un document client la conformité du câblage d’un équipement électronique et tracer son travail######
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
Jour 1 - ACCUEIL :##- Activité d’impulsion ou « brise?glace » pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe ##- Présentation du cadre de la formation : financement, contenus pédagogiques, certifications proposée, Organisation, Règlement intérieur, le statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.##- Appropriation de l’environnement numérique de la formation : prise en main, la connexion et l’utilisation des outils numériques. ##Sur cette 1ère journée sont réalisés également :##- Le montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR##- L’accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.######Jour 2 : POSITIONNEMENT 1 / 2##Dédiée à la découverte en profondeur du métier visé par la formation, cette journée doit permettre à chaque stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et par conséquent de sa formation :##- Partage, confrontation de leurs représentations du métier, en termes de connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. ##- Auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région. Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##- Evaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation##A l’issue de cette activité d’explicitation du métier et de la formation, le formateur propose une évaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation :######- Un test à tendance scientifiques sous forme de QCM à choix multiples (opérations simples, conversion d’unité de mesures, conversion d’échelle, rayon de courbure…)####- Un test de français sur le vocabulaire, la formulation d’une relation client et la rédaction d’un rapport d’intervention à renvoyer à sa hiérarchie.####Un test de connaissances techniques en rapport avec le métier sous forme de QCM pour mieux appréhender les connaissances acquises pendant une PMSMP ou pendant le stage en entreprise lors du parcours d’orientation ou sur des enquêtes métier réalisées avant le parcours qualifiant##Jour 3 : POSITIONNEMENT 2/2##La 3ème journée clôture la phase d’EMBARQUEMENT et permet de finaliser le POSITIONNEMENT : elle va permettre aux stagiaires de se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre. ####- Evaluation des styles d’apprentissage, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.##- Un test sur les capacités cognitives est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet.######RESTITUTION : ##La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :##- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation .##o Compétences et connaissances liées au métier visé ##o Les SoftSkills liées au métier##o Les Compétences numériques##o Les styles d’apprentissage et capacités cognitives##- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...##- Signer le contrat de formation du stagiaire.####A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
"le courant électrique alternatif et continu##la différence de potentiel##la loi dohm##la puissance, tension intensité et résistivité##mise en série de récepteurs##mise en parallèle de récepteurs##Tp de mesures électriques"####
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:92h
"Lecture d'un plan d'implantation de montage de cartes électroniques ##Les différents outils utilisés sur le poste de travail (manchine manuelle de pose, loupe binoculaire, caméra numérique, système de dépose de colle et pate à braser, bracelet ESD, outillage...)##Technologie des principaux composants électroniques actifs et passifs##les differents types de composants traversants et CMS##Les règles de manipulation ( coupe de pattes, cambrage) et de stokage des composants (ESD, Rohs,Msi...)##Les différents types de circuits imprimés (simple face, double face, multicouche, rigide...)##Les principes d'identifications et marquages des composants électroniques##Les traitements chimiques tels que : nettoyage étamage et étuvage...##Les types de crèmes à braser leur identifacation et mise en oeuvre.##Utilisation d'une machine à sérigraphie de circuit imprimé##Implantation des composant traversants et CMS sur carte électronique##Pose à la pince ou à la ventouse des composants CMS##Mise en place de la crème à braser et faire polymériser########"##
Module N°06 Module de formation Volume Horaire:119h
