Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation délivré en fin de formation
Prérequis de la formation
Bac
Objectifs de la formation
1) Établir un diagnostic graphothérapeutique.
- Définir et rédiger une anamnèse (historique du patient).
- Détecter une dysgraphie (troubles de l’écriture).
- Réaliser des échelles de cotation EF-EM-ED par item.
- Échelles ADE (GGRE) – BHK
- Échelle BHK
· Tests de lecture (oura / Elfe / Ecla-16+)
· Copie (La Baleine paresseuse)
- Pratiquer des tests graphomoteurs en vue d’analyses techniques de l’écriture (posture et préhension, vitesse et pression).
· Entretiens oraux et exercices rédactionnels à l’aide de supports. Présentation d’un sujet imposé : Rédaction d’un bilan graphomoteur.
· Tests neuro-visuels
2) Concevoir et conduire un projet de rééducation de l’écriture.
- Elaborer un projet graphothérapeutique.
- Accompagner une personne au travers de séances de rééducation de l’écriture.
- Choisir les outils adaptés à la rééducation de l’écriture.
- Comprendre la mémoire de travail.
- Maitriser les spécificités du patient. (Enfant précoce, gaucher, adolescent, avec troubles DYS)
- Approche des réflexes archaïques liés à l’écriture
- Approche du tableau de Mesker
· Entretiens oraux et exercices rédactionnels à l’aide de recherches personnelles. Présentation d’un projet de rééducation graphothérapeutique.
· En option, observer une séance de rééducation de l’écriture conduite par un professionnel.
3) Déterminer le champ d’action du graphothérapeute.
· Savoir Installer son cabinet de consultation.
· Évaluer les limites du métier de graphothérapeute.
· Déterminer des modes opératoires pour mener des interventions entre professionnels.
· Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
· Entretiens oraux : Savoir démontrer les limites du champ d’action du graphothérapeute.
· A l’aide d’exemple démontrer les actions nécessaires pour mener à bien des interventions entre professionnels.
· Exercice rédactionnel : Rechercher et compiler des données professionnelles et scientifiques appliquées au domaine de la graphothérapie.
Objectifs de sortie
NC
Contenu
Programme de formation :
La Graphothérapie
Introduction à la graphothérapie
• Historique de la graphothérapie
Détecter et analyser une dysgraphie
• Les troubles de l’écriture / Définition de la dysgraphie
• A qui s'adresse la rééducation de l'écriture / Comment y remédier/Savoir diriger vers le bon intervenant
• La dysgraphie instrumentale et la dysgraphie réactionnelle
• Les différents signes de dysgraphie / Les différents types de dysgraphie
• Etude des Items EF / EM / ED- Rapport EF/EM selon Ajuriaguerra
• Echelle ADE (GGRE)
• Application sur écritures enfants - EF Cotation / EM Cotation / ED cotation
• Contrôle des connaissances : Exercices de cotations
Du cerveau à l’écriture
• Neurosciences et écriture
• Fonctionnement et implication du cerveau dans l’écriture
• Approche des réflexes archaïques liés à l’écriture
• Favoriser la concentration / Mémoire à court et long terme
• Contrôle des connaissances : Capacité à rédiger un topo concernant l’implication du cerveau sur l’écriture.
Bilan graphomoteur
• La préparation rédactionnelle au bilan graphomoteur
• L’anamnèse
• Test de fluence
• Tests (posture-préhension, motricité fine, graphomotricité, vitesse, graphométrie)
• Contrôle des connaissances : Constitution d’un bilan graphomoteur
La rééducation
• Exemple de séance en rééducation selon le profil
• Prise en charge de la dysgraphie / La personnalisation de l’écriture
• Mouvements de grande progression et de petite progression et tracés-glissés
• Intérêt et approche du tableau de Mesker
• Approche des troubles Dys, HPI, anxieux, TDA/
• Tests Visuels et neuro visuels
• Prises en charge des enfants gauchers
• Contrôle des connaissances : Capacité d’acquisition des différents types de rééducation en fonction des items déficients.
REVISIONS GÉNÉRALES
• Examen : Une demi journée