Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Le candidat , en fonction de son projet peut valider une certification partielle ou recevoir uniquement une attestation de compétences. Validation partielle. Le candidat est évalué à partir d’une mise en situation professionnelle liée : Réaliser et encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications. Réaliser les travaux de maintenance des réseaux de télécommunications cuivre. Réaliser et encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications. Réaliser les travaux de maintenance des réseaux de télécommunications optiques. Un entretien technique de 15 minutes. A l’issue de la mise en situation, les évaluateurs questionnent le candidat sur sa production. Le centre de formation communique annuellement à l’unité territoriale la programmation des sessions. Un responsable des sessions est désigné par le centre de formation, il est chargé de la constitution et de la convocation des candidats, de la préparation du plateau technique, du contrôle de la présence des candidats, de l’ouverture des plis et la gestion administrative des résultats. L’attestation de compétences liste l’ensemble des compétences hard skills et soft skills validées. Le parcours professionnalisant se compose de 9 blocs de compétences qui seront sélectionnés en fonction du projet de la personne. On retrouve : - 3 blocs de compétences qui ont pour fonctionnalité de sécuriser le parcours de l’apprenant, - 4 blocs de compétences techniques qui amènent à une certification partielle du titre, - et 2 blocs de spécialisations qui enrichissent le parcours.
Prérequis de la formation
Avoir défini son projet professionnel dans le secteur des réseaux de communications à travers : du dispositif projet pro d’autres dispositifs de droit commun d’un dispositif pré certifiant à partir d’une expérience professionnelle significative. Formation initiale et/ou expérience en électricité ou électrotechnique. Bonne condition physique. Aptitudes visuelles (ne pas souffrir de daltonisme). Pas de contre indication médicale (travail en hauteur) Permis VL souhaité Mobile Conditions administratives Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi Avoir reçu une prescription de formation par une structure du réseau SPRO/candidature spontanée
Objectifs de la formation
En termes de savoir : ? Réaliser le dossier d'étude de projets d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications ? Réaliser le suivi technique des travaux d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé de communications ? Assurer la maintenance de réseaux câblés de communications ? Connaître les appareils de mesure ? Apprendre le CAO /PAO : appréhender les fonctions Autocad ? Connaître les règles et délais de demandes d’autorisation d’urbanisme, de voirie, de voie ferrée, de voie navigable et cours d’eau ? Connaître les différentes chambres souterraines En termes de savoir faire : ? Constituer le dossier d'étude de l'extension en câbles à fibres optiques ? Constituer le dossier d'étude de l'extension en transport optique et en distribution cuivre multipaires ? Constituer le dossier d'étude de la modernisation d'un réseau câblé de communications en câbles à fibres optiques et coaxiaux. ? Préparer les travaux d'extension ou de modernisation d'un réseau câblé ? Gérer les travaux d'extension ou de modernisation d'un réseau ? Procéder à la recette et à la mise en service de l'extension ou de la modernisation d'un réseau ? Dépanner l'installation d'un client ? Réaliser la maintenance des parties transport et distribution d'un réseau ? Assurer le management des équipes ? Réaliser un plan de prévention En termes de soft skills : ? communication orale: - s’exprimer - écouter - échanger -adapter ? adaptation aux changement: - analyser développer - sa flexibilité - faire preuve de souplesse cognitive ? travailler en équipe: - se positionner - collaborer - animer ? l’organisation: - planifier - gérer le temps - agir ? autonomie: - se positionner - mobiliser les ressources - proposer des solutions ? fiabilité souci du travail de qualité: - identifier les attendus et exigences - etre méthodique et précis - avoir le sens du service rendu et de la discrétion requise lors d'intervention dans des locaux occupés,
Objectifs de sortie
Sans objet
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:54h
4 modules composent ce bloc de compétences qui ont pour fonctionnalité de donner du sens au parcours, de développer l’appétence et la curiosité d’apprendre.##Ce bloc de compétences structure le parcours :####? Renforcer son adhésion en participant à la période d’intégration##? Positionnement ##? Suivi et réajustement de parcours##? Bilan##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Accueil /dossiers administratifs/règlement intérieur /calendrier/planning/financeurs.##Présentation des certifications visées, des principes pédagogiques et réglementaires des séquences d’autoformation, de l’individualisation des parcours, des rôles des référents.##L’alternance : rôle, fonction et outils, l’entreprise au centre de l’apprentissage/ les périodes d’immersion/information sur l’application ANIE.##Découverte ludique en collectif au travers d’un serious game des méthodes pédagogiques et outils employés au CFPM (plateforme numérique de ressources LMS, application job CFPM, bornes interactives, réalités augmentées/ QR codes, tableau blanc interactif, méthode afest). ##Exploitation du serious game en collectif : repérage des compétences comportementales mises en œuvre dans le jeu ##Sensibilisation au concept des soft skills sous forme d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs ainsi que par le formateur (éléments de positionnement).## Exploitation individuelle du serious game : concernant les capacités cognitives et méthodologiques mises en œuvre (éléments de positionnement).##Présentation du concept soft skills : différence savoir être/ soft skills, l’importance de ces compétences sur le marché de l’emploi, la validation open badge en entreprise. ##Passation du test d’aptitudes APTI POST (pour celles et ceux qui intègrent directement le parcours certifiant).##Explorer les codes de l’entreprise, comprendre son fonctionnement.##Comment se présenter, les notions pour concevoir un cv, messages vocaux au téléphone, image de soi, sur les réseaux sociaux.