Prérequis et objectifs
Résultats attendus
À l’issue de la formation, une attestation de formation est délivrée, mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis. Bien plus qu’une simple attestation d’assiduité, ce document valide l’acquisition de réelles connaissances par le stagiaire. L’obtention de cette attestation est assujettie à la régularité de participation (rendu des exercices dans leur totalité et dans les délais, présence aux visioconférences), à la tenue du journal d’analyse de la pratique et à la présentation de la biographie-test terminée. Elle est également conditionnée par la réussite aux évaluations formatives, lesquelles attestent de l’acquisition des 31 compétences essentielles du programme. Dans le cas d’une acquisition partielle desdites compétences essentielles à l’exercice du métier d’écrivain-biographe, seule une attestation de suivi est délivrée au stagiaire. Elle détaille les résultats des évaluations, compétence par compétence.
Prérequis de la formation
Une très bonne maîtrise du français oral et écrit (orthographe, grammaire, syntaxe) est exigée.
Les stagiaires doivent être équipés d’un traitement de texte et savoir l’utiliser.
Sont également requises une bonne connexion Internet pour accéder à la plate-forme et aux visioconférences ainsi que les compétences numériques associées.
L’entrée en formation est soumise :
- au renseignement d’un dossier d’admission par le candidat,
- à la présentation d’un courrier motivé où il expose à la fois son expérience de l’écriture, la nature exacte de son projet et sa motivation à intégrer la formation,
- à un entretien oral comprenant un test d’écriture en direct (correction orthotypographique et réécriture d’un texte oral).
Cette procédure tient lieu d’évaluation prédictive (ou audit de niveau).
Le GREC se réserve le droit de refuser toute candidature qui ne satisferait pas aux exigences précitées.
Objectifs de la formation
La formation au métier de biographe permet au stagiaire de construire les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. Pas à pas, le stagiaire est amené à devenir un biographe autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un professionnel capable de :
- réaliser toutes les phases de la prestation, du premier contact à la remise du livre ;
- entendre et analyser la demande d’un client ;
- tenir compte des tiers éventuels ;
- anticiper et faire face aux difficultés rencontrées et leur trouver des solutions ;
- se positionner dans une posture juste et éthique en conscience des enjeux pour le narrateur, les tiers et lui-même.
Le stagiaire développe des ressources en savoirs théoriques et méthodologiques, en habiletés techniques et en capacités relationnelles. Il est invité à mener une réflexion approfondie sur la pratique et l’éthique de cet exercice si particulier et exigeant qui consiste à entrer, pour un temps, dans l’histoire d’un autre, l’écrire et en faire un livre. Il peut ainsi réfléchir à son projet professionnel, en se projetant dans son avenir de biographe avec confiance, tout en maintenant sa capacité critique et de questionnement.
Il développe une éthique professionnelle lui permettant d’accompagner ses clients et de répondre à leur demande avec autonomie et responsabilité dans le champ de sa fonction. Exercés à la réflexion critique, les professionnels formés sont compétents et savent s’adapter à des situations variées et parfois complexes.
Savoir
- Repères historiques, littéraires, définitions
- Définition du métier
- Réseau professionnel. Notions de concurrence et confraternité
- Notions sur le fonctionnement de la mémoire
- Différents protagonistes de la démarche biographique
- Motivations des narrateurs et bénéfices de la biographie
- Notions sur la communication verbale et non verbale
- Enjeux de la relation avec le narrateur et les tiers
- Tarification, documents contractuels, communication
- Différents registres de langue
- Différentes formes possibles de la biographie
- Structure et plan du récit biographique
- Notions de paratexte
- Notions sur l’édition et le prépresse
- Notions de mise en page
- Secret, diffamation, injure
- Confidentialité
- Grands principes de l’éthique
- Écoute active
Savoir-faire
- Appliquer les règles orthotypographiques en vigueur
- Rédiger dans le respect de la syntaxe et de l’ensemble des règles de l’expression écrite, grammaticales et lexicales
- Adapter le style au registre de langue du narrateur et à ses attentes
- Faire des recherches sur Internet et présenter les résultats
- Analyser des cas concrets et en tirer des conclusions
- Maîtriser les outils bureautiques adaptés à l’exercice rédactionnel
- Savoir écouter
- Présenter la prestation
- Établir un tarif
- Analyser la demande du client et cerner le projet
- Mener un entretien
- Organiser le travail
- Élaborer un support de réflexion et de travail pour les narrateurs
- Retranscrire les propos de son interlocuteur
- Rédiger en restant fidèle aux propos du narrateur
- Prendre en compte les futurs lecteurs
- Prendre en compte les tiers
- Rédiger la biographie en réinvestissant les règles syntaxiques, orthotypographiques, lexicales et grammaticales
- Utiliser la documentation familiale pour alimenter la biographie
- Retravailler un texte déjà écrit, par la reformulation et la correction
- Retravailler un texte déjà écrit en prenant en compte les retours du narrateur
- Gérer le temps et tenir les délais imposés par l’exercice
- Clore le récit
- Relire et corriger
- Structurer, chapitrer
- Incorporer des documents
- Appliquer une mise en page adaptée à la nature de la commande et la mettre en œuvre.
Savoir-être
- Être au clair avec son projet (motivations).
- Être au clair avec sa propre histoire.
- Connaître ses limites.
- Analyser sa pratique et la remettre en question.
- Pratiquer l’écoute active.
- Être prêt à accueillir le récit et les émotions du narrateur, quels qu’ils soient.
- Ne pas juger la personne, ses convictions, ses valeurs et ses actes.
- Identifier les enjeux du narrateur, des tiers.
- Savoir poser un cadre.
- Être rassurant.
- Rester à la bonne distance professionnelle.
- Identifier les malaises ou difficultés et les dénouer.
- Adopter une posture professionnelle dans la relation avec le narrateur, adaptée à son langage verbal et non verbal, avec ses proches et les commanditaires.
- Gérer ses propres émotions.
Objectifs de sortie
Les exercices à réaliser entre chaque visioconférence, les travaux
pratiques, les mises en situation, les entretiens avec les formatrices,
la réalisation de la biographie-test et la tenue du journal d’analyse de
pratique permettront d’évaluer les compétences attendues.
- Appliquer les règles de la typographie.
- Appliquer les règles orthographiques.
- Appliquer les règles syntaxiques.
- Organiser le travail.
- Pratiquer l’écoute active.
- Mener un rendez-vous de prise de contact.
- Présenter la prestation à un futur client.
- Décliner les différentes thématiques que peut recouvrir un récit de vie.
- Analyser la demande du client et cerner le projet.
- Mener un entretien de collecte de mémoire.
- Retranscrire un enregistrement avec fidélité et exhaustivité.
- Opter pour les propositions d'écriture les plus pertinentes pour le projet du client.
- Rédiger, à partir de la retranscription d’un entretien oral, de manière fluide et soignée un texte au long cours, qualitatif et fidèle.
- Adapter l'exercice biographique aux différents lecteurs.
- Utiliser à bon escient la documentation familiale dans le récit.
- Repérer les manques du récit et anticiper l’entretien suivant.
- Faire des recherches pour étoffer la biographie et les utiliser dans le récit.
- Retravailler un texte déjà écrit pour en améliorer le style.
- Relire un texte de manière professionnelle pour le corriger.
- Prendre en compte les retours du narrateur.
- Insérer les nouveaux éléments fournis par le narrateur, dans le récit en cours, à bon escient.
- Structurer le récit et élaborer un plan.
- Appliquer les règles de mise en page d’un livre.
- Passer commande et contrôler l'impression d'un livre (relation avec l'imprimeur, bon à tirer, corrections, etc.).
- Respecter les délais.
- Identifier, voire anticiper les malaises ou difficultés du fait du narrateur, de ses proches, ou du biographe lui-même, et appréhender les solutions pour les dénouer.
- Réagir de manière juste et éthique face à ces situations.
- Adopter une posture professionnelle dans la relation avec le narrateur, adaptée à son langage verbal et non verbal, avec ses proches et les commanditaires.
- Analyser sa pratique et sa posture et les remettre en question avec objectivité (se questionner et se remettre en question sur la posture, la relation au client et aux tiers et la réalisation de la prestation.
Domaines
Contenu
La formation, d’une durée de 37 semaines, est organisée en 11 séquences :
- 1 séquence d’introduction d’une semaine,
- 9 séquences de deux semaines chacune,
- 1 séquence de 18 semaines consacrée à la mise en pratique des acquis, en situation réelle, par la rédaction d’une première biographie et par la tenue d’un journal d’analyse des pratiques.
Programme
- Introduction
- Séquence 1 : la biographie, le récit de vie
- Séquence 2 : le biographe, les biographes
- Séquence 3 : la relation aux clients
- Séquence 4 : entreprendre
- Séquence 5 : la réalisation de la prestation (2)
- Séquence 6 : la réalisation de la prestation (3)
- Séquence 7 : la réalisation de la prestation (4)
- Séquence 8 : la réalisation de la prestation (5)
- Séquence 9 : les difficultés et l’éthique de la biographie
- Séquence 10 : la première biographie