Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Titulaire du Baccalauréat ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscription au RNCP au moins de niveau IV. Bénéficier d'une validation d'études, d'expériences professionnelles ou d'acquis personnels en application de l'article L613-5 du code de l'éducation et réussir les entretiens de sélection.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

Construction de la relation éducative :

  • Instaurer une relation éducative
  • Favoriser une dynamique de groupe
  • Garantir à chaque personne sa place au sein du groupe dans le respect des autre
  • Contribuer au développement de l?autonomie de la personne
  • Favoriser le développement de l?identité sociale et des compétences professionnelles de la personne
  • Mettre en place les conditions d?accueil de la personne et du groupe
  • Mobiliser les ressources adaptées aux besoins et aux capacités de la personne
  • Mobiliser des techniques de médiation éducative favorisant la relation
  • Evaluer et ajuster la mise en ?uvre du projet personnalisé

Analyse de la construction d'un projet éducatif professionnel :

  • Assurer une fonction de repère et d?étayage dans une dimension éthique
  • Analyser les situations d?accueil
  • Construire un projet personnalisé avec la personne, son représentant légal et l?équipe pluridisciplinaire
  • Mettre en ?uvre différentes modalités d?accompagnement
  • Organiser la mise en ?uvre du projet personnalisé
  • Soutenir l?accès aux droits

Conception et conduite de la mise en situation professionnelle

  • Créer les conditions relationnelles, techniques et matérielles favorisant une dynamique d?équipe
  • Elaborer des situations d?apprentissage en lien avec les besoins et les potentialités des personnes
  • Animer des séquences d?apprentissage selon une méthodologie et une pédagogie adaptées au public
  • Organiser un environnement de travail, d?activités et d?apprentissage adapté aux personnes
  • Organiser les postes de travail et d?apprentissage adaptés aux personnes
  • Transmettre de façon adaptée des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire techniques en tenant compte des exigences de l?activité ou du travail
  • Assurer la continuité, le suivi et l?évaluation de l?activité et gérer la production dans le respect de la personne et du groupe
  • Organiser des interventions socio-éducatives individuelles et collectives
  • Identifier et évaluer les risques ou atteintes à la santé des situations de travail et celles des personnes

Organisation du travail

  • Organiser le travail, la production, l?activité en prenant en compte la singularité des personnes, la dynamique de l?équipe et les contraintes externes
  • Evaluer les situations d?apprentissage proposées
  • Mettre en place le diagnostic des aspirations et attentes de la personne en lien avec le parcours d?insertion socioprofessionnelle
  • Evaluer les compétences des personnes dans le cadre d?activités sociales et professionnelles ou d?un métier
  • Contribuer à la mise en ?uvre du parcours d?insertion socioprofessionnelle de la personne dans le cadre d?un travail d?équipe pluriprofessionnelle, pluridisciplinaire
  • Conduire les étapes du parcours d?insertion socioprofessionnelle de la personne en lien avec ses connaissances techniques
  • Construire un projet de formation adapté aux besoins de la personne et en adéquation avec son parcours
  • Déployer une démarche de prévention
  • Evaluer le parcours d?insertion socioprofessionnelle et le réajuster avec la personne

Expression et communication écrite et orale :

  • Gérer, rédiger er transmettre de l'information
  • Appréhender et mobiliser l'environnement numérique

Communication professionnelle en travail social :

  • Adopter une démarche réflexive
  • S?inscrire dans un travail d?équipe

Connaissance et analyse des contextes institutionnels :

  • Construire un parcours d?inclusion sociale et d?initiation ou d?insertion socioprofessionnelle avec la personne
  • Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales
  • Contribuer à la réalisation de diagnostics territoriaux
  • Développer et transférer ses connaissances professionnelles
  • S?informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

Mobilisation des acteurs et des partenaires :

  • Mobiliser les ressources internes et externes au service du projet de la personne
  • Représenter le service, l?établissement, l?institution
  • Construire ou participer à un réseau d?acteurs socioprofessionnels
  • Développer des actions partenariales et en réseau
  • Rendre compte de l?expérience de terrain pour aider à l?évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Employeurs : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)
  • Politiques sociales : Protection de l'enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse, prévention spécialisée, insertion par l'activité économique, grand âge
  • Lieux d'intervention : Entreprises adaptées, établissements et services d'aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts médico-éducatifs (IME), instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d'insertion, centres d'adaptation à la vie active, établissements d'accueil pour personnes âgées

Type d'emplois accessibles : Educateur technique spécialisé

Domaines

Domaine(s)
Travail social

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
DC 2 : Conception et conduite d'un projet éducatif et technique spécialisé
DC 3 : Communication professionnelle
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Sessions