Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bilan de compétences

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun
prérequis

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Analyser et valoriser son parcours et ses
    compétences professionnelles et personnelles
  • Identifier ses motivations, valeurs, intérêts
    professionnels
  • Définir un projet professionnel en adéquation
    avec ses attentes, la réalité du secteur économique et le marché local du
    travail
  • Définir un plan d’action pour la mise en œuvre
    de ce projet, qui peut nécessiter selon la situation, une formation, une VAE,
    ou un accès direct à l’emploi

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Avoir :

  • identifié ses compétences et appris à les
    valoriser.
  • une meilleure connaissance de soi-même et de ses
    motivations dans le cadre professionnel.
  • défini un projet professionnel, de formation, de
    création d'entreprise ou de validation des acquis de son expérience.
  • identifié la faisabilité et l'intérêt des pistes
    métier envisagées.
  • une vision claire de ses atouts, des obstacles
    que l’on pourrait rencontrer et des étapes à franchir pour atteindre son
    objectif.

Vous repartez avec un document de
synthèse qui vous est strictement personnel et ne peut être partagé avec un
tiers sans votre accord.

Domaines

Domaine(s)
Bilan professionnel

Contenu

Contenu

Le bilan de compétences est
une démarche volontaire permettant de faire l’analyse et la
synthèse des expériences professionnelles, compétences, motivations et
ressources mobilisables dans le cadre d’un projet d'évolution professionnelle. L'organisation du bilan de
compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la
personne et aux objectifs du bilan.

Le format
« Bilan de Compétences 20h » est une formule très confortable
qui
permet de nombreux échanges avec votre consultante afin d’être guidé.e dans
votre réflexion professionnelle de façon approfondie. Selon le besoin, la
formule pourra inclure un à trois tests psychométriques de personnalité,
intérêts professionnels ou motivation.

Le bilan de compétences se
déroule en 3 étapes :

1
Une phase préliminaire, qui permet :

  • D'analyser la demande et le besoin du bénéficiaire, ses attentes vis-à-vis
    du bilan
  • De déterminer le format le plus adapté à la
    situation et au besoin (durée, rythme, présentiel/distanciel)
  • De définir conjointement les objectifs et
    les modalités de déroulement du bilan (programme, présentation des outils) 

2 - Une phase
d’investigation 
permettant au bénéficiaire :

  • D'analyser et valoriser son parcours et ses
    compétences professionnelles et personnelles
  • D'identifier ses motivations, valeurs,
    intérêts professionnels
  • Et de définir un projet professionnel en
    adéquation avec ses attentes, la réalité du secteur économique et le
    marché local du travail, ou une ou plusieurs alternatives.

 Cette phase est constituée
d'une alternance d'entretiens en face à face (20h) et de travail
personnel guidé
 et s’appuie sur des outils choisis en fonction des
besoins et objectifs du bénéficiaire 
: exercices, questionnaires,
tests psychométriques de personnalité, intérêts ou motivations, enquêtes
métier, …

 3 - Une phase de
conclusion
 qui permet au bénéficiaire :

  • De s’approprier les résultats détaillés de
    la phase d’investigation par la participation à la rédaction d'un document
    de synthèse,
  • De recenser les conditions et moyens
    favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Et d'élaborer un plan d'action contenant les
    principales étapes (avec échéances) de mise en œuvre du ou des projets
    professionnels.

 Un rendez-vous de suivi
à 6 mois 
permet de faire le point sur l'avancée du projet et
d'apporter si nécessaire conseils et informations supplémentaires.

Sessions