Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BTS économie sociale et familiale
Prérequis de la formation
Le BTS ESF est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac ST2S,
bac STMG, bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, bac pro Service aux personnes et aux territoires...
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Mobiliser l?expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
- Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l?économie-consommation, de l?habitat-logement, de l?environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
- Conseiller sur l?usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
- Concevoir et mettre en ?uvre des actions pour la gestion locale de l?environnement et des flux
- Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
- Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
- Accompagner au montage de dossiers de demande d?aide (pour l?amélioration de l?habitat)
- Organiser d?un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
- Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d?un service ou d?un établissement
- Gérer les produits, les matériels, les équipements
- Assurer une veille de l?état des espaces de vie, des équipements
- Assurer la qualité du service rendu
- Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
- Participer à la gestion des locations et de l?hébergement
- Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
- Accueillir, orienter le public
- Analyser les besoins d?un public
- Concevoir et/ou conduire des actions d?animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
- Évaluer les actions mises en place
- Participer à l?animation de la vie quotidienne au sein d?une structure, d?un service (convivialité, vivre ensemble)
- Gérer le budget d?une action
- Communiquer et animer une équipe :
- Élaborer une communication à destination de différents publics
- Mobiliser l?environnement numérique
- Coordonner une équipe
- Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l?équipe
- Participer à la gestion de l?équipe
- Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
- Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
- Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
- Participer au suivi des partenariats engagés par les structures
Objectifs de sortie
Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment :
- associations tutélaires ;
- associations de consommateurs ;
- associations familiales ;
- associations du secteur social ou d'action sociale ;
- collectivités territoriales ;
- centres sociaux ;
- fournisseurs d'énergie ;
- établissements d'hébergement pour personnes âgées (résidence autonomie, résidence-service, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
- établissements pour adultes et familles en difficulté (CHRS, résidence sociale, pension de famille, CADA) ;
- établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés (résidence- accueil, ESAT, IME, DAME, SAVS, SAMSAH) ;
- établissements et services en faveur des enfants (maisons d'enfants à caractère social), structures d'accueil de la petite enfance (RAM) ;
- organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ;
- structures des bailleurs sociaux ;
- structures d'insertion par l'activité économique ;
- services en prévention santé ;
- ressourceries, friperies ;
- établissements de santé.
Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :
- animateur prévention santé ;
- animateur famille, animateur senior ;
- animateur médiation sociale ;
- animateur en consommation ;
- référent famille ;
- conseiller habitat ;
- conseiller budget ;
- chargé de gestion locative ;
- conseiller en économie domestique ;
- conseiller en énergie ;
- responsable, animateur de collecte ;
- conseiller aux tuteurs familiaux ;
- responsable vie quotidienne dans un établissement.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Modules de la formation :
1. Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
1. Langue vivante étrangère : LV2
2. Engagement étudiant
2. Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
3. Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
4. Communication professionnelle - animation d'équipe
5. Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
6. Communication en langue vivante étrangère