Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le parcours SAFIR étudie l’élaboration, l’évolution et la transmission
des Savoirs et questionne les différentes conceptions de
l’Apprentissage. Il vise la construction des compétences de Formation
liées aux pratiques d’ingénierie, mais aussi d’analyse de situations
intégrant au plus près l’activité réelle des acteurs dans les métiers de
l’enseignement et de la formation en éducation. L’Identité et la
professionnalité du formateur se construisent au sein d’une communauté
de pratiques par la Recherche et la mise en oeuvre d’actions de
recherche en formation.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences spécifiques de la mention

  • Recueillir des besoins, formaliser un projet de formation
  • Établir et mettre en ?uvre un cahier des charges
  • Mobiliser des savoirs spécialisés (RH, Finances, SI), les partager
  • Prendre en compte la diversité et les spécificités des publics
  • Inscrire son action dans un secteur professionnel de formation et en s'adaptant au public visé
  • Conduire un projet (de la conception à la diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Contribuer à la formation scientifique, technique, pratique et à la performance stratégique d'une équipe
  • Identifier des besoins en termes de ressources
  • Adapter la production de ressources aux contextes et aux publics visés
  • Faire évoluer les modalités d?enseignement et de diffusion des savoirs pour répondre aux attentes de la société contemporaine
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Accompagner des professionnels en formation dans l?analyse de leurs pratiques, et dans la mise en ?uvre d?une démarche qualité
  • Intégrer l?actualisation des savoirs dans les objectifs de formation des équipes
  • Former les formateurs à prendre en compte les critiques et à réajuster les pratiques en conséquence
  • Se tenir informé des évolutions de la recherche scientifique et développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d?une demande ou d?une situation didactique et/ou pédagogique afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
  • Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Développer des ingénieries pédagogiques et didactiques dans une perspective d?enseignement, de formation, de recherche.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

  • Enseignement
  • Administration publique

Métiers visés :

  • Conseiller emploi formation et orientation
  • Chargé du développement des compétences en entreprise
  • Responsable des achats de formation
  • Responsable de la qualité
  • Chef de projet/coordinateur
  • Formateur de formateur (à l?international ; en développement durable ; etc.)
  • Concepteur de dispositifs et d?ingénierie de formation
  • Concepteur de ressources numériques pour la formation
  • Ingénieur en communication et médiation scientifique
  • Ingénieur pédagogique
  • Conseiller pédagogique du supérieur

 

Domaines

Domaine(s)
Médiation socioculturelle
Animation socioculturelle
Travail social
Pédagogie
Formation enseignant

Contenu

Contenu

Enjeux et mutations de l’éducation
Initiation à la recherche
Exploiter des écrits scientifiques
Construction du projet de recherche
Langue vivante étrangère et écriture de recherche 
Pratiques et analyses de l’activité du formateur

Savoirs et didactique
Théories de l’apprentissage