##Sensibilisation au développement durable et à l’écocitoyenneté en attribuant des fonctions tutorales à une personne élue par le groupe, dirigée vers les pratiques durables en direction des stagiaires et formateurs.##Pendant la formation : vigilance de la consommation papier, électricité, tri sélectif, égalité Homme/Femme : diffusion d’un court métrage, débats documentation en libre accès, présentation d’un open badge écocitoyen/égalité homme/femme.##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Test de positionnement connaissances professionnelles sous la forme d’un questionnaire.##Mise en situation sur plateau technique /repérage et évaluation des compétences professionnelles en lien avec le référentiel. ##Découverte ludique des différentes fonctions cérébrales sous forme d’expériences, inspirées par des tests de la recherche de Neurosciences (mémoire de travail, mémoire procédurale, attention et inhibition et l’influence des émotions et des sentiments sur la mémorisation).##Test sur le style d’apprentissage dominants. ##Exercices sur le repérage des différentes stratégies d’apprentissage.##Test de positionnement compétences comportementales (QCM) (complété par l’analyse comportementale réalisée lors du serious game en période d’intégration).##Test de savoirs de base contextualisés au métier : maths, français et numérique.##Entretien individuel : présentation des résultats, échange autour des informations données. ##Conscientisation et adhésion sur les analyses recueillies en termes de savoir, savoir-faire, compétences comportementales, capacités méthodes et style d’apprentissage.##Détermination du parcours : choix du métier TRT professionnalisant ou certifiant. ##Choix des blocs de compétences et modules complémentaires au regard des résultats des test de positionnement et du projet de vie. ##Intégration des modules transversaux.##Détermination de la durée du parcours en centre (par module et/ou blocs de compétences) et en entreprise.##Détermination des compétences comportementales retenues /adéquation avec les blocs de compétences.##Prise en compte des capacités cognitives dans le choix des exercices et méthodes d’apprentissage dans le parcours préconisé.##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:3h
Entretien individuel avec le référent pédagogique et/ ou le coordonnateur pédagogique##• Analyse de l’avancée du parcours en termes d’acquis et de difficultés rencontrées à partir des résultats des évaluations.##• Infirmation ou confirmation du parcours mis en œuvre : ajustement du parcours si nécessaire.##• Échange avec les membres de l’équipe pédagogique référent Handicap, coordonnateur, référent administratif, référent entreprise, référent égalité, formateurs métiers.##• Complétude du livret de suivi de la progression dématérialisé.##Contacts avec les partenaires extérieurs en fonction de la problématique exprimée.##Liens avec les prescripteurs selon le contexte pour sécuriser le parcours. ##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:2h
Entretien individuel: bilan de la formation, analyse des résultats aux évaluations formatives, en entreprise et à la session de validation du titre professionnel.##Mise en place d'un plan d'action pour l'avenir, guidance.##Une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire.##Le stagiaire mesure sa satisfaction vis-à-vis de l'action et propose des pistes d'amélioration sur un questionnaire de satisfaction.##
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
4 modules composent le bloc de compétences transversal##? Acquérir les compétences digitales pour mieux s’insérer dans la société##? Apprendre à utiliser les outils bureautiques##? Développer les compétences comportementales : Soft Skills ##? Renforcer ses compétences clés : Remise à Niveau contextualisée##Ce bloc de compétences à pour finalité d’outiller les stagiaires pour accroître son potentiel professionnel et développer son employabilité.##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Fonctionnement des outils numériques :##- Fonctionnement des outils numériques :##- Identification et utilisation des connectiques d’un ordinateur.##- Avantages et inconvénients des différents types de stockage (local, amovible, cloud)##- Les bases de configuration de Windows : profil, mot de passe, sécurité, logiciels utiles.##- Organisation des données et applications##- Les règles de création d’un mot de passe fort##- Sécurisation de son ordinateur (Anti-virus, Firewall, Defender, nettoyage simple)##- Pratiques écocitoyennes de l’utilisation et du recyclage d’un ordinateur et d’un smartphone. ##Internet pour s’informer et interagir.##- Utilisation d’une messagerie électronique en Webmail et logiciel local##- Les règles de la Netiquette##- Principe de fonctionnement du Web et lecture d’une URL##- Les règles de recherches efficaces sur Google.##- Sélection d’un résultat pertinent et vérification de sa fiabilité##Les Réseaux sociaux##- Présentation des réseaux sociaux utiles dans un environnement professionnel##- Règles de sécurité du paramétrage d’un compte##- Rédaction d’un post efficace, respectueux et partageable##- Pratiques responsables dans l’animation des réseaux sociaux##- Identification des différentes attaques de piratage et contre mesure à adopter.##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
Traitement de texte : 1er niveau ##? Reconnaître l’interface de traitement de texte##? Ouvrir, enregistrer et créer un document##? Saisir, modifier, copier, couper, coller du texte##? Sélectionner tout ou partie du texte d’un document##? Annuler et rétablir une action##? Appliquer une mise en forme?: modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné)?. taille des caractères?. casse?. police?##? Mettre en exposant et en indice##? Utiliser les couleurs et le surlignage##? Reproduire une mise en forme.##? Mettre en forme un paragraphe.##? Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié)##? Produire un aperçu avant impression##Tableur 1er niveau##? Reconnaître l’interface d’un 35 tableur ##? Ouvrir et sauvegarder un document.##? Saisir un tableau avec textes, dates et chiffres.##? Changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne.##? Supprimer et insérer des cellules.##? Entrer une formule de calcul dans une cellule.##? Utiliser une somme automatique.##? Recopier des formules##? Présenter, encadrer et formater des cellules?: (couleur, style de police, graisse, alignement, pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)##? Mettre en page et imprimer un tableau ##? Entraînement sur des documents de Techniques de recherche d’emploi (mise en page du CV, cv carte de visite vidéo)##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:28h
Exploitation de témoignages de chefs d’entreprises au sujet des soft skills##Exploration du site : passeport open badges ##Présentation de la méthodologie d’acquisition des open badge##L’impact sur le monde économique, le réseau de confiance : rôle et developpement##Explication sur la méthodologie AFEST : les objectifs visés, le processus d’autoévaluation, la phase réflexive, le transfert, les enseignements à tirer##Les ateliers d'entraînement extraits de la vie professionnelle : en lien avec les soft skills définis lors du positionnement et du métier choisi##Explication sur le mode opératoire, les conditions de réussite pour l’obtention de l’open badge##Situation professionnelle filmée réalisée en autonomie ##Exploitation en collectif ou en individuel : mise en place de la phase réflexive /analyse des points à améliorer ##Echange/retour des expériences ##A chaque bloc de compétences, le stagiaire travaille ses compétences comportementales selon des situations de travail définies le plaçant dans un contexte différent, où la difficulté est évolutive##Programmation des périodes d'entraînement en situation réelle en entreprise : analyse des objectifs/ organisation de la période de mise en œuvre des compétences comportementales visées##Soutenance en entreprise pour l’obtention des open badges##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:49h
Compréhension de consignes complexes à caractère professionnel données à l’oral / contexte professionnel sur plateau technique. ##Utilisation d’un lexique professionnel adapté. ##Structuration de la phrase : les éléments explicatifs ou descriptifs. ##Argumentaire professionnel structuré en vue de la présentation à l’oral des dossiers professionnels. ##Présentation des techniques de communication : écoute, la reformulation, relance, questionnement##Analyse réflexive de situations de communication professionnelle vécues.##Repérage des stratégies d’apprentissage mises en œuvre.##Analyse des informations professionnelles données, comprendre le sens du message, repérer les mots de liaison et de compréhension. ##Analyse de la ponctuation, et de la présentation générale d’un écrit.##Analyse d’un tableau à double entrée / produire un écrit.##La formulation d’un écrit professionnel : choix du vocabulaire, structuration de la phrase, cohérence dans le déroulé des explications techniques.##Entraînement dans l’élaboration des dossiers professionnels tant à l’écrit qu’à l’oral.##Mathématiques professionnelles : ##Révision sur les nombres (entiers, décimaux), les unités de grandeur les techniques élémentaires de calcul mental adapté à des situations professionnelles. ##Principe de proportionnalité, pourcentage.##Le raisonnement mathématique. ##Les unités de mesures, calculs sur les périmètres, surfaces.##Lire une carte, un schéma. ##Langage mathématique dans un contexte professionnel. ##Dossier professionnel : des éléments de calculs à intégrer.##Planification des transferts en situation réelle.##
Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:31h
3 Modules composent le bloc de compétences transversal##- Communiquer avec l’entreprise##- Période d’immersion##- Se sensibiliser aux pratiques durables (en lien avec les Soft Skills)##Ces modules ont pour fonctionnalité de stimuler les expérimentations, d’encourager le développement professionnel et personnel, de côtoyer le réseau d’Entreprise apprenante (réseau de confiance établi dans les Open Badge).##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Entrer en relation avec l’entreprise.##Rappel de communication professionnelle : écrite et orale.##Communication par l’image (Simulation vidéo).##Training : le phoning, l’entretien de recrutement, les techniques de prospection (immersion/emploi).##Outiller sa démarche.##Techniques de recherche d’emploi : CV, lettres, entretien, recherche et organisation de sa démarche, courriers de candidature spontanée, réponse à offre d'emploi.##Rédaction de supports de présentation (cv en ligne, portfolio, blog, cv vidéo, cv podcasts).##Portail emploi store de Pôle Emploi.##Développer et/ou construire son réseau.##La structuration, l’intérêt et le rôle du réseau professionnel comment le développer via le numérique.##Application job CFPM.##Listing des entreprises membres des réseaux « confiance » et « entreprises apprenantes » complété par l’adhésion au site ANIE de la Région. ##Visiter les sites des grands groupes pour repérer les offres et inciter à la mobilité.##Création de comptes sur les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, Facebook, twitter,Instagram.##Portail emploi store de Pôle Emploi.##Passer à l’action##L’emploi 2.0##Big data : sites de recherche Jobijoba, emploi.handicap.fr##Portail emploi store de Pôle Emploi##Ciblage et sourcing des entreprises##Mise en relation avec les entreprises partenaires : immersion visant l’acquisition de compétences ou stage à visée d’insertion professionnelle.##Création d’alertes personnalisées avec Keljob, Jobintree, RegionsJob, Indeed, Météojob.##Envoi de CV vidéo, carte de présentation sur job CFPM. ##Prospection : opérations collectives, coachées, de démarches directes de prospection terrain.##Participation aux forums pour l’emploi et la formation. ##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:175h
Les périodes en entreprises sont centrées à la fois sur l’application des compétences développées en centre (hard skills et soft skills) mais aussi sur l’acquisition de nouveaux gestes professionnels, selon des objectifs définis par période et par stagiaire. C’est aussi l’occasion de connaître l’entreprise dans sa dimension RSE##Aux termes de ces différentes immersions le stagiaire doit avoir acquis une autonomie de travail et gagner en agilité et adaptabilité à partir des expériences vécues lui permettant ainsi d’accéder avec plus de facilité au monde du travail.##Prise en compte des remarques du tuteur pour adapter le parcours de formation##Préparation aux validations soft skills : adaptabilité, fiabilité soucis de travail de qualité, communication orale, sens de l’organisation, travailler en équipe, autonomie##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:10h
