Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R489 chariots de manutention automoteurs à conducteur porté catégorie 5 chariots élévateurs à mât rétractable
Prérequis de la formation
Toute personne âgée de 18 ans minimum, reconnue apte par la Médecine du Travail.Compte tenu des tests réalisés impérativement en français, une bonne compréhension de la langue française est obligatoire.
Diplôme
Objectifs de la formation
Conduire et utiliser un chariot automoteur à conducteur porté en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 8) que pratiques (de 9 à 11) :
- 1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, ..).
- 2. Connaitre la technologie des chariots utilisés, la terminologie, les dispositifs de sécurité, les équipements interchangeables potentiels ainsi que les modes de propulsion, de transmission ou de direction.
- 3. Identifier les différents types de chariots, leurs caractéristiques et leurs capacités.
- 4. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, stabilité).
- 5. Connaitre et maitriser les conditions de stabilité des chariots pendant les manutentions et les déplacements, et savoir positionner les charges.
- 6. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des chariots de manutention à conducteur porté.
- 7. Savoir exploiter les chariots de manutention à conducteur porté (identification des charges, dispositifs de réglage des sièges, freinage, conduite en cas d'incident, port éventuel d'EPI, instructions du constructeur, interprétation des signalisations).
- 8. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des chariots de manutention à conducteur porté (justification de leur utilité, identification des principales anomalies).
- 9. Réaliser les prises de poste et les vérifications du chariot.
- 10. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite et de chargement du chariot de manutention à conducteur porté, ainsi que la montée/descente en sécurité de celui-ci.
- 11. Vérifier l'état du chariot (y compris les niveaux) en fin de poste et rendre compte des anomalies ou dysfonctionnements ; effectuer les opérations d'entretien quotidien.
Objectifs de sortie
Appliquer les consignes de sécurité.Manipuler le chariot en sécurité (pour le matériel et le personnel),Effectuer une maintenance préventive.
Domaines
Contenu
Connaissances générales :Rôles et responsabilités du constructeur, de l’employeur, du conducteur.Les différents acteurs en prévention des risques professionnels et leur rôle.Les types de chariots de manutention, leur utilisation et les catégories de CACES® correspondantes.Technologie et stabilité des chariots à conducteur porté :Les différentes sources d’énergie existantes, les organes de services et les dispositifs de sécurité.Les composants et mécanismes, leur technologie et principe de fonctionnement, les réglages du poste de conduite.L’évaluation des charges à manutentionner, les facteurs d’instabilité du chariot.Lecture et interprétation d’un tableau / abaque de chargeExploitation des chariots à conducteur porté :Les principales causes d’accident lors de l’utilisation des chariots à conducteurs porté,Les risques liés à l’utilisation du chariot et les moyens permettent de les prévenir.Les conditions de freinages des chariots.
Les règles de chargement / déchargement des véhicules.
Les produits dangereux : Pictogrammes et risques liés à leur manutention.Les opérations de fin de poste – maintenance.Prise de poste et mise en service :Vérification de la présence et de la validité des documents réglementaires, vérification visuelle du chariot.Vérification du bon fonctionnement des mécanismes et des dispositifs de sécurité.Conduite :Circulation à vide et en charge, en marche AV et AR, en virage et arrêt du chariot de sécurité.Manoeuvre :Exercices pratiques adaptés au chariot.Fin de poste – maintenance :Le repérage des anomalies rencontrées afin de les signaler à la hiérarchie.Les opérations de fin de poste et les opérations de maintenance journalière.Les exercices augmentent progressivement en difficulté et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire. Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression.