Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Master international Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement parcours Ressources, systèmes agricoles et développement
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
- disposer des connaissances de base en biologie, écologie, sciences de la terre et agriculture, mathématiques et statistiques
- maîtriser la langue française (B2) et, dans une moindre mesure, l'anglais scientifique (B1). Avant l’entrée en formation, un cours intensif de français est proposé aux étudiants non francophones
- savoir utiliser des outils informatiques et analyser des données
- avoir un projet professionnel en lien avec les thématiques du master, et en particulier du M2 visé
- avoir un intérêt pour les approches intégrées et interdisciplinaires
- disposer de résultats académiques bons et/ou d'une expérience professionnelle conséquente avec responsabilités de projet
- faire preuve d'ouverture d'esprit et de motivation à travailler en contexte multiculturel
Diplôme
Diplôme
Diplôme
Master mention sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement
Master, DEA, DESS, diplôme d'ingénieur (Niveau 7)
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Analyser des systèmes agricoles et alimentaires pour diagnostiquer leur fonctionnement technique et biologique en vue de proposer un plan d'action
- Associer des méthodes des champs disciplinaires de la biologie, des sciences économiques et sociales (modélisation, co-conception participative ), pour concevoir des stratégies de gestion durable des ressources agricoles
- Identifier les différences culturelles afin de valoriser la diversité culturelle et de contextes pour résoudre des problématiques touchant les systèmes agricoles et agroalimentaires
- Conduire des échanges et animer des groupes en situation interculturelle
- Maîtriser la gestion des risques biologiques, dans un environnement professionnel industriel et agroalimentaire, ou dans un environnement de recherche
- Appréhender la complexité des filières agricoles et agroalimentaires selon des enjeux de développement territorial
- Mettre en oeuvre une démarche qualité globale en agroalimentaire en cohérence avec les enjeux liés à l'entreprise, à l'environnement et à la réglementation
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- Agriculture, sylviculture et pêche
- Recherche développement scientifique
- Autres activités spécialisées, scientifiques et Techniques
- Activités extraterritoriales
- Industries agroalimentaires
Type d'emplois accessibles :
- Chargé d'études ou chef de projet en organisme national ou international
- Chargé de mission (coordinateur de projets, développement durable, au sein d'ONG)
- Consultant, conseiller technique
- Responsable de production
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Management et ingénierie de production
Code ROME
H2502
Métier
Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Code ROME
K1404
Domaines
Domaine(s)
Environnement agriculture
Agriculture production végétale
Contenu
Contenu
Nombre de crédits ECTS : 60 ECTS
Langue d'éducation : en français
La formation Ressources, systèmes agricoles et développement est structuré en 5 unités d’enseignements.
- La région agricole dépendant de marchés mondialisés et d’enjeux globaux, la formation apporte aux étudiants une bonne connaissance de la diversité des agricultures du monde, ainsi que la capacité à décrypter les politiques économiques et les marchés internationaux (UE1).
- En complément, c’est dans cet espace régional que l’on situe et approfondit l’analyse des pratiques de conduite des cultures et/ou des troupeaux mises en œuvre par les agriculteurs, dont on fait le lien direct avec les caractéristiques et les modalités de gestion de leurs exploitations agricoles (UE3).
- Les pratiques sont également mises en lien avec le fonctionnement et les caractéristiques des milieux biophysiques dans lesquels elles s’insèrent, ainsi qu’avec les ressources sur lesquelles elles pèsent (UE2).
- Dans la poursuite, des éclairages sont apportés sur le fonctionnement des communautés paysannes et leurs règles d’usage des ressources naturelles. Passant du diagnostic à l’évaluation des pratiques - économique, agro-écologique et en termes d’impacts environnementaux- les futurs agronomes doivent alors être capables de formuler des alternatives tout en cernant leur faisabilité. Des connaissances, outils et méthodes sont donc enseignés pour construire et conduire des actions d’intervention auprès des collectifs agricoles pertinents (UE4).
- Pour finir, dans le cadre d’un dernier stage collectif (UE5) réalisé de préférence à l’étranger, étroitement encadré par l’équipe enseignante, les étudiants répondent à la demande d’un professionnel (entreprise, ONG, centre de recherche…), mobilisant les méthodes et les outils adéquats, produisant un rendu oral et écrit.