Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Master Management des Systèmes d'Information : Consulting et Management des Systèmes d'Information
Prérequis de la formation
Etudiants détenteurs d’une Licence ou équivalent (Bac +3, 180 ECTS).
Étudiants de profils scientifiques, techniques ou tertiaires.
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l?avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d?études, comme base d?une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l?interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d?échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d?une demande ou d?une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d?études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d?équipe, mise en ?uvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s?autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d?éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques
- Elaborer une vision stratégique des SI
- Concevoir et piloter des solutions de gestion en SI
- Mesurer et contrôler l?efficacité des outils et méthodes de gestion en SI
- Contrôler l?application des règles, normes de qualité en SI
- Développer une culture managériale et organisationnelle
- Accompagner les comportements et postures au travail
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Programmation, conseils et autres activités informatiques
- Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion
- Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises
Types d'emplois accessibles :
- Consultant fonctionnel
- Analyste me´tier (Business Analyst)
- Maitre d'ouvrage de SI - Maitre d'oeuvre de SI
- Responsable de structure de syste`mes d'information
- Assistant PMO - Project Management Office (bureau de projet)
- Consultant Business Intelligence
- Data scientist
- Data analyst
- Webmaster
- Architecte de syste`mes d'information
- Inte´grateur de syste`mes d'information
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Le Master Consulting et Management des Systèmes d’Information (CMSI) propose une double compétence permettant de lier expertise en technologies de l’information et management. Le Master propose une orientation « Consulting » et « Management de Projet » qui est destinée aux étudiants souhaitant acquérir une compétence en gestion et intégration des systèmes d’information en entreprise. Le diplôme est ouvert en alternance par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. À défaut, l’intégration professionnelle se concrétise par une mission et un stage permettant d’associer connaissance théorique et résolution d’un problème pratique.