Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Un dossier professionnel est réalisé par le candidat, pour l’épreuve du Titre professionnel complet, dans lequel sont illustrés des exemples vécus en situation de travail : accueil et information du client, service au client, préparation de la marchandise, mise en rayon, maintien de l’état marchand, gestion des stocks du rayon, encaissement. Ce dossier servira de base au jury pour les entretiens. -Un scénario dans son secteur d’activité est tiré au sort par le candidat. -La synthèse des résultats des évaluations durant la formation est remise au jury -La validation commence alors par un temps de préparation (45 mn) A la fin de ce temps, le candidat se trouve face au jury (1 h 15 mn) il présente son travail sur les thèmes suivants : -Rapprochement entre bon de commande et bon de livraison avec remontée des anomalies -Commentaire de 6 photos sur des opérations de préparation de marchandise à la mise en rayon, de rangement de la réserve, de réassort et de manutention. -Commentaire de 10 photos sur la tenue de linéaires et le maintien de l’état marchand -Comptage de stock et proposition de commande pertinente. -Réponse à un client dans un contexte d’une situation commerciale (un jury joue le rôle du client) - Attestation de compétences délivrée par le centre -Session de validation d’un CCP ou du titre, selon les modalités suivantes : -Fait part au jury de son analyse de l’opération d’encaissement décrite dans le scénario, et fait part de sa réaction dans cette situation. Pour chaque mise en situation, le jury mène un entretien technique (30 mn) -Un entretien final (30 mn) : le jury interroge le candidat sur sa vision du métier et clôture l’épreuve de validation. La durée totale de l’épreuve est donc de 3 h. La validation du CCP 1 : APPROVISIONNER UN RAYON OU UN POINT DE VENTE Après tirage au sort d’un scénario, le candidat dispose de 30 mn pour préparer son travail. A la fin de ce temps il restitue aux évaluateurs son travail (50mn) sur : -le rapprochement des documents liés à une livraison et signale les anomalies, -commentaire de 6 photos montrant des situations de préparation, de rangement, de réassort -commentaire de 10 photos évoquant la tenue du linéaire, la présentation des marchandises, -présente l’exercice de comptage de stock ainsi qu’une proposition de commande pertinente Pour finir, le jury s’entretient (10 minutes) avec le candidat sur des aspects non abordés de la mise en situation de gestion de stock, ou sur sa vision du métier. Durée totale de la validation du CCP 1 : 1 h 30 mn La validation du CCP 2 : ACCUEILLIR ET ACCOMPAGNER LE CLIENT DANS UN POINT DE VENTE Après tirage au sort, le candidat dispose d’un temps de préparation (20 mn) Pendant 30 minutes, un client (rôle joué par un jury) aborde le candidat, qui doit répondre à ses demandes. Le candidat doit également analyser une situation d’encaissement et donner son point de vue sur le comportement à adopter. A l’issue de chaque mise en situation, un entretien technique (10 mn) par situation est réalisé, Durée totale de la validation du CCP 1 : 1 heure et 10 mn A l’issue de la session, le candidat sera informé de la décision du jury dans un délai de 15 jours environ. IL recevra ensuite son diplôme délivré par la DREETS
Prérequis de la formation
Avoir défini un projet professionnel dans le secteur du commerce, au moyen : ? Du dispositif projet pro ? D’autres dispositifs de droit commun ? Et/ou à partir d’une expérience professionnelle significative ? Fin de scolarité obligatoire, niveau 3ème ? Expression écrite correcte ? Posséder une aisance de communication orale. ? Présentation soignée. ? Esprit d’équipe. ? Disponibilité ? Dynamisme ? Résistance physique à la station debout et au port de charges ? Véhicule souhaité Conditions administratives ? Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi ? Avoir reçu une prescription de formation par une structure du réseau SPRO ou par candidature spontanée
Diplôme
Objectifs de la formation
- Être capable d’approvisionner un rayon ou un point de vente, c’est-à-dire savoir préparer la marchandise pour la mise en rayon, faire le réassort du rayon, maintenir le rayon en état marchand, - Aider à la gestion et à l’optimisation des stocks du rayon. - Savoir accueillir, informer, orienter et servir le client sur la surface de vente. - Pratiquer un encaissement: accueillir le client, enregistrer les produits, accepter tous les moyens de paiements légaux, faire un rendu monnaie, - Fidéliser le client, participer à la lutte contre la démarque. - S’exprimer oralement de manière compréhensible par le client. - Porter l’image de marque et la politique commerciale de l’enseigne - Suivre les évolutions du commerce moderne (numérique) des métiers du commerce et des habitudes d’achat des clients - Développer un comportement professionnel, - Améliorer sa confiance en soi - Avoir le sens de l’organisation - Apprécier le travail de qualité - Aimer découvrir - Développer son adaptabilité
Objectifs de sortie
Employé-ée libre service Vendeur-euse en alimentation générale Employé-ée polyvalente en magasin Vendeur-euse en commerce de détail
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:54h
4 modules composent ce bloc de compétences qui ont pour fonctionnalité de donner du sens au parcours, de développer l’appétence et la curiosité d’apprendre.##Ce bloc de compétences structure le parcours et sécurise les apprentissages :##- Renforcer son adhésion en participant à la période d’intégration (1ère étape dans le parcours)##- Positionnement (2ème étape dans le parcours)##- Suivi et réajustement de parcours (tout au long du parcours)##- Bilan (fin de parcours)##
Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Accueil /dossiers administratifs/règlement intérieur /calendrier/planning/financeurs##Présentation des certifications visées, des principes pédagogiques et réglementaires des séquences d’autoformation, de l’individualisation des parcours, des rôles des référents##L’alternance : rôle, fonction et outils, l’entreprise au centre de l’apprentissage/ les périodes d’immersion/information sur l’application ANIE####Découverte ludique en collectif au travers d’un seriousgame des méthodes pédagogiques et outils employés au CFPM (plateforme numérique de ressources LMS, application job CFPM, bornes interactives, réalités augmentées/ QR codes, tableau blanc interactif, méthode afest) ##Exploitation du serious game en collectif : repérage des compétences comportementales mises en œuvre dans le jeu ##Sensibilisation au concept des softs skills sous forme d’auto évaluation et d’évaluation par les pairs ainsi que par le formateur (éléments de positionnement)## Exploitation individuelle du serious game : concernant les capacités cognitives et méthodologiques mises en œuvre (éléments de positionnement)##Création de son espace de travail numérique : création de son adresse mail prof , télécharger les applications : job cfpm, Anie, accès à la plateforme LMS##Présentation du concept Soft skills : différence savoir être/ soft skills, l’importance de ces compétences sur le marché de l’emploi, la validation open badge en entreprise####Passation du test d’aptitudes APTI POST (pour celles et ceux qui intègrent directement le parcours)####Explorer les codes de l’entreprise, comprendre son fonctionnement##Comment se présenter, les notions pour concevoir un cv, messages vocaux au téléphone, image de soi, sur les réseaux sociaux ####Sensibilisation au développement durable, à la citoyenneté et à l’écocitoyenneté en attribuant des fonctions tutorales à une personne élue par le groupe, dirigées vers les pratiques durables en direction des stagiaires et formateurs##Pendant la formation : vigilance de la consommation papier, électricité, tri sélectif, égalité Homme/femme, respect de l’autre, l’intérêt général… : diffusion d’un court métrage, débats documentation en libre accès, présentation d’un open badge écocitoyen/égalité homme/femme##
Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Test de positionnement connaissances professionnelles sous la forme d’un questionnaire##Mise en situation sur plateau technique /repérage et évaluation des compétences professionnelles en lien avec le référentiel ## Découverte ludique des différentes fonctions cérébrales sous forme d’expériences, inspirées par des tests de la recherche de Neurosciences (mémoire de travail, mémoire procédurale, attention et inhibition et l’influence des émotions et des sentiments sur la mémorisation)##Test sur le style d’apprentissage dominant##Exercices sur le repérage des différentes stratégies d’apprentissage####Test de positionnement compétences comportementales (QCM) (complété par l’analyse comportementale réalisée lors du serious game en période d’intégration)##Test de savoirs de base contextualisés au métier : maths, français, numérique (compétences digitales numériques)####Entretien individuel : présentation des résultats, échange autour des informations données ##Conscientisation et adhésion sur les analyses recueillies en termes de savoir, savoir-faire, compétences comportementales, capacités méthodes et style d’apprentissage##Détermination du parcours ####Choix des blocs de compétences et modules complémentaires au regard des résultats des tests de positionnement et du projet de vie ####Détermination de la durée du parcours en centre (par module et/ou blocs de compétences) et en entreprise##Détermination des compétences comportementales retenues /adéquation avec les blocs de compétences##Détermination de la certification totale ou partielle##Prise en compte des capacités cognitives dans le choix des exercices et méthodes d’apprentissage dans le parcours préconisé##
Module N°04 Module de formation Volume Horaire:3h
Entretien individuel avec le référent pédagogique et/ ou le coordonnateur pédagogique##• Analyse de l’avancée du parcours en termes d’acquis et de difficultés rencontrées à partir des résultats des évaluations.##• Infirmation ou confirmation du parcours mis en œuvre : ajustement du parcours si nécessaire##• Échange avec les membres de l’équipe pédagogique référent Handicap, coordonnateur, référent administratif, référent entreprise, référent égalité, formateurs métiers##• Complétude du livret de suivi de la progression dématérialisé####Contacts avec les partenaires extérieurs en fonction de la problématique exprimée##Liens avec les prescripteurs selon le contexte pour sécuriser le parcours ##
Module N°05 Module de formation Volume Horaire:2h
Entretien individuel : bilan de la formation, analyse des résultats aux évaluations formatives, en entreprise et à la session de validation du titre professionnel.##Mise en place d'un plan d'action pour l'avenir, guidance.##Une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire.##Le stagiaire mesure sa satisfaction vis-à-vis de l'action et propose des pistes d'amélioration sur un questionnaire de satisfaction.##Suivi des stagiaires à 3 et 6 mois.####
Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:112h
4 modules composent le bloc de compétences transversales :##- Acquérir les compétences digitales pour mieux s’insérer dans la société##- Apprendre à utiliser les outils bureautiques##- Développer les compétences comportementales : Soft Skills ##- Renforcer ses compétences clés : Remise à Niveau contextualisée##Ce bloc de compétences à pour finalité d’outiller les stagiaires pour accroître son potentiel professionnel et développer son employabilité.##Il a pour fonction d’accompagner les stagiaires au changement : les enjeux professionnels changent et les stagiaires doivent apprendre à s’armer pour s’intégrer.##
Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Fonctionnement des outils numériques :##• Identification et utilisation des connectiques d’un ordinateur.##• Avantages et inconvénients des différents types de stockage (local, amovible, cloud)##• Les bases de configuration de Windows : profil, mot de passe, sécurité, logiciels utiles.##• Organisation des données et applications##• Les règles de création d’un mot de passe fort##• Sécurisation de son ordinateur (Anti-virus, Firewall, Defender, nettoyage simple)##• Pratiques écocitoyennes de l’utilisation et du recyclage d’un ordinateur et d’un smartphone.##Internet pour s’informer et interagir.##• Utilisation d’une messagerie électronique en Webmail et logiciel local##• Les règles de la Netiquette##• Principe de fonctionnement du Web et lecture d’une URL##• Les règles de recherches efficaces sur Google.##• Sélection d’un résultat pertinent et vérification de sa fiabilité## Les Réseaux sociaux##• Présentation des réseaux sociaux utiles dans un environnement professionnel##• Règles de sécurité du paramétrage d’un compte##• Rédaction d’un post efficace, respectueux et partageable##• Pratiques responsable dans l’animation des réseaux sociaux##• Identification des différentes attaques de piratage et contre mesure à adopter.##
Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
Traitement de Texte##• Présentation de l’environnement de Word et utilisation des rubans.##• Taper du texte, le sélectionner, le déplacer, le couper, le coller##• Ouverture et enregistrement d’un fichier Word##• Annuler / rétablir à l’écran et en code clavier##• Utilisation de la fenêtre Format de caractères.##• Gestion des couleurs et surlignages##• Utilisation de la fenêtre de mise en forme de paragraphe##• Utilisation de la fenêtre de mise en page##• Les boutons magiques : invisibles – reproduire mise en forme – puces – effacer mise en forme…## ##Tableur##• Présentation de l’interface d’Excel et utilisation des rubans##• Ouverture et enregistrement d’un classeur##• Paramétrage hauteur et largeur, insertion et suppression des cellules dans un tableau##• Les règles de saisie d’une formule simple##• Utilisation des fonctions SOMME, MOYENNE##• Utilisation de la poignée de recopie##• Manipulation des dates et heures##• Formats de cellules et mise en forme de tableau.##• Utilisation de la fenêtre Mise en page pour une impression parfaite.##
Module N°09 Module de formation Volume Horaire:28h
Exploitation de témoignages de chefs d’entreprises au sujet des soft skills##Exploration du site : passeport open badges ##Présentation de la méthodologie d’acquisition des open badge##L’impact sur le monde économique, le réseau de confiance : rôle et développement##Explication sur la méthodologie AFEST : les objectifs visés, le processus d’autoévaluation, la phase réflexive, le transfert, les enseignements à tirer##Les ateliers d'entraînement extraits de la vie professionnelle : en lien avec les soft skills définis lors du positionnement et du métier choisi##Explication sur le mode opératoire, les conditions de réussite pour l’obtention de l’open badge##Situation professionnelle filmée réalisée en autonomie ##Exploitation en collectif ou en individuel : mise en place de la phase réflexive /analyse des points à améliorer ##Echange/retour des expériences ## A chaque bloc de compétences, le stagiaire travaille ses compétences comportementales selon des situations de travail définies le plaçant dans un contexte différent, où la difficulté est évolutive####Programmation des périodes d'entraînement## en situation réelle en entreprise : analyse des objectifs/ organisation de la période de mise en œuvre des compétences comportementales visées####Soutenance en entreprise pour l’obtention des open badges####Les compétences développées sont aussi travaillées de façon transversale afin d’amener une cohérence pédagogique dans les apprentissages.##
Module N°10 Module de formation Volume Horaire:49h
Compréhension de consignes complexes a caractère professionnel données à l’oral / contexte prof sur plateau technique ##Utilisation d’un lexique professionnel adapté ##Structuration de la phrase : les éléments explicatifs ou descriptifs ##Argumentaire prof structurée en vue de la présentation à l’oral des dossiers professionnels ##Présentation des techniques de communication : écoute, la reformulation, relance, questionnement##Analyse réflexive de situations de communication professionnelle vécues##Repérage des stratégies d’apprentissage mises en œuvre####Analyse des informations prof données, comprendre le sens du message, repérer les mots de liaison et de compréhension ##Analyse de la ponctuation, et de la présentation générale d’un écrit##Analyse d’un tableau à double entrée / produire un écrit##La formulation d’un écrit prof : choix du vocabulaire, structuration de la phrase, cohérence dans le déroulé des explications techniques####Entraînement dans l’élaboration des dossiers professionnels tant à l’écrit qu’à l’oral####Mathématiques prof : ##Révision sur les nombres (entiers, décimaux), les unités de grandeur, les techniques élémentaires de calcul mental adapté à des situations prof (remise impliquant les pourcentages)##Le raisonnement mathématique et mise en application dans les calculs commerciaux : coefficients, application de la TVA, marge, etc…##Les unités de mesures, calculs sur les périmètres, surfaces, les volumes (détermination de la quantité de produit nécessaire pour peindre une pièce par exemple)####Lire une carte, un schéma : planogramme du rayon, plan du magasin##Langage mathématique dans un contexte prof (facture, devis, acompte, remise)## ##Dossiers prof : des éléments de calculs à intégrer##
Module N°11 Bloc de compétences Volume Horaire:31h
3 Modules composent le bloc de compétences transversal##- Communiquer avec l’entreprise##- Période d’immersion##- Se sensibiliser aux pratiques durables (en lien avec les Soft Skills)##Ces modules ont pour fonctionnalité de stimuler les expérimentations, d’encourager le développement professionnel et personnel, de côtoyer le réseau d’Entreprise apprenante (réseau de confiance établi dans les Open Badge).##
Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Entrer en relation avec l’entreprise :##Rappel de Communication professionnelle : écrite et orale##Communication par l’image (Simulation vidéo)##Training : le phoning, l’entretien de recrutement, les techniques de prospection (immersion/emploi)####Outiller sa démarche :##Techniques de recherche d’emploi : CV, lettres, entretien, recherche et organisation de sa démarche, courriers de candidature spontanée, réponse à offre d'emploi##Rédaction de supports de présentation (cv en ligne, portfolio, blog, cv vidéo, cv podcasts)##Portail emploi store de Pôle Emploi##Développer et/ou construire son réseau :##La structuration, l’intérêt et le rôle du réseau professionnel comment le développer via le numérique##Application job CFPM####Listing des entreprises membres des réseaux « confiance » et « entreprises apprenantes » complété par l’adhésion au site ANIE de la Région, ##Visiter les sites des grands groupes pour créer son réseau /échanges autour des thématiques liées au RSE##Repérer les offres et inciter à la mobilité##Création de comptes sur les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, Facebook, twitter,Instagram##Portail emploi store de Pôle Emploi####Passer à l’action :##L’emploi 2.0##Big data : sites de recherche Jobijoba, .emploi.handicap.fr##Portail emploi store de Pôle Emploi##Ciblage et sourcing des entreprises##Mise en relation avec les entreprises partenaires : immersion visant l’acquisition de compétences ou stage à visée d’insertion professionnelle##Création d’alertes personnalisées avec Keljob, Jobintree, RegionsJob, .Indeed, Météojob………..##Envoi de CV vidéo, carte de présentation sur job CFPM ##Prospection : opérations collectives, coachées, de démarches directes de prospection terrain##Participation aux forums pour l’emploi et la formation####Les compétences développées sont aussi travaillées de façon transversale afin d’amener une cohérence pédagogique dans les apprentissages.##
Module N°13 Module de formation Volume Horaire:140h
Les périodes en entreprises sont centrées à la fois sur l’application des compétences développées en centre (hard skills et softs skills) mais aussi sur l’acquisition de nouveaux gestes professionnels, selon des objectifs définis par période et par stagiaire.##Aux termes de ces différentes immersions le stagiaire doit avoir acquis une autonomie de travail et gagner en agilité et adaptabilité à partir des expériences vécues lui permettant ainsi d’accéder avec plus de facilité au monde du travail. C’est l’occasion de découvrir le fonctionnement RSE de l’entreprise tutrice.##Prise en compte des remarques du tuteur pour adapter le parcours de formation##Préparation aux validations soft skills : adaptabilité, fiabilité soucis de travail de qualité, communication orale ,sens de l’organisation, travailler en équipe, autonomie##
Module N°14 Module de formation Volume Horaire:10h
Qu’est ce que le développement durable ? ##Les raisons du développement durable##Les actions des entreprises pour se mettre au vert ##Les déchets produits par les entreprises et les procédures de tri ##Les emballages et les éco labels ##Les procédures et équipement de collectes de déchets ##Le consommateur face au développement durable ##L’utilisation des énergies en entreprises ##Le bio et les différents labels ##Le marché bio en France, et les circuits de distribution ##Le frais et les modes de conservation des produits ##Rappel sur la chaine du froid ##Rappel sur le contrôle des dates de péremption en magasin et leur gestion.##Les moyens de lutte anti-gaspi (produits alimentaires et non alimentaires)##Les règles de bases pour conserver et consommer ses produits frais##La gestion des consommables en formation##La mise en place de consigne sur la gestion des énergies en centre ##Évolution des habitudes de consommation (achat de matériel d’occasion)######Les compétences développées sont aussi travaillées de façon transversale afin d’amener une cohérence pédagogique dans les apprentissages.####
Module N°15 Bloc de compétences Volume Horaire:196h
Ce bloc de compétences est constitué de 4 modules permettant l’apprentissage théorique et pratique des compétences constituantes de la première partie du titre, donc du CCP 1, permettant une validation partielle du titre, à savoir sur les principes de la réception, le marchandisage et la gestion du stock du rayon.
