Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Manager de la stratégie et de la performance commerciale

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Admission Mastère 1 : ouverte aux titulaires d’un BAC+3 (Niveau 6)

Admission Mastère 2 : ouverte aux titulaires d’un BAC+4/5 ou d’un Niveau 7

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le/la Manager de Commerce et de Centre de profit (MCCP) doit prendre les initiatives adaptées à la conquête de parts de marché sur sa zone commerciale, pour conforter et développer l’image et l’impact de l’unité commerciale auprès des clients et prospects. Il/elle manage ses équipes, source, recrute, intègre, forme, mobilise, évalue, développe en maintenant un climat social propice au développement commercial et marketing de l’entité. Il/elle pérennise l’exploitation : suit et analyse la performance (C.A, EBIT, Cash-flow, Satisfaction Client), met en place les actions adéquates afin d’assurer le développement et l’optimisation des ressources confiées. Il/elle gère les dimensions juridiques, assurancielles, immobilières et réglementaires relatives à la structure et le mise en œuvre des dispositions légales. Véritable organisateur transversal, il gère à la fois les aspects managériaux, financiers, administratifs et commerciaux, en cohérence avec la politique et la stratégie générale de l'entreprise. Il/elle incarne la stratégie globale de l’entreprise et représente l’enseigne auprès de l’ensemble des instances locales, intégrer la RSE et l’inclusion dans ses pratiques et les incarner dans son discours commercial. Nous mettons en avant cet élément différenciant, dans sa construction et le contenu de la présente certification, par rapport aux autres certifications existantes.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • Directeur, Responsable de réseau, d'agence ou de business unit
  • Manager retail et expérience client
  • Manager du commerce
  • Manager e-commerce
  • Manager opérationnel d'entité commerciale
  • Manager animateur de franchise, de la performance magasin
  • Directeur de commerce magasin
  • Manager de centre ville
  • Directeur adjoint
  • Chef de projet / animateur de réseau
  • Consultant, développeur commercial / animation des ventes

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Gestion centre profit
Marketing
Stratégie commerciale

Contenu

Contenu

Définir la stratégie commerciale et marketing d'une entité commerciale :- Identification des besoins et analyse stratégique- Proposition d’une démarche stratégique commerciale et marketing- Définition du plan d’action stratégique commercial et stratégique- Élaboration d’un plan marketing
Piloter la stratégie et la performance globale d'une entité commerciale :- Définition des objectifs et des indicateurs-clés- Animation du plan d’action auprès des parties prenantes- Analyse de la rentabilité et de la performance du centre de profit- Évaluation des risques et des actions de prévention- Prise en compte sur les risques techniques liés au site et à l’exploitation
Manager les ressources humaines de l'entité commerciale :- Mise en œuvre du recrutement de son équipe- Application du droit social et droit du travail au sein du centre de profit- Développement de la performance des collaborateurs- Prévention des litiges et contentieux dans le centre de profit- Contrôler le développement commercial et financier de l’entreprise
Conduire et encadrer des projets au sein d'une entité et/ou d'un espace commercial :- Définition du périmètre d’un projet au sein d’une entité et d’un espace commercial- Organisation et planification d’un projet de développement de l’entité commerciale (modernisation, digitalisation, revitalisation…)- Gestion des contrats et des baux dans les projets au sein d’une entité commerciale- Gestion d’un plan de communication des projets d’un commerce, entité ou centre de profit- Développement des attitudes et postures projet
Manager et piloter une organisation efficiente :- Mise en oeuvre des bonnes pratiques et outils collaboratifs et managériaux- Management au quotidien de la performance de son équipe- Développement de son efficacité managériale- Pilotage des objectifs commerciaux, économiques, écologiques et sociaux (ESG) de l’entité commerciale
Manager des commerces en réseau et en franchise (optionnel) :- Elaborer une politique réseau ou franchise en intégrant une approche transformationnelle digitale et écologique- Coordonner les moyens et dispositifs de développement du réseau- Superviser et animer un réseau dans le respect du concept, de la stratégie et de la déontologie- Préparation, exécution et réalisation du budget dans le respect de la politique du groupe et des orientations données.