"Technologie sur le type de brasure, de flux de brasage##Les différentes courbes de températures de fusion##Les différentes pannes de fer à souder (identification et mise en œuvre)##Les différents outils (fer à souder et pannes, station à air chaud, four à refusion, station infrarouge, loupe binoculaire, caméra…) et leur procédure de mise en oeuvre.##Les procédures et précautions de brasage propre à chaque composants électronique (traversant, CMS, mixtes)##Vérification, réglage et mise en œuvre les outils mis à disposition (fer à souder et pannes,##station à air chaud, four à refusion, station infrarouge, loupe binoculaire, caméra, bracelet ou talonnette##ESD …).##Les critère d'acceptation qualité du brasage suivant la norme IPC610##Brasage manuel au fer les composants électroniques traversants.##Brasage manuel au fer des boîtiers de composants électroniques CMS de type 805, 603, 402...##Brasage des boîtiers de circuits intégrés CMS de type SO, QFP, SSOP, voire QFN ou BGA, suivant les cas##manuellement au fer ou à l'air chaud ou avec une machine spécialisée (four à refusion, station infrarouge##…).##Nettoyage d'une carte électronique brasée.##"##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:77h
"Les règles de précautions et procédures de débrasage propres à chaque type de composants électroniques##(traversant, CMS et mixtes).##Les court-circuit de brasures##Mise en œuvre d'une pompe à dessouder, fer à dessouder##Les règles d'ultilisation de la tresse à dessouder##Le nettoyage de pastille, plage d'accueil débrasée sur circuit imprimé et dépose du vernis##Reprise d'une liaison électrique##Remise en état du vernis après retouche##Retirer un court-circuit de brasure.##Reprendre une brasure sur défaut de soudure sur une cate électronique.##Débrasage manuel d'un composant électronique traversant à la tresse, à la pompe à dessouder ou à##la station de dessoudage.##Débrasage manuel des boîtiers de composants électroniques CMS de type 805, 603,402...##petits, à la tresse ou à l'air chaud.##Débrasage des boîtiers de circuits intégrés CMS de type SO, QFP, SSOP, voire QFN ou BGA, suivant les##cas manuellement à la tresse, à l'air chaud ou avec une machine spécialisée.##Préparer et nettoyer une pastille, une plage d’accueil débrasée sur un circuit imprimé.##Retouche d'une piste ou une liaison électrique sur une carte électronique à l’aide d’un conducteur.##Remise en place après réparation####"##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:70h
"##Critères d’acceptation qualité utilisés en montage câblage##Principes d’une fiche de suivi de fabrication, d’un rapport de contrôle, d’une fiche de non-conformité. Critères d’acceptation qualité tels que ceux de la norme IPC A610. ##Principes des outils de tests (bancs de test avec lit de clous,loupe binoculaire, caméra) et leur procédure de mise en oeuvre.##les différents critères d'acceptation qulalitéb de la norme IP 610##Notions de continuité et d’isolement électrique, utillisation d'appareil de mesures (multimètre, megaohmètre...)##Bases sur les risques du courant électrique.##Les principes d’une fiche de suivi de fabrication, d’un rapport de contrôle, d’une fiche de non-conformité.##Principes des outils utilisés (testeur de continuité, testeur d’isolement) et leur procédure de mise en oeuvre.##Repérer visuellement une non-conformité de montage (absence ou erreur de composants, inversion de sens dans l’implantation de composants, placement décalé ou mauvais plaquage de composants, mauvais cambrage de composants…) ou de brasage (court-circuit de brasure, manque ou surplus de brasures, remontées de brasure, soudure sèche...) sur une carte électronique.##Repérer une non-conformité (écart par rapport aux critères d’acceptation qualité sur un câblage (isolant blessé, mauvaise longueur de fils et de dénudage, brins coupés au dénudage . absence de repérage de fils, mauvaise tenue mécanique des cosses et contacts, court-circuit de brasure, manque ou surplus de brasures …).##Vérifier les continuités électriques (source / destination).##Vérifier un isolement électrique.##Effectuer un test fonctionnel automatisé de type GO / NOGO.##"##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:124h
Les différents plans d'implantation, schéma et gamme de câblage.##Rappels sur les Unités de longueur et de sections (jauge/gauge) utilisés en câblage électronique.##Les principaux types de fils, câbles et gaines utilisés en électronique.##Les traitements chimiques (nettoyage, étamage, …) en vue de la brasure des fils.##Les outils utilisés (pinces coupantes et à dénuder, dénudeur thermique, fer à souder,##générateur d’air chaud) et leur procédure de mise en œuvre.##les principes de cheminement de fils et câbles sur un gabarit.##Les procédés de base de la préparation en faisceau de fils et câbles : colliers, frettage,##dénudage, rétreint de gaine thermo rétractable.##Travaux pratique intégrant :##Coupe, dénudage, dégainage des fils et câbles sans les abimer à l'aide d'outils ( pince coupante à dénuder et dénudeur thermique##Etamage des conducteurs##Placement des gaines et manchons sur les fils##Cheminement et placement des fils et câbles sur le gabarit sans dégrader les gaines##Mise en forme des faisceaux avec des colliers ou du fil de frette suivant différentes techniques.##Mise en place des repères sur les fils et câbles"##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:105h
