Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'Etat

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’accompagnant éducatif et social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrices de son projet de vie. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante, et l’accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile et en établissement.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Diplôme d Etat d Accompagnant Educatif et Social

L'accompagnant éducatif et social est un salarié employé par des organismes publics ou privés à but lucratif ou non lucratif, oeuvrant notamment pour le maintien à domicile ou le suivi personnalisé au sein des établissements ou services médicosociaux ou dans des établissements d'enseignements ou de formation

Type d'emplois accessibles :

aide médico-psychologique,

auxiliaire de vie sociale,

auxiliaire de vie scolaire collectif

Domaines

Domaine(s)
Accompagnement éducatif et social
Animation personne handicapée
Animation personne âgée

Contenu

Contenu

Le diplôme est structuré en cinq blocs de compétence :

1) Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne

2) Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité

3)Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

4) Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention

5) Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

Sessions