Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Chef de projet événementiel

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le  chef de projet événementiel conçoit une stratégie événementielle et pilote le mise en œuvre des opérations nécessaires à la bonne réalisation de l’événement. Contrairement à de nombreux métiers de la communication, qui peuvent réaliser des tests en amont (tests publicitaires par exemple), le manager de projet événementiel conçoit et produit un événement qui se joue « en direct » le jour j.

Salarié d’une agence de communication ou installé à son compte, le chef de projet événementiel assure la relation commerciale avec les clients (entreprises, organisations, institutions), propose une stratégie événementielle et un concept créatif à travers une recommandation. Il met en place des partenariats / mécénats afin de diversifier les sources de financement. Responsable du projet dans sa globalité, il le conduit sur toute la durée tant dans ses aspects organisationnels, logistiques, humains, financiers, temporels, communication… Il met en production l’événement en lien avec des acteurs multiples.

Cette certification répond à la demande de 2 organisations professionnelles qui représentent 500 agences de communication événementielle en France.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Recueillir et analyser les attentes d?un commanditaire ou d?un marché cible en appréhendant sa culture corporate et ses intentions pour définir le concept du projet événementiel.
  • Mettre en place une veille concurrentielle et prospective sur les tendances événementielles et technologiques pour proposer des solutions événementielles adaptées au commanditaire.
  • Imaginer et définir un concept événementiel innovant en dosant l?équilibre audace-risques-bénéfice pour proposer une expérience événement différenciant et impactant.
  • Élaborer la scénographie de l?événement dans ses dimensions technique et esthétique en collaboration avec le scénographe et le directeur technique afin de créer une expérience mémorable pour les participants.
  • Piloter les contenus du programme et des interventions lors de l?événement (présentiel, digital, hybride) pour optimiser l?expérience vécue par le public et optimiser la valorisation post-événementielle de ces contenus.
  • Rédiger une recommandation événementielle stratégique et opérationnelle d'un événement pour répondre aux appels d'offre ou demandes de projet.
  • Mesurer la qualité et l?impact d?un événement pour tirer des enseignements exploitables à la prochaine édition de l?événement.
  • Cibler les partenaires potentiels en fonction de la typologie de la cible, de la thématique de l?événement et par secteur d?activité pour optimiser l?action de partenariat.
  • Mettre en ?uvre une démarche d?approche de partenaire cible par divers moyens afin d?obtenir une réunion de présentation.
  • Rédiger en anglais des livrables professionnels (notes, e-mails)
  • Concevoir une offre de partenariat standard apportant de la visibilité et des droits de communication au partenaire en échange de numéraire, produits ou compétences.
  • Élaborer une stratégie d?activation pour la marque partenaire afin qu?elle s?approprie la valeur de l?événement à destination de ses différentes cibles (clients, collaborateurs, actionnaires?).
  • Négocier les termes d?un contrat avec les prestataires / fournisseurs (tarifs, délais, qualité de service, RSE) pour assurer une prestation finale de qualité et rentable.
  • Réaliser des repérages de lieux en tenant compte des contraintes d?accessibilité, capacité de réseaux, équipements? pour optimiser la production de l?événement.
  • Élaborer et veiller à la gestion du budget afin de respecter les engagements contractuels avec le commanditaire et les objectifs de rentabilité.
  • Élaborer et suivre le rétroplanning afin de respecter les délais annoncés et d?affecter les missions à chacun.
  • Piloter des groupes de travail pluridisciplinaires et spécialisés (Équipe de productions, agence, prestataires, partenaires) pour valider la coordination de l?événement.
  • Anticiper et gérer les problématiques logistiques, de sécurité et de gestion des flux pour optimiser les conditions.
  • Élaborer et piloter une stratégie de communication classique et /ou digitale pour le projet afin d?atteindre le taux de participation attendu.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d?activités :

  • Agences d'évènementiel, de communication, de publicité (micro-entreprise à petites entreprises de ? de 50 salariés),
  • Sites à vocation touristique (parcs de loisirs, complexes hôteliers)
  • Il peut exercer aussi au sein de service de communication des entreprises qui internalisent leurs événements

Type d'emplois accessibles :

  • Manager / chef de projet événementiel
  • Directeur de pôle événements
  • Chargé de projets événementiels
  • Chargé / Responsable de développement événementiel
  • Coordinateur événementiel

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Communication événementielle

Contenu

Contenu

Activités visées :

CONCEPTION D’UN CONCEPT CREATIF, DE CONTENUS ET MISE EN SCENE D’UN PROJET EVENEMENTIEL

  • Prise d’un brief d'événement auprès d’un client – recueil d’informations
  • Veille quotidienne sur l’actualité événementielle et benchmarking ponctuel en fonction des besoins / secteurs des clients
  • Conception de la stratégie globale et de communication et des mécaniques événementielles
  • Conception et Rédaction de la recommandation événementielle

 

PILOTAGE DES PARTENARIATS ET MECENATS

  • Sélection des partenaires – mécènes
  • Relation négociation avec les partenaires
  • Elaboration d’une offre partenariat standard d'un événement et de stratégies d’activation sur mesure

 

PILOTAGE DU PROJET et PRODUCTION D’UNE PRESTATION EVENEMENTIELLE

Repérage et choix du lieu, négociation, achats de prestations aux fournisseurs, quantification des besoins, budget, planning, management des hommes, sécurité, communication, coordination de l’ensemble.