"Bases de représentation en dessin technique.##Principes d’une nomenclature, d’un plan de montage, d’un plan d’implantation mécanique##Principes d’identification (symbole, brochage) des connecteurs. ##Critères d’acceptation qualité utilisés en montage mécanique d'équipements.##Types de visserie et leur procédure de mise en œuvre. ##Les différents sertissages des contacts et cosses sur les fils##les principes des reprises et arrêts de blindages##les principes d'enfichages et désenfichage de contacts sur connecteur ####Braser un conducteur sur un connecteur.##Sertir des contacts et cosses sur les fils.##Effectuer des reprises / arrêts de blindés.##Enficher / désenficher un contact de connecteur.##Monter mécaniquement les composants (faces avants, cartes, transfo…) et les sous-ensembles ainsi que##leurs accessoires (boutonnerie…).##Positionner et fixer dans le boîtier un faisceau, faisceau, cordon.##Câbler les sous-ensembles.##Eliminer les défauts dus à des brins non soudés, des picots de soudure pouvant créer des courts circuits.##"##
Module N°11 Module de formation Volume Horaire:7h
"Les vérifications d'usage d'un poste à souder##Les vérification d'usage d'un poste à dessouder##La dangerosité d'une machine à insertion de composants électroniques##Les précautions d'utilisations d'un machine à braser (four à refusion ou vague)##les différents risques entre soudure plombée et soudure sans plomb##Le nettoyage du poste en fin de travail"##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:14h
"Le vocabulaire technique sur des composants électroniques et filaire##La construction et formulation de phrases simples##Les principaux verbes irréguliers liés aux actions du métier##La différence des mots entre anglais littéraire et technique##Exercices de traduction d'échange :##- de mails (technique)##- de bulletin de service##- de nomenclatures##- de procédures de montage d'un connecteur"##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:14h
"Situation en tant que sauveteur secouriste du travail et préventeur dans son entreprise##Application des compétences en prévention et en alerte du SST au profit de ’information dans l’entreprise##Réaliser une protection adaptée##Examen de la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir##Conduite à tenir en cas d’accident : actions protéger, examiner, faire alerter/alerter, secourir"##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
"La réglementation sur la sécurité électrique applicable aux opérations et manœuvres d'ordre électrique (décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510) ##Les dangers de l’électricité##Les zones à risque électrique ##Les niveaux d’habilitation##Les documents applicables##Les moyens de protection ##L’évaluation et la prévention des risques électriques pour des opérations simples et des manœuvres d'ordre électrique ##La conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique ##Les prescriptions de sécurité électrique pour non électriciens dans le cadre d'opérations simples et de manœuvres du domaine basse tension (BT)"##
Module N°15 Module de formation Volume Horaire:21h
"Ce module débute par une évaluation initiale des connaissances, des savoir-faire et de la capacité à identifier les enjeux du numérique. Ce positionnement donne lieu à des recommandations ciblées de formation afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.####Les compétences numériques abordées sont organisées en 5 grands domaines :####Domaine 1 - Informations et données :##- Mener une recherche et une veille d’information : effectuer des recherches sur une page Web, se repérer sur une page Web, vérifier les informations, les droits d'auteur...##- Gérer et traiter des données : stocker et organiser son espace de stockage, ouvrir et sauvegarder un document, transférer des données####Domaine 2 - Communication et collaboration : ##- Interagir, utiliser des messageries électroniques : Envoyer des mails, gérer des contacts##- Partager et publier : animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé en respectant les modalités de partage, les règles de publication, la vie privée et confidentialité...