Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de compétences en kinésiologie
Prérequis de la formation
Les personnes qui sont susceptibles de suivre la formation sont de plusieurs ordres :
. Les personnes en reconversion intéressées par l'accompagnement individuelle ou collective
. Les demandeurs d'emploi intéressées par l'accompagnement individuelle ou collective
· Les inde´pendants professions libe´rales ou salariées dans le domaine de la sante´ (oste´opathes,orthophonistes, me´decins, psychomotriciens, kine´sithe´rapeutes, e´ducateurs, pe´diatres, sage-femme, podologues, posturologues, kinésiologues, psychologues, psychothe´rapeutes, etc...) pour compléter et enrichir leur possibilité dans l'accompagnement du patient
Prérequis: Niveau BAC minimum ou équivalent demandé et être âgé de 18 ans minimum.
Une évaluation préalable à l'entrée en formation est réalisée dès la demande d'inscription afin d'identifier les connaissances et les besoins de chaque futur participant.
La formation sera validée uniquement après la validation du respect des prérequis par le candidat
Objectifs de la formation
Objectifs, le stagiaire sera capable :
- D’accueillir, accompagner un client avec
bienveillance durant toute sa séance et écouter sans jugement ses
difficultés. Approfondir notre conscience et notre compréhension en
écoutant les croyances stressantes, le concept d’Evitement parfois dans
les propos de son client. Pratiquer l’écoute active et les questions
ouvertes. - De
présenter les différentes méthodes d’accompagnements et de répondre aux
questions éventuelles - De normaliser
tous les pré-tests pour démarrer une séance - Approfondir
notre appréciation des tests dans toutes les positions de bras. Découvrir
les blocages et les désaccords, qui peuvent être des écrans de fumée pour
éviter, croire, dissimuler, dénier, échapper, etc... - De
demander au Corps toutes les permissions requises pour travailler de
manière douce et être disposé à bénéficier de la séance dans les 3 niveaux
de Conscience du Baromètre du Comportement et les 5 Corps - D’utiliser
S/F et d'identifier S/F à se réapproprier, déclenché ou déclenchant. - D’utiliser
le B/C en TP et en RÂ pour faire avec le client un état des lieux de ses
émotions - De savoir
aller en Récession d'Âge ou en Progression dans l'Avenir si le corps le
demande - De
trouver les corrections utiles pour équilibrer le corps avec les Modes
Digitaux et de maîtriser toutes les procédures de corrections demandées - D’utiliser
toutes les techniques de LCS ou de DES, de maîtriser la technique
d'Infusion - De tester,
tonifier ou sédater les 50 muscles appris - Tester de
manière fluide les 18 Circuits Musculaires - Explorer
8 zones de l’intelligence de traitement des informations - Explorer
pour chacun.e les capacités de perception, les capacités cognitives et les
capacités expressives qui leur sont propres - Libérer
les schémas sensori-moteurs compensatoires - Apprendre
8 nouveaux protocoles d’équilibrage pour enrichir l’accompagnement
individuel d'aide à la personne pour la gestion du stress, l'amélioration
de l'apprentissage… - Devenir
plus conscient, clarifier et désamorcer nos propres problèmes liés à la
pratique en tant que futur professionnel. Être capable de reconnaître les
signes du stress au niveau de nos pensées, notre corps et nos émotions. Appliquer
une démarche innovante de gestion cognitive du stress - Acquérir des bases
solides en anatomie, physiologie et repérage anatomique et d’y intégrer
des notions de pathologie. - Clarifier
son objectif professionnel - Choisir
son statut juridique et comptable lors de l’installation professionnelle - De faire
une séance devant un jury d'examen et de rester ancré dans sa justesse
intérieure
Objectifs de sortie
COMPÉTENCES VISÉES
- Faire un Equilibrage Préliminaire avant
la séance, - Pratiquer le Test Musculaire,
- Utiliser le Baromètre du Comportement™,
- Quantifier Stress et Motivation à
changer, - Reproduire les Corrections demandées par le
Corps et apprises durant la formation, - Accompagner
avec bienveillance le client durant sa séance. - Maîtriser les procédures
des corrections apprises. - Acquérir la connaissance
et la compréhension de 50 traits de S/F - Ecouter sans
jugement avec bienveillance - Reformuler
les faits et les ressentis. - Aider
