Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation et évaluation du niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques
Prérequis de la formation
Maîtrise des bases de
l’expression (orthographe et grammaire) à l’écrit comme à l’oral
Objectifs de la formation
Formuler ses idées de façon structurée et efficace
Extraire l’information à partir de documents divers
Trier et organiser ses idéesStructurer son propos
Objectifs de sortie
Formuler ses idées de façon structurée et efficace
Domaines
Contenu
1.
Se repérer dans une situation de communication : un préalable
nécessaire
Auto-diagnostic : Quel
synthétiseur-synthétiseuse êtes-vous ?
- Le schéma de la
communication selon Jakobson
- Se poser les bonnes
questions
- Décrypter les
attentes, repérer les enjeux
Exercices individuels : construire un
message autour d’un même sujet / interlocuteurs différents
2.
Définir un objectif de communication
- Connaître les
différents types d’objectifs et choisir le sien dans une situation donnée
- Adapter sa rédaction
à l’objectif
Exercices individuels : traduire une
situation à l’écrit en fonction de différents objectifs de communication.
- La synthèse :
l’essentiel, tout l’essentiel, rien que l’essentiel
- Distinguer
l’essentiel du superflu
- Distinguer les faits
/ les opinions / les sentiments
Étude de textes écrits. Analyse et débat en
groupe sur les repérages effectués individuellement.
Entraîner son esprit de synthèse : petit
jeu de compression - décompression
- Détail
sémantique : différence entre résumé et synthèse
3. Organiser l’information
pour optimiser son message
- La synthèse :
un exercice de funambule !
- Dérouler le FIL de
la synthèse : Fiabilité / Impact / Logique