Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master 1ère année mention information, communication parcours communication publique associative et culturelle
Prérequis de la formation
• Licence Information-Communication
• Des capacités de réflexion épistémologique et méthodologique en SIC
• Bonne connaissance d’un des domaines suivants : communication numérique,publique, associative, culturelle ou management et accompagnement des processusde changement organisationnel, développement personnel• Analyser les situations de communication interne et externe des organisations etconcevoir des actions stratégiques de communication en cohérence avec les enjeuxde l’organisation et en lien avec les parcours proposés• Gérer une situation interpersonnelle ou de groupe, professionnelle, pédagogique :gérer des relations, des groupes ou des projets, savoir travailler en équipe, en présenceet à distance• Maîtriser différents outils de bureautique, conception Web et PAO pour concevoir toutdocument professionnel• Être capable de tenir une conversation en langue étrangère• Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis
Diplôme
Master mention information, communication
Objectifs de la formation
- Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
- Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
- Identifier les stratégies d?alliance, de partenariat et de recommandation
- Développer une réflexion stratégique de communication globale
- Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l?information-communication
- Piloter et déployer un plan d?actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
- Définir et mettre en ?uvre une démarche qualité dans le champ de l?information-communication
- Conduire un audit de communication
- Suivre l?état de la recherche et l?évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
- Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en ?uvre d'un projet communicationnel
- Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d?atteindre ses objectifs
- Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l?efficacité de dispositifs en information-communication
- Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l?information-communication
- Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
- Sélectionner et interagir avec des prestataires
- Communiquer et interagir avec les médias
- Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l?information-communication, notamment en environnement numérique
- Piloter le choix des techniques de communication et d?éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
- Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
- Information et communication
- Activités de services administratifs et de soutien
- Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- Administration publique
- Autres activités de services (associations)
- Arts, spectacle
Type d'emplois accessibles :
- Conseiller ou consultant en communication
- Chargé de communication externe et, ou interne
- Responsable de communication externe et, ou interne
- Responsable des relations externes, internes, des relations publiques ou des services de presse
- Webmaster éditorial. (entreprises, collectivités)
- Community manager
- Chargé d?études et de recherche en communication
- Chef de projet multimédia et, ou audiovisuel
- Responsable ou chef de projet webmarketing
- Webdesigner
Métier(s) associé(s)
Journalisme et information média
Contenu
Socle de connaissances transversales 1 ¦ 14 ects
Approches contemporaines de la communication 1 (THE) | Méthodologie de la
recherche 1 (THE) | Stratégies de communication organisationnelle (ORG)
Problématiques du métier de communicant (PRO)
Spécialisation - Méthodes professionnelles COmpac 1 ¦ 13 ects
Industries culturelles et créatives | Communication territoriale | Conception de projet
innovant 1 design d'expériences à vivre
Langue vivante ¦ 3 ects
Spécialisation - Méthodes professionnelles Compac 2 ¦ 15 ects
Ecosystème des ICC | Montage de projets (PRO)| Communication associative et militante | Conception de projet innovant 2 Analyse de l'expérience vécue
Dispositif et organisation d'une recherche ¦ 15 ects
Stage et production scientifique | Droit de l'information et de l'image | Veille et animation
scientifique (24h)