Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations.
Prérequis de la formation
aucun prérequis
Diplôme
Objectifs de la formation
L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Objectifs de sortie
L'objectif de ces actions est de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Résultats attendus
- Une connaissance approfondie de soi afin de
pouvoir faire un choix éclairé sur la suite de votre parcours professionnel
- Une vision claire des motivations intrinsèques et des points nécessaires à
l'équilibre
- Une prise de recul sur sa situation et ses priorités afin d'orienter ses
choix
- Une meilleure confiance en soi, une clarté d'esprit et une stratégie
d'épanouissement professionnel
- Une ou plusieurs pistes d'évolution professionnelle ciblées, cohérentes et
approfondies
- Une liste d'étapes priorisées et concrètes pour atteindre son objectif
- Une synthèse écrite de l'ensemble du cheminement réalisé
Domaines
Contenu
L'APPROCHE
L'approche est à la fois guidée et participative, basée sur l'écoute active
(questionnement et reformulation), la bienveillance et la psychologie positive.
Le ou la bénéficiaire est invité(e) à être acteur de son bilan.
Le parcours d'introspection se base sur différents outils de questionnement et
permet d'explorer les points clés de la personnalité, les forces et
compétences, les potentiels, les valeurs et les moteurs de motivation.
LE DÉROULEMENT
Le bilan de compétences d'une durée de 20 h est individualisé et se déroule à
votre rythme (sur 3 à 4 mois) à distance.
Il se compose de 10 entretiens de 2h en face à face (visio) et d'un travail en
autonomie entre les séances.
La conseillère met à disposition des outils ou méthodes spécifiques pour faciliter
la réflexion ou le passage à l'action ; elle reste en soutien entre les
séances.
Le rythme des séances et le contenu varient en fonction des besoins du
bénéficiaire.
Trois phases sont respectées :
La phase préliminaire : faire connaissance et analyser le besoin
- Identifier les attentes et le besoin du (ou de la) bénéficiaire
- Faire connaissance avec la conseillère, présenter les outils et méthodes
proposées
- Établir les objectifs du bilan
- Définir le rythme et les modalités de rencontres, présenter le tarif et
informer des financements possibles
- Confirmer l'engagement du ou de la bénéficiaire dans la demande
La phase d'investigation : construction et pertinence du projet
- Analyser son parcours professionnel avec objectivité
- Repérer ses motivations, ses priorités et intérêts personnels et
professionnels
- Identifier ses compétences et son potentiel d'évolution
- Explorer des pistes professionnelles
- Identifier éventuellement une formation nécessaire à la concrétisation du
projet
- Se projeter et fixer ses objectifs pas à pas
La phase de conclusion : s'approprier les résultats du bilan
MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES
- Entretiens individuels (en visio)
- Pédagogie basée sur l'interactivité et l'écoute active
- Tests de personnalité : Serum (Izilink), ProfilPro2, Vocation, Entrepreneur
(Central Test), Test des forces (ViaCharacter) proposés selon besoin
- Cartes créatives et photo-langage
- Livret d'accompagnement
Les séances sont proposées en distanciel (Google Meet, aucune installation
nécessaire).