Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de spécialisation accueil-réception

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Être âgé de 16 ans ou plus.
Être titulaire d’un baccalauréat.
Ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’accueil et de la réception.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :

  • Mettre en ?uvre des procédures d?accueil différencié
  • Mettre en ?uvre la négociation
  • Vendre le produit chambre et les services de l?établissement
  • Mettre en ?uvre des procédures de remise en état du poste de travail
  • Appliquer les procédures commerciales de l?entreprise

Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :

  • Mettre en ?uvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
  • Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
  • Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
  • Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l?établissement

Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Évaluation des activités en milieu professionnel et communication) :

  • Établir et assurer la relation d?accueil, de la réservation au départ du client
  • Informer, renseigner le client
  • Émettre et recevoir des informations internes et externes à l?entreprise
  • Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
  • Mettre en ?uvre des procédures d?information

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Hôtels de tourisme indépendants et de chaîne
  • Résidences hôtelières et de tourisme
  • Villages vacances et centres de loisirs
  • Centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement
  • Centres d'hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres d'entrainement sportifs...)

Type d'emploi accessible :

  • Réceptionniste

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Accueil tourisme
Service réception

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
1. Pratique professionnelle en français, anglais et langue vivante étrangère 2
2. Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s)
3. Évaluation des activités en milieu professionnel et communication