Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Diplôme d'Etat
Prérequis de la formation
Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins à la date d entrée en formation.Il doit également réussir les épreuves de sélection organisées par l institut de formation. A noter Les instituts de formation peuvent se regrouper au niveau départemental ou
Objectifs de la formation
-
- Accompagner l'enfant dans les
actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser
cet accompagnement à partir de l'évaluation de sa situation personnelle et
contextuelle et apporter les réajustements nécessaires - Elaborer et mettre en oeuvre
des activités d'éveil, de loisirs, d'éducation et d'accompagnement à la
vie sociale adaptées à l'enfant ou au groupe - Identifier les situations à
risque lors de l'accompagnement de l'enfant et de son entourage, mettre en
oeuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer - Evaluer l'état clinique d'une
personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins - Mettre en oeuvre des soins
adaptés à l'état clinique de l'enfant - Accompagner la personne dans
son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en
utilisant les techniques préventives de mobilisation - Etablir une communication
adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage - Informer et former les pairs,
les personnes en formation et les autres professionnels - Utiliser des techniques
d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la
prévention des risques associés - Repérer et traiter les
anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des
matériels liés aux activités de soins - Rechercher, traiter et
transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication,
les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des
soins et des activités - Organiser son activité,
coopérer au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et améliorer sa
pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques
L'auxiliaire de puériculture
exerce sous la responsabilité de l'infirmier diplômé d'Etat ou de l'infirmière
puéricultrice diplômée d'Etat
Objectifs de sortie
Diplôme d Etat d Auxiliaire de Puériculture
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
-
Contenu/programme :
Organisation
de la formation théorique :
· Accompagnement
Pédagogique Individualisé (API) 35 h (dans les trois premiers mois de la
formation)
35h
complémentaires maximum s’ajoutent
lorsqu’elles
sont prescrites dans le contrat
pédagogique
aux apprenants bénéficiant
d’équivalences
de compétences et
d’allégements
de formation
· Suivi pédagogique
individualisé des apprenants 7 h (réparties tout au long de la formation)
· Travaux personnels
guidés (TPG) 35 h (réparties au sein des différents modules)
· Module 1. -
Accompagnement de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa
vie sociale (Module
spécifique
AP)
147
h
· Module 1bis. Activités
d'éveil, de loisirs, d’éducation et d’accompagnement à la vie sociale (Module
spécifique AP) 28 h
· Module 2. Repérage et
prévention des situations à risque (Module spécifique AP) 21 h
· Module 3. - Evaluation
de l’état clinique d’une personne (Module spécifique AP) 77 h
· Module 4. - Mise en
œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AP) 154
h
· Module 5. -
Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 35 h
· Module 6. - Relation
et communication avec les personnes et leur entourage 70 h
· Module 7. –
Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 21 h
· Module 8. – Entretien
des locaux et des matériels et prévention des risques associés 35 h
· Module 9. – Traitement
des informations 35 h
· Module 10. – Travail
en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 70 h
Organisation
de la formation clinique :
Quatre
périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
· Période A de 5
semaines
· Période B de 5
semaines
· Période C de 5
semaines
· Période D de 7
semaines : se terminant l’avant dernière semaine de formation, période
intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel
et/ou permettant le
Renforcement
des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences
L’ordre
dans lequel les 3 périodes cliniques de 5 semaines sont réalisées est laissé à
l’appréciation de chaque équipe pédagogique.
Dans
le cadre de la formation par la voie du contrat d’apprentissage ou de
professionnalisation, ces périodes sont effectuées au sein ou en dehors de la
structure employeur et sont complétées
par
un exercice en milieu professionnel, dont l’objet est également de développer
les compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences.