Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation délivré en fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Bac

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

1) Établir un diagnostic graphothérapeutique.

 

  • Définir et rédiger une anamnèse (historique du patient).
  • Détecter une dysgraphie (troubles de l’écriture).
  • Réaliser des échelles de cotation EF-EM-ED par item.
  • Échelles ADE (GGRE) – BHK
  • Échelle BHK

·      Tests de lecture (oura / Elfe / Ecla-16+)

·      Copie (La Baleine paresseuse)

  • Pratiquer des tests graphomoteurs en vue d’analyses techniques de l’écriture (posture et préhension, vitesse et pression).

·      Entretiens oraux et exercices rédactionnels à l’aide de supports. Présentation d’un sujet imposé : Rédaction d’un bilan graphomoteur.

·      Tests neuro-visuels

 

2) Concevoir et conduire un projet de rééducation de l’écriture.

  • Elaborer un projet graphothérapeutique.
  • Accompagner une personne au travers de séances de rééducation de l’écriture.
  • Choisir les outils adaptés à la rééducation de l’écriture.
  • Comprendre la mémoire de travail.
  • Maitriser les spécificités du patient. (Enfant précoce, gaucher, adolescent, avec troubles DYS)
  • Approche des réflexes archaïques liés à l’écriture
  • Approche du tableau de Mesker

·      Entretiens oraux et exercices rédactionnels à l’aide de recherches personnelles. Présentation d’un projet de rééducation graphothérapeutique.

·      En option, observer une séance de rééducation de l’écriture conduite par un professionnel.

 

3) Déterminer le champ d’action du graphothérapeute.

·       Savoir Installer son cabinet de consultation.

·       Évaluer les limites du métier de graphothérapeute.

·       Déterminer des modes opératoires pour mener des interventions entre professionnels.

·       Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.

·      Entretiens oraux : Savoir démontrer les limites du champ d’action du graphothérapeute.

·      A l’aide d’exemple démontrer les actions nécessaires pour mener à bien des interventions entre professionnels.

·      Exercice rédactionnel : Rechercher et compiler des données professionnelles et scientifiques appliquées au domaine de la graphothérapie.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

NC

Contenu

Contenu

Programme de formation : 
La Graphothérapie

Introduction à la graphothérapie
• Historique de la graphothérapie

Détecter et analyser une dysgraphie
• Les troubles de l’écriture / Définition de la dysgraphie
• A qui s'adresse la rééducation de l'écriture / Comment y remédier/Savoir diriger vers le bon intervenant 
• La dysgraphie instrumentale et la dysgraphie réactionnelle
• Les différents signes de dysgraphie / Les différents types de dysgraphie
• Etude des Items EF / EM / ED- Rapport EF/EM selon Ajuriaguerra
• Echelle ADE (GGRE)
• Application sur écritures enfants - EF Cotation / EM Cotation / ED cotation
• Contrôle des connaissances : Exercices de cotations

Du cerveau à l’écriture
• Neurosciences et écriture
• Fonctionnement et implication du cerveau dans l’écriture

• Approche des réflexes archaïques liés à l’écriture

• Favoriser la concentration / Mémoire à court et long terme

• Contrôle des connaissances : Capacité à rédiger un topo concernant l’implication du cerveau sur l’écriture.

Bilan graphomoteur
• La préparation rédactionnelle au bilan graphomoteur
• L’anamnèse

• Test de fluence
• Tests (posture-préhension, motricité fine, graphomotricité, vitesse, graphométrie)
• Contrôle des connaissances : Constitution d’un bilan graphomoteur

La rééducation
• Exemple de séance en rééducation selon le profil
• Prise en charge de la dysgraphie / La personnalisation de l’écriture
• Mouvements de grande progression et de petite progression et tracés-glissés

• Intérêt et approche du tableau de Mesker
• Approche des troubles Dys, HPI, anxieux, TDA/

• Tests Visuels et neuro visuels
• Prises en charge des enfants gauchers
• Contrôle des connaissances : Capacité d’acquisition des différents types de rééducation en fonction des items déficients.

REVISIONS GÉNÉRALES
• Examen : Une demi journée