Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Un test de positionnement est réalisé à l’entrée en formation. Des évaluations formatives sont réalisées régulièrement afin de valider les compétences acquises, les points à retravailler en fonction du degré dans lequel se situe le stagiaire. Un portefeuille de compétence sera remis aux stagiaires suivant les résultats aux évaluations formatives.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Publics éligibles : Tout public de plus de 16 ans, demandeur d’emploi ou non, qui : • Après avoir suivi un apprentissage de la langue française a atteint le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), • Et ne maîtrise pas le degré 4 des compétences de base du cadre national de référence de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de ce programme est de sortir les stagiaires de la situation d’illettrisme en atteignant les degrés 1, 2,3 et 4 des savoirs fondamentaux (oral et écrit) du cadre national de référence « Lutter ensemble contre l’illettrisme » de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI). • Acquérir, actualiser ou consolider les compétences de base par des pratiques pédagogiques innovantes ; • Développer l’autonomie et le savoir être en facilitant les actes de la vie courante à travers des projets de vie collectifs autour d’activités sportives, culturelles ou liées à la notion de citoyenneté ; • Élargir la culture et l’usage du numérique.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Mise à niveau

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:110h
Compréhension et expression orale : ##- Jeux de rôle sur des situations de la vie quotidienne Ex : rendez-vous à la banque, rendez-vous administratif, situation d’achat, Rendez-vous chez un médecin… ##- A travers une thématique donnée, les apprenants s’expriment à l’oral en donnant leurs opinions. ##- A travers une image, l’apprenant fait une description en utilisant un vocabulaire adapté. ##- Ecoute audio avec retranscription de la compréhension.##- Lecture de textes simples ##- Lecture de textes plus complexes##- Débat sur des sujets d’actualité ##- Retour de vécu de situations personnelles et professionnelles##- Jeux de société, jeux de l’oie, imagiers, dictionnaire visuel ####Compréhension écrite et expression écrite : ##- Une remise à niveau des règles grammaticales et orthographiques à travers des exercices sous format papier ou informatique ##- Vocabulaire de la vie quotidienne, professionnel et vocabulaire adapté à certaines situations ou certains sujets. ##- Travail sur la conjugaison##- Rédiger texte simple et court ##- Rédiger textes longs en argumentant ##Chaque atelier s’articule autour d’une thématique pouvant concerner l’ensemble des bénéficiaires et dont l’actualité peut faire débat : l’identité, la famille, le temps, le logement, l’habillement, l’alimentation, l’environnement, la santé, les achats, les déplacements, le travail, les loisirs, la politique, l’écologie, … Pour les plus avancés, les questions écologiques, citoyennes, politiques, culturelles, socio-économiques sont abordées. ##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:50h
Degré 1 :## L’accent est mis sur la compétence à savoir effectuer une mesure, une pesée, se repérer dans la relation d’ordre, plus grand, plus loin, plus cher, les bases de la numération. Les notions de repères simple dans le temps sont abordées, la lecture de l’heure, la maîtrise des chiffres en lettres. Des exercices pour réaliser un budget simple de dépense sont proposés aux stagiaires. Il faut travailler sur l’association des prix avec la manipulation de l’argent et comparer en utilisant des ordres de grandeur « Plus grand que », « Autant que », « Moins que » … ####Degré 2 :##Dans un premier temps, l’accent sera mis sur les connaissances mathématiques élémentaires : base de la numération, nombres décimaux... pour ensuite aborder des compétences plus élaborées. En effet, si une certaine autonomie dans la vie quotidienne permettait à chacun de pouvoir faire ses courses, dès que l’on aborde les questions d’unités de mesure, de calculs de dépenses mensuelles ou même de « rapports qualité/prix » de grandes difficultés se font généralement sentir.## Par ailleurs, la plupart des évaluations d’entrée en formation qualifiante posent les mathématiques comme un critère de sélection assez important. Outre le fait de pouvoir rédiger un chèque et d’adapter les recettes de cuisine au nombre de personnes voulues, il faut travailler sur des notions plus fondamentales et plus abstraites pour que les apprenants puissent ensuite être opérationnels sur des tâches plus complexes.##Travail sur les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division)##S’approprier les pourcentages (situation d’achat sur un produit soldé)##Lecture et écriture de grands nombres.##Notion de grandeur à travers les tableaux de conversions, des schémas, des plans.##Utiliser une calculatrice##Utiliser la bonne opération pour résoudre un problème.####Degré 3 :##Les exercices permettent d’approfondir des notions et de les maîtriser à travers des situations de la vie personnelle et professionnelle. ##Le choix du calcul dans la résolution d’un problème est juste et analysé (dépenses personnelles)##Les calculs sur le périmètre, aire, volume sont justes ##La proportionnalité est comprise et adaptée (recette de cuisine)##Planning lu et compris (mise en situation dans le cadre du travail ou des obligations personnelles)####Degré 4 :##Exercices réalisés avec raisonnement expliqué et résultat correct.##Mise en situation de problèmes qui demandent plusieurs notions.##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:30h
Familiariser l’apprenant à l’outil informatique c'est-à-dire, travailler sur les différentes composantes d’un ordinateur et sa manipulation (créer, ouvrir, fermer, supprimer, restaurer, copier, renommer et déplacer un fichier ou un dossier sur un disque dur, un lecteur réseau ou un support externe). ####Acquérir le vocabulaire informatique de base####Travailler sur l’outil traitement de texte (Payant et gratuit). Ceci permet aux apprenants d’être capable de copier, puis rédiger un texte et le mettre en forme. Choisir les différents logiciels de traitement de texte et utiliser leurs principales fonctions : Faire des copier/coller/couper, Créer un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, Intégrer dans un même document des éléments de types différents : des images, des liens, des tableaux, Utiliser les fonctions principales d’un logiciel pour effectuer la mise en page d’un document.####Travailler sur les ressources et utilisations d’Internet : Se repérer sur internet et se familiariser avec la recherche web, la création d’une messagerie électronique pour tous les apprenants, envoyer un message électronique avec pièces jointes (cv et lettre de motivation). Former les apprenants à la recherche sur Internet (moteur de recherche), à la localisation des sites importants tels que les sites de ressources linguistiques et formatifs, Pôle-Emploi, etc.####Travailler sur les sites comme Pôle Emploi, la CAF, La CPAM afin de savoir gérer les démarches administratives.####Sensibiliser les stagiaires sur leurs impacts numériques. ##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:10h
L’accès à la culture, considérée comme un outil de sociabilité et d’apprentissage de la citoyenneté, reste un parti pris des membres du groupement, favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes. Approche transversale des savoirs et savoirs-êtres abordés en formation, appropriation de territoire du Lot, Créer de l’échange et susciter la prise de parole des apprenants, réalisation d’activités en continuité des sorties culturelles…

Sessions