Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Certificat de réalisation
Prérequis de la formation
-
Maîtrise du français
-
Avoir des notions dans l’EMI
Objectifs de la formation
Enjeu croissant et nécessaire au bon fonctionnement du débat public, l’éducation aux médias et à l’information est devenue incontournable à l’exercice de la citoyenneté. Avec cette formation, les apprenants approfondiront les principales notions liées à l’EMI pour apprendre à les déployer dans des ateliers sur le terrain.
Objectifs de sortie
-
S’approprier les principales notions liées à l’éducation aux médias.
-
Comprendre la fabrication et la diffusion de l’information
-
Connaître des outils et méthodologies de vérification de l’information
-
Comprendre les mécanismes pour développer son esprit critique
-
Adopter les bons réflexes pour maintenir une posture d’écoute
-
Construire des ateliers adaptés aux publics ciblés
Domaines
Contenu
Module 1 : EMI, rappel des grands principes
- Développer une pratique citoyenne des médias via une lecture critique et distanciée de leurs contenus
- Apprendre à rechercher, sélectionner, évaluer et interpréter de l’information
- Comprendre les médias, les réseaux et les phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions
Module 2 : La fabrication de l’information et le métier de journaliste
- Tentative de définition
- La carte de presse et le profil du journaliste en France
- Quelle représentation du journaliste dans le cadre de la liberté de la presse ?
Module 3 : L’approche journalistique
- Les fonctions sociales d’un journal
- Les dérives de l’immédiat et du storytelling
- Cadre déontologique et régulation
- Un métier remis en cause et les atteintes à la liberté de la presse
Module 4 : L’artisanat de la production d’information
- Comment se choisit un sujet ?
- Fonctionnement d’une rédaction
- Angle, 5W, Pyramide inversée : les règles de base de l’écriture journalistique
- Reportage, portrait, interview : les genres journalistiques
Module 5 : Repérer les fausses informations et les théories complotistes
- La question des images : des outils pour vérifier simplement
- Parodie, fake news… quelles différences
- Les éléments constitutifs d’une théorie complotiste
- Économique, influence : les raisons d’exister des fausses informations
Module 6 : Les outils pour développer l’esprit critique
- Questionner ses usages et les pratiques informationnelles via les réseaux sociaux
- Aborder la question des sources
- Discerner les faits des interprétations
- La prise en compte des biais cognitifs, de croyance, de conformisme…
- Méthodologie pour décoder la pensée : analyse des formes langagières, du “non-verbal”...