Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BUT spécialité statistique et informatique décisionnelle parcours science des données : exploration et modélisation statistique

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Parcours 'type 1' :

  • accessibles au semestre 3, ils se distinguent par des compétences spécifiques tout en partageant des compétences communes définies au niveau de la spécialité.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

  • Traiter des données à des fins décisionnelles
  • Analyser statistiquement les données
  • Valoriser une production dans un contexte professionnel
  • Modéliser les données dans un cadre statistique
  • Se servir du numérique
  • Exploiter les données à des fins d'analyse
  • S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
  • Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
  • Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

NIVEAU DE SORTIE

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau III

POURSUITES D'ÉTUDES

L’avis favorable pour une poursuite d’études supérieures offre la possibilité :

  • de se spécialiser dans un domaine complémentaire, en suivant une Licence Professionnelle
  • d’intégrer directement :
    • Parcours Master 1 et 2 : SID, MIAGE, MIASHS, etc.
    • Ecoles d’ingénieurs : ENSAI, INSA, Polytech, ISIS, ESC, etc.
    • Formations spécifiques : CNAM, ESPE, etc.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Voici quelques métiers exercés suite à ces études :

  • Chargé d’études statistiques, Développeur statistique, Data-Analyst, Assistant statisticien, Assistant Data-scientist, Assistant Chargé d’étude marketing, Chargé d’analyse et de reporting.
  • Data-analyst - Développeur décisionnel/BI, Chargé d’analyse et de reporting, Data-manager - Gestionnaire de données, chef de projet AMOA.

Ces métiers peuvent être exercés dans différents secteurs d’activité où l’analyse de données et la réalisation de modèles statistiques sont demandées :

  • Santé
  • Public (sécurité, emploi, transport, etc.)
  • Banque / Assurance
  • Marketing
  • Vente
  • Ressources Humaines
  • Logistique
  • etc.

INSERTION PROFESSIONNELLE

100% des étudiants ayant voulu intégrer le monde professionnel avec un diplôme STID ont trouvé un emploi dans le semestre suivant l'obtention de leur diplôme.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Data science
Intelligence artificielle
Administration base de données

Contenu

Contenu

La formation comporte 1800 heures d'enseignement et 600 heures de projets tuteurés, réparties en 6 semestres, ainsi que 22 à 26 semaines de stage. Actuellement, seuls les programmes des semestres S1 et S2 sont disponibles, le programme des semestres suivants étant en cours d'élaboration par les instances nationales.

Objectifs et contexte de la certification :

Le technicien titulaire d’un BUT STID aide à la prise de décision par ses activités de gestion des données (data management), d’analyse et programmation statistiques et de restitution.Il organise la collecte des données, s’assure de leur qualité, de leur cohérence, de leur sécurité et de leur pérennisation. Il les stocke dans des bases de données structurées, assure leur accessibilité, leur transmissibilité et leur extraction. 

Dans les services d’informatique décisionnelle, les bases de données sont utilisées pour construire des entrepôts (data warehouse) et restituer les informations qui serviront au pilotage de l’entreprise.

Le diplômé STID travaille en mode projet en relation avec un décideur, un service de son entreprise ou un client, pour réaliser une étude statistique. Ensemble, ils en définissent les objectifs et déterminent les données à analyser. Il participe au choix des méthodes statistiques les plus adaptées (de la statistique descriptive à la construction de modèles) et programme les analyses avec des logiciels spécialisés. Il peut être conduit à utiliser les outils professionnels d’extraction de connaissance dans les grands ensembles de données (data mining, bigdata). Il synthétise les résultats et automatise leur production à l’aide d’outils adaptés.Il les valorise via des rapports d’analyse, des présentations synthétiques telles que des tableaux de bord, du reporting, de la datavisualisation ou encore des restitutions orales.

Les quatre activités de base du diplômé sont donc :

1. contribuer à la conception d’études, d’enquêtes et à la réalisation d’analyses statistiques,

2. développer des programmes / applications d’analyse statistique et/ou de restitution,

3. concevoir, réaliser et gérer des bases de données,

4. contribuer à la conception de solutions d’informatique décisionnelle

L’importance de chacune varie selon les contextes d’exercice