Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Les modalités d’évaluation du titre professionnel se déclinent en 3 étapes : Questionnaire technique en lien avec le métier, les différentes missions et techniques déployées dans la phase d'apprentissage ou lors des immersions en entreprise ou du parcours professionnel antérieur. Le candidat dispose de 40 minutes pour traiter le QCM , puis est interrogé par le jury sur une durée de 20 minutes.. Epreuve de synthèse de 4h45 basée sur une mise en situation professionnelle au cours de laquelle le candidat est confronté aux réalisations suivantes : Installer des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté .Paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Assurer la maintenance corrective des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté. Optimiser des équipements de service dans un bâtiment communicant et connecté Dossier professionnel (DP) : Description écrite des pratiques professionnelles réalisées lors des stages entreprise ou expérience personnelle en amont de la formation ou en cours de formation Contrôle continu : résultats des évaluations en cours de formation Entretien final de 20 mn, sur la base du DP destiné à vérifier le niveau de maîtrise, par le candidat des compétences travaillées pendant la formation. Pour la validation partielle Le candidat est évalué à partir : d’une mise en situation professionnelle liée : à l’installation des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté , au paramétrage et à la mise en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté (CCP1) à assurer la maintenance corrective des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté,à optimiser des équipements de service dans un bâtiment communicant et connecté (CCP2) Un questionnaire technique en lien avec le métier, les différentes missions et techniques déployées dans la phase d'apprentissage ou lors des immersions en entreprise ou du parcours professionnel antérieur. Le candidat dispose de 40 minutes pour traiter le QCM. A l’issue de la mise en situation et pendant 20 minutes, les évaluateurs questionnent le candidat sur sa production. Le centre de formation communique annuellement à l’unité territoriale la programmation des sessions. Un responsable des sessions est désigné par le centre de formation, est chargé de la constitution et convocation des candidats, de la préparation du plateau technique, du contrôle de la présence des candidats, de l’ouverture des plis et la gestion administrative des résultats
Prérequis de la formation
Avoir défini son projet professionnel dans le secteur des installation électriques du bâtiment à travers : du dispositif projet professionnel d’autres dispositifs de droit commun à partir d’une expérience professionnelle significative Bonne condition physique Aptitudes visuelles (ne pas souffrir de daltonisme) Aucune contre indication médicale (travail en hauteur) Permis VL souhaité Conditions administratives Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi Avoir reçu une prescription de formation par une structure du réseau SPRO ou par candidature spontanée avec projet validé
Diplôme
Titre professionnel technicien du bâtiment communicant et connecté
Objectifs de la formation
En termes de savoir : Connaitre: les symboles et représentations de plans et de schémas électriques. les bases de l’électrotechnique, des règles et des normes de réalisation des installations électriques du bâtiment communicant et connecté. des matériels électriques les plus utilisés dans les bâtiments communicants et connectés. l’utilisation et le paramétrage des équipements de services liés à l’énergie, au confort et à la sûreté à l’aide de l’outil informatique. la mise en œuvre d’un système de maintien à domicile*. les principes généraux d’un bâtiment intelligent et performant (R2S) les règles relatives aux bâtiments à énergie positive. les concepts de la transition numérique et énergétique. les bases sur les risques liés à la présence d’amiante les prescriptions de sécurité relatives aux chantiers, au travail en hauteur les procédures de collecte des matériels à recycler en vigueur dans l'entreprise En termes de savoir faire : Installer des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Assurer la maintenance préventive des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Assurer la maintenance corrective des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Optimiser des équipements de service dans un bâtiment communicant et connecté En termes de compétences comportementales : Rigueur dans l’exécution des tâches et respect des protocoles d’exécution Aptitude à analyser les situations problématiques Ponctualité et disponibilité Sens du contact et de la relation clients Autonomie dans l'organisation et l'exécution des tâches planifiées par le responsable, Respect de la confidentialité et de la discrétion requise lors d'intervention dans des locaux occupés, Savoir rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrés, Savoir mener une campagne de recherche d'emploi.
