Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS communication

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

non renseigné

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Contribuer à l?élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prendre en charge la demande de l?annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication

Concevoir et mettre en ?uvre des solutions de communication

  • Mettre en ?uvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication

Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l?écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en ?uvre de solutions media et digitales innovantes

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 

Secteurs d?activités :

Le titulaire du BTS Communication exerce son activité dans toute forme d?organisation, qu?elle soit publique ou privée.

Il peut prendre en charge la communication d?une organisation, de manière internalisée, ou intervenir en qualité de prestataire externe pour le compte d?un annonceur public ou privé. Il peut ainsi s?agir d?une entreprise, d?une association ou d?une organisation publique : administration centrale ou déconcentrée, collectivité locale, établissement public.

Lorsqu?il prend en charge la communication d?une organisation de manière internalisée, il intègre un service communication. Dans les petites structures il peut être seul à exercer cette fonction.

Lorsqu?il intervient en qualité de prestataire, il intègre une régie de communication, une agence de communication, de publicité ou d?évènementiel. Au sein d?une équipe il se voit confier un portefeuille d?annonceurs dont il a la responsabilité. Les évolutions conséquentes qui affectent le secteur de la communication ont permis l?émergence de nouveaux prestataires, susceptibles d?employer les titulaires du BTS Communication sur des domaines ciblés : communication durable, gestion de la data notamment.

Type d'emplois accessibles :

La réalité de la pratique professionnelle d?un titulaire du BTS Communication est diversifiée. La majorité des diplômés trouvent un emploi chez les annonceurs, mais ils peuvent aussi être recrutés en agences ou en régies.

Malgré la variété des situations et contextes d?emplois des diplômés du BTS Communication, trois fonctions types émergent, conduisant à des intitulés de postes variés :

 

  • Un métier de communicant généraliste (on le retrouve essentiellement chez les annonceurs), qui se retrouve sous les appellations suivantes : ?chargé de communication? / ?assistant de communication?
  • Un métier de communicant avec une orientation digitale (on le retrouve chez les annonceurs et dans les agences de communication), qui se retrouve sous des appellations variées : ?chargé de communication digitale?, ?webmaster?, ?webmarketeur?, ?community manager?, ?chef de projet web?, ?chargé d?animation web?, ?traffic manager?, ?social media manager?
  • Un métier de communicant avec une orientation commerciale (on le retrouve en agence de communication ou en régie), qui s?exerce sous les appellations suivantes : ?commercial espaces publicitaires?, ?chargé de clientèle?, ?chargé de communication digitale produits?, ?chargé de référencement des sites web?
     

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Publicité
Communication entreprise

Contenu

Contenu