Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation et évaluation du niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Maîtrise des bases de
l’expression (orthographe et grammaire) à l’écrit comme à l’oral

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Formuler ses idées de façon structurée et efficace

Extraire l’information à partir de documents divers

Trier et organiser ses idéesStructurer son propos

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Formuler ses idées de façon structurée et efficace

Domaines

Domaine(s)
Expression écrite
Expression orale
Efficacité personnelle

Contenu

Contenu

1.      
Se repérer dans une situation de communication : un préalable
nécessaire

Auto-diagnostic : Quel
synthétiseur-synthétiseuse êtes-vous ?

- Le schéma de la
communication selon Jakobson

- Se poser les bonnes
questions 

- Décrypter les
attentes, repérer les enjeux

Exercices individuels : construire un
message autour d’un même sujet / interlocuteurs différents

 

2.      
Définir un objectif de communication

- Connaître les
différents types d’objectifs et choisir le sien dans une situation donnée

- Adapter sa rédaction
à l’objectif

Exercices individuels : traduire une
situation à l’écrit en fonction de différents objectifs de communication.

- La synthèse :
l’essentiel, tout l’essentiel, rien que l’essentiel

- Distinguer
l’essentiel du superflu

- Distinguer les faits
/ les opinions / les sentiments

Étude de textes écrits. Analyse et débat en
groupe sur les repérages effectués individuellement.

Entraîner son esprit de synthèse : petit
jeu de compression - décompression

- Détail
sémantique : différence entre résumé et synthèse

3.       Organiser l’information
pour optimiser son message

- La synthèse :
un exercice de funambule !

- Dérouler le FIL de
la synthèse : Fiabilité / Impact / Logique