Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS professions immobilières
Prérequis de la formation
Qualités requises : Excellente présentation, disponibilité, curiosité,
organisation, autonomie, tempérament commercial, sens aigu du relationnel, être
à l'écoute, adaptabilité
Niveau d'admission : Titulaire d'un baccalauréat général, professionnel ou
technologique
Titulaire d’un équivalent bac (DAEU par exemple)
Objectifs de la formation
Le BTS Professions immobilières forme des professionnels des
services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration
de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de
promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur
activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences
relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales,
financières, comptables, fiscales, etc. La transaction immobilière vise à
assurer le conseil et l'intermédiation entre un offreur (vendeur ou bailleur)
et un demandeur (acquéreur ou locataire) d'un bien immobilier. La gestion
immobilière consiste à assurer l'administration de biens immobiliers collectifs
(gestion de copropriété) ou privés et publics individuels (gestion locative).
Les débouchés sont donc variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens
locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. Avec de
l'expérience, le titulaire de ce BTS peut aussi devenir chef d'entreprise par
la création ou la reprise d'une agence ou d'un cabinet d'administration de
biens (syndic de copropriété, gestion locative).
Objectifs de sortie
La finalité du BTS Professions immobilières est
l'insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à
l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du domaine
immobilier ou en école spécialisée.
·
Les objectifs :
Le BTS professions immobilières (PI) a pour
vocation de former des professionnels aux fonctions commerciales et/ou de
gestion-administration de biens immobiliers ou de copropriétés. Au-delà des
aptitudes pré-requises (écoute, esprit d'initiative, dialogue, goût des
responsabilités,...), la formation apporte des enseignements juridiques,
administratifs, commerciaux, managériaux, comptables... A cela, s'ajoutent des
savoirs et savoirs faire en transaction et gestion immobilière ainsi que la
maîtrise les techniques de communication professionnelle. Le programme
comprend, d'autre part, des enseignements sur l'architecture, l'urbanisme et
l'habitat, dans le contexte de développement durable. Elle mobilise les
technologies de l'information et de la communication, outils indispensables
dans les pratiques professionnelles d'aujourd'hui.
·
Les débouchés :
L'activité immobilière s'exerce dans de nombreux
domaines tels que la construction et l'habitat, la commercialisation, la
location, la gestion individuelle et collective de biens neufs ou anciens. Ces
différentes activités relèvent à la fois du secteur privé et du secteur public,
dont l'immobilier social. La spécificité de ce BTS permet à son titulaire une
insertion rapide. Après le diplôme, il travaille au sein de différents types
d'entreprises, en agence, en société immobilière ou en cabinet d'administration
de biens (gérance locative ou syndicats de copropriétaires).
Il peut également travailler en société de
promotion-construction, ou en entreprise ou collectivité qui gère son propre
patrimoine immobilier. Dans les petites structures, il est polyvalent, ses
tâches recouvrent aussi bien les contacts quotidiens avec les clients que
l'organisation administrative, comptable et informatique. Dans les sociétés
plus importantes, il s'insère au sein de services spécialisés (juridique,
fiscal, commercial, comptable, etc.) et peut assurer des responsabilités
croissantes au sein de son service ou d'autres services.
Secteurs visés :
- les agences indépendantes, non rattachées à un réseau sous enseigne
- les réseaux sous enseigne
- les mandataires immobiliers
- les administrateurs indépendants
- les réseaux de gestionnaires immobiliers
- les plateformes de gestion immobilières
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1. Communication en langue vivante étrangère 2
1. Culture générale et expression
2. Engagement étudiant
2. Langue vivante étrangère anglais
3. Environnement juridique et économique des activités immobilières
4. Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
5. Administration des copropriétés et de l'habitat social
6. Construction d'une professionnalité immobilière dans le contexte de changement climatique.
GESTION LOCATIVE
- Rédaction des baux, états des lieux
- Types de location
- Loyers, procédures
- Assurance loyers impayés, protection juridique
TRANSACTION
- Prospection
- Vente, rédaction des documents juridiques
- Les prêts, les relations avec les banques, les conditions suspensives
SYNDIC OU DE COPROPRIÉTÉ
- Prospection de copropriétés
- Gestion budgétaire et comptable de l'immeuble
- Préparation des assemblées générales
- Tenue de plannings
- Administration des immeubles