Prérequis et objectifs
Résultats attendus
BUT - Génie Industriel et Maintenance : Management, Méthodes et Maintenance Innovante
Prérequis de la formation
Dîplome requis: Bac généraux et technologiques
Parcours 'type 2' :
accessibles au semestre 3, ils se composent des mêmes compétences mais se distinguent par des niveaux de compétences différents.
Diplôme
BUT spécialité génie industriel et maintenance parcours management, méthodes, maintenance innovante
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique ; Concevoir les plans de maintenance
- Améliorer un système pluritechnique ; Justifier une solution d'amélioration
- Organiser l'installation d'un système pluritechnique ; Prendre en charge des étapes d'une installation
- Participer à la gestion des moyens techniques et humains d'un service ; Mobiliser les ressources techniques et humaines
- Sécuriser le fonctionnement d'un système ; Maîtriser les risques;
Objectifs de sortie
POURSUITES D'ÉTUDES
Il faut noter qu’une sortie est possible à Bac+2 (au niveau DUT) afin soit d’intégrer le monde du travail, soit d’intégrer certaines écoles d’ingénieurs. La poursuite d'études après un B.U.T. n'est pas automatique, elle est soumise à une sélection (étude du dossier, examen, entretien).
Après le BUT GIM, différents cursus sont envisageables : Masters universitaires ou écoles d'ingénieurs. Les admissions se font après un concours spécial ou un entretien et/ou un examen du dossier.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Ce professionnel peut exercer ses activités dans les secteurs : énergies renouvelables, agroalimentaire, construction mécanique, aéronautique, automobile, construction électrique ou électronique, production d'énergie, transports, travaux publics et bâtiment…
- Il peut aussi travailler dans différents types de services : études et travaux neufs, maintenance, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d'énergie et d'environnement, service après-vente d'un constructeur de machines…
- Maintenance : organisation et préparation des interventions, localisation et diagnostic de pannes sur systèmes complexes, assistance technique aux équipes d'exécution, contrôle des travaux réalisés, analyse des indicateurs de performance, optimisation des interventions, problèmes de pollution et d'environnement.
- Etudes et travaux neufs (25%) : analyse du fonctionnement d'une unité de production, amélioration des procédés mis en place, choix et installation de nouveaux équipements, ...
- Exploitation de services (20%) : services de production et distribution d'énergie, services chargés des problèmes de pollution et d'environnement…
- Qualité, sécurité : mise en place des procédures à respecter, réalisation de contrôles, identification des écarts et des dérives du processus de production,...
- Recherche et Développement
- Informatique et Télécommunication
- Technico-commercial
Environ 80% des diplômés trouvent un emploi en moins de 3 mois (Enquête nationale).
Métier(s) associé(s)
Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation
Domaines
Contenu
Modalité de contrôle des connaissances : contrôle continu
Les unités d'enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne.
La validation d'un semestre est acquise de droit lorsque l'étudiant a obtenu à la fois :
a) Une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement ;
b) La validation des semestres précédents, lorsqu'ils existent.
Lorsque les conditions posées ci-dessus ne sont pas remplies, la validation est assurée, sauf opposition de l'étudiant, par une compensation organisée entre deux semestres consécutifs sur la base d'une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 et d'une moyenne égale ou supérieure à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement constitutives de ces semestres. Le semestre servant à compenser ne peut être utilisé qu'une fois au cours du cursus.
La validation de tout semestre donne lieu à l'obtention de l'ensemble des unités d'enseignement qui le composent et des crédits européens correspondants.
La poursuite d'études dans un nouveau semestre est de droit pour tout étudiant à qui ne manque au maximum que la validation d'un seul semestre de son cursus.
Le redoublement est de droit dans les cas où :
– l'étudiant a obtenu la moyenne générale et lorsque celle-ci ne suffit pas pour remplir la condition posée au a de l'article 20 ci-dessus ;
– l'étudiant a rempli la condition posée au a de l'article 20 ci-dessus dans un des deux semestres utilisés dans le processus de compensation.