Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de présence
Prérequis de la formation
Aucun pré requis
Objectifs de la formation
- Poser un diagnostic sur leurs parcelles ou jardins, en terme de biodiversité et de continiuité
écologique.
- Comprendre l'importance de la biodiversité (oiseaux, insectes, champignons) dans l'adaptation de
nos agrosystèmes au changement climatique.
- Appréhender de manière correcte le fonctionnement des sols.
- Faire un diagnostic de sol ainsi que les préconisations nécessaires (décompactage, amendement,
engrais vert, apport MO, rééquilibrage chimique....)
- d'aménager son jardin ou sa parcelle dans le temps et dans les espaces afin de
favoriser les interactions et le vivant sous toutes ses formes et produire tout au long de l'année.
- favoriser l'activité des microrganismes ( mychorhizes, bacteries).
Objectifs de sortie
À l'issue de la formation, le participant aura acquis les compétences de :
- Poser un diagnostic sur leurs parcelles ou jardins, en terme de biodiversité et de continiuité
écologique.
- Comprendre l'importance de la biodiversité (oiseaux, insectes, champignons) dans l'adaptation de
nos agrosystèmes au changement climatique.
- Appréhender de manière correcte le fonctionnement des sols.
- Faire un diagnostic de sol ainsi que les préconisations nécessaires (décompactage, amendement,
engrais vert, apport MO, rééquilibrage chimique....)
- d'aménager son jardin ou sa parcelle dans le temps et dans les espaces afin de
favoriser les interactions et le vivant sous toutes ses formes et produire tout au long de l'année.
- favoriser l'activité des microrganismes ( mychorhizes, bacteries).
Domaines
Contenu
Objectif première partie :
Comprendre l'interêt d'avoir un écosystème fonctionnel (riche en interractions et acceuillant
pour la biodiversité) afin d'offrir aux systèmes agricoles de la résiliences, des services
écosystèmiques et in fine une productivité accrue durablement. Les stagiaires sauront aussi
diagnostiquer leurs jardins ou leurs parcelles strates par strates ( herbacéees, arbustives et
arborées) afin de savoir ou agir en premier afin de fortifier et de maximiser l'impacte de leurs
actions (plantations, créations de marre , de hotspots de biodiversité, préservation de certains
endroits d'intérêt faunistique ou floristique particuliers, création d'habitat, continiuité des trames
mycorhiziennes..)
Contenu de la première partie :
L'importance des écotones, un cours de 3 heures sur les ecotones, hauts lieux de biodiversité et
source de résilience.
- Ecotones aériens : hotspots, haies, marre, zone humide, ripisylve …
Ecotones sous terrains : rhizosphère, hyphes, et galeries de vers de terre.
Une séance sur le sîte avec une lecture de paysage faite ensemble afin que les participants posent un diagnostic et fassent des préconisations.
Objectif deuxième partie :
Comprendre comment faire un jardinage/maraichage sur un sol vivant et maintenir la fertilité de
manière durable afin d'assurer des productions de qualités, peu gourmandes en eau.
Comprendre le fonctionnement des sols.
Diagnostiquer un sol (plantes bioindicatrices, texture, visuel, odeur, enracinement, test simple eau
oxygéné et acide chloridrique..)
Préconiser des actions afin de pouvoir demarrer un jardin sur sol vivant, sans travail du sol et
utilisant au mieux les ressources en eau.
Savoir quels amendements faire au débuts ainsi que gerer la fertilité année après années
(utilisation d'engrais vert, compost, fumiers, paillage...)
Contenu deuxième partie :
Un cours de 3h sur le fonctionnement des sols, de la fertilité et du cycle du carbone.
Une partie de 2h sur le site afin de faire des prelevement et analyse ensemble puis 1h pour créer un plan de régeneration des sols ou un plan de rotation selon besons/ envies.