Module N°16 Module de formation Volume Horaire:56h
SAVOIR :## -les règles d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes appliquées dans une réserve (auto formation)## Connaître :## - les circuits de distribution## -les sources d’approvisionnement du magasin## -l’organisation de la réserve et le circuit des marchandises dans la réserve et la surface de vente## -La classification des produits et son application en réserve## -la loi de Pareto et son application en réserve et en magasin## -les différents documents utilisés lors de la réception de produits## -La manutention manuelle et l’utilisation d’engin de manutention## -comment lutter contre la démarque inconnue## -les règles de sécurité pour les biens et les personnes et les risques psycho-sociaux dans la réserve##Repérer ##-la règlementation sur le recyclage et le tri sélectif (autoformation)##-les zones de stockages aux différentes températures (chaîne du froid) ##Identifier## -Les moyens de lutte contre la démarque## -Les documents liés à la réception## -Les moyens de manutention## -Reconnaître les pictogrammes de sécurité et de manutention (auto formation)####SAVOIR FAIRE :## ## -Vérifier la conformité de la marchandise reçue, en qualité et quantité## -Valider un bon de réception## -Remonter les anomalies constatées## -Rager les produits dans la réserve en appliquant les consignes de l’entreprise, notamment au niveau de la vérification des dates de consommation du produit## -Manutentionner les produits manuellement en sécurité## -Assurer l’entretien de la réserve## -Lutter contre la démarque (autoformation envisagée)## -Préparer les produits pour la mise en rayon (étiquetage, anti vol, cintrage, pliage)####SOFT SKILLS :#### -Travailler en équipe : respect de l’autre, écoute, adopter les habitudes de l’entreprise## -Communiquer avec ses collaborateurs : comprendre les consignes, remonter des informations utiles et utiliser un langage professionnel## -Être autonomie et organiser, afin de ne pas attendre une tache, et savoir organiser son travail## -Bien faire son travail : importance de réaliser une réception avec professionnalisme##
Module N°17 Module de formation Volume Horaire:70h
SAVOIR : ##Connaître##-Les règles de sécurité des biens et des personnes sur une surface de vente (accès aux moyens et issues de secours)##-Assurer un rangement conforme des produits, ##-Maintenir la surface de vente propre et dégagée##-Les différents mobiliers de présentation##-Comment implanter une surface de vente##-Comment implanter un rayon##-La constitution de l’assortiment##-La réglementation de l’affichage##Identifier## -Les valeurs marchandes des différentes zones d’un rayon## -Les zones d’achats réfléchis et impulsifs dans la surface de vente## -Les règles de marchandisage (3P, 5B)## -L’utilisation de la loi de Pareto dans un rayon##Repérer## -Le(s) circuit(s) de distribution et les sources d’approvisionnement de l’entreprise## -La zone de chalandise et les concurrents## -Les DLC ou DDM ainsi que les DLUO####SAVOIR FAIRE : ## -Réaliser le réappro d’un rayon## -Suivre le planogramme du rayon pour optimiser son implantation## -Implanter un rayon dans le respect des consignes de l’entreprise## -Réaliser un étiquetage, un balisage de qualité et conforme## -Utiliser au mieux l’ensemble des différents mobiliers de présentation pour assurer la lisibilité du rayon pour le consommateur## -Réaliser une tête de gondole et/ou une implantation promotionnelle## -Remonter des informations recueillies auprès des consommateurs dans l’optique de faire évoluer l’assortiment####SOFT SKILLS : ## -Travailler à plusieurs sur un même rayon## -Communiquer avec le bon langage avec sa hiérarchie## -S’adapter : accepter des remarques sur le travail réalisé afin d’améliorer ses performances## -Être organiser pour travailler vite et bien##
Module N°18 Module de formation Volume Horaire:56h
SAVOIR :##Connaître## -Les différents types d’inventaires## -Les différents niveaux de stock (mini, réserve, alerte) et comment les calculer## -La gestion de la démarque inconnue et connue##Identifier## -Les documents liés à la gestion de stock et leur utilité## -Les documents pour passer une commande et les procédures de l’entreprise pour commander## -L’impact de la saisonnalité## -Les objectifs de CA de l’entreprise## -Les risques commerciaux d’une rupture de stock##Repérer## -Les moyens de lutte contre la démarque##SAVOIR FAIRE :## -Consulter les documents de gestion de stock (cadencier et fiche de stock)## -Planifier et organiser un inventaire## -Réaliser un inventaire## -Calculer les VMH d’un produit (ventes moyennes hebdomadaires)## -Passer une commande dans le respect des consignes de stock de l’entreprise## -Déterminer (volume et valeur) la démarque inconnue## -Mettre en place des moyens de lutte contre la démarque## -Manipuler l’outil informatique de l’entreprise## -Remonter à sa hiérarchie les informations sur les incohérences de stock ou les risques de rupture de stock##SOFT SKILLS : ## -Communiquer avec le bon langage des informations à sa hiérarchie## -S’intégrer dans une équipe rapidement## -Avoir le sens de l’observation## -S’organiser : savoir prioriser ses tâches##
Module N°19 Module de formation Volume Horaire:14h
Entraînement à l’oral####-Entraînement à la mise en situation (écrit)##
Module N°20 Bloc de compétences Volume Horaire:168h
Ce bloc de compétences est constitué de 2 modules permettant l’apprentissage théorique et pratique des compétences constituantes de la deuxième partie du titre, donc du CCP 2, permettant une validation partielle du titre portant sur la relation client et sur la tenue du poste de caisse.
Module N°21 Module de formation Volume Horaire:63h
SAVOIRS : ##Identifier## -La zone de chalandise## -Les services associés de notre entreprise et ceux de la concurrence## -Les différents types de questions## -les moyens de fidélisation ##Connaître## -Les techniques de vente (accueil, découverte, reformulation, argumentation, traitement d’une objection, faire une vente complémentaire, fidéliser et prendre congé)## -Les offres commerciales de la concurrence (locale et e-commerce)##Mémoriser## -La politique commerciale de l’entreprise##SAVOIR FAIRE : ## -Accueillir un client## -Créer un climat de confiance## -Pratiquer l’écoute active et l’empathie## -Réaliser un argumentaire à partir des caractéristiques techniques du produit en lien avec les besoins du client## -Être générateur d’idées## -Se servir des différents niveaux de langage## -Vouloir satisfaire le client tout en défendant les intérêts de son magasin## -Remonter des informations pertinentes sur les demandes non satisfaite des clients##SOFT SKILLS :## -Communiquer : avoir un comportement professionnel (tenue, langage, état d’esprit…)## -S’adapter : avoir l’envie de découvrir, d’apprendre (nouveautés, évolution des habitudes d’achats, …), s’adapter à tous les profils de consommateurs## -Fiabilité : vouloir atteindre ses objectifs par une bonne concentration sur son entretien avec le client et la réussite de la vente##
Module N°22 Module de formation Volume Horaire:70h
SAVOIR :##Identifier##-les services associés de l’entreprise##-Le matériel composant le poste de caisse##-Les besoins en consommables au poste de caisse##Connaître##-Les moyens de paiement acceptés par l’entreprise##-Les différents titres de paiement (tickets restaurant, chèque cadeaux, avoirs, …)##-Comment détecter de la fausse monnaie##-Les moyens de fidélisation de la clientèle##Mémoriser##-La politique commerciale du magasin et les CGV##-Les procédures d’ouverture et de fermeture du poste de caisse##-L’importance de l’hôte(esse) de caisse dans l’image de marque de l’entreprise##-Les procédures de lutte contre la démarque##SAVOIR FAIRE : ##-Appliquer les procédures d’accueil du client (SBAM)##-Gérer son fond de caisse##-Enregistrer les produits##-Encaisser le client pour tous les modes de paiement acceptés par le magasin##-Rendre la monnaie##-Gérer le conflit avec un client##-Fidéliser le client##-Lutter contre la démarque inconnue##-Respecter les règles d’hygiène et de propreté au poste de caisse##-Rendre son poste de travail ergonomique##SOFT SKILLS :##Adaptation aux changements :##-Accepter le point de vue du client et trouver une solution si conflit##-Prendre en compte la culture de l’entreprise pour adapter son comportement##-Faire évoluer ses habitudes (posture, tenue, comportement) afin de donner la meilleure image de marque de l’entreprise au client##
Module N°23 Module de formation Volume Horaire:28h
Pour validation du CCP2 : ##-S'entraîner à la mise en situation professionnelle (écrit)##-S'entraîner à l’oral####Pour validation du TITRE PROFESSIONNEL :##-Rédiger au moyen d’un traitement de texte informatique son dossier professionnel##-Imprimer le dossier professionnel en deux exemplaires couleurs##-Relier les dossiers##-S'entraîner à la mise en situation professionnelle (écrit)##-S'entraîner à l’oral##
Module N°24 Module de formation Volume Horaire:7h
Épreuves de validation ##Compte rendu de son épreuve par le candidat à son formateur, une fois l’épreuve finie##Entretien du candidat avec le formateur##
Module N°25 Bloc de compétences Volume Horaire:42h
Ce bloc de compétence est constitué de deux modules de découverte / spécialisation pour les secteurs du Bio/frais et de la jardinerie
Module N°26 Module de formation Volume Horaire:21h
Savoirs :## ##Connaître ## -Le marché de la jardinerie en France## -Les différentes familles de produits distribuées en jardinerie## -L’implantation des rayons et des produits en jardinerie## -Les conditions de travail en jardinerie##Identifier## -La méthode de gestion des stocks en jardinerie## -La réglementation sur la distribution de produits phytosanitaire## -Les procédures et les équipements liés à la collecte de déchets phytosanitaire##Comprendre## -Les facteurs de risques en jardinerie et les EPI ## -La gestion et le tri des déchets en jardinerie## -Le métier de vendeur en animalerie et les obligations légales pour exercer ce métier##Définir## -Le profil d’un client en jardinerie######Savoirs faire :#### -Implanter des produits dans un rayon## -Rechercher les qualifications professionnelles spécifiques à ce secteur d’activité## -Argumenter un produit phytosanitaire par rapport à un produit dangereux pour la nature####Soft skills :## -Autonomie : pour identifier les qualifications professionnelles nécessaire pour atteindre l’objectif de travailler dans ce secteur## -S’organiser : dans la recherche des pré requis de ces métiers## -S’adapter : se donner les moyens de travailler dans un secteur d’activité spécifique## ##
Module N°27 Module de formation Volume Horaire:21h
SAVOIRS : ##Apprendre##Qu’est ce qu’un produit Bio##Qu’est ce que le label Bio et comment l’obtient-on ?##Les différents labels bios ##Connaître##Le marché bio en France ##Les circuits de distributions du bio et l’évolution des ventes ##Les principales enseignes d’alimentation Bio ##Identifier##Les origines des approvisionnements des produits bios##Le profil des consommateurs bio##La répartition des achats des ménages ##Le marché de l’emploi du bio ##Le Bio en France, ses surfaces par région et son évolution.####SAVOIRS FAIRE :####Respecter le frais, la chaîne du froid ##Appliquer les règles de la gestion des produits frais en magasin ##Contrôler les DLC des produits##Réceptionner les produits frais et appliquer la rotation des produits en réserve##Utiliser les moyens de lutte contre le gaspillage alimentaire ####SOFT SKILLS :####S’adapter aux conditions spécifiques de stockage et de commercialisation des produits Bio et/ou Frais ##Se concentrer sur la qualité du travail exécuté car risque de démarque importante pour l’entreprise sur ces produits périssables.##