à faire des liens durant la séance - Renforcer
votre capacité à vous laisser guider par le client pendant les défusions, - Savoir
accompagner de façon adaptée une personne dans sa difficulté actuelle
personnelle ou professionnelle et lui permettre de trouver
Ses Solutions - Aider
dans la gestion de son stress, de ses tensions corporelles et de ses
émotions. - Pratiquer
et expliquer les 26 mouvements de BG et les 34 mouvements et activités
spécifiques de Vision Gym - Faire une
séance complète dans la méthode demandée - Faire des
liens éducatifs entre les observations faites durant la séance et
l'objectif de celle-ci - Observer
et faire observer le ressenti physique, émotionnel et/ou mental en début
puis en fin de séance - Détailler
le corps humain par système ou par région, les plans, les définitions, la
palpation des repères osseux sur la personne habillée, la bonne posture et
ses bienfaits, et la moins bonne et ses conséquences sur notre harmonie
physique , digestive et mentale - Palper le
corps humain selon les repères anatomiques de base - Connaitre
les notions de physiologie du corps humain afin d’appréhender la
pathologie - Repérer les principaux muscles : leurs insertions, leur
trajet et leur action. - Observer une posture afin
d’objectiver son travail. - Échanger
de façon fluide avec un collègue en lien avec le système de santé et
connaitre ses limites - Réorienter en cas de sortie de ses champs de compétences.
- Être en
conscience de ce qui se joue dans la relation d'aide - Trouver
sa posture professionnelle - Finaliser son choix juridique d'installation
Domaines
Contenu
- Le Test
Musculaire (Bio-Feedback du Corps). L’Equilibration Préliminaire. - Le Baromètre du Comportement™. CEN, CEP. Les permissions
- Les Modes Digitaux : Polarité,
Electrique (17procédures), Emotionnel (9), Essences (5), Cartes visuelles
de motivation, Génétique Nutritionnel (4), Structurel (7), Chakras, Couleurs,
Structure /fonction, Intégrations des polarités D-G, Veineux/Artériel,
Méridiens, Réactivité, Circuits musculaires (18), Points de Connection Universelle - Les LCS, les DES, Travail approfondi avec Feel/Want/Willing. Tes des 52 muscles
- Les 6
Aires de Traits de S/F. La typologie A, B et C. Présentation des traits de
S/F de l'enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte. Les 50 Traits de Structure/Fonction - Compréhension
des fonctionnements sous stress en relation avec une autre personne. Compréhension
de la différence de points de vue entre individus. - Travail
sur l'Ecoute Active selon Carl ROGERS, questions ouvertes. Travail
sur les 12 obstacles à la Communication, selon Thomas GORDON. - Éthique
et Vie dans l’Intégrité, sur le plan professionnel et personnel. Le Code
de Déontologie et le Code de Conduite - Le
Consentement éclairé. Les Conflits d'intérêts. La Confidentialité. Rôles que
nous jouons, Biais et Préjugés, Culpabilité et autopunition. Le
Professionnalisme - Les connaissances les plus actuelles sur le fonctionnement du
cerveau, de nos émotions, de l’effet du stress sur nos capacités nous
permettront d’aborder les notions anatomiques, neurologiques, physiologiques
et/ou psychologiques nécessaires à la compréhension des mécanismes en jeu dans
la difficulté du client et l’impact des effets d’une séance qui vise à
permettre au client de se "remettre en mouvement" dans sa vie
professionnelle et personnelle. - Découvrir les 26 mouvements de base du Brain Gym. Les utiliser pour soi au quotidien
et/ou les proposer aux enfants, en groupe, seul, en famille, en entreprise... pour
stimuler, pour détendre, pour libérer, pour être positif. dans le but d’améliorer la communication, la
compréhension, l’organisation et l’apprentissage en général. - Le cerveau dans ses trois dimensions (hémisphères droit et
gauche, cerveau émotionnel et cerveau reptilien). Le remodelage de latéralité de Dennison - Qu’est-ce que l’éthique ? Connaitre les différents courants thérapeutiques afin de mieux
se situer dans sa pratique - Approche de la construction de la personnalité et de ses
différents troubles. Les notions principales en psychologie. Transfert, contre
transfert, projection, résonance, systèmes de défense.... - L’installation professionnelle. Les différentes possibilités
d’installation. Réponses à toutes les questions comptables