Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

"En terme de résultats attendus par le stagiaire, il s'agit: d'acquérir, consolider, maîtriser, des connaissances technologiques et des compétences pratiques à mettre en œuvre, dans une Entreprise. Ceci via un parcours de formation modularisé, afin d’obtenir la certification du CQPM ""Monteur(euse) Câbleur(euse) circuit imprimé"" et occuper un emploi durable dans le secteur de la production concerné. Nous proposons une certification de niveau V validée par un Certificat de qualification professionnelle de la métallurgie enregistré sous le n° MQ 1995 05 29 0130 Cette certification permet en effet d’aborder des postes dans une petite ou une grande entreprise dans l’une ou l’autre des branches de l’industrie électronique : électronique grand public, électronique professionnelle, électronique militaire ou aéronautique. "

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

"Avoir validé son projet professionnel soit : - Par le biais du PROJET PRO - Par un stage d'immersion en entreprise (PMSMP). - Par expérience dans le domaine des télécommunications. Candidature : - Par une fiche de prescription dématérialisée ou non dématérialisée - Par une candidature spontanée avec validation du projet professionnel, Les futurs·es stagiaires pour cette certifications doivent : Participer à une réunion d'info Métier/Evaluation prérequis. Prérequis en français : - La formalisation écrite d’un message respecte la syntaxe (sujet, verbe, complément) d’une phrase simple - Le document produit ou rempli est correct, conformément à l'objectif visé - Une information ou une consigne est transmise sans être modifiée, ni interprétée, en utilisant le vocabulaire approprié. Prérequis en mathématiques : - Calcul simple réalisé à la main sur les 4 opérations de bases - liste de nombre classé par ordre croissant ou décroissant - Identification des horaires - Le sens de lectures de tableaux graphiques et diagrammes - A partir de la formule, les calculs simples de périmètres, de surfaces et de volumes sont exacts. Autres prérequis : Être capable de travailler en autonomie. Etre ponctuel·le, assidu·e et à l'écoute des conseils donnés. "

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

"La·le monteur·se-câbleur·se de circuit imprimé équipe des circuits imprimés, réalise les différentes opérations de montage de pièces mécaniques et de câblage de composants électroniques et électriques à partir d’un dossier de définition et/ou de fabrication constituant des produits. Ces produits sont très variés, les circuits imprimés équipés se retrouvent en effet aujourd’hui dans une large gamme d’équipements électroniques, qu’ils soient grand public comme des téléphones, de l’électronique de loisir, des appareils électroménager…, ou d’usage industriels tels que les automates, les appareils médicaux, ou encore les circuits de commande d’un équipement industriel, ou les calculateur de vol ou de voiture..... Les missions et activités de la·du monteur·se-câbleur·se de circuit imprimé équipé portent sur : - La réalisation des opérations de câblage et de montage de composants sur circuit imprimé - Le contrôle du circuit imprimé équipé - La réalisation de modifications, reprises ou réparations simples sur un circuit imprimé équipé La·le monteur·se-câbleur·se de circuit imprimé équipé évolue sous la supervision de sa·son supérieur·e hiérarchique de production (moniteur·rice, chef·fe d’équipe, chef·fe d’atelier…). Elle·Il est amené à communiquer oralement ou par écrit auprès de sa hiérarchie, des différents services (production, prototypage, contrôle…) de son atelier et des services supports (méthodes, approvisionnement, maintenance). Il assure la traçabilité des tâches réalisées sur différents documents de suivies d’activités et de qualités "

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

"Les types d’emplois accessibles sont les suivants : - Agent·e de fabrication en électronique. - Monteur câbleur·se en électronique. - Monteur(se) assembleur en équipements électroniques - Réparateur·rice de cartes électroniques. - Opérateur·rice de fabrication/production en électronique."

Domaines

Domaine(s)
Montage câblage électrique
Circuit imprimé

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:542h
##Les différents composants électroniques##Préparation des composants électronique ##Implantations des composants électronique##Brasage des composants électronique sur circuit imprimé##Préparation et montage mécanique##Notions fondamentales d'électricité"##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:298h
"Les lois fondamentales de l'électricité##Procédure de contrôle des composants avant brasage##Utilisation des appareils de mesures##Procédure de contrôle du circuit imprimé après brasure après brasure"####

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:305h
"Modification reprise ou réparation simple d'un circuit imprimé##Valider la modification ou réparation simple d'un circuit imprimé"##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:21h
Jour 1 - ACCUEIL :##- Activité d’impulsion ou « brise?glace » pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe ##- Présentation du cadre de la formation : financement, contenus pédagogiques, certifications proposée, Organisation, Règlement intérieur, le statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.##- Appropriation de l’environnement numérique de la formation : prise en main, la connexion et l’utilisation des outils numériques. ##Sur cette 1ère journée sont réalisés également :##- Le montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR##- L’accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.######Jour 2 : POSITIONNEMENT 1 / 2##Dédiée à la découverte en profondeur du métier visé par la formation, cette journée doit permettre à chaque stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et par conséquent de sa formation :##- Partage, confrontation de leurs représentations du métier, en termes de connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. ##- Auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région. Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##- Evaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation##A l’issue de cette activité d’explicitation du métier et de la formation, le formateur propose une évaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation :######- Un test à tendance scientifiques sous forme de QCM à choix multiples (opérations simples, conversion d’unité de mesures, conversion d’échelle, rayon de courbure…)####- Un test de français sur le vocabulaire, la formulation d’une relation client et la rédaction d’un rapport d’intervention à renvoyer à sa hiérarchie.####Un test de connaissances techniques en rapport avec le métier sous forme de QCM pour mieux appréhender les connaissances acquises pendant une PMSMP ou pendant le stage en entreprise lors du parcours d’orientation ou sur des enquêtes métier réalisées avant le parcours qualifiant##Jour 3 : POSITIONNEMENT 2/2##La 3ème journée clôture la phase d’EMBARQUEMENT et permet de finaliser le POSITIONNEMENT : elle va permettre aux stagiaires de se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre. ####- Evaluation des styles d’apprentissage, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.##- Un test sur les capacités cognitives est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet.######RESTITUTION : ##La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :##- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation .##o Compétences et connaissances liées au métier visé ##o Les SoftSkills liées au métier##o Les Compétences numériques##o Les styles d’apprentissage et capacités cognitives##- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...##- Signer le contrat de formation du stagiaire.####A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:35h
"le courant électrique alternatif et continu##la différence de potentiel##la loi dohm##la puissance, tension intensité et résistivité##mise en série de récepteurs##mise en parallèle de récepteurs##Tp de mesures électriques"##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:77h
Les principaux composants actifs ou passifs (rôles et fonctions)##Les composants traversants##les composants montés en surface (CMS)##Les principaux types de boîtiers traversants ou CMS pour composants actifs ou passifs ou circuits intégrés"##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:105h
"Organisation du poste de travail (mise en place, gestion de la propreté, gestion de la manipulation des produits….)##Principes d’une nomenclature, d’un plan d’implantation, d’un plan de montage d’une carte électronique.##Principaux types de circuits imprimés (simple face, double face, multicouche . rigide, flex . …) et des revêtement de surface (étamage liquide et chimique, dorage...) ##Principes d’identification (marquage) des composants électroniques ##Principes des traitements chimiques (nettoyage, étamage, …) ou physiques (étuvage, …) ##Règles de manipulation et stockage des composants électroniques (ESD, RoHS, MSL...). ##"##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:70h
"Bases de représentation en dessin technique.##Principes d’une nomenclature, d’un plan de montage, d’un plan d’implantation mécanique##Principes d’identification (symbole, brochage) des connecteurs. ##Critères d’acceptation qualité utilisés en montage mécanique d'équipements.##Types de visserie et leur procédure de mise en œuvre. ##Monter mécaniquement les composants (faces avants, cartes, transfo…) et les sous-ensembles ainsi que leurs accessoires (boutonnerie…). Utilisation des moyens pour l'assemblage ( outil de serrage au couple, colles et résines..) "##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:125h
Les différents plans d'implantations des composants##Le brasage au fer##Le brasage à la vague##Le brasage par refusion##Principaux types de crèmes à braser utilisés en montage électronique, leur identification et mise en œuvre. ##Règles d'implantations des composants traversants (coupes et cambrages des pattes) Dépôt sur une carte électronique par sérigraphie ou à l'aide d'un doseur de la crème à braser, de la colle et polymérisation Règles de manipulations des composants électroniques sensibles (ESD, RoHS, MSL...). ##Pose des composants traversants ##Pose à la pince ou à la ventouse des composants électroniques CMS à l'aide d'une binoculaire "####

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:70h
"Principes d’une fiche de suivi de fabrication, d’un rapport de contrôle, d’une fiche de non-conformité. Les critères d’acceptation qualité selon le référentiel IPC A610. ##Principes des outils de tests (bancs de test avec lit de clous, loupe binoculaire, caméra numérique , testeur optique automatisé...) et leur procédure de mise en œuvre.##Utilisation de l’outil informatique (accès à une aide ou documentation spécifique au travail à réaliser saisie des informations de traçabilité). ##Travaux pratique de localisation visuelle d'une non-conformité (écart par rapport aux critères d’acceptation qualité de montage (absence ou erreur de composants, inversion de sens dans l’implantation de composants, placement décalé ou mauvais plaquage de composants, mauvais cambrage de composants…)"##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:35h
"Les critères d’acceptation qualité selon le référentiel IPC A610.##Contrôle des centrages recouvrement des surfaces (volume de soudure)##L'utilisation, réglage et mise en œuvre des outils mis à disposition (bancs de test, testeur de continuité, testeur d’isolement, loupe binoculaire, caméra, bracelet ou talonnette ESD).##Travaux pratique de localisation visuelle de non-conformité (écart par rapport aux critères d’acceptation qualité de brasage (court-circuit de brasure, manque ou surplus de brasures, remontées de brasure, soudure sèche...) sur une carte électronique.##Test de continuité électrique. ##Utilisation des EPI ( équipements contre les ESD ) après validation de leur fonctionnalité##Rendre compte d’anomalies ou de difficultés éventuelles dans son travail. ##Le rapport de contrôle, la fiche de non-conformité "####

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:70h
"Les précautions et procédures de débrasage propres à chaque type de composants électroniques##(traversant, CMS et mixtes).##Règles de manipulation et stockage des cartes électroniques équipées (ESD, RoHS, MSL...).##Principes des outils utilisés (fer à souder et pannes, station à air chaud, fer à dessouder, pompe à##dessouder, tresse de dessoudage, loupe binoculaire, caméra,…) et leur procédure de mise en œuvre.##Critères d’acceptation qualité du débrasage et du rebrassage selon le référentiel IPC A610.##Exploiter l’outil informatique (accès à une aide ou à une documentation spécifique au travail à##réaliser).##Vérification, réglage et mise en œuvre des outils mis à disposition (fer à souder et pannes, ##station à air chaud, fer à dessouder, pompe à dessouder, tresse de dessoudage, loupe binoculaire,##caméra, bracelet ou talonnette ESD,…).##Retirer un court-circuit de brasure.##Reprendre une brasure.##Débrasage manuel d'un composant électronique traversant à la tresse, à la pompe à dessouder ou à##la station de dessoudage.##Débrasage manuel des boîtiers de composants électroniques CMS de type 805, 603,402... à la tresse ou à l'air chaud.##Débrasage des boîtiers de circuits intégrés CMS de type SO, QFP, SSOP, voire QFN ou BGA, suivant les##cas manuellement à la tresse, à l'air chaud ou avec une machine spécialisée.##Préparer et nettoyer une pastille, une plage d’accueil débrasée sur un circuit imprimé.##Couper une piste sur une carte électronique ( scalpel, micro abrasion..)##Refaire une piste ou une liaison électrique sur une carte électronique à l’aide d’un conducteur. ##Nettoyer une carte en retouche##Retirer du vernis avant la réparation et revernissage##"##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:35h
"Les différentes fiches de validations apres retouches##Le conditionnement et emballage de protection des circuits imprimés##Travaux pratiques: ##validations de l'implantation des composants##Validations des soudure et brasures sur circuits imprimés##Validation des montage mécaniques sur circuits##Validation des modes de montage##Emballage des circuits imprimés"##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:7h
"Les vérifications d'usage d'un poste à souder##Les vérification d'usage d'un poste à dessouder##La dangerosité d'une machine à insertion de composants électroniques##Les précautions d'urtications d'une machine à braser (four à refusion ou vague)##les différents risques entre soudure plombée et soudure sans plomb##L'aspiration des fumées des postes individuels##Le nettoyage du poste en fin de travail"##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:14h
##"Le vocabulaire technique sur des composants électroniques et filaire##La construction et formulation de phrases simples##Les principaux verbes irréguliers liés aux actions du métier##La différence des mots entre anglais littéraire et technique##Exercices de traduction d'échange :##- de mails (technique)##- de bulletin de service##- de nomenclatures##- de procédures de montage d'un connecteur"##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
"Situation en tant que sauveteur secouriste du travail et préventeur dans son entreprise##Application des compétences en prévention et en alerte du SST au profit de ’information dans l’entreprise##Réaliser une protection adaptée##Examen de la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir##Conduite à tenir en cas d’accident : actions protéger, examiner, faire alerter/alerter, secourir"##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:14h
"La réglementation sur la sécurité électrique applicable aux opérations et manœuvres d'ordre électrique (décret du 22 septembre 2010 et norme NF C18-510) ##Les dangers de l’électricité##Les zones à risque électrique ##Les niveaux d’habilitation##Les documents applicables##Les moyens de protection ##L’évaluation et la prévention des risques électriques pour des opérations simples et des manœuvres d'ordre électrique ##La conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident d’origine électrique ##Les prescriptions de sécurité électrique pour non électriciens dans le cadre d'opérations simples et de manœuvres du domaine basse tension (BT)"##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:21h
"Ce module débute par une évaluation initiale des connaissances, des savoir-faire et de la capacité à identifier les enjeux du numérique. Ce positionnement donne lieu à des recommandations ciblées de formation afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.####Les compétences numériques abordées sont organisées en 5 grands domaines :####Domaine 1 - Informations et données :##- Mener une recherche et une veille d’information : effectuer des recherches sur une page Web, se repérer sur une page Web, vérifier les informations, les droits d'auteur...##- Gérer et traiter des données : stocker et organiser son espace de stockage, ouvrir et sauvegarder un document, transférer des données####Domaine 2 - Communication et collaboration : ##- Interagir, utiliser des messageries électroniques : Envoyer des mails, gérer des contacts##- Partager et publier : animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé en respectant les modalités de partage, les règles de publication, la vie privée et confidentialité...##- Collaborer : coproduire des ressources, des connaissances, des données##- S'insérer dans le monde numérique : sensibiliser aux stratégies et enjeux de la présence en ligne, (se) protéger (identité numérique, e-réputation, influence)######Domaine 3 : Création de contenu : ##- Développer des documents textuels : rédiger des documents sur un logiciel de traitement de texte, utiliser un tableur, réaliser des présentations ##- Développer des documents multimédia : enrichir ses créations textuelles (son, vidéo, image), traiter et retoucher des images et des photographies.####Domaine 4 : Protection et sécurité : ##- Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques, protéger son identité et ses données personnelles ####Domaine 5 : Environnement numérique : ##- Résoudre des problèmes techniques : récupération d'un mot de passe, panne et support informatique, maintenance et mise à jour##- Construire un environnement numérique : installer et configurer un environnement numérique selon ses besoins (installer des logiciels, configurer son matériel...)####Validation* :##Si le module ne nécessite pas de validation, renseigner ""Sans objet""##Le passage de la Certification PIX est proposé aux stagiaires sur la base du volontariat.##(certification officielle reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel)##"##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module se décline en plusieurs séquences : ##- Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.##- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…##- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone) .##- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). ####Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). ##Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. ####En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc. ##"##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:35h
##"Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.##Thèmes abordés :##- Identification de ses compétences et conditions de travail visées##- Repérage et valorisation de ses valeurs ##- caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre..) - ##- écosystème du secteur ##- repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits####Thème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.##Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. ##Thèmes abordés :##- Les outils et techniques de recherche d’emploi ##- définition du plan d’action##- constitution d’un fichier entreprise qualifié - ##- prospection téléphonique ##- mobilisation des réseaux sociaux professionnels ##- simulation entretiens d’embauches##- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences ##- utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store ##- utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).####Thème 3 : Culture d’Entreprise et Citoyenneté##Objectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.##Thèmes abordés : ##- Savoir-être et comportements attendus en entreprise ##- Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur ##- Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - ##- Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)##- Formation et évolution professionnelle ##- Fonctionnement d’une entreprise ##- La création d’Entreprise … ####Thème 4 : Parler de soi – ##Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)##Thèmes abordés : ##- Présenter son projet (méthode du pitch) / ##- Retour d’expérience de stages en entreprise##- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaire.####Thème 5 : Egalité des Chances en Entreprise##Objectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.##Thèmes abordés :##- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers##- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées##- Les compensations en milieu professionnel######L’animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où le dialogue et le partage de points de vues et de représentation nourrissent la prise de conscience.##"##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:0h
"Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :##- La communication orale##- L’adaptation au changement##- Travailler en équipe##- L’organisation##- L’autonomie##- Fiabilité, souci du travail de qualité####Ce module s’articule autour de 3 phases : ####Repérer / Identifier :##Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».##Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) ####Développer/ Suivre / Evaluer : ##Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. ####Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :##• Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,##• Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…##• Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…######Tracer / Reconnaître :##Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évaluées au même titre que les compétences métier.##Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module «Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).####"##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:4h
" En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.####7 « Boîtes à outils » thématiques par style d’apprentissage sont proposées sur ADEL, qui recensent des outils, techniques et ressources adaptées au regard du style d’apprentissage : ####- Boîte à outils - apprentissage visuel (spatial) : Création de schémas, cartes mentales, tableaux … ##- Boîte à outils - apprentissage oral (auditif-musical / auditoire) : Ressources auditives, … ##- Boîte à outils - apprentissage verbal (Linguistique) : Atelier de prise de notes, moyens mnémotechniques …##- Boîte à outils - apprentissage kinesthésique : mises en situations, expérimentations … ##- Boîte à outils - apprentissage mathématique (logique) : moyens mnémotechniques, schémas, tableaux, matrices##- Boîte à outils - apprentissage interpersonnel (social) : mises en situation en groupe, créer un quizz en groupe##- Boîte à outils - apprentissage Intrapersonnel (Solitaire) : organiser son travail (lieu, temps, gestion du temps)####Chaque stagiaire aura accès à l’ensemble des boites à outils, et aura été guidé lors de la phase restitution vers les boîtes à outils adaptées à ses styles d’apprentissages dominants. ##"##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:210h
les activités types à aborder et à développer par le stagiaire ( reprise des 11 modules regroupant les 3 blocs de compétences professionnelles du référentiel ) durant la période en Entreprise, sont consignées dans la Convention de stage d'application, dûment signée par le stagiaire, l'entreprise et l'organisme de formation.##

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:14h
"Rapport de stage en entreprise regroupant les 3 blocs de compétences :##La réalisation des opérations de câblage et de montage de composants sur un circuit imprimé##Le contrôle du circuit imprimé équipé##La réalisation d'une reprise ou réparation simple sur un circuit équipé##ou##Epreuve pratique reconstituée si toutes les compétences ne sont pas réalisées en entreprise##Questionnement oral entre le jury et le stagiaire"##

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:0h
Pour chacun des domaines, le stagiaire a accès à des cours, des exercices d’entrainement et des exercices d’application adaptés au secteur.####Domaines : ######Mathématiques :####Maitriser les bases de calculs :##- Les nombres décimaux.##- Les 4 opérations de base##- Problèmes et nombres relatifs##- Les Conversions##- Proportionnalité / pourcentages##- Fractions Puissance Equations##- Périmètres Surfaces et Volumes##- Pythagore, trigonométrie######Communication écrite####- Grammaire :##o Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbe##o Le Complément d’objet direct, le Complément d’objet Indirect##o Les différents pronoms : fonction, accord##o Les déterminants : fonction, accord##o Les noms communs, les noms propres (accord avec les déterminants)##o Les adjectifs : fonction, accord, quelques particularités (les adjectifs tronqués, les adjectifs mi, demi…)##o Les adjectifs numéraux##o Les adjectifs de couleur####- Orthographe : ##o L’orthographe d’usage : la cédille, les consonnes doublées…##o Les graphies complexes : « y », « ge/g », la cédille, devant M, B P…##o Les consonnes doubles en début de mot.##o Les adverbes en « ment », « mment », « mmant »…##o Les pluriels des noms simples.##o Les homophones les plus courants (a/à, ce/se/, ces/c’est…)####- Conjugaison : ##o Les temps simples de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait##o Le passé composé##o L’accord du participe passé avec « avoir » et « être »####- Vocabulaire :##o Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle##