Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R490 grues de chargement

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

PUBLIC
CONCERNÉ

Toute
personne débutante (initiale) ou expérimenté (recyclage) amenée à conduire des
grues

PREREQUIS :

-  Être apte
médicalement

-  Être âgé de 18 ans

-  Maîtriser la
compréhension de la langue française

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Conduire et utiliser une grue de chargement en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 9) que pratiques (de 10 à 12).
S'y ajoutent des compétences spécifiques pour l'utilisation d'une télécommande (13) si le candidat a retenu l'option :

  • 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manoeuvre, ..).
  • 2. Connaitre la technologie des grues utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
  • 3. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, surface au vent, équilibre).
  • 4. Identifier les conditions d'équilibre de la grue et les facteurs de stabilité, et utiliser règles de stabilisation et courbes de charge.
  • 5. Connaitre et appliquer les règles de transport applicables aux grues de chargement (flêche et stabilisateurs), de signalisation sur site (plan de circulation et consignes) et d'arrimage des charges.
  • 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des grues (renversement, heurts, risques liés à l'environnement, chutes de l'opérateur).
  • 7. Savoir exploiter les grues et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d'incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d'EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite).
  • 8. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l'état, et respecter les règles d'élingage.
  • 9. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des grues (flexibles, crochet, châssis du porteur, structure de la grue).
  • 10. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la grue (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
  • 11. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de la grue : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, manoeuvres simples ou combinées, manutention de charge; communiquer avec le chef de manoeuvre par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
  • 12. Connaitre et effectuer les opérations de repli de la grue en fin de poste et les opérations d'entretien quotidien et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements.
  • 13. En cas de conduite au moyen d'une télécommande, connaitre les commandes et les risques liés à son utilisation, effectuer les vérifications des équipements de transmission et exécuter tous les mouvements prévus pour l'engin avec la télécommande.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Conduire en sécurité et entretenir (maintenance de
premier niveau) les grues de chargement de véhicules conformément à la
recommandation CNAM- R490.

Ce certificat d’aptitude vous permettra d'accéder au
métier de la manutention tel que grutier. Essentiel au sein d’une entreprise de
BTP et Bâtiment, le CACES ® permet d’attester de vos compétences à la conduite
de grues de chargement de véhicule.

Domaines

Domaine(s)
Grue auxiliaire
Sécurité manutention

Contenu

Contenu

Les grues de chargement et la réglementation

  • Les différents types de grues
  • L’autorisation de conduite
  • Le CACES® R490

Les risques et les acteurs de la prévention

  • Les accidents et risques liés à l’utilisation de
    la grue
  • Responsabilités juridiques
  • Les acteurs au niveau de l’entreprise, local et
    national

La typologie des grues de chargement

  • Caractéristiques générales
  • Les types de véhicules et accessoires des grues
    de chargement

Les élingues

  • Les différents types d’élingues
  • Utilisation, contrôle et stockage des élingues

Les règles liées à l’utilisation d’une grue et ses moyens de communication

  • Les différents dispositifs et règles de sécurité
  • Les moyens de communication

L’exploitation de la grue de chargement

  • L’adéquation et le droit de retrait
  • La prise de poste
  • Conduite et manœuvres de la grue de chargement
  • Règles de chargement et de transport
  • Le code de la route appliqué aux grues de
    chargement

Exercices pratiques de manœuvres

  • Accessoires de levage
  • Manœuvres simples et complexes depuis le poste
    fixe
  • Manœuvres avec la télécommande
  • Manœuvres d’urgence

La fin de poste

  • L’arrêt en fin de travail
  • L’entretien journalier de la grue
  • Vérification de la grue