##- Collaborer : coproduire des ressources, des connaissances, des données##- S'insérer dans le monde numérique : sensibiliser aux stratégies et enjeux de la présence en ligne, (se) protéger (identité numérique, e-réputation, influence)######Domaine 3 : Création de contenu : ##- Développer des documents textuels : rédiger des documents sur un logiciel de traitement de texte, utiliser un tableur, réaliser des présentations ##- Développer des documents multimédia : enrichir ses créations textuelles (son, vidéo, image), traiter et retoucher des images et des photographies.####Domaine 4 : Protection et sécurité : ##- Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques, protéger son identité et ses données personnelles ####Domaine 5 : Environnement numérique : ##- Résoudre des problèmes techniques : récupération d'un mot de passe, panne et support informatique, maintenance et mise à jour##- Construire un environnement numérique : installer et configurer un environnement numérique selon ses besoins (installer des logiciels, configurer son matériel...)####
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module se décline en plusieurs séquences : ##- Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.##- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…##- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone) .##- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). ####Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). ##Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. ####En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc. ##"##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:35h
"Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.##Thèmes abordés :##- Identification de ses compétences et conditions de travail visées##- Repérage et valorisation de ses valeurs ##- caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre..) - ##- écosystème du secteur ##- repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits####Thème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.##Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. ##Thèmes abordés :##- Les outils et techniques de recherche d’emploi ##- définition du plan d’action##- constitution d’un fichier entreprise qualifié - ##- prospection téléphonique ##- mobilisation des réseaux sociaux professionnels ##- simulation entretiens d’embauches##- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences ##- utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store ##- utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).####Thème 3 : Culture d’Entreprise et Citoyenneté##Objectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.##Thèmes abordés : ##- Savoir-être et comportements attendus en entreprise ##- Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur ##- Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - ##- Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)##- Formation et évolution professionnelle ##- Fonctionnement d’une entreprise ##- La création d’Entreprise … ####Thème 4 : Parler de soi – ##Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)##Thèmes abordés : ##- Présenter son projet (méthode du pitch) / ##- Retour d’expérience de stages en entreprise##- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaire.####Thème 5 : Egalité des Chances en Entreprise##Objectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.##Thèmes abordés :##- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers##- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées##- Les compensations en milieu professionnel######L’animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où le dialogue et le partage de points de vues et de représentation nourrissent la prise de conscience.##"##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:0h
"Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :##- La communication orale##- L’adaptation au changement##- Travailler en équipe##- L’organisation##- L’autonomie##- Fiabilité, souci du travail de qualité####Ce module s’articule autour de 3 phases : ####Repérer / Identifier :##Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».##Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) ####Développer/ Suivre / Evaluer : ##Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. ####Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :##• Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,##• Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…##• Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…######Tracer / Reconnaître :##Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évaluées au même titre que les compétences métier.##Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module «Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).####"##
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:4h
" En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.####7 « Boîtes à outils » thématiques par style d’apprentissage sont proposées sur ADEL, qui recensent des outils, techniques et ressources adaptées au regard du style d’apprentissage : ####- Boîte à outils - apprentissage visuel (spatial) : Création de schémas, cartes mentales, tableaux … ##- Boîte à outils - apprentissage oral (auditif-musical / auditoire) : Ressources auditives, … ##- Boîte à outils - apprentissage verbal (Linguistique) : Atelier de prise de notes, moyens mnémotechniques …##- Boîte à outils - apprentissage kinesthésique : mises en situations, expérimentations … ##- Boîte à outils - apprentissage mathématique (logique) : moyens mnémotechniques, schémas, tableaux, matrices##- Boîte à outils - apprentissage interpersonnel (social) : mises en situation en groupe, créer un quizz en groupe##- Boîte à outils - apprentissage Intrapersonnel (Solitaire) : organiser son travail (lieu, temps, gestion du temps)####Chaque stagiaire aura accès à l’ensemble des boites à outils, et aura été guidé lors de la phase restitution vers les boîtes à outils adaptées à ses styles d’apprentissages dominants. ##"##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:210h
"Une période d’application de six semaines en entreprises est prévue, pour permettre la validation des blocs de compétences.##Cette période se situe en fin du programme, de la formation.##Les activités types à aborder et à développer par le stagiaire durant la période en entreprise sont issues du Référentiel de compétences du titre professionnel, et sont consignées dans la Convention de stage d'application, dûment signée par le stagiaire, l'entreprise et l'organisme de formation.##"##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:14h
"Mise en situation professionnelle##L’épreuve comporte 4 phases:##Phase 1 (en présence d’un surveillant) : Le candidat monte et brase sur une carte électronique une dizaine de composants (traversants et CMS) dont au moins un Circuit Intégré CMS et un semiconducteur à pattes.##Phase 2 (en présence du jury) : Sur une carte électronique, le candidat refait 2 ou 3 liaisons électriques, reprend 2 ou 3 court-circuit de brasure, retire environ une dizaine de composants traversants et CMS et##prépare et nettoie les pastilles et plages d'accueil. Puis le candidat contrôle visuellement une carte électronique et renseigne la fiche de contrôle.##Le candidat peut être questionné par le jury sur les modes opératoires##mis en oeuvre ou sur un constat de malfaçon ou d’anomalie.##Phase 3 ( en présence d’un surveillant) : Le candidat réalise un faisceau avec au moins un connecteur brasé avec manchon et reprise de blindage et un connecteur avec des contacts sertis enfichés.##Phase 4 ( en présence d’un surveillant ) : Le candidat intègre dans un boîtier un faisceau ou des cordons, une carte électronique et des accessoires, et raccorde l’ensemble. Puis le candidat contrôle le##montage-câblage d’un équipement ou sous ensemble électronique et renseigne la fiche de contrôle.##Entretien final##Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier##professionnel. L’entretien final porte sur la représentation qu’a le candidat##du métier, et son niveau d’appropriation de la culture professionnelle."##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:0h
Pour chacun des domaines, le stagiaire a accès à des cours, des exercices d’entrainement et des exercices d’application adaptés au secteur.####Domaines : ######Mathématiques :####Maitriser les bases de calculs :##- Les nombres décimaux.##- Les 4 opérations de base##- Problèmes et nombres relatifs##- Les Conversions##- Proportionnalité / pourcentages##- Fractions Puissance Equations##- Périmètres Surfaces et Volumes##- Pythagore, trigonométrie######Communication écrite####- Grammaire :##o Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbe##o Le Complément d’objet direct, le Complément d’objet Indirect##o Les différents pronoms : fonction, accord##o Les déterminants : fonction, accord##o Les noms communs, les noms propres (accord avec les déterminants)##o Les adjectifs : fonction, accord, quelques particularités (les adjectifs tronqués, les adjectifs mi, demi…)##o Les adjectifs numéraux##o Les adjectifs de couleur####- Orthographe : ##o L’orthographe d’usage : la cédille, les consonnes doublées…##o Les graphies complexes : « y », « ge/g », la cédille, devant M, B P…##o Les consonnes doubles en début de mot.##o Les adverbes en « ment », « mment », « mmant »…##o Les pluriels des noms simples.##o Les homophones les plus courants (a/à, ce/se/, ces/c’est…)####- Conjugaison : ##o Les temps simples de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait##o Le passé composé##o L’accord du participe passé avec « avoir » et « être »####- Vocabulaire :##o Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle##