Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Sécuriser son parcours prof. en acquérant, consolidant des savoirs et compétences transversales, générales, techniques et métier dans une formation individualisée et modularisée dans le domaine de l'électricité pour obtenir le Diplôme éducation nationale de niveau 3 du CAP Electricien·ne

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir validé son projet professionnel soit : - Par le biais du PROJET PRO - Par un stage d'immersion en entreprise (PMSMP). - Par expérience dans le domaine du bâtiment ou de l'industrie Candidature : - Par une fiche de prescription dématérialisée ou non dématérialisée - Par une candidature spontanée avec validation du projet professionnel, Les futurs·es stagiaires pour cette certifications doivent : Participer à une réunion d'info Métier/Evaluation prérequis. Pré-requis en français : - La formalisation écrite d’un message respecte la syntaxe (sujet, verbe, complément) d’une phrase simple - Le document produit ou rempli est correct, conformément à l'objectif visé - Une information ou une consigne est transmise sans être modifiée, ni interprétée, en utilisant le vocabulaire approprié. Pré-requis en mathématiques : - Calcul simple réalisé à la main sur les 4 opérations de bases - liste de nombre classé par ordre croissant ou décroissant - Identification des horaires - Le sens de lecture de tableaux graphiques et diagrammes - A partir de la formule, les calculs simples de périmètres, de surfaces et de volumes sont exacts. Autres pré-requis : Avoir le permis de conduire ou avoir commencer le processus de formation du permis de conduire, pour cause de mobilité de chantier Être capable de travailler en autonomie. Etre ponctuel·le, assidu·e et à l'écoute des conseils donnés. "

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le CAP Electricien·ne est le premier diplôme de la filière électrotechnique permettant aux stagiaires d'accéder à un premier emploi d'électricien ou de continuer à évoluer vers d'autres diplômes supérieurs (BAC professionnel puis BTS ) ou de créer leur propre entreprise artisanale dans le domaine de l'électricité. Elle·Il est capable d'intervenir en électricité bâtiment ou tertiaire ou industrielle À la fin de la formation la·le stagiaire peut occuper des fonctions d'ouvrier·ère axées sur la distribution et l'utilisation de l'énergie électrique. Ses compétences lui permettent d'exercer un large éventail d'activités: Préparer les matériels nécessaires, organiser son travail, exploiter les plannings. Réaliser les canalisations sur supports adaptés, poser des câbles, installer les matériels, raccorder, vérifier la conformité de l'ensemble. Exécuter les opérations d'usinage mécanique ou d'assemblage nécessaires à la réalisation de coffrets et d'armoires électriques. Vérifier le fonctionnement des installations électriques qu’il a réalisé en électricité (bâtiment, tertiaire et industriel) Réaliser le câblage des prises informations et de la baie de brassage informatique. Intervenir dans la transition énergétique et gestion de l'énergie en participant : - aux travaux d'installations photovoltaïque, - aux installations IRVE (installation de recharge de véhicule électrique) - aux travaux de raccordement de centrales incendie et intrusion - aux raccordements des gestionnaires d'énergie pour le chauffage électrique et la gestion d'éclairage Elle·Il est sensibilisé à la gestion des déchets de chantier en effectuant le tri des déchets pour favoriser le recyclage.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

"Electricien batiment (habitat individuel ou collectif) Electricien tertiaire (bureau administratif,petit commerce, entrepot de stockage…) Electricien industriel (tableautier,industrie sur chaine de production) Electricien chantier pour les banches(construction en beton) agent de maintenance électrique installateur de système courants faibles (incendie, intrusion, vidéosurveillance) et réseau VDI (câblage informatique) Artisan électricien"

Domaines

Domaine(s)
Installation électrique

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:733h
Electrotechnique (les lois fondamentales)##Distribution électrique##Protection des biens et des personnes##Installations domestiques, tertiaires en courant fort ##Installation courant faible##Installations industrielles##Transition énergétique.##Développement durable##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:486h
Procédure de mise en service d'une installation électrique domestique, tertiaire et industrielle##Utilisation d'appareils de mesure pour les contrôles ou les essais (Multimètre, mégohmmètre ou VAT=vérificateur d'absence de tension)##Utilisation d'un testeur de réseau.##Réalisation de réglages sur de l'appareillages électriques. (Minuterie, inter-horaire...)##Réalisation d'essais fonctionnels conformément au cahier des charges avec des tests de mise en service (Vérification d'absence de tension, test de Terre, d'isolement)##Renseignement de fiches d'autocontrôles.####

Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:346h
Procédure de détection de défaillance##Description du défaut constaté.##Analyse du dysfonctionnement.##Intervention et/ou réparation effectuée.##Essais effectués après réparation.##Remplir un compte rendu de dépannage.##

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:371h
Français, histoire géographie, enseignement moral et civique.##Mathématiques, sciences physiques chimiques##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:21h
Jour 1 - ACCUEIL :##- Activité d’impulsion ou « brise?glace » pour créer du lien entre les participants et à initier une dynamique de groupe ##- Présentation du cadre de la formation : financement, contenus pédagogiques, certifications proposée, Organisation, Règlement intérieur, le statut de stagiaire de la formation professionnelle, Engagements mutuels, liste et les coordonnées des différents référents.##- Appropriation de l’environnement numérique de la formation : prise en main, la connexion et l’utilisation des outils numériques. ##Sur cette 1ère journée sont réalisés également :##- Le montage du dossier de rémunération avec les services administratifs de l’ADRAR##- L’accueil par le référent handicap des personnes en situation de handicap : pour recueil des besoins, identification des partenaires mobilisés et mobilisables et des solutions d’adaptation proposées.######Jour 2 : POSITIONNEMENT 1 / 2##Dédiée à la découverte en profondeur du métier visé par la formation, cette journée doit permettre à chaque stagiaire de se situer au regard des attendus du métier et par conséquent de sa formation :##- Partage, confrontation de leurs représentations du métier, en termes de connaissances nécessaires, compétences à acquérir, soft-skills à mobiliser. ##- Auto-positionnement sur le référentiel des soft skills de la Région. Cette première approche des SK sert également à promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##- Evaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation##A l’issue de cette activité d’explicitation du métier et de la formation, le formateur propose une évaluation des connaissances et aptitudes professionnelles : c’est-à-dire les connaissances et savoir-faire déjà acquis par l’apprenant et identifiées comme nécessaires pour suivre la formation. Ce positionnement se fait sur la base du référentiel de formation :######- Un test à tendance scientifiques sous forme de QCM à choix multiples (opérations simples, conversion d’unité de mesures, conversion d’échelle, rayon de courbure…)####- Un test de français sur le vocabulaire, la formulation d’une relation client et la rédaction d’un rapport d’intervention à renvoyer à sa hiérarchie.####Un test de connaissances techniques en rapport avec le métier sous forme de QCM pour mieux appréhender les connaissances acquises pendant une PMSMP ou pendant le stage en entreprise lors du parcours d’orientation ou sur des enquêtes métier réalisées avant le parcours qualifiant##Jour 3 : POSITIONNEMENT 2/2##La 3ème journée clôture la phase d’EMBARQUEMENT et permet de finaliser le POSITIONNEMENT : elle va permettre aux stagiaires de se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre. ####- Evaluation des styles d’apprentissage, pour permettre de définir un profil « apprenant » afin de pouvoir leur proposer des méthodes de travail adaptées à leur profil.##- Un test sur les capacités cognitives est proposé au stagiaire pour compléter et finaliser le positionnement et obtenir un profil d’apprentissage complet.######RESTITUTION : ##La phase d’EMBARQUEMENT s’achève par un Entretien individuel avec le formateur référent, pour :##- Restituer les éléments recueillis sur l’ensemble des séquences de la phase EMBARQUEMENT afin de situer le stagiaire au regard des différents « référentiels » de la formation .##o Compétences et connaissances liées au métier visé ##o Les SoftSkills liées au métier##o Les Compétences numériques##o Les styles d’apprentissage et capacités cognitives##- S’accorder sur le parcours proposé au regard des résultats observés : Modules métiers, Modules transverses, Ateliers optionnels, Modalités pédagogiques privilégiées ...##- Signer le contrat de formation du stagiaire.####A l’issue de cette étape d’EMBARQUEMENT, les stagiaires sont prêts à démarrer leur formation dans les meilleures conditions pour réussir.##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:105h
Savoir parler de soi, se présenter et varier les représentations de soi, affirmer ses choix.##S'informer sur l'actualité, comment se repérer dans un flux d'informations (authenticité, source, fiabilité des contenus), permet de s'interroger sur le partage et la circulation de l'information et réfléchir sur la protection des données.##Expression du rêve et de l'imaginaire.##Chaque séance fait l'objet de révisions tant au niveau de la conjugaison, de la grammaire, de l'orthographe que du vocabulaire.####

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:70h
Histoire :##- La France de la Révolution française à la Vème République : l'affirmation démocratique.##- La France et la construction européenne depuis 1950.####Géographie :##- Transports et mobilités##- Espaces urbains : acteurs et enjeux####Education morale et civique##- Devenir citoyen, de l'école à la société.##- Liberté et démocratie.##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:140h
En mathématiques##Algèbre : ##Résolution d'un problème relevant d'une situation de proportionnalité.##Résolution d'un problème du premier degré.##Notion de fonction.##Statistique à une variable et probabilité.##Géométrie:##Géométrie plane.##Visualisation et mesures dans l'espace et le plan.##Théorèmes de Pythagore et Thalès##Calculs numériques (Valeurs approchées, puissance de 10, racines carrées, conversions...)####En physique chimie##Structure et état de la matière.##Acidité PH.##Technique d'analyse et de dosage.##Mécanique cinétique.##Équilibre d'un solide soumis à deux forces.##Moment d'un couple.##Onde sonore.##Optique avec réflexion et réfraction de la lumière, les couleurs####

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:35h
Rythmes biologiques, alimentation, activité physique, conduites addictives.##IST - La contraception.##Budget, achat, consommateur.##L'individu dans son parcours professionnel.##Orientation professionnelle et formation tout au long de la vie.##Législation du travail, contrats de travail, rémunérations, instances##représentatives des personnels dans l'entreprise, structures de défense, de##protection et de contrôle, santé du salarié.##Risques professionnels au poste de travail : TMS, risque électrique,##situations d'urgence.##Protection de l'environnement.##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:70h
Courant continu : intensité, tension, loi des nœuds, loi des mailles, loi d'ohm, puissance et rendement, groupement de résistances, générateur électrique.##Courant alternatif : représentation des signaux sinusoïdaux monophasés, récepteur résistif, inductif, capacitif, calcul de déphasage entre tension et courant, calcul de puissance en monophasé, réseaux triphasé avec calculs de puissances.##Machines électriques : principes et généralités des transformateur monophasés, triphasés, généralités sur les machines tournantes triphasées et monophasées.##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:70h
Protection des biens et des personnes : valeur de la prise de terre, disjoncteurs, disjoncteur différentiel, valeur des calibres de protection,##Section des conducteurs adapté aux calibre des disjoncteurs##Utilisation des appareils de mesures (Telluromètre, mégohmmètre et testeur de différentiel)##Câblage d'un tableau électrique dans les règles de l'art.##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:70h
Distribution de l'énergie électrique : production, transformation, comptage…##Les modes d'éclairage (halogène, LED…)##Les modes de chauffage ( radian, à accumulation…)##Les différents conducteurs et câbles##les dénominations des conduits##Les différents modes de pose (apparent, encastré...)##La norme NfC 15100 amendement A5 (installations domestiques)##Réalisation de schémas d'une installation électrique domestique"##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:140h
Lecture et réalisation schémas électriques architecturaux développés, unifilaires et multifilaires.##Les différents montages simples (prise de courant, simple allumage, double allumage...) en électricité bâtiment et tertiaires##Les différents montages complexes (télérupteur, minuterie inter horaire, contacteur...) en électricité bâtiment et tertiaire##Les conducteurs et câbles##Les canalisations encastrées ou apparentes et les modes de poses. ##Etude de la Norme NFC 15 100. ##Réalisations pratiques avec poses et raccordements des circuits fondamentaux en bâtiment et tertiaire (prise de courant, simple allumage, va et vient, télérupteur, minuterie, inter-horaire avec contacteur heures creuses...).##Réalisations pratiques avec pose et raccordements de circuits complexes en tertiaire ( arrêt d'urgence avec bobine de commande pour pilotage de disjoncteur, blocs d'éclairage de sécurité avec sa télécommande...)####Contrôle fonctionnel en respectant les règles de sécurité avec port des EPI quand nécessaire.####

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:105h
Technologie des différents composants électriques du domaine industriel (protections, commutations, dialogue homme machine), leurs rôles et fonctions.##Lecture réalisation de schémas électriques. ##Représentation fonctionnelle d'un système. ##Montage des rails goulottes et appareillages électriques (commandes, contacteurs, disjoncteurs et relais thermique). ##Réalisation pratique des circuits type démarrage moteur triphasé circuit de puissance et commande (démarreur direct, double sens de rotation, étoile triangle). ##Choix de couplage moteur. ##Mise service avec contrôleur d'installation et multimètre, contrôle fonctionnel, respect des règles de sécurité avec port des EPI.####

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:54h
Les bases du SSI (Système de Sécurité Incendie) avec l'acquisition du signal (Déclencheurs), le traitement du signal (Equipements) et la communication du signal (diffuseurs).##Les bases de l'alarme anti-intrusion avec l'acquisition du signal (Commandes et détecteurs), le traitement du signal (Centrale) et la communication (Dissuasion et information).##Les bases du réseau multimédia domestique et tertiaire avec les solutions câblées ( Différents types de coffrets de communication), le brassage (Câblage de RJ45 sur coffret grade 3), les règles de pose, le contrôle (Testeur de réseau) et la solution WI-FI.##Initiation à la fibre optique et domotique.####

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:70h
Gestion du chauffage par un gestionnaire d'énergie avec fil pilote.##Gestion de l'éclairage avec interrupteurs automatiques (détecteur de mouvement, intercrépusculaire…)##Photovoltaïque :##- Les différents types de poses. ( IAB, ISB)##- Les différents organes (Onduleur, batterie...)##- La technologie (la cellule, le module...)##- Les tests et influences externes.##IRVE : ##- Généralités (Définition, paliers de puissance...)##- Les modes de charges.##- Les différentes types de prises de recharge.##- Rôle et constitution d'un câble de recharge.####

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:35h
Le contenu du parcours s’articule autour de 5 thèmes sur lesquels s’appuie le formateur pour décliner les parcours. Le contenu de ces 5 thèmes (ressources, outils) est accessible sur la plateforme ADEL de l’ADRAR, pour faciliter l’individualisation de l’accompagnement. Le stagiaire s’appuie également sur la plateforme Emploi Store de Pôle Emploi pour enrichir sa démarche. Tous ces outils participent au développement de l’autonomie du stagiaire dans ses démarches.####Thème 1 : Connaissance de soi et du secteur ##Objectif : valoriser ses acquis au regard des exigences du métier visé et identifier sa cible d’emploi.##Thèmes abordés :##- Identification de ses compétences et conditions de travail visées##- Repérage et valorisation de ses valeurs ##- caractéristiques du secteur (types d’entreprises, besoins de main d’œuvre..) - ##- écosystème du secteur ##- repérer les besoins de main d’œuvre non satisfaits####Thème 2 : Stratégie de Recherche d’Emploi / de Stage.##Objectif : Mettre en œuvre des démarches de recherche de stage et d’emploi efficaces. ##Thèmes abordés :##- Les outils et techniques de recherche d’emploi ##- définition du plan d’action##- constitution d’un fichier entreprise qualifié - ##- prospection téléphonique ##- mobilisation des réseaux sociaux professionnels ##- simulation entretiens d’embauches##- actualisation du CV sur le site Pôle Emploi en lien avec le portefeuille de compétences ##- utilisation des portails emploi et en particulier l’Emploi Store ##- utilisation de l’application ANIE de la Région pour faciliter la recherche de stages (une application de « matching » gratuite qui permet notamment une mise en relation entre les stagiaires de la formation professionnelle et les employeurs).####Thème 3 : Culture d’Entreprise et Citoyenneté##Objectifs : Favoriser la prise de conscience citoyenne et Sécuriser son parcours professionnel.##Thèmes abordés : ##- Savoir-être et comportements attendus en entreprise ##- Droits et Devoirs du Salarié et de l’Employeur ##- Droits et Devoirs du citoyen (notion d’intérêt général, liberté individuelle, laïcité) - ##- Entreprise et Citoyenneté : la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)##- Formation et évolution professionnelle ##- Fonctionnement d’une entreprise ##- La création d’Entreprise … ####Thème 4 : Parler de soi – ##Objectif : Valoriser les nouveaux acquis de son expérience de formation (centre + stages)##Thèmes abordés : ##- Présenter son projet (méthode du pitch) / ##- Retour d’expérience de stages en entreprise##- valorisation, mise à jour du CV et de l’argumentaire.####Thème 5 : Egalité des Chances en Entreprise##Objectif : Identifier ce que l’égalité des chances en entreprise implique en termes de principes à respecter par l’employeur.##Thèmes abordés :##- L’égalité Hommes / Femmes et Mixité des métiers##- Les dispositifs, mesures et adaptations favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées##- Les compensations en milieu professionnel L'animation de ce module est assurée par la Formatrice MDE (Ma Dynamique Emploi), également référente handicap, elle alterne le travail individuel (Stratégies de recherche d’emploi notamment) avec des séances collectives sur des thèmes comme la Citoyenneté et Culture d’entreprise où le dialogue et le partage de points de vues et de représentation nourrissent la prise de conscience.##"##

Module N°18 Module de formation Volume Horaire:21h
- Notions élémentaires d’électricité : Les grandeurs électriques, le circuit électrique et les effets de l’électricité, la Loi d’Ohm, Courant alternatif et continu, notions de puissance électrique.##- Sensibilisation aux risques électriques. Obligations des différents acteurs##- Effets du courant électrique sur le corps humain. Accidents d’origine électrique, causes et statistiques.##- Prévention des risques électriques. EPI / indices de protection / Classes d’appareillages / ##- Le cadre réglementaire – Domaine d’application - Habilitations indices et définitions. ##- Opérations dans l’environnement - Distances et zones, Spécificité en travaux de levage et BTP.##- Travaux hors tension en basse tension : La consignation - Rôle des différents acteurs autorisations et attestations. Cas particuliers en travaux non électriques. Matériels de protection et consignation / VAT.##- Appareillage électrique basse tension, Les fonctions et limites de l’appareillage en séparation-protection et commande.##- Les Symboles normalisés.##- Les interventions en TBT et BT.##- Intervention élémentaire et intervention générale. Limite de l’intervention élémentaire BS. ##- Rôle du chargé d’intervention générale BR.##- Interventions de dépannage, mesurages et prévention des risques.####

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:35h
Principes de sécurité physique####Travail en hauteur :##Les textes applicables Réglementation (Code du travail et textes d’application) Recommandations de la CNAMTS##L’accidentologie Conduite à tenir en cas de situation dangereuse et d’accident##Technologie des échelles et escabeaux##Responsabilités de l’opérateur Définitions et terminologies ##Utilisation d’une échelle et/ou d’un escabeau ##Solutions de mise en sécurité d’une échelle##Maintien en sécurité du matériel##Prise en compte de la coactivité. ####Sauveteur Secouriste du Travail (SST):##Situation en tant que sauveteur secouriste du travail et préventeur dans son entreprise##Application des compétences en prévention et en alerte du SST au profit de l’information dans l’entreprise##Réaliser une protection adaptée##Examen de la victime pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir##Conduite à tenir en cas d’accident : actions protéger, examiner, faire alerter/alerter, secourir####

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:7h
Prendre en compte les attentes du clients##Training : exercices pratiques sur des situations de leur quotidien##Définir la relation client##Prendre en compte les bases de la communication##Se présenter et faciliter la relation par des comportements adaptés##Définir et connaître la règle des 4X20##Identifier et maîtriser son stress##Se faire confiance pour avoir de l’assurance et rassurer##Personnaliser la relation##Maîtriser le vocabulaire positif##Assurer la fidélité du client##Faire le bilan avec le client##Formaliser la prestation avec rigueur##Satisfaire par le service technique et fidéliser par la relation##Prendre congés et renforcer la relation##Suivre efficacement##Training : pratiquer en jeu de rôle la dernière bonne impression##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:210h
Les activités types à aborder et à développer par le stagiaire (BdC1, BdC2, BdC3) sont à mettre en application durant cette période de stage en entreprise.##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:21h
"Ce module débute par une évaluation initiale des connaissances, des savoir-faire et de la capacité à identifier les enjeux du numérique. Ce positionnement donne lieu à des recommandations ciblées de formation afin d’établir le programme de chaque stagiaire selon leur besoin réel.####Les compétences numériques abordées sont organisées en 5 grands domaines :####Domaine 1 - Informations et données :##- Mener une recherche et une veille d’information : effectuer des recherches sur une page Web, se repérer sur une page Web, vérifier les informations, les droits d'auteur...##- Gérer et traiter des données : stocker et organiser son espace de stockage, ouvrir et sauvegarder un document, transférer des données####Domaine 2 - Communication et collaboration : ##- Interagir, utiliser des messageries électroniques : Envoyer des mails, gérer des contacts##- Partager et publier : animer son profil sur un réseau social professionnel ou privé en respectant les modalités de partage, les règles de publication, la vie privée et confidentialité...##- Collaborer : coproduire des ressources, des connaissances, des données##- S'insérer dans le monde numérique : sensibiliser aux stratégies et enjeux de la présence en ligne, (se) protéger (identité numérique, e-réputation, influence)######Domaine 3 : Création de contenu : ##- Développer des documents textuels : rédiger des documents sur un logiciel de traitement de texte, utiliser un tableur, réaliser des présentations ##- Développer des documents multimédia : enrichir ses créations textuelles (son, vidéo, image), traiter et retoucher des images et des photographies.####Domaine 4 : Protection et sécurité : ##- Sécuriser l'environnement numérique, Protéger les données personnelles et la vie privée : sensibilisation aux bonnes pratiques, protéger son identité et ses données personnelles ####Domaine 5 : Environnement numérique : ##- Résoudre des problèmes techniques : récupération d'un mot de passe, panne et support informatique, maintenance et mise à jour##- Construire un environnement numérique : installer et configurer un environnement numérique selon ses besoins (installer des logiciels, configurer son matériel...)####Validation* :##Si le module ne nécessite pas de validation, renseigner ""Sans objet""##Le passage de la Certification PIX est proposé aux stagiaires sur la base du volontariat.##(certification officielle reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel)##"##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:7h
"Ce module se décline en plusieurs séquences : ##- Une séquence de découverte / appropriation de la notion de développement durable, et l’identification des mots clés associés.##- Une séquence de sensibilisation aux objectifs de Développement Durable tout en renforçant les connaissances sur le thème avec des apports théoriques, une enquête, l’étude d’un projet citoyen ou d’un projet de société. L’objectif étant d’acquérir des notions générales et découvrir des réalisations concrètes et également de permettre à chacun de mieux identifier ce qui relève du développement durable. Notions abordées : les 5 finalités du DD (accès de tous aux besoins essentiels, solidarité entre territoires et générations, lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité et des ressources, dynamiques de développement), le développement durable en entreprise, notion de RSE, l’économie circulaire…##- Une séquence de « prise de conscience » pour permettre à chacun de calculer son empreinte carbone (outil proposé par l’ADEM, et ABC Association Bilan Carbone) .##- Une séquence d’engagement pour encourager le passage à l’acte et le rendre aussi simple que possible en identifiant des actions et pratiques de développement durable réalistes et adaptées à sa vie personnelle et professionnelle (« 365 actions du quotidien pour une année écoresponsable »). ####Le module est accessible sur la plateforme ADEL, en autoformation, il comprend de nombreuses ressources et outils en lien avec le développement durable pour nourrir les réflexions, offrir la possibilité d’approfondir certains thèmes, partager des points de vue (forum), orienter vers des sites spécialisés (Agence Régionale de l’Environnement Occitanie, etc..). ##Le module est jalonné de petits quizz autocorrectifs avec feedback. ####En complément des contenus créées par l’ADRAR spécifiquement pour ce module, les stagiaires ont accès aux capsules de formations de la société « My Training Box » : Le site MyGreenTrainingBox .com est une plateforme de streaming de contenus digitaux sur le développement durable développée par des professionnels de l’éducation et de la formation digitale. Elle propose des contenus sur l’agriculture durable, la construction écologique, les énergies renouvelables, l’environnement, etc. ##"##

Module N°24 Module de formation Volume Horaire:0h
"Le socle de compétences Soft-Skills s’appuie sur le référentiel « TOP 6 des compétences Soft Skills en Occitanie » :##- La communication orale##- L’adaptation au changement##- Travailler en équipe##- L’organisation##- L’autonomie##- Fiabilité, souci du travail de qualité####Ce module s’articule autour de 3 phases : ####Repérer / Identifier :##Un 1er travail d’explication de ce référentiel et de rapprochement avec les exigences du métier visé est réalisé sur la phase de positionnement par le formateur référent. Chaque stagiaire a pu également réaliser son auto-positionnement sur la base du référentiel « TOP 6 ».##Cette étape préalable permet de donner du sens à ces SK et promouvoir leur intégration et leur évaluation durant la totalité de la formation.##A chaque module du parcours de formation est associé une ou plusieurs Soft-Skills, qui seront travaillées et évaluées (cf tableau de correspondances Modules-Compétences annexé) ####Développer/ Suivre / Evaluer : ##Ces SK identifiées sont travaillées tout au long du parcours de formation dans le cadre des différentes activités individuelles ou collectives proposées. La diversité des méthodes pédagogiques et techniques d’animation facilitent la mise en place de ces soft skills puisqu’elles mobilisent des compétences différentes selon les situations proposées. Les méthodes actives, expérientielles, démonstratives, facilitent la mise en place des soft skills comme : la communication, le travail en groupe, la livraison de documents de qualité, etc. ####Les situations d’apprentissages qui servent à aborder les soft skills sont les suivantes :##• Les classes inversées, et les exposés pour les capacités de communication,##• Les simulations, mises en situation pour évaluer les capacités organisationnelles (de la planification à la mise œuvre), le respect des critères et délais…##• Les situations d’évaluations sommatives (à réaliser en autonomie) ou la préparation à l’examen facilitent l’évaluation de compétences telles que l’autonomie, la fiabilité souci du travail de qualité…######Tracer / Reconnaître :##Lors des évaluations sommatives réalisées pour valider chaque module (permettant d’attribuer un badge) : les Soft Skills associées au module sont évaluées au même titre que les compétences métier.##Enfin, ces compétences sont reprises et valorisées sur le CV des stagiaires avec la formatrice en charge du module «Ma Dynamique Emploi (TRE et Citoyenneté)», ainsi que sur l’attestation de fin de formation (badges).####"##

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:4h
" En écho aux résultats et sans doute prises de conscience des stagiaires quant à leur style d’apprentissage (réalisé au jour 3 de la phase d’EMBARQUEMENT POUR MA FORMATION pour se mettre dans les meilleures dispositions pour apprendre), il sera proposé aux stagiaires des ressource et outils adaptés à leur style d’apprentissage.####7 « Boîtes à outils » thématiques par style d’apprentissage sont proposées sur ADEL, qui recensent des outils, techniques et ressources adaptées au regard du style d’apprentissage : ####- Boîte à outils - apprentissage visuel (spatial) : Création de schémas, cartes mentales, tableaux … ##- Boîte à outils - apprentissage oral (auditif-musical / auditoire) : Ressources auditives, … ##- Boîte à outils - apprentissage verbal (Linguistique) : Atelier de prise de notes, moyens mnémotechniques …##- Boîte à outils - apprentissage kinesthésique : mises en situations, expérimentations … ##- Boîte à outils - apprentissage mathématique (logique) : moyens mnémotechniques, schémas, tableaux, matrices##- Boîte à outils - apprentissage interpersonnel (social) : mises en situation en groupe, créer un quizz en groupe##- Boîte à outils - apprentissage Intrapersonnel (Solitaire) : organiser son travail (lieu, temps, gestion du temps)####Chaque stagiaire aura accès à l’ensemble des boites à outils, et aura été guidé lors de la phase restitution vers les boîtes à outils adaptées à ses styles d’apprentissages dominants. ##"##

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:21h
Passage des épreuves de matières générales## (Mathématiques, physique chimie, français, histoire et géographie).####Passages des matières professionnelles.##- Expression technologique ##- PSE##- Réalisation d'une installation électrique (Bâtiment ou industrielle)##- Mise en service d'une installation électrique##_ Maintenance d'une installation électrique######

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:0h
##Pour chacun des domaines, le stagiaire a accès à des cours, des exercices d’entrainement et des exercices d’application adaptés au secteur.####Domaines : ######Mathématiques :####Maitriser les bases de calculs :##- Les nombres décimaux.##- Les 4 opérations de base##- Problèmes et nombres relatifs##- Les Conversions##- Proportionnalité / pourcentages##- Fractions Puissance Equations##- Périmètres Surfaces et Volumes##- Pythagore, trigonométrie######Communication écrite####- Grammaire :##o Le sujet, le verbe, l’accord sujet/verbe##o Le Complément d’objet direct, le Complément d’objet Indirect##o Les différents pronoms : fonction, accord##o Les déterminants : fonction, accord##o Les noms communs, les noms propres (accord avec les déterminants)##o Les adjectifs : fonction, accord, quelques particularités (les adjectifs tronqués, les adjectifs mi, demi…)##o Les adjectifs numéraux##o Les adjectifs de couleur####- Orthographe : ##o L’orthographe d’usage : la cédille, les consonnes doublées…##o Les graphies complexes : « y », « ge/g », la cédille, devant M, B P…##o Les consonnes doubles en début de mot.##o Les adverbes en « ment », « mment », « mmant »…##o Les pluriels des noms simples.##o Les homophones les plus courants (a/à, ce/se/, ces/c’est…)####- Conjugaison : ##o Les temps simples de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait##o Le passé composé##o L’accord du participe passé avec « avoir » et « être »####- Vocabulaire :##o Le vocabulaire de base nécessaire à l'activité professionnelle####