Le développement durable##Questionnaire de départ sur ses pratiques au quotidien face aux éco-gestes. Suivi d’un échange de points de vue permettant d’amener les notions de gestes éco-citoyens et le développement durable.##1. Le Développement durable : définition.##2. La politique du développement durable : réduction du gaz à effet de serre, réduction de sa consommation d’énergie, réduction des déchets (emballages), valorisation des transports en commun…##3. Les produits éco-labellisés.##4. La lutte contre le gaspillage des produits alimentaires et non alimentaires. La promotion et le développement du « zéro gaspillage, zéro déchet ».##5. La réduction des besoins en énergie.####Gestion et valorisation des déchets du bâtiment##1. Présentation de la fiche technique des déchets du bâtiment et leurs classifications (ADEME).##2. Valorisation des déchets du bâtiment (ADEME).##3. Comment bien gérer les déchets dans l’entreprise du bâtiment(ADEME).##4. Gestion de la filière locale de gestion des déchets (VALORIDEC) (COVALDEM11).##5. Présentation de la gestion et valorisation des déchets de sources lumineuse (RECYLUM).##6. Les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).##
Module N°15 Bloc de compétences Volume Horaire:184h
Un ensemble de 7 modules compose ce bloc de compétences, ils sont détaillés ci-après, ils développent des savoirs faire autour des réseaux de télécommunication cuivre.##Ils permettent de réaliser en câbles à conducteurs en cuivre la partie transport et distribution d’un réseau de télécommunications cuivre.##
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:35h
en termes de savoir : Connaître ##? la procédure et les acteurs impliqués dans le traitement du dossier##? l’architecture et les composants des réseaux de télécommunications cuivre##? les représentations symboliques des réseaux de télécommunications cuivre##? les techniques et les règles de pose des câbles de télécommunications cuivre##? les techniques et les règles de pose des dispositifs de télécommunications cuivre##? les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation de travaux sur les réseaux de télécommunications cuivre##? les relevés et mesures à réaliser sur les réseaux de télécommunications cuivre##? les points de contrôle des travaux de pose de câbles et de dispositifs sur les réseaux de télécommunications cuivre##? les règles de sécurité à appliquer####En termes de savoir-faire : Savoir####? Analyser un dossier de chantier de réseaux de télécommunications cuivre##? Installer les câbles et les dispositifs des réseaux de télécommunications cuivre##? Contrôler les tâches réalisées par les installateurs##? Effectuer des relevés de terrain####En termes de soft skill ##Travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##Communication orale : s’exprimer, écouter, échanger, adapter##Fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, être méthodique et précis##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:35h
en termes de savoir : Connaître ####? la représentation symbolique des raccordements des câbles multipaires##? les règles de réalisation des épissures des câbles multipaires##? les règles de mise en œuvre des protections d'épissures étanches##? les règles de câblage des dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications cuivre##? les règles d'étiquetage des raccordements et des dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications cuivre####En termes de savoir-faire : Savoir####? Lire et exploiter les schémas de câblage et de raccordement des réseaux de télécommunications cuivre##? Raccorder les câbles multipaires par épissure##? Mettre en œuvre les protections d'épissure étanches##? Étiqueter les raccordements et les dispositifs des réseaux de télécommunications cuivre##? Contrôler les tâches réalisées par les installateurs####En termes de soft skill ####Travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##Communication orale : s’exprimer, écouter, échanger, adapter##Fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, être méthodique et précis##L’organisation : planifier, gérer le temps, agir##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:35h
en termes de savoir : Connaître ####? les notions de base fondamentales de l'électricité (tension, intensité, puissance, résistance, impédance, niveau de tension)##? les mesures électriques préconisées par les cahiers des charges des opérateurs##? les dispositifs d'extrémité des réseaux cuivre####En termes de savoir-faire : Savoir####? Utiliser les appareils de mesure électriques conformément aux prescriptions du fabricant##? Adopter et respecter une procédure pour réaliser les mesures électriques####En termes de soft skill ####Travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##Communication orale : s’exprimer, écouter, échanger, adapter##Fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, être méthodique et précis####
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:35h
en termes de savoir : Connaître ##? les règles d'ingénierie des installations des clients des réseaux de télécommunications cuivre##? les modes opératoires de mise en œuvre des périphériques des clients####En termes de savoir-faire :Savoir####? installer les câbles de branchement cuivre en conduites souterraines##? installer les câbles de branchement cuivre aériens##? installer les câbles de branchement cuivre sur façade et en immeuble##installer les dispositifs d'extrémité cuivre de l'installation intérieure du client (dispositifs intérieurs, prises, etc)##? brancher les câbles de branchement dans les points de branchement##? câbler les dispositifs d'extrémité cuivre de l'installation intérieure du client##? assurer la continuité de la ligne en amont du point de branchement##? brancher et configurer un modem ("box") sur l'installation intérieure du client##? connecter et configurer les périphériques du client##? effectuer les relevés et mesures après travaux####En termes de soft skill ####Travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##Communication orale : s’exprimer, écouter, échanger, auprès du client et chef de service##Fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, être méthodique et précis##L’organisation : planifier, gérer le temps, agir##
Module N°20 Module de formation Volume Horaire:35h
en termes de savoir : Connaître :####? les techniques et modes opératoires de construction des réseaux de télécommunications##? la réglementation et les obligations en matière de sécurité##? les procédures de contrôles des travaux##? les compétences et les champs d'intervention des installateurs####En termes de savoir-faire : Savoir####? Réaliser les mesures électriques et optiques##? Brancher et mettre en service l'installation d'un client##? Vérifier la conformité technique d'un travail##? Respecter la chronologie prévue des phases de travail##? Adapter et modifier les activités en cas d'aléas########En termes de soft skill ####Travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##Communication orale : s’exprimer, écouter, échanger, adapter##Fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, être méthodique et précis##L’organisation : planifier, gérer le temps, agir##
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:7h
Entraînement à la mise en situation professionnelle : ####? Réaliser et encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications cuivre####Entraînement à l'entretien technique : ####L’entretien technique a lieu en deux temps.##L’objectif est de préparer le stagiaire à l’épreuve orale et vérifier son aptitude à exprimer son savoir-faire dans le domaine de l’encadrement des travaux de production des réseaux de télécommunications ##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:2h
Epreuve d’examen sous surveillance du jury####Mise en situation professionnelle :####? La mise en situation professionnelle comprend 2 parties##? Partie 1, durée 45 minutes : ##? À partir d'un dossier technique et de consignes, le candidat établit le dossier de recettage électrique d'un réseau cuivre existant. ##? Partie 2, durée 15 minutes : ##? Le candidat présente son dossier de recettage au jury. Celui-ci interroge le candidat. Lors de cette présentation, le jury évalue le travail réalisé par le candidat.####Entretien technique : 0h10####Le candidat est questionné par le jury qui vérifie ses connaissances, aptitudes et compétences à :####? Encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications ##
Module N°23 Bloc de compétences Volume Horaire:92h
Un ensemble de 4 modules compose ce bloc de compétences.##Ils sont détaillés ci-après et développent des savoirs faire autour des réseaux de télécommunication cuivre.##Ils permettent de réaliser en câbles à conducteurs en cuivre la partie transport et distribution d’un réseau de télécommunications cuivre.##
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:42h
en termes de savoir : Connaître ##? l'ingénierie et les infrastructures des réseaux de télécommunications cuivre##? les points techniques à contrôler####En termes de savoir-faire : Savoir####? Réaliser des mesures électriques##? Réaliser des contrôles visuels##? Installer des câbles et des dispositifs d'extrémité##? Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité########En termes de soft skill ####Travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##Communication orale : s’exprimer, écouter, échanger, adapter##Fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, être méthodique et précis##L’organisation : planifier, gérer le temps, agir##
Module N°25 Module de formation Volume Horaire:42h
en termes de savoir : Connaître ##? les ordres d’intervention des opérateurs des réseaux de télécommunications cuivre##? les caractéristiques des câbles et équipements des réseaux de télécommunications cuivre##? le fonctionnement des appareils de mesures et les procédures de mesure utilisées dans les réseaux de télécommunications cuivre##? les prescriptions des opérateurs en matière de dépannage des réseaux cuivre##? les équipements d’extrémité des réseaux de télécommunications cuivre##? les dispositifs terminaux intérieurs et les prises terminales d’un client abonné à un réseau de télécommunications cuivre##? le câblage et le raccordement des dispositifs terminaux intérieurs et des prises terminales d’un client abonné à un réseau de télécommunications cuivre##? les infrastructures des réseaux de télécommunications cuivre##? l’architecture et les composants des réseaux de télécommunications cuivre##? la méthodologie de dépannage d’un réseau de télécommunications et les causes les plus fréquentes de panne##En termes de savoir-faire : Savoir##? Diagnostiquer la nature du défaut constaté à partir d’observations visuelles et à l’aide d’appareils et de procédures de mesures appropriées##? Déterminer l’emplacement du défaut à l’aide d’appareils de localisation##? Procéder à la réparation et vérifier le fonctionnement de la ligne##? En fonction de l'impact des pannes, définir les urgences et les priorités d'intervention##En termes de soft skills ####Travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##Communication orale : s’exprimer, écouter, échanger, adapter##Fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, être méthodique et précis##L’organisation : planifier, gérer le temps, agir##
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:7h
Entraînement à la mise en situation professionnelle : ####? Réaliser les travaux de maintenance des réseaux de télécommunications cuivre####Entraînement à l'entretien technique : ####L’entretien technique a lieu en deux temps.##L’objectif est de préparer le stagiaire à l’épreuve orale et vérifier son aptitude à exprimer son savoir-faire dans le domaine de l’encadrement des travaux de production des réseaux de télécommunications ##
Module N°27 Module de formation Volume Horaire:1h
Epreuve d’examen sous surveillance du jury####Mise en situation professionnelle : 0h20####Le candidat dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée doit :####? A partir d'un dossier technique et de consignes, le candidat réalise la maintenance corrective d'une ligne de client de réseaux de télécommunications cuivre en panne.##
Module N°28 Bloc de compétences Volume Horaire:149h
Un ensemble de 6 modules compose ce bloc de compétence, ils sont détaillés ci après, ils développent des savoirs faire autour des réseaux de télécommunication cuivre.##Ils permettent de réaliser en câbles à conducteurs en cuivre la partie transport et distribution d’un réseau de télécommunications cuivre.##
