Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTS économie sociale et familiale

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le BTS ESF est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac ST2S,
bac STMG, bac pro Accompagnement, soins et services à la personne, bac pro Service aux personnes et aux territoires...

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Mobiliser l?expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne :
  • Elaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l?économie-consommation, de l?habitat-logement, de l?environnement-énergie, de la santé-alimentation-hygiène
  • Conseiller sur l?usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
  • Concevoir et mettre en ?uvre des actions pour la gestion locale de l?environnement et des flux
  • Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
  • Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
  • Accompagner au montage de dossiers de demande d?aide (pour l?amélioration de l?habitat)
  • Organiser d?un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement :
  • Planifier et/ou coordonner les activités en lien avec la vie quotidienne au sein d?un service ou d?un établissement
  • Gérer les produits, les matériels, les équipements
  • Assurer une veille de l?état des espaces de vie, des équipements
  • Assurer la qualité du service rendu
  • Participer à la logistique administrative et comptable du service, de la structure
  • Participer à la gestion des locations et de l?hébergement
  • Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne :
  • Accueillir, orienter le public
  • Analyser les besoins d?un public
  • Concevoir et/ou conduire des actions d?animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
  • Évaluer les actions mises en place
  • Participer à l?animation de la vie quotidienne au sein d?une structure, d?un service (convivialité, vivre ensemble)
  • Gérer le budget d?une action
  • Communiquer et animer une équipe :
  • Élaborer une communication à destination de différents publics
  • Mobiliser l?environnement numérique
  • Coordonner une équipe
  • Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l?équipe
  • Participer à la gestion de l?équipe
  • Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale :
  • Respecter les logiques institutionnelles et les stratégies organisationnelles
  • Développer des actions en partenariat, en réseau et participer à la dynamique institutionnelle
  • Participer au suivi des partenariats engagés par les structures

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

 

Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment :

  • associations tutélaires ;
  • associations de consommateurs ;
  • associations familiales ;
  • associations du secteur social ou d'action sociale ;
  • collectivités territoriales ;
  • centres sociaux ;
  • fournisseurs d'énergie ;
  • établissements d'hébergement pour personnes âgées (résidence autonomie, résidence-service, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
  • établissements pour adultes et familles en difficulté (CHRS, résidence sociale, pension de famille, CADA) ;
  • établissements et services sociaux médico-sociaux pour enfants ou adultes handicapés (résidence- accueil, ESAT, IME, DAME, SAVS, SAMSAH) ;
  • établissements et services en faveur des enfants (maisons d'enfants à caractère social), structures d'accueil de la petite enfance (RAM) ;
  • organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ;
  • structures des bailleurs sociaux ;
  • structures d'insertion par l'activité économique ;
  • services en prévention santé ;
  • ressourceries, friperies ;
  • établissements de santé.

Les emplois sont dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement sous les terminologies suivantes :

  • animateur prévention santé ;
  • animateur famille, animateur senior ;
  • animateur médiation sociale ;
  • animateur en consommation ;
  • référent famille ;
  • conseiller habitat ;
  • conseiller budget ;
  • chargé de gestion locative ;
  • conseiller en économie domestique ;
  • conseiller en énergie ;
  • responsable, animateur de collecte ;
  • conseiller aux tuteurs familiaux ;
  • responsable vie quotidienne dans un établissement.

 

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Économie sociale familiale

Contenu

Contenu

 

Modules de la formation :
1. Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
1. Langue vivante étrangère : LV2
2. Engagement étudiant
2. Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
3. Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne
4. Communication professionnelle - animation d'équipe
5. Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale
6. Communication en langue vivante étrangère