Objectifs de sortie
technicien en automatisme du bâtiment technicien de maintenance en automatisme du bâtiment électricien courant faible
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:54h
4 modules composent ce bloc de compétences qui ont pour fonctionnalité de donner du sens au parcours, de développer l’appétence et la curiosité d’apprendre.##Ce bloc de compétences structure le parcours ##Renforcer son adhésion en participant à la période d’intégration##Positionnement ##Suivi et réajustement de parcours##Bilan##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Accueil /dossiers administratifs/règlement intérieur /calendrier/planning/financeurs.##Présentation des certifications visées, des principes pédagogiques et réglementaires des séquences d’autoformation, de l’individualisation des parcours, des rôles des référents.##L’alternance : rôle, fonction et outils, l’entreprise au centre de l’apprentissage/ les périodes d’immersion/information sur ##l’application ANIE.##Découverte ludique en collectif au travers d’un serious game des méthodes pédagogiques et outils employés au CFPM ##(plateforme numérique de ressources LMS, application job CFPM, bornes interactives, réalités augmentées/ QR codes, ##tableau blanc interactif, méthode afest, les temps d’autoformation).##Exploitation du serious game en collectif : repérage des compétences comportementales mises en œuvre dans le jeu. ##Sensibilisation au concept des soft skills sous forme d’auto évaluation et d’évaluation par les pairs ainsi que par le formateur (éléments de positionnement).## Exploitation individuelle du serious game : concernant les capacités cognitives et méthodologiques mises en œuvre ##(éléments de positionnement).##Présentation du concept Soft skills : différence savoir être / soft skills, l’importance de ces compétences sur le marché de ##l’emploi, la validation open badge en entreprise. ##Explorer les codes de l’entreprise, comprendre son fonctionnement.##Comment se présenter, les notions pour concevoir un CV, messages vocaux au téléphone, image de soi, sur les réseaux ##sociaux. ##Sensibilisation au développement durable et à l’écocitoyenneté en attribuant des fonctions tutorales à une personne élue par le groupe, dirigée vers les pratiques durables en direction des stagiaires et formateurs.##Pendant la formation : vigilance de la consommation papier, électricité, tri sélectif, égalité Homme/Femme : diffusion d’un court métrage, débats documentation en libre accès, présentation d’un open badge écocitoyen/égalité homme/femme##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Test de positionnement connaissances professionnelles sous la forme d’un questionnaire.##Mise en situation sur plateau technique / repérage et évaluation des compétences professionnelles et aptitudes en lien avec le référentiel.##Découverte ludique des différentes fonctions cérébrales sous forme d’expériences inspirées par des tests de la recherche de Neurosciences (mémoire de travail, mémoire procédurale, attention et inhibition et l’influence des émotions et des sentiments sur la mémorisation).##Test sur le style d’apprentissage dominant. ##Exercices sur le repérage des différentes stratégies d’apprentissage.####Test de positionnement compétences comportementales (QCM) (complété par l’analyse comportementale réalisée lors du serious game en période d’intégration).##Test de savoirs de base contextualisés au métier : maths, français, numérique. ####Entretien individuel : présentation des résultats, échange autour des informations données. ##Conscientisation et adhésion sur les analyses recueillies en termes de savoir, savoir-faire, compétences comportementales, capacités méthodes et style d’apprentissage.##Détermination du parcours.##Choix des blocs de compétences et modules complémentaires au regard des résultats des tests de positionnement et du projet de vie. ##Intégration des modules transversaux.##Détermination de la durée du parcours en centre (par module et/ou blocs de compétences) et en entreprise.##Détermination des compétences comportementales retenues /adéquation avec les blocs de compétences.##Détermination de la certification totale ou partielle##Prise en compte des capacités cognitives dans le choix des exercices et méthodes d’apprentissage dans le parcours préconisé.##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:3h
Entretien individuel avec le référent pédagogique et/ ou le coordonnateur pédagogique##• Analyse de l’avancée du parcours en termes d’acquis et de difficultés rencontrées à partir des résultats des évaluations.##• Infirmation ou confirmation du parcours mis en œuvre : ajustement du parcours si nécessaire##• Echange avec les membres de l’équipe pédagogique référent Handicap, coordonnateur, référent administratif, référent entreprise, référent égalité, formateurs métiers##• Complétude du livret de suivi de la progression dématérialisé##Contacts avec les partenaires extérieurs en fonction de la problématique exprimée##Liens avec les prescripteurs selon le contexte pour sécuriser le parcours ####
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:2h
Entretien individuel: bilan de la formation, analyse des résultats aux évaluations formatives, en entreprise et à la session de validation du titre professionnel.##Mise en place d'un plan d'action pour l'avenir, guidance.##Une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire.##Le stagiaire mesure sa satisfaction vis-à -vis de l'action et propose des pistes d'amélioration sur un questionnaire de satisfaction.##Bilan à 3 mois et 6 mois.####
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
4 modules composent le bloc de compétences transversal##- Acquérir les compétences digitales pour mieux s’insérer dans la société##- Apprendre à utiliser les outils bureautiques##- Développer les compétences comportementales : Soft Skills ##- Renforcer ses compétences clés : Remise à Niveau contextualisée si besoin (heures non comptabilisées en parcours moyen)##Ce bloc de compétences à pour finalité d’outiller les stagiaires pour accroître son potentiel professionnel et développer son employabilité.##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Fonctionnement des outils numériques :##Fonctionnement des outils numériques :##Identification et utilisation des connectiques d’un ordinateur.##Avantages et inconvénients des différents types de stockage (local, amovible, cloud)##Les bases de configuration de Windows : profil, mot de passe, sécurité, logiciels utiles.##Organisation des données et applications##Les règles de création d’un mot de passe fort##Sécurisation de son ordinateur (Anti-virus, Firewall, Defender, nettoyage simple)##Pratiques écocitoyennes de l’utilisation et du recyclage d’un ordinateur et d’un smartphone. ##Internet pour s’informer et interagir.##Utilisation d’une messagerie électronique en Webmail et logiciel local##Les règles de la Netiquette##Principe de fonctionnement du Web et lecture d’une URL##Les règles de recherches efficaces sur Google.##Sélection d’un résultat pertinent et vérification de sa fiabilité##Les Réseaux sociaux##Présentation des réseaux sociaux utiles dans un environnement professionnel##Règles de sécurité du paramétrage d’un compte##Rédaction d’un post efficace, respectueux et partageable##Pratiques responsable dans l’animation des réseaux sociaux##Identification des différentes attaques de piratage et contre mesure à adopter.##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
Traitement de texte : 1er niveau ##Reconnaître l’interface de traitement de texte##Ouvrir, enregistrer et créer un document##Saisir, modifier, copier, couper, coller du texte##Sélectionner tout ou partie du texte d’un document##Annuler et rétablir une action##Appliquer une mise en forme?: modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné)?. taille des caractères?. casse?. police?##Mettre en exposant et en indice##Utiliser les couleurs et le surlignage##Reproduire une mise en forme.##Mettre en forme un paragraphe.##Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié)##Produire un aperçu avant impression##Tableur 1er niveau##Reconnaître l’interface d’un 35 tableur ##Ouvrir et sauvegarder un document.##Saisir un tableau avec textes, dates et chiffres.##Changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne.##Supprimer et insérer des cellules.##Entrer une formule de calcul dans une cellule.##Utiliser une somme automatique.##Recopier des formules##Présenter, encadrer et formater des cellules?: (couleur, style de police, graisse, alignement, pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)##Mettre en page et imprimer un tableau ##Entraînement sur des documents de Techniques de recherche d’emploi ( mise en page du CV , cv carte de visite vidéo )##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:28h
Exploitation de témoignages de chefs d’entreprises au sujet des soft skills.##Exploration du site : passeport open badges. ##Présentation de la méthodologie d’acquisition des open badge.##L’impact sur le monde économique, le réseau de confiance : rôle et developpement##Explication sur la méthodologie AFEST : les objectifs visés, le processus d’autoévaluation, la phase réflexive, le transfert, les enseignements à tirer.##Les ateliers d'entraînement extraits de la vie professionnelle : en lien avec les soft skills définis lors du positionnement et du métier choisi.##Explication sur le mode opératoire, les conditions de réussite pour l’obtention de l’open badge.##Situation professionnelle filmée réalisée en autonomie. ##Exploitation en collectif ou en individuel : mise en place de la phase réflexive /analyse des points à améliorer ##Echange/retour des expériences. ##A chaque bloc de compétences, le stagiaire travaille ses compétences comportementales selon des situations de travail définies le plaçant dans un contexte différent où la difficulté est évolutive.## ##Programmation des périodes d'entraînement en situation réelle en entreprise : analyse des objectifs/ organisation de la période de mise en œuvre des compétences comportementales visées.####Soutenance en entreprise pour l’obtention des open badges##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:49h
Compréhension de consignes complexes à caractère professionnel données à l’oral / contexte professionnel sur plateau technique. ##Utilisation d’un lexique professionnel adapté. ##Structuration de la phrase : les éléments explicatifs ou descriptifs. ##Argumentaire professionnel structuré en vue de la présentation à l’oral des dossiers professionnels. ##Présentation des techniques de communication : écoute, reformulation, relance, questionnement.##Analyse réflexive de situations de communication professionnelle vécues.##Repérage des stratégies d’apprentissage mises en œuvre.##Analyse des informations professionnelles données, comprendre le sens du message, repérer les mots de liaison et de compréhension. ##Analyse de la ponctuation et de la présentation générale d’un écrit.##Analyse d’un tableau à double entrée / produire un écrit.##La formulation d’un écrit professionnel : choix du vocabulaire, structuration de la phrase, cohérence dans le déroulé des explications techniques.##Entraînement dans l’élaboration des dossiers professionnels tant à l’écrit qu’à l’oral.##Mathématiques professionnelles : ##Révision sur les nombres (entiers, décimaux), les unités de grandeur, les techniques élémentaires de calcul mental adapté à des situations professionnelles. ##Principe de proportionnalité, pourcentage.##Le raisonnement mathématique. ##Les unités de mesures , calculs sur les périmètres, surfaces.##Lire une carte, un schéma.##Langage mathématique dans un contexte professionnel. ##Dossiers professionnel : des éléments de calculs à intégrer.##Planification des transferts en situation réelle.##
Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:31h
3 Modules composent le bloc de compétences transversal##- Communiquer avec l’entreprise##- Période d’immersion##- Se sensibiliser aux pratiques durables (en lien avec les Soft Skills)##Ces modules ont pour fonctionnalité de stimuler les expérimentations, d’encourager le développement professionnel et personnel, de côtoyer le réseau d’Entreprise apprenante (réseau de confiance établi dans les Open Badge).##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Entrer en relation avec l’entreprise :##Rappel de Communication professionnelle : écrite et orale##Communication par l’image (Simulation vidéo)##Training : le phoning, l’entretien de recrutement, les techniques de prospection (immersion/emploi)##Outiller sa démarche :##Techniques de recherche d’emploi : CV, lettres, entretien, recherche et organisation de sa démarche, courriers de candidature spontanée, réponse à offre d'emploi##Rédaction de supports de présentation (cv en ligne, portfolio, blog, cv vidéo, cv podcasts)##Portail emploi store de Pôle Emploi##Développer et/ou construire son réseau :##La structuration, l’intérêt et le rôle du réseau professionnel comment le développer via le numérique##Application job CFPM##Listing des entreprises membres des réseaux « confiance » et « entreprises apprenantes » complété par l’adhésion au site ANIE de la Région, ##Visiter les sites des grands groupes pour repérer les offres et inciter à la mobilité##Création de comptes sur les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, Facebook, twitter,Instagram##Portail emploi store de Pôle Emploi##Passer à l’action :##L’emploi 2.0##Big data : sites de recherche Jobijoba, .emploi.handicap.fr##Portail emploi store de Pôle Emploi##Ciblage et sourcing des entreprises##Mise en relation avec les entreprises partenaires : immersion visant l’acquisition de compétences ou stage à visée d’insertion professionnelle##Création d’alertes personnalisées avec Keljob, Jobintree, RegionsJob, Indeed, Météojob...##Envoi de CV vidéo, carte de présentation sur job CFPM. ##Prospection : opérations collectives, coachées, de démarches directes de prospection terrain.##Participation aux forums pour l’emploi et la formation, ##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:175h
Les périodes en entreprises sont centrées à la fois sur l’application des compétences développées en centre (hard skills ##et soft skills) mais aussi sur l’acquisition de nouveaux gestes professionnels, selon des objectifs définis par période et ##par stagiaire. C’est aussi l’occasion de connaître l’entreprise dans sa dimension RSE.##Aux termes de ces différentes immersions le stagiaire doit avoir acquis une autonomie de travail et gagner en agilité et ##adaptabilité à partir des expériences vécues lui permettant ainsi d’accéder avec plus de facilité au monde du travail.##Prise en compte des remarques du tuteur pour adapter le parcours de formation.##Préparation aux validations soft skills : adaptabilité, fiabilité soucis de travail de qualité, communication orale, sens de l’organisation, travailler en équipe, autonomie.##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:10h
Le développement durable##Questionnaire de départ sur ses pratiques au quotidien face aux éco-gestes. Suivi d’un échange de points de vue permettant d’amener les notions de gestes éco-citoyens et le développement durable.##1. Le développement durable : définition.##2. La politique du développement durable : réduction du gaz à effet de serre, réduction de sa consommation d’énergie, réduction des déchets (emballages), valorisation des transports en commun…##3. Les produits éco-labellisés.##4. La lutte contre le gaspillage des produits alimentaires et non alimentaires. La promotion et le développement du « zéro gaspillage, zéro déchet ».##5. La réduction des besoins en énergie.## ##Gestion et valorisation des déchets du bâtiment##Présentation de la fiche technique des déchets du bâtiment et leurs classifications (ADEME).##Valorisation des déchets du bâtiment (ADEME).##Comment bien gérer les déchets dans l’entreprise du bâtiment(ADEME).##Gestion de la filière locale de gestion des déchets (VALORIDEC) (COVALDEM11).##Présentation de la gestion et valorisation des déchets de sources lumineuses (RECYLUM).##Les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).##
Module N°15 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
Assimiler ou renforcer les bases du métier d'électricien##Appréhender les formules en électrotechnique.##Approche des principales réglementations (normes et DTU)##Savoir utiliser les appareils de mesures##Assimiler la lecture des plans et l’élaboration de schéma électriques##Rechercher à l’aide du numérique les éléments techniques ##Modélisation numérique de schémas d’installations ##Comprendre les composantes de la RE2020####Un ensemble de 8 modules compose ce bloc de compétence ils sont détaillés ci après####
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIR ##Découvrir l’histoire de l’électricité (les différents chercheurs et leurs découvertes)##Connaître le cheminement de l’énergie électrique de la production jusqu’à la fourniture. ##Etre capable de différentier les acteurs de la filière de l’énergie électrique ##Connaître les fournisseurs de matériels et outillages électriques##Appréhender la fonction des outils de l’électricien et la finalité de chacun##Apprendre les normes de l’électricité####SAVOIR FAIRE####Analyser un projet d’installation électrique et paramétrer les équipements de services du bâtiment communicant et connecté##Apprendre à réaliser des schémas####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale :##L’écoute##L’échange##Capacité à présenter les normes de l'électricité.##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR##Apprendre la loi d’ohm##Apprendre les formules de puissances##Connaître la loi des noeuds##Connaître les unités et grandeurs électriques####SAVOIR FAIRE##Réaliser les calculs dans le domaines électrique##Calculer les différentes charges électriques##Prévoir par le calcul les besoin en protections ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Autonomie:##Mobiliser les ressources##Proposer des solutions ##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:21h