Module N°29 Module de formation Volume Horaire:35h
en termes de savoir : Connaître :####? l’architecture et les composants des réseaux de télécommunications optiques##? les représentations symboliques des réseaux de télécommunications optiques##? les techniques et les règles de pose des câbles de télécommunications optiques##? les techniques et les règles de pose des dispositifs de télécommunications optiques##? les moyens matériels et humains nécessaires à la réalisation de travaux sur les réseaux de télécommunications optiques##? les relevés et mesures à réaliser sur les réseaux de télécommunications optiques##? les points de contrôle des travaux de pose de câbles et de dispositifs sur les réseaux de télécommunications optiques##? les règles de sécurité à appliquer##En termes de savoir faire : Savoir####? Analyser un dossier de chantier de réseaux de télécommunications optiques##? Encadrer sur chantier une équipe d'installateurs##? Installer les câbles et les dispositifs des réseaux de télécommunications optiques##? Contrôler les tâches réalisées par les installateurs##? Effectuer des relevés de terrain####En termes de soft skill ####travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##communication orale: s’exprimer, écouter, échanger, adapter##fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, etre méthodique et précis##l’organisation: planifier, gérer le temps, agir##
Module N°30 Module de formation Volume Horaire:35h
en termes de savoir : Connaître####? la représentation symbolique des fibres optiques et de leurs raccordements##? les règles de réalisation des épissures des fibres optiques##? les règles de mise en œuvre des protections d'épissures étanches##? les règles de câblage des dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications optiques##? les règles d'étiquetage des raccordements et des dispositifs d'extrémité des réseaux de télécommunications optiques##En termes de savoir faire : Savoir####? Lire et exploiter les schémas de câblage et de raccordement des réseaux de télécommunications optiques##? Raccorder les câbles optiques par soudure##? Mettre en œuvre les protections d'épissure étanches##? Étiqueter les raccordements et les dispositifs des réseaux de télécommunications optiques##? Contrôler les tâches réalisées par les installateurs####En termes de soft skill ####travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##communication orale: s’exprimer, écouter, échanger, adapter##fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, etre méthodique et précis##l’organisation: planifier, gérer le temps, agir##
Module N°31 Module de formation Volume Horaire:35h
en termes de savoir : Connaître####? les notions de base fondamentales de la transmission optique (longueur d'onde, réflexion, réfraction, dispersion, absorption)##? la notion de puissance optique (W) et son expression logarithmique (BEL)##? la valeur des puissances et affaiblissements optiques préconisés dans le cahier des charges de l'opérateur####En termes de savoir faire : Savoir####? Utiliser les appareils de mesure optiques conformément aux prescriptions du fabricant (stylo optique, photomètre, réflectomètre)##? Interpréter une courbe de réflectométrie (qualifier et quantifier les événements)##? Manipuler des fichiers numériques##? Brancher un appareil de mesure sur un réseau optique####En termes de soft skill ####travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##communication orale: s’exprimer, écouter, échanger, adapter##fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, etre méthodique et précis##l’organisation: planifier, gérer le temps, agir##
Module N°32 Module de formation Volume Horaire:35h
en termes de savoir : Connaître :####? les règles d'ingénierie des installations des clients des réseaux de télécommunications optiques##? les modes opératoires de mise en oeuvre des périphériques des clients####En termes de savoir faire : Savoir####? Installer des câbles de branchement aériens, souterrains, sur façade et en immeuble##? Câbler les dispositifs d'extrémité (prises, dispositif de terminaison intérieur optique)##? Configurer les périphériques des clients (téléviseur, ordinateur, tablette, console)####En termes de soft skill ####travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##communication orale: s’exprimer, écouter, échanger, adapter##fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, etre méthodique et précis##l’organisation: planifier, gérer le temps, agir##
Module N°33 Module de formation Volume Horaire:7h
Entraînement à la mise en situation professionnelle : ####? Réaliser et encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications optiques####Entraînement à l'entretien technique : ####L’entretien technique a lieu en deux temps.##L’objectif est de préparer le stagiaire à l’épreuve orale et vérifier son aptitude à exprimer son savoir faire dans le domaine de l’ encadrement des travaux de production des réseaux de télécommunications ##
Module N°34 Module de formation Volume Horaire:2h
Epreuve d’examen sous surveillance du jury####Mise en situation professionnelle :####? La mise en situation professionnelle comprend 2 parties. ##? Partie 1, durée 45 minutes : ##? À partir d'un dossier technique et de consignes, le candidat établit le dossier de recettage optique d'un réseau existant. ##? Partie 2, durée 15 minutes : ##? Le candidat présente son dossier de recettage au jury. Celui-ci interroge le candidat. Lors de cette présentation, jury évalue le travail réalisé par le candidat####Entretien technique : 0h10####Le candidat est questionné par le jury qui vérifie ses connaissances, aptitudes et compétences à :####? Encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications ##
Module N°35 Bloc de compétences Volume Horaire:92h
Un ensemble de 4 modules compose ce bloc de compétence, ils sont détaillés ci après, ils développent des savoirs faire autour des réseaux de télécommunication cuivre.##Ils permettent de réaliser en câbles à conducteurs en cuivre la partie transport et distribution d’un réseau de télécommunications cuivre.##
Module N°36 Module de formation Volume Horaire:35h
en termes de savoir : Connaître ####? l'ingénierie et les infrastructures des réseaux de télécommunications optiques##? les points techniques à contrôler####En termes de savoir faire : Savoir##? Réaliser des mesures optiques##? Réaliser des contrôles visuels##? Contrôler et nettoyer les fiches optiques (connecteurs)##? Installer des câbles et des dispositifs d'extrémité##? Remplacer un dispositif d'extrémité##? Raccorder les câbles et câbler les dispositifs d'extrémité####En termes de soft skill ####travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##communication orale: s’exprimer, écouter, échanger, adapter##fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, etre méthodique et précis##l’organisation: planifier, gérer le temps, agir##
Module N°37 Module de formation Volume Horaire:35h
en termes de savoir : Connaître ####? les ordres d’intervention d’installation de clients des réseaux de télécommunications optiques##? les caractéristiques des câbles et équipements des réseaux de télécommunications optiques##? le fonctionnement des appareils de mesures et les procédures de mesure utilisées dans les réseaux de télécommunications optiques##? les prescriptions des opérateurs de réseaux de télécommunications optiques en matière de dépannage##? les équipements d’extrémité des réseaux de télécommunications optiques##? les dispositifs terminaux intérieurs et les prises terminales d’un client abonné à un réseau de télécommunications optiques##? le câblage et le raccordement des dispositifs terminaux intérieurs et des prises terminales d’un client abonné à un réseau de télécommunications optiques##? les infrastructures des réseaux de télécommunications optiques##? l’architecture et les composants des réseaux de télécommunications optiques##? la méthodologie de dépannage d’un réseau de télécommunications et les causes les plus fréquentes de panne##En termes de savoir faire : Savoir####? Diagnostiquer la nature du défaut constaté à partir d’observations visuelles et à l’aide d’appareils et de procédures de mesures appropriées##? Déterminer l’emplacement du défaut à l’aide d’appareils de localisation (réflectomètre optique)##? Procéder à la réparation et vérifier le fonctionnement de la ligne####En termes de soft skill ##travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##communication orale: s’exprimer, écouter, échanger, adapter##fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, etre méthodique et précis##l’organisation: planifier, gérer le temps, agir##
Module N°38 Module de formation Volume Horaire:21h
Entraînement à la mise en situation professionnelle : ##Réaliser les mesures et le dossier de recettage des réseaux de télécommunications cuivre ##Réaliser les travaux de maintenance corrective des réseaux de télécommunications cuivre ##Réaliser et encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications optiques####Entraînement à l'entretien technique : ####L’entretien technique a lieu en deux temps.##L’objectif est de préparer le stagiaire à l’épreuve orale et vérifier son aptitude à exprimer son savoir faire dans le domaine de l’ encadrement des travaux de production des réseaux de télécommunications ##
Module N°39 Module de formation Volume Horaire:1h
Epreuve d’examen sous surveillance du jury####Mise en situation professionnelle : 0h20####Le candidat dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée doit :####? A partir d'un dossier technique et de consignes, le candidat réalise la maintenance corrective d'une ligne de client de réseaux de télécommunications optique en panne##
Module N°40 Bloc de compétences Volume Horaire:140h
9 modules composent ce bloc de compétences, les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre ces compétences seront traitées dans une approche pratique sur plateau technique.##Adapter les connaissances acquises aux travaux non électriques pour travailler dans les zones d’environnement électrique##Acquérir les compétences spécifiques et complémentaires pour assurer la gestion des chantiers et des personnels ##
Module N°41 Module de formation Volume Horaire:14h
Le document unique (présentation par un préventionniste de l’OPP BTP)##Le PPSPS ( plan particulier sécurité protection et santé)##L'habilitation électrique (HOV, BR, B1V)##module de formation à l’aide du logiciel interactif##Approche de la prévention des risque liés au travail en hauteur##Approche du module autorisation d’intervention proche des réseaux (AIPR)##
Module N°42 Module de formation Volume Horaire:7h
En termes de savoir :##Les différents navigateurs##Les adresse IP##Les OS##Le paramétrage des applications et objets connectés####En termes de savoir faire : ####Ils seront réalisés et évalués lors des mises en situation dans les blocs de compétences####En termes de soft skills:##Adaptation aux changement: respect des protocoles d’exécution, capacité à maintenir une attention sur des travaux répétitifs##Organisation: exécution des tâches planifiées par le responsable##Fiabilité souci du travail de qualité: identifier les attendus et exigences##
Module N°43 Module de formation Volume Horaire:21h
La découverte de l’interface##? Présentation du logiciel.##? Réglages des options (unités, enregistrement automatique).##? Personnalisation de l’interface graphique d’AutoCad (palettes, menus …).##? Création d’un Gabarit de dessin.##Manipulation des outils de dessin##? Utilisation du SCG (système de coordonnées générales) pour tracer des lignes droites ou obliques.##? Utilisation des coordonnées relatives pour tracer lignes ou rectangles.##? Utilisation de l’outil cercle et arc de cercle.##? Se servir des accrochages aux objets pour dessiner avec précision.##? Dessiner à l’aide de la saisie dynamique pour indiquer des angles.##? Se servir des outils de modification (Décaler, Prolonger, Ajuster, Miroir) afin de dessiner avec précision et rapidité.##? Création et gestion des calques##Manipulation des outils d’annotation##? Ajouter la cotation et paramétrer le style de cotation.##? Ajouter du texte, et paramétrer le style de texte.##? Création et édition des Blocs et Wblocs.##? Construction d’un plan côté.##Gestion des blocs et tableaux automatiques##? Création et édition d’un bloc dynamique.##? Enregistrer un Wbloc afin de créer une bibliothèque de blocs.##? Utilisation du Design Center afin d’importer des blocs ou importer des styles de cotation / Calques / Présentation.##? Création de blocs-attributs.##? Création d’un tableau quantitatif afin de sortir une nomenclature.##? Création d’un tableau de surfaces et insertion d’un champ.##? Tracé d’un plan avec sortie de tableaux quantitatifs, tableaux de surface, création d’un cartouche, avec mise à jour automatique.##? Utilisation des cotations et textes annotatifs.##Les références externes##? Insérer une Xref (référence externe).##? Modifier la Xref dans son fichier source ou dans le fichier d’importation.##? Créer un fichier .Zip avec la commande eTransmit##Les contraintes dimensionnelles et géométriques##? Appliquer des contraintes géométriques manuelles ou automatiques.##? Appliquer des contraintes dimensionnelles.##? Gestion des contraintes pour apporter des modifications.##Organisation du travail, impression et export##? Espace objet / Espace papier.##? Configuration de la mise en page.##? Concevoir un document graphique à l’échelle.##? Enregistrer et imprimer son document.##? Enregistrement et export (DWG ou DXF).##
Module N°44 Module de formation Volume Horaire:14h
La sécurité lors des mesures ##Le choix des bon calibres##Lecture des valeurs en fonction des différents calibre##Mise en situation des mesures##Réalisation des fiches de mesures ##
Module N°45 Module de formation Volume Horaire:14h
La communication interpersonnelle : ce qu'il faut intégrer.##Utiliser nos différences comme levier de management##Les valeurs ajoutées du manager##Fédérer la motivation de son équipe au quotidien :##Comment donner du sens aux tâches et aux objectifs##Faire adopter une décision difficile##Les mécanismes d'un entretien d'évolution et de recadrage##Les avantages de la félicitation, faire confiance et responsabiliser##Grandir et faire grandir grâce aux conflits :##Et si le conflit était une opportunité - Mode d'emploi##La négociation : comment parvenir à une solution gagnant-gagnant ##Le traitement des objections##Comment orchestrer une réunion productive pour tous ?##Les différents types de réunion et leurs avantages##Les incontournables d'une séance de travail réussie##Comment faire face à un auditoire difficile ##L'impact des émotions du manager sur son équipe :##L'importance de l'intelligence émotionnelle dans le management##Manager le changement : les réactions, les symptômes de stress...##Manager en conscience : une voie d'avenir.##
Module N°46 Module de formation Volume Horaire:14h
Le plan cadastral ##Le plan d’implantation##Autorisation de voirie##Autorisation d'accès##Le plan de prévention##Liste des points de raccordement##Liste des éléments présents et projetés ##La feuille de retour d’aiguillage##Le complément AC3 (position des chambres, distances, ..)##La liste des entreprise et leurs sous traitants##
Module N°47 Module de formation Volume Horaire:28h
Concevoir, modifier des plans techniques CAO-DAO##Appréhender l’ensemble des symboles opérateur##Présentation du plan cadastral (récolte, lecture, analyse,..)##Transcription du plan cadastral sur fond de plan##Récupération et intégration des données du piquetage##Réalisation du complément AC3 (positionnement chambres, distances, génie civil,..)##
Module N°48 Module de formation Volume Horaire:14h
Connaître les règles et délais de demande d’autorisation d’urbanisme, de voirie, domaine, voies ferrées, voies navigables et cours d’eau, propriétés privées##Connaître les règles et délais de demande d’autorisation d'accès aux différents locaux##Autorisation d'accès au réseau ENEDIS ##La formation des demandes d’autorisations##
Module N°49 Module de formation Volume Horaire:14h
Liste des sous traitants et leurs habilitations##Organisation des secours##Consignes environnementales##Consignes spécifiques##Mise à jour des plans##Analyses des risques, environnement du travail, interventions aériennes, interventions souterraines, intervention dans les répartiteurs, génie civil##inspections préalables communes génériques##Annexes documents de référence, contrat ICR, opérationnelle##
Module N°50 Bloc de compétences Volume Horaire:42h
Un ensemble de 2 modules compose ce bloc de compétence, ils sont détaillés ci après, ils développent des savoirs faire dans la gestion des réseaux de télécommunication##Dans le cadre du nouveau déploiement organisationnel de l’opérateur Orange, une compétence liéé à la fonction de chargé d’affaire bureau d’étude est souhaitée pour les techniciens terrain. Il est pertinent d'orienter la montée en compétence de ses futurs collaborateurs c’est pourquoi nous proposons ces modules.##
Module N°51 Module de formation Volume Horaire:21h
en termes de savoir : ####Connaître ####? les règles d’occupation des répartiteurs et infra-répartiteurs##? les différents types de chambres souterraines####En termes de savoir faire :####Pouvoir##? Mettre en place la signalisation temporaire sur la voie publique##? Ouvrir une chambre souterraine##? Renseigner une fiche d’occupation d’alvéole (FOA)##? Renseigner un dossier technique d’immeuble##? Renseigner une fiche d’appui aérien (relevé de poteau)##? Tracer des schémas de câblage et de raccordement##? Réaliser des photographies numériques et les retoucher####En termes de soft skill ####l’organisation: gérer le temps, planifier##travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##communication orale: s’exprimer, écouter, échanger, adapter##fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, etre méthodique et précis##autonomie: mobiliser les ressources, proposer des solutions##
Module N°52 Module de formation Volume Horaire:21h
en termes de savoir :####Connaître####? les différents formats numériques utilisés dans bases de données et des systèmes d'information géographique##? les différentes bases de données et SIG internes et externes (client, opérateur)####En termes de savoir faire :####Savoir##? Enregistrer des informations dans des bases de données et des systèmes d'information géographique##? Convertir le format d'un fichier numérique####En termes de soft skill ####l’organisation: gérer le temps, planifier##travailler en équipe : se positionner, collaborer, animer##communication orale: s’exprimer, écouter, échanger, adapter##fiabilité souci du travail de qualité : identifier les attendus et exigences, etre méthodique et précis##autonomie: mobiliser les ressources, proposer des solutions##