Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de réalisation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Maîtrise du français

  • Avoir des notions dans l’EMI

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Enjeu croissant et nécessaire au bon fonctionnement du débat public, l’éducation aux médias et à l’information est devenue incontournable à l’exercice de la citoyenneté. Avec cette formation, les apprenants approfondiront les principales notions liées à l’EMI pour apprendre à les déployer dans des ateliers sur le terrain.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • S’approprier les principales notions liées à l’éducation aux médias.

  • Comprendre la fabrication et la diffusion de l’information

  • Connaître des outils et méthodologies de vérification de l’information

  • Comprendre les mécanismes pour développer son esprit critique

  • Adopter les bons réflexes pour maintenir une posture d’écoute

  • Construire des ateliers adaptés aux publics ciblés 

Domaines

Domaine(s)
Gestion entreprise culturelle
Atelier éducatif
Sensibilisation médias
Information - Communication numérique

Contenu

Contenu

Module 1 : EMI, rappel des grands principes

  • Développer une pratique citoyenne des médias via une lecture critique et distanciée de leurs contenus 
  • Apprendre à rechercher, sélectionner, évaluer et interpréter de l’information
  • Comprendre les médias, les réseaux et les phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions

Module 2 :  La fabrication de l’information et le métier de journaliste

  • Tentative de définition
  • La carte de presse et le profil du journaliste en France
  • Quelle représentation du journaliste dans le cadre de la liberté de la presse ?

Module 3 :  L’approche journalistique

  • Les fonctions sociales d’un journal
  • Les dérives de l’immédiat et du storytelling
  • Cadre déontologique et régulation
  • Un métier remis en cause et les atteintes à la liberté de la presse

Module 4 : L’artisanat de la production d’information

  • Comment se choisit un sujet ?
  • Fonctionnement d’une rédaction
  • Angle, 5W, Pyramide inversée : les règles de base de l’écriture journalistique 
  • Reportage, portrait, interview : les genres journalistiques

Module 5 : Repérer les fausses informations et les théories complotistes

  • La question des images : des outils pour vérifier simplement
  • Parodie, fake news… quelles différences
  • Les éléments constitutifs d’une théorie complotiste
  • Économique, influence : les raisons d’exister des fausses informations

Module 6 : Les outils pour développer l’esprit critique

  • Questionner ses usages et les pratiques informationnelles via les réseaux sociaux
  • Aborder la question des sources 
  • Discerner les faits des interprétations
  • La prise en compte des biais cognitifs, de croyance, de conformisme…
  • Méthodologie pour décoder la pensée : analyse des formes langagières, du “non-verbal”...