Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de fin de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucune connaissance spécifique dans le domaine de la motivation en activité physique n'est requise.

Ne peuvent encadrer des activités physiques/sportives que les personnes détenant un diplôme permettant l’enseignement contre rémunération : enseignant APA, éducateur/coach sportif… (Art. L212.1 du Code du Sport).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation vous serez capable de :

  • Comprendre l'approche motivationnelle pour pouvoir l'intégrer dans sa pratique
  • Mettre en oeuvre des méthodes pour susciter la motivation et favoriser l'engagement du pratiquant
  • Déployer une stratégie d'encadrement permettant de pérenniser la motivation et l'engagement du pratiquant

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Cette formation a pour objectif de vous donner les compétences pratiques pour mettre en place un encadrement de qualité intégrant la motivation afin de favoriser l'engagement de vos pratiquants durablement, quel que soit l'objectif visé (performance, santé...).

Domaines

Domaine(s)
Éducation sportive
Activité physique et sportive
Gestion sport
Activité physique et sportive adaptée
Activité physique pour tous

Contenu

Contenu

A l'issue de la formation vous serez capable de :

Comprendre l'approche motivationnelle pour pouvoir l'intégrer dans sa pratique

  • Théories, modèles et principes clés de la motivation
  • Processus de motivation (stades, étapes, cycles, continuums)
  • Typologie de changements de comportements
  • Facteurs d'influence (émotions, représentations, biais cognitifs, personnalités)
  • Relevé des ambivalences en sport et santé
  • Diagnostic du niveau de motivation (outils d'évaluation)
  • Approches et postures éducatives
  • Place de l'autonomie, de l'indépendance du pratiquant

Mettre en oeuvre des méthodes pour susciter la motivation et favoriser l'engagement du pratiquant

  • Identification des freins et obstacles à la motivation
  • Choix des réponses pragmatiques à apporter
  • Recherche de leviers motivationnels
  • Adaptations possibles aux typologies de personnalités de pratiquants
  • Remèdes aux impasses relationnelles
  • Méthodes de fixation d'objectifs à critères
  • Adaptations à la diversité des profils et motivations au sein d'un groupe de pratiquants
  • Présentation d'outils pratiques qui facilitent l'évolution des comportements au quotidien : grilles, matrices, planificateurs, cartes, inspiration

Déployer une stratégie d'encadrement permettant de pérenniser la motivation et l'engagement du pratiquant

  • L'importance d'un parcours à palliers-étapes
  • Relations de pair à pair
  • Les signes avant-coureurs de décrochage / démotivation
  • Adaptation de l'encadrement (posture, communication, outils...) pour préserver et renforcer la motivation au gré de l'évolution du pratiquant
  • Méthodes de traitement des objections
  • Présentation d'outils pratiques de suivi : feuilles de route, calendrier, tableaux, objectifs connectés...
  • L'importance des feedbacks motivationnels : positifs et constructifs
  • Langage verbal, paraverbal, non verbal du pratiquant et de l'intervenant
  • Initiation à l'entretien motivationnel
  • Intégration de questions clés en séances d'activité physique pour entretenir la dynamique motivationnelle