Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Oser réaliser et concrétiser son projet ; évoluer, révéler vos talents et libérer vos potentiels. Cette formation est une mise en actions de nouveaux apprentissages et un nouvel état d'être. Développer sa confiance en soi, son autonomie. Optimiser ses compétences personnelles et professionnelles.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Le public concerne´ est : Toute personne souhaitant se poser et s’interroger sur son parcours professionnel, et travailler sur un projet professionnel

Les conditions d’acce`s sont : Entretien et test de positionnement 30 min, Pre´requis : Aucun

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • De´finir un projet d’e´volution professionnelle, de cre´ation d’entreprise ou de formation.

  • Analyser ses compe´tences : ses ressources, ses savoirs, savoir-faire et savoir-e^tre (soft skills), les

    acquis de son expe´rience et son talent unique (valeur ajoute´e),

  • Faire le point sur ses aptitudes et ses motivations personnelles, connaitre ses e´motions, ses

    valeurs et ses besoins.

  • De´finir ses priorite´s, inte´grer une me´thodologie, inte´grer des outils efficaces que vous pourrez

    utiliser dans le cadre d’une e´volution professionnelle, d’une cre´ation d’entreprise, d’une

    formation, d’un nouvel emploi.

  • Mettre en place d’un plan d’action.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Oser re´aliser et concre´tiser son projet ; e´voluer, re´ve´ler ses talents et libe´rer ses potentiels. Mettre en actions de nouveaux apprentissages et un nouvel e´tat d'e^tre.

De´velopper son employabilite´, sa confiance en soi et son autonomie.

Ame´liorer son niveau de satisfaction au travail,

Optimiser ses compe´tences personnelles et professionnelles. 

Se´curiser son parcours

L’accompagnement dans la mise en œuvre du projet comprend notamment l’e´laboration d’un plan d’action. Le bilan de compe´tences est une projection positive vers l’avenir. Il vise e´galement a` de´velopper des aptitudes, a` s’orienter et a` piloter sa carrie`re de fac¸on autonome.

Domaines

Domaine(s)
Développement professionnel et personnel
Efficacité personnelle
Bilan professionnel
Plan développement compétences

Contenu

Contenu

L'organisation du bilan de compétences peut s'adapter en durée et en contenu aux caractéristiques de la personne et aux objectifs.

Phase I _ Phase Préliminaire

CHAPITRE 1 _ Entretien bilan

·       Définir le cadre

·       La demande

·       Décrire son parcours professionnel, circonstances professionnelles et personnelles

CHAPITRE 2 _ Définir son objectif

·       Photographie instantanée, inventaire des domaines de vie

·       Sortir de sa zone de confort

·       Objectif du bilan de compétences

Phase II _ Phase Introspection et investigation

CHAPITRE 3 _ Identifier ses besoins et ses valeurs

·       Besoins et motivations

·       Analyse des valeurs professionnelles

CHAPITRE 4 _ Analyser ses expériences passées

·       Analyser erreurs et succès

·       Redéfinir les échecs pour en faire des tremplins

·       Identifier les causes des succès, découvrez votre Ikigai

CHAPITRE 5 _ Réussites compétences et talents

·       Les 4 niveaux d’apprentissage

·       Les 3 dimensions de la compétence professionnelle ; savoir, savoir-être et savoir-faire

·       Hard-skills, soft skills

·       Identifier les besoins en formation

·       L’intelligence professionnelle

CHAPITRE 6 _ Investigations professionnelles

·       Définition du/des projets professionnels au sens large

·       Confrontation de ses projets à la réalité de l’entreprise et du marché

CHAPITRE 7 _ Validation et finalisation du projet

·       Élaboration d’une stratégie de mise en œuvre pour atteindre l’objectif

·       Cohérence du projet

·       Validation et concrétisation du projet professionnel pertinent, pouvant comporter une ou plusieurs alternatives,

·       Mise en place d’un plan d’action ciblé à court et moyen terme

Phase III _ Phase de synthèse

CHAPITRE 8 _ Synthèse du bilan de compétences

·       Travail guidé, formalisation de la synthèse

·       Rédaction de la synthèse et du plan d’action et remise du document de synthèse

Sessions