SAVOIR##Appréhender les normes C15100,C14100##Lire les fiches SEQUELEC ##Connaître les règles d’accessibilité liées au domaine électrique ##Connaître les acteurs du contrôle électrique (Consuel , organisme de contrôle )####SAVOIR FAIRE##Appliquer les différentes normes##Savoir remplir les attestations de conformités##Savoir analyser les résultats d’un contrôle ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale :écouter ,échanger##Fiabilité et travail bien fait : Identifier les attentes et exigences##
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR##Assimiler le fonctionnement des appareils de mesures électriques (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre,mégohmmètre,multimètre ,mesureur de champ tournant,)##Connaître la sécurité lors de la mesure##Prendre connaissance des erreurs à ne pas commettre##SAVOIR FAIRE##Réaliser en situation des mesures électriques ##Réfléchir et adapter les bons calibres##Lire les valeurs en fonction des différents calibres####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Fiabilité et souci du travail de qualité:Identifier les attendus, méthodique, précis ## ##L’organisation : Agir en sécurité ##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIR##Connaître les différents types de plans (plan d’architecte, coupes)##Appréhender les symboles architecturaux et techniques ##Travailler les calculs d'échelle##Apprendre à lire le plan architecte et plan d’implantation##Assimiler les différents types de schéma en électricité (développé,unifilaire et multifilaire)######SAVOIR FAIRE##Réaliser des plans d'implantation avec logiciel (sketchUp 3D)##Créer des plans électriques multifilaires avec logiciel (Qelectrotech) ##Approche et notions sur le BIM ##Réaliser à partir de cas concret d’une étude d’équipement ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale :écouter ,échanger, présentation structurée.##Fiabilité et travail bien fait : Identifier les attentes et exigences du client##Identifier les attendus, méthodique, précis dans la lecture des plans####
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIR##Découvrir les sites fabricants (Legrand, Schneider, Hager….)##Recherche de références,##Recherche de fiches techniques (mis en oeuvre et raccordements) ##Recherche de fiches techniques (réglages et entretien)##Assimiler de logiciel permettant de créer les schémas de tableau éléctrique ou armoire (1.2.3 schéma)####SAVOIR FAIRE##Réaliser des études de cas avec de liste de matériel ##Réaliser des schémas de tableau et d’armoire à partir de cas concrets ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Communication orale :écouter ,échanger## Fiabilité et travail bien fait : Identifier les attentes et exigences## Identifier les attendus, méthodique, précis ##Autonomie: Proposer des solutions de recherche,mobiliser les ressources pour l’utilisation des logiciels##Adaptation aux changements: Analyser les résultats des recherches par rapport aux attentes techniques ##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:21h
SAVOIR##Connaître :l’histoire et le contexte du déploiement du BIM##Appréhender les enjeux du BIM##Découvrir les outils utilisés en BIM####SAVOIR FAIRE##Explorer la maquette numérique ##Utiliser une plateforme collaborative du BIM##Lire et interpréter les vues publiées sur la plateforme Collaborative ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Communication orale:écouter , échanger## Autonomie:méthode,Mobiliser les ressources## Fiabilité souci du travail bien fait : être méthodique et précis dans la création des plans sur la plateforme##Travailler en équipe : collaborer avec les intervenants sur chantier, ##L’organisation : Gérer les plannings d’intégration des données sur la plateforme ##
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIR## Connaître l’histoire des précédentes réglementations techniques (loi grenelle,transition énergétique..)##Assimiler les nouveaux paramètres de la réglementation environnementale (RE 2020) ##Connaître le cadre réglementaire de la RE 2020##Traduire les objectifs de la RE 2020 dans le cadre de son activité ######SAVOIR FAIRE## Appliquer sur une étude de cas les règles essentielles de la RE 2020 pour son activité : ##réduction de l’impact carbone##réduction des consommations et décarbonisation de l'Énergie ##garantie du confort d’été pour les occupants ######COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Communication orale:écouter , échanger## Autonomie : méthode,Mobiliser les ressources####
Module N°24 Bloc de compétences Volume Horaire:35h
Assimiler les obligations et règles en termes de sécurité## Habilitation électrique (B1V,BR,H0V) et SST####Ce bloc comporte 2 modules, ils sont détaillés ci-après ##
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR##Connaître le principe du document unique et sa lecture (Présentation par un préventionniste de l’OPPBTP)##Connaître le Plan Particulier de Sécurité de la protection et de la santé (P.P.S.P.S)(Présentation par un préventionniste de l’OPPBTP)##Appréhender les principales règles de la prévention des risques liés au travail en hauteur ## ##SAVOIR FAIRE##Appliquer les règles##Les savoir-faire seront réalisés et évalués lors des mises en situation dans les blocs de compétences######COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale:écouter , échanger, présenter l’évaluation des risques au client##
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:28h
SAVOIR##Se former à l’’habilitation électrique (B1V, BR,H0V) module de formation avec logiciel interactif##Connaître le rôle du sauveteur secouriste du travail##Savoir identifier les dangers##Savoir mettre en oeuvre les actions de préventions####SAVOIR FAIRE##Maîtriser l’utilisation des outils et moyens de protections contre le risque électrique ##Anticiper et faire l’évaluations des risques dans le domaine électrique ##Apprendre les gestes de premiers secours et de réanimation########COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale: Écoute, échange##Autonomie:méthode d’intervention avec équipement de protection individuel, proposer des solutions pour intervenir sans risque##Organisation : Agir en sécurité, préparation de l’intervention ##
Module N°27 Bloc de compétences Volume Horaire:265h
Installer des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté##Paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté##Entraînement à l’examen du CCP1##Validation partielle du CCP1##
Module N°28 Module de formation Volume Horaire:126h
SAVOIR##Connaitre : -Les symboles et représentations schématique des installations communicantes et connectées##Les règles et des normes de réalisation des installations électriques du bâtiment communicant et connecté. ##Les matériels électriques, des différents conduits, de leurs modes de repérage et de pose##Les différents types de câbles et de conducteurs électriques##Les schémas de fonctionnement des matériels raccordés à une installation de systèmes du bâtiment communicant et connecté. ##Les normes d’installation et de paramétrage des réseaux de communication.##Les protocoles et filaires et radios utilisés dans les bâtiments communicants et connectés##L’utilisation et du paramétrage des équipements de services liés à l’énergie, au confort et à la sûreté##Les principes généraux d’un bâtiment intelligent et performant ##la mise en œuvre d’un système de maintien à domicile*. ##l’utilisation et le paramétrage des équipements de services liés à l’énergie, au confort et à la sûreté à l’aide de l’outil informatique. ##la réglementation de base sur la préservation de l'environnement d’un chantier d'équipement électrique.##SAVOIR FAIRE##Préparer et passer des conducteurs et des câbles dans tous les types de conduits##Repérer des matériels et des canalisations ##Poser et raccorder les équipements des services énergétiques, confort et sûreté.##Effectuer le test de premier niveau* d’un réseau VDI cuivre. ##Mettre en œuvre les bus de terrain sous protocole KNX et TCP/IP. ##Rédiger un compte rendu d’installation des équipements des services du bâtiment à l’aide de l’outil informatique. ##Appliquer les prescriptions de recyclage des matériels des équipements de services liés à l’énergie, au confort et à la sûreté ##COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale :S'exprimer, échanger, écouter communiquer avec son responsable ##Organisation :gérer le temp, organiser son travail d’installation##Autonomie :Mobiliser les ressources, proposer des solutions, rigueur dans l'exécution des tâches ##Fiabilité souci du travail bien fait : être méthodique et précis, identifier les attendus et exigences client##Travail en équipe :collaborer, entre pairs.##
Module N°29 Module de formation Volume Horaire:133h
SAVOIR##Apprendre les paramètres électriques et de l'utilisation des appareils permettant leurs mesures ##Connaître: - les normes d’installation et de paramétrage des réseaux de communication. ##les différents protocoles filaires et radios les plus utilisés dans les bâtiments communicants et connectés##Le premier niveau du vocabulaire technique anglais relatif aux équipements de services du bâtiment. ##la législation sur la protection des données ##le référentiel de cyber sécurité##SAVOIR FAIRE##Exploiter et modifier les différents plans et schémas des installations électriques du bâtiment.##Exploiter des notices techniques, un cahier des charges et les documentations fournisseurs des équipements de services du bâtiment communicant et connecté.## Effectuer des mesures électriques de contrôle d’installations électriques ##Effectuer le test de premier niveau d’un réseau VDI cuivre.##Utiliser l'outil informatique pour le paramétrage des équipements de services énergétiques, de confort et de sûreté du bâtiment communicant et connecté.##Rédiger un compte rendu de mise en fonction des équipements de services à l’aide de l’outil informatique.##Appliquer les principales normes et réglementations afférentes aux installations électriques des bâtiments d’habitations et tertiaires. ##Appliquer les normes et les réglementations afférentes à la sécurité électrique des installations des équipements de services liés à l’énergie, au confort et à la sûreté. ##Appliquer les règles de sécurité au travail ##COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale :S'exprimer,échanger,écouter communiquer avec son responsable ##Organisation :gérer le temp, organiser son travail d’installation##Autonomie :Mobiliser les ressources,proposer des solutions, rigueur dans l'exécution des tâches ##Fiabilité souci du travail bien fait : être méthodique et précis,identifier les attendus et exigences##Travail en équipe :collaborer##
Module N°30 Module de formation Volume Horaire:3h
Entraînement à la mise en situation professionnelle : ##Le stagiaire dans le cadre de la mission proposée doit :##A partir d’un dossier technique et des consignes, installer des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté####Entraînement au questionnaire professionnel et entretien technique : ##L’entretien technique a lieu en deux temps.##L’objectif est de préparer le stagiaire à l’épreuve orale par un questionnement sous forme de QCM ,puis un questionnement technique sur sa réalisation .####Entraînement à l'entretien final ##Vérification de la capacité du stagiaire à adopter une posture conforme aux attentes de la validation, sa façon de présenter le métier, d’en exprimer les obligations . au cours de cette étape l’équipe pédagogique préparera le candidat à la présentation de son DP.##
Module N°31 Module de formation Volume Horaire:3h
Epreuve d’examen sous surveillance du jury####Mise en situation professionnelle :2h30####Le candidat dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée doit :####Réaliser le paramétrage d’une modification d’installation d’équipements de services existants d’un bâtiment communicant et connecté à l’aide de l’outil informatique. suivant un cahier des charges##Réaliser la modification d’une installation d’équipements de services existante d’un bâtiment communicant ####Questionnaire professionnel : 0h30####Le candidat réalise un questionnaire qui valide les aptitudes et compétences à :####Installer des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté##Assurer la maintenance préventive des équipements de services dans un bâtiment communicant et connect##
Module N°32 Bloc de compétences Volume Horaire:340h
Assurer la maintenance préventive des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté##Assurer la maintenance corrective des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté##Optimiser des équipements de service dans un bâtiment communicant et connecté##Rédiger son dossier professionnel pour le CCP2##Entraînement à l’examen du CCP2##Validation partielle du CCP2##Entraînement à la validation du titre complet ##Validation du titre complet ##
Module N°33 Module de formation Volume Horaire:105h
SAVOIR##Connaître:- Les symboles et représentations de plans et de schémas électriques##- le fonctionnement des équipements de services d’un bâtiment communicant et connecté## - les consignes de sécurité individuelles et collectives## - la législation sur la protection des données ##Appréhender le premier niveau du vocabulaire technique anglais relatif aux équipements de services du bâtiment. ##Assimiler les paramètres électriques et de l'utilisation des appareils permettant leurs mesures.##Connaître le fonctionnement des équipements de services d’un bâtiment communicant et connecté##Maîtriser les principes généraux d’un bâtiment intelligent et performant (R2S)##Maîtriser la classification et le traitement des déchets électriques ####SAVOIR FAIRE##Exploiter la documentation et les notices techniques de l’équipement de services énergétiques, de confort et de sûreté. ##S’orienter sur un chantier à l'aide d’un plan pour une localisation des équipements de services énergétiques, de confort et de sûreté. ##Effectuer des mesures électriques de contrôle d’équipements de services. ##Régler et paramétrer les éléments des équipements de services si nécessaire à l'aide de l’outil ##Effectuer les contrôles de fonctionnement et remplacer les éléments des équipements de services dans le cadre d’une maintenance préventive. ##Mettre en œuvre une procédure d’essais fonctionnels des équipements de services. ##Rédiger le rapport de compte rendu de maintenance préventive d’un équipement de service.##Extraire d’un référentiel de Cyber sécurité les exigences de mise en œuvre ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale :S'exprimer,échanger,écouter communiquer avec son responsable ou client##Organisation :gérer le temp, organiser son travail d’installation##Autonomie :Mobiliser les ressources,proposer des solutions, rigueur dans l'exécution des tâches ##Fiabilité souci du travail bien fait : être méthodique et précis,identifier les attendus et exigences##Travail en équipe :collaborer, se coordonner avec les autres corps d’états##
Module N°34 Module de formation Volume Horaire:98h
SAVOIR##Connaître:- Les symboles et représentations de plans et de schémas électriques##- le fonctionnement des équipements de services d’un bâtiment communicant et connecté## - les consignes de sécurité individuelles et collectives## - la législation sur la protection des données ##Maîtriser la méthodologie du dépannage en utilisant le grafcet de dépannage##Assimiler les paramètres électriques et de l'utilisation des appareils permettant leurs mesures.##Comprendre les indications d’une fiche d'intervention##Maîtriser les principes généraux d’un bâtiment intelligent et performant (R2S)##Maîtriser la classification et le traitement des déchets électriques ####SAVOIR FAIRE##Diagnostiquer un dysfonctionnement##Effectuer une réparation permettant la remise en fonctionnement de l’équipement du bâtiment communicant et connecté. ##Mettre en œuvre une procédure d’essais fonctionnels des équipements de services du bâtiment communicant et connecté. ##Mettre en œuvre un mode opératoire permettant à l’usager l’utilisation de l’équipement de service du bâtiment communicant et connecté. ##Rédiger une fiche d’intervention de maintenance corrective d’un équipement de services du bâtiment communicant et connecté. ##Extraire d’un référentiel de Cyber sécurité les exigences de mise en œuvre. ####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale :S'exprimer,échanger,écouter communiquer avec son responsable ou le client##Organisation :gérer le temp, organiser son travail d’installation##Autonomie :Mobiliser les ressources,proposer des solutions, rigueur dans l'exécution des tâches ##Fiabilité souci du travail bien fait : être méthodique et précis,identifier les attendus et exigences##Travail en équipe :collaborer et se coordonner avec les autres corps d’état##
Module N°35 Module de formation Volume Horaire:91h
SAVOIR##Connaître:- Les symboles et représentations de plans et de schémas électriques##- Le fonctionnement des équipements de services d’un bâtiment communicant et connecté##- Les normes et règlements afférents aux installations électriques et équipements de services du bâtiment communicant et connecté.##- Les principes généraux d’un bâtiment intelligent et performant ##Maîtriser l’outil informatique qui permet de paramétrer les équipements de services du bâtiment communicant et connecté #### ##SAVOIR FAIRE##Exploiter et modifier les différents plans et schémas des installations électriques du bâtiment.##Exploiter des notices techniques, un cahier des charges et les documentations fournisseurs des équipements de services du bâtiment communicant et connecté.##Assurer une veille active et un relationnel auprès des fournisseurs. ##Effectuer des mesures électriques de contrôle d’installations électriques. ##Utiliser l'outil informatique pour la réalisation de la proposition d’optimisation. ##Proposer et optimiser les équipements de services énergétiques, de confort et de sûreté du bâtiment communicant et connecté.#### COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale :S'exprimer,échanger,écouter communiquer avec son responsable ##Organisation :gérer le temp, organiser son travail d’installation##Autonomie :Mobiliser les ressources, rigueur dans l'exécution des tâches ? être force de proposition##Fiabilité souci du travail bien fait : être méthodique et précis,identifier les attendus et exigences##Travail en équipe :collaborer##
Module N°36 Module de formation Volume Horaire:3h
Entraînement à la mise en situation professionnelle : ##Le stagiaire dans le cadre de la mission proposée doit :##A partir d’un dossier technique et des consignes, assurer la maintenance corrective des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté ##Optimiser des équipements de service dans un bâtiment communicant et connecté########Entraînement à l'entretien technique : ##L’entretien technique a lieu en deux temps.##L’objectif est de préparer le stagiaire à l’épreuve orale par un questionnement sous forme de QCM ,puis un questionnement technique sur sa réalisation .####Entraînement à l'entretien final ##Vérification de la capacité du stagiaire à adopter une posture conforme aux attentes de la validation, sa façon de présenter le métier, d’en exprimer les obligations . au cours de cette étape l’équipe pédagogique préparera le candidat à la présentation de son DP.##
Module N°37 Module de formation Volume Horaire:3h
Epreuve d’examen sous surveillance du jury####Mise en situation professionnelle :2h15####Le candidat dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée doit :####Réaliser une optimisation d’une installation d’équipements de services existante d’un bâtiment communicant suivant un cahier des charges##Réaliser une maintenance corrective d’une installation d’équipements de services existante d’un bâtiment communicant ##Entretien technique 0h20##Le candidat justifie son choix de matériel pour la réalisation d’optimisation et présente sa programmation ####Questionnaire professionnel : 0h20####Le candidat réalise un questionnaire qui valide les aptitudes et compétences à :####Assurer la maintenance préventive des équipements de services dans un bâtiment communicant et connect##
Module N°38 Module de formation Volume Horaire:28h
SAVOIR FAIRE##Définir les objectifs du DP##Etablir un plan de rédaction du DP en fonction des objectifs retenus##Collecter les informations nécessaires par rapport au plan défini##Pendant les stages, faire preuve de curiosité afin de recueillir des informations sur l'entreprise, son marché, ses concurrents, son organisation, etc.…##Présenter des actions menées durant les temps de présence en Entreprise et en lien avec les compétences recherchées par le jury ##Analyser les apports et les acquisitions faites pendant les stages####COMPETENCES COMPORTEMENTALES##Communication orale :s'exprimer, échanger, présentation claire du dossier constitué.##Organisation :gérer le temp, organiser son travail ##Autonomie :Mobiliser les ressources, rigueur dans l'exécution de l’écriture##
Module N°39 Module de formation Volume Horaire:6h
Mise en situation professionnelle : 4h45##Le candidat dans le cadre de la mission proposée doit :##Installer des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté Paramétrer et mettre en fonction des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté ##Assurer la maintenance corrective des équipements de services dans un bâtiment communicant et connecté ##Optimiser des équipements de service dans un bâtiment communicant et connecté####Questionnaire professionnel : 0h40##Le questionnaire professionnel permet de compléter l’évaluation proposée lors la mise en situation professionnelle####Entretien final : 0h20##Vérification de la capacité du candidat à adopter une posture conforme aux attentes de la validation, sa façon de présenter le métier, d’en exprimer les obligations .ainsi que la présentation de son dossier professionnel##
Module N°41 Bloc de compétences Volume Horaire:21h
2 modules sont proposés pour accompagner le stagiaire dans sa décision de créer son entreprise:####Sensibilisation à la création d’entreprise ##Sensibilisation à la réalisation de devis /facture##
Module N°42 Module de formation Volume Horaire:7h
SAVOIR## Connaître les différentes formes juridiques de l’entreprise## Connaître les différents acteurs autour de l’entreprise (fiscaux, sociaux et administration, assurances)## Appréhender les droits et devoirs du chef d’entreprise## Connaître les obligations de déclaration (fiscales,sociales)## Apprendre à établir un devis, une facture, une fin de travaux##SAVOIR FAIRE##Réaliser un devis , une facture (étude de cas)##Apprendre à répondre à un appel d’offre public (étude de cas)##COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Autonomie : méthode, mobiliser les ressources pour produire les documents fiables.##
Module N°43 Module de formation Volume Horaire:14h
SAVOIR ##Connaître la réglementation pour la réalisation de devis , facture ##Apprendre à établir un devis, une facture, une fin de travaux##SAVOIR FAIRE##Classer les articles par liste##Créer des ouvrages à partir des listes d’articles##Insérer les ouvrages dans le logiciel “devis facture”##Réaliser un devis , une facture (étude de cas)##Apprendre à répondre à un appel d’offre public (étude de cas)##COMPETENCES COMPORTEMENTALES## Communication orale : échanger, s’adapter au contexte de l’étude, présenter un devis au client. ## Travail d’équipe : Collaborer avec les autres corps de métier pour répondre à